Livres
475 899
Membres
454 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haiku - Anthologie du poème court japonais



Description ajoutée par asymptote 2011-10-21T20:01:00+02:00

Résumé

Pourquoi aimons-nous les haiku ?

Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des seïsmes.

Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier.

Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Couchant d'automne - la solitude aussi est une joie

Yosa Buson

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

En train de lire

un livre que l'on devrait toujours avoir sur la main, et à ouvrir, au gré du hasard, selon le moment, section automne pour la morosité, section été, pour l'enthousiasme, à consommer selon notre envie, peut-être tomberons-nous sur un haiku en concordance avec l'humeur du moment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La lecture de ce recueil est essentielle à quiconque veut découvrir l'art du haïku, petit poème d'origine japonaise qui célèbre l'éphémère de la vie. La préface sur ce qu'est un haïku (sa forme si spéciale en 5-7-5 pour un total de 17 syllabes) et la postface sur son histoire donnent le cadre nécessaire pour appréhender et apprécier ces 500 haïkus.

Une bonne moitié de l'anthologie est signée par les quatre plus grands Haïkistes Japonais. On retrouve Matsuo Bashô, qui a popularisé le terme et le genre ainsi que Yosa Buson, Kobayashi Issa et le plus contemporain mais non moins populaire Shiki Masaoka. Les autres auteurs sont issus d'époque diverses et variées et n'ont clairement pas tous la même verve. J'ai par exemple moins aimé les quelques haïkus de style comique (première forme historique de haïkus) appelés Senryū.

Puisque le haïku est une forme faite de contraintes dont la plus fondamentale était historiquement de comporter une notion de saison, ce recueil est divisé en cinq parties (quatre saisons et une hors saison). J'ai trouvé cette structure habile puisque les sous-thèmes sont également regroupés. Cela permet de voir comment les différents haïkistes traitent un même thème. Le résultat varie beaucoup !

Si la lecture d'un haïku invite à goûter l'éphémère, sa forme s'y prête tout autant. On se plaît à lire, relire et rerelire un haïku qu'on a aimé pour en saisir le sens profond. Et naît alors l'envie de se livrer à son tour à cet art plein de sensibilité qui fait l'éloge des mots !

Afficher en entier
Or

Une bonne anthologie qui nous présente un récapitulatif de l’art des haïkus.

Avec une bonne organisation en thèmes et en sujets ainsi que des explication sur le genre ainsi que son histoire, ce livre est un vrai guide pour les amateurs de haïkus !

Afficher en entier
Lu aussi

Un recueil qui permet de découvrir le style avec simplicité et quelques explications.

Afficher en entier
Or

Un bon recueil pour découvrir le Haïku : il y a une (courte) partie qui explique le genre et son histoire.

Afficher en entier
Or

Les notes des éditeurs, présentateurs, spécialistes, etc sont sublimes et décrivent avec tellement de beauté et de justesse la dimension si prenante et délicate du haïku que c'est un plaisir du début à la fin...

Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je vais faire en sorte de toujours l'avoir près de moi ; pouvoir m'y replonger et y soigner mon cœur et mon âme

Afficher en entier
Argent

Une anthologie bien menée qui nous offre un beau panel de haïkus suivant le cycle des saisons.

La présentation par les traducteurs est très éclairante et les notes sont également très utiles à la compréhension de l'univers qui se cache derrière ces poèmes très très courts.

Afficher en entier
Or

Un univers poétique qui nous entraîne à travers les saisons et les paysages du Japon.

Lire un haïku est l'équivalent d'une respiration, d'un souffle, d'un instant. Les poètes de haïku ne regardent ni en arrière, ni en avant, mais seulement dans l'instant présent. Ils nous livre leurs sentiments, leurs visions, leurs impressions.

C'est ce que nous offre cette anthologie japonaise de poésie courte.

A lire le matin, la journée ou le soir. Pour se détendre, se faire plaisir ou tout simplement par pure envie.

Afficher en entier
Or

Un ouvrage à avoir en permanance avec soi pour ainsi pouvoir le feuilleter au gré de nos rêveries.

De très beaux haiku à lire, à savourer.

Afficher en entier
Or

Ce recueil est un coup de coeur. Après la lecture de quelques haikus chaque jours, la journée commence légèrement, comme l'éclosion d'une fleur!

Afficher en entier
Bronze

Super petit livre. De jolis Haïkus, biens choisis, on voit que certaines pages parlent d'un même sujet regroupé dans plusieurs Haïkus.

A lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Haiku - Anthologie du poème court japonais

  • France : 2002-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

DH180 le place en liste or
2019-03-17T18:56:37+01:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T16:31:26+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 11
Extraits 27
Evaluations 17
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode