Hairos et Cie

Description ajoutée par Freyja13 2018-03-21T19:01:08+01:00

Fraîchement reconverti à la photographie, Stéphane s'est décidé à abandonner sa vie de tueur à gages. C'était sans compter sa rencontre avec Mme Hairos – prétendument déesse de l'amour – et son angélique disciple. La proposition de contrat est simple : jouer à Cupidon en perçant d'une flèche unique les cœurs des amoureux. Tâche aisée pour Stéphane – et philanthropique même, se dit-il ! Du moins, c'est ce qu'il avait cru comprendre.

Extrait ajouté par Freyja13 2018-03-21T19:02:18+01:00

Leurs yeux se croisèrent, leurs visages s’illuminèrent et… Stéphane décocha. Il eut à peine le temps de relâcher sa traction que la flèche avait traversé le couple, exactement comme prévu, un peu de biais, afin de pénétrer les deux cœurs. Promu agent de l’amour, l’ancien tueur à gages contempla une poignée de secondes les corps soudés l’un à l’autre, immobilisés sous l’effet du coup de foudre. Puis, sans plus attendre, il rangea son arc dans son étui et rentra chez lui, avec le sentiment du devoir accompli. […] Ce n’est qu’en ouvrant son journal, le lendemain, qu’il prit conscience de rebondissements inattendus.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T12:38:56+02:00

Encore une fois merci aux Editions YBY, parce qu'a chaque fois, je suis plus que ravie de découvrir leurs histoires !

Hairos et Cie, nous raconte l'histoire de Stéphane, un ancien tueur à gages reconvertit dans la photographie. Grâce à ses compétences liées à son ancien métier et grâce à son œil de photographe, Stéphane va être choisi par Mme Hairos pour lui succéder. Cette femme se dit être la déesse de l'amour et veut que Stéphane devienne le prochain cupidon.

Cette histoire a été illustrée par Radioactive Taiga. Et avant de parler de l'histoire, parlons de la couverture, je la trouve vraiment beaucoup trop belle et très poétique !

J'ai complètement dévoré cette histoire, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai passé un super moment à suivre Stéphane au fil des pages ! L'auteur a une écriture vraiment agréable qui pousse à tourner les pages pour en avoir plus.

Le résume nous promet une histoire haute en couleur et complètement décalée. Et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu ! Mais ce petit résumé nous cache bien des choses... En effet, cette histoire c'est tellement plus que ce thème décalé et loufoque. On retrouve une histoire plus profonde avec une belle romance qui se met en place. (Je n'ai pas envie d'expliquer dans les détails parce que ça vous gâcherait la lecture).

Éric Lysöe dans cette nouvelle a su créer des personnages vraiment intéressants ! On a tout d'abord Stéphane qui va se retrouver plonger dans ce monde particulier. J'ai beaucoup aimé sa manière de penser se demandant si toutes ces révélations étaient ou non réel (Est-ce vraiment grave si ce n'est pas le cas!?)

Et puis on a Elie, cette créature angélique qui s’immisce petit à petit dans la vie de notre héros. Même si le format de cette histoire est cours, l'auteur à très bien su mettre en place un personnage avec une personnalité complexe. D'un premier abord on ne peut que se l'imaginer doux, tendre, délicat et d'une grande timidité, mais Stéphane va réussir à découvrir une autre partie de sa personnalité et aussi un passé très dur à porter pour cet ange. On apprend donc au fil des pages à mieux le connaitre et ça le rend encore plus attachant.

Et même cette Mme Hairos qu'on ne croise qu'au début est très bien écrite ! Elle est intrigante, dérangeante et un soupçon captivante !

Je ne m'attendais absolument pas à une fin aussi surprenante ! Autant vous le dire tout de suite, cette fin est ouverte et donc usera de votre imagination pour connaître le dénouement de toute cette histoire !

En conclusion, ce fut un très bon moment de lecture avec une histoire vraiment originale et des personnages attachants et très bien écrit.

Commentaire ajouté par lilylelfe 2018-10-17T13:49:42+02:00

Tout d’abord un immense merci à YBY Éditions pour cette nouvelle découverte. Une proposition de lecture cette fois-ci, et je me suis littéralement régalée à la lecture de cette novella que j’ai dévorée d’une traite sans voir passer le temps.

