Haïkus, anthologie

Description ajoutée par no.name 2011-03-26T10:46:03+01:00

Le haïku, admirablement mis en lumière par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise traditionnelle. Parmi les nombreux auteurs présents dans ces pages, quatre grands noms, qui ont ponctué l'histoire du haïku, se détachent : Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902). A l'égal des autres arts du Japon, tels que l'arrangement des fleurs, l'art des jardins, le tir à l'arc ou le théâtre Nô, le haïku est beaucoup plus qu'un poème sur un instant privilégié. Ce qu'il propose est une expérience proche du satori ou de l'illumination.

Extrait ajouté par Whale 2015-12-15T21:52:16+01:00

Un éclair au matin !

bruit de la rosée s'égouttant dans les bambous

Buson

Commentaire ajouté par Whale 2015-12-15T22:13:55+01:00

Une belle anthologie sur la poésie japonaise.

L'introduction par Roger Munier (avant-propos) et Yves Bonnefoy (préface) est très intéressante et enrichissante. En effet, ils nous expliquent et nous situent les origines du mot "haïku".

Ceci nous permet de parcourir ces magnifiques haïkus avec un regard plus attentif.

Les thèmes abordés de ces poèmes sont récurrents des haïkus: Nature, Saisons, Fêtes, Zen, ...

On y (re)découvre un art qui se déguste à toute heure, à tout lieu et à toute envie.

Chaque poème est un souvenir, un instant de ce qui en on transcrit les mots.

Un pur moment de quiétude !

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-26T19:52:10+01:00

Une superbe anthologie pour découvrir l'art du Haïku, ces petits poèmes japonnais de trois vers ! Vraiment sublime !

Haïkus, anthologie

• France : 2006-03-09 - Poche (Français)