Après avoir lu le résumé, je me suis dit que cette histoire avait l’air bien barrée, et délire, et je me suis lancée avec la certitude que je passerais un bon moment avec Stéphane, le héros, donc. Et pari réussi, non seulement j’ai été incapable de m’arrêter avant la fin de la novella, mais en plus ça a été pour moi un coup de cœur que cette romance très unique en son genre.

Pour vous situer un peu l’ambiance, si le résumé ne vous a pas déjà donné une idée du ton et de l’atmosphère que vous trouverez dans cette novella, nous avons ici un mix d’éléments improbables qui, sous la plume légère, remplie d’humour et très addictive de l’auteur, s’assemblent pour former une histoire à la fois drôle et touchante. Stéphane a été choisi comme nouvel « Eros » pour sa capacité très spéciale : tueur à gages, il est réputé pour tuer ses victimes avec des flèches ou des carreaux d’arbalète. Il est aussi photographe à ses heures perdues, en vraie reconversion professionnelle. Bah oui, après tout, même un tueur à gages a bien le droit de se reconvertir, non ?

Notre jeune tueur nouvellement photographe, au début de l’histoire, reçoit une demande de rendez-vous pour un nouveau contrat, accompagnée d’une copieuse somme d’argent. Intrigué, il décide d’aller voir de lui-même de quoi il s’agit. Et quelle n’est pas sa surprise de se retrouver accueilli par… un ange. Nue, la jeune femme qui lui ouvre la porte possède deux belles ailes et… d’autres attributs inattendus.

Évidemment, Stéphane va croire immédiatement à une sorte de coup monté pour l’impressionner ou le pousser à accepter le contrat. Et en effet, à l’intérieur, l’attend la mystérieuse Mme Hairos, dans un décor rococo et une mise en scène ridicule, confirmant l’idée qu’il s’agit bien d’un leurre. Pourtant, une forme de doute persiste, et Stéphane va accepter ce drôle de contrat qu’on lui propose. Après tout, il veut cesser son métier de tueur à gages, et on lui propose ici de devenir une sorte de bienfaiteur en rendant les gens amoureux lorsqu’on le lui ordonne par l’envoi d’un nouveau contrat. Il repart donc armé d’un carquois dont les flèches sont censées se remplir magiquement, et la sensation floue qu’il a été roulé dans la farine. Et en même temps, l’espoir fou que sa vie vient de prendre un nouveau cours qui va changer à tout jamais son existence.

Et en effet… la suite lui prouvera que ses impressions s’avéraient sans doute justes. Je ne vais pas vous spoiler l’histoire, je vous laisse donc découvrir à quel point la nouvelle vie de Stéphane va devenir délirante et sujette à controverse, y compris pour lui-même. Les rebondissements ne manquent pas, malgré le format très court de cette histoire, vous ne serez pas déçus par un manque d’action ou de conséquences toutes plus folles les unes que les autres.

Cependant, je ne peux pas ne pas vous parler d’un personnage secondaire de cette novella, d’abord assez effacé malgré son arrivée fracassante, mais qui prend peu à peu de plus en plus de place dans la vie (et le cœur !) de Stéphane. On le pressent dès sa première rencontre avec Elie, ces deux-là seront liés d’une manière ou d’une autre. J’adore le personnage d’Elie. Frais mais plein de surprises, il a une personnalité complexe, même si, au premier abord, on le penserait juste tout doux et très timide. Sa discrétion est un vrai plaisir, son intelligence et sa gentillesse sont une bouffée d’air frais, surtout face à une intrigue assez complexe et d’autres protagonistes plutôt sombres. Mais Elie est aussi un personnage très ambivalent, qui cache énormément de choses, et qu’on apprend à connaitre aux côtés de Stéphane, au point qu’on s’y attache très rapidement, et très aisément. C’est ce personnage-là aussi, son caractère tout autant que sa nature (que je vous laisse découvrir !!) qui a fait de cette novella un coup de cœur, pour moi.

Hairos et Cie a été un très bon moment de lecture, que je vous recommande chaudement. Rempli d’humour et d’intrigue, on ne voit pas le temps passer, et au final, on arrive à la chute avant même d’avoir eu le temps de dire ouf. Et… quelle chute… J’en suis restée sur les fesses ! Mais… chut, je vous laisse découvrir tout ça tout seuls ! ;-)

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.com/2018/10/chronique-hairos-et-cie-eric-lyse.html

Hairos et Cie

• France : 2018-07-05 - Poche (Français)