Quand vous lisez un roman de Rudy, il faut vous préparer au choc que vous allez vivre.

Le choc de découvrir une plume unique, au phrasé particulier et qui, pourtant, donne un rythme fluide et envoûtant au texte.

Le choc de suivre l’auteur aux limite du politiquement correct sur bien des sujets. Rudy nous pousse à voir au-delà de la morale et nous invite à bousculer nos préjugés, mais toujours dans le respect et la bienveillance.

Le choc de sa plume poétique, presque enchanteresse. Ce roman est d’une sensibilité rare. La douceur, la tendresse et l’amour transpirent de chaque page. Avec l’histoire si poignante de Mathieux, Rudy nous emporte dans la vie de ce jeune homme. Étape après étape, nous le voyons évoluer et grandir pour devenir cet homme accompli que la vie ne va pas épargner.

J’ai été profondément touchée par Mathieux, mais aussi par chacun des protagonistes de cette magnifique histoire d’amour.

J’ai découvert Rudy par hasard, et après avoir lu tous ses romans, je peux assurer qu’il fait maintenant partie des auteurs chouchous.

Je sais qu’avec lui, ma lecture sera un voyage inoubliable quine me laissera pas de marbre.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ses romans.

PAL

Mathieux jeune adulte vient de terminer le lycée, il profite de son temps libre pour passer du temps à la plage. Il y rencontre d'ailleurs Marc qu'il ne quittera plus. Lorsque le destin apporte la tragédie dans sa vie. Il pourra compter sur sa famille, Lukas le fils de Marc et Alex son meilleur ami.

En lisant ce livre, j'ai éprouvé tout un tas d'émotions différentes mais surtout il m'a chamboulé par sa justesse. On ressent les sentiments forts des personnages. L'amour entre eux bien sûr mais aussi la tristesse et la détresse.

En cours de lecture, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu aussi longtemps pour lire cette histoire qui est depuis très longtemps dans ma PAL. Je n'avais encore jamais lu cet auteur que j'ai pourtant eu la chance de rencontrer à la Y/con.

Merci Rudy pour cette histoire plus que magnifique.

Je vous recommande de sauter le pas si vous ne connaissez pas cette histoire

Découverte de l'auteur pour moi et j'ai beaucoup aimé le style et la plume.

Quand Mathieux 18 ans rencontre Marc 32 ans père d'un ado de 14 ans c'est une évidence, un vrai coup de foudre. On peut penser que ça va trop vite entre eux mais pourquoi attendre quand l'alchimie est là, que les échanges et les confidences sont si faciles et naturels, et que l'attirance et le désir sont aussi intenses.

Malgré leur différence d'âge ils vont vivre une véritable passion, une magnifique histoire d'amour mais hélas... Je n'en dirais pas plus.

Lucas le fils de Marc est génial, j'ai adoré son caractère et sa façon d'être et de voir la vie.

Mais mon coup de cœur est pour Axel le meilleur ami de Mathieux. Pourquoi ? Vous devrez lire le livre pour le découvrir.

Rudy Gestin nous raconte avec justesse cette histoire qui pourrait être la votre, la mienne, avec ses jours heureux, ses moments de bonheur et de plénitude, mais aussi sa cruauté, ses épreuves douloureuses et insurmontables.

Même si j'ai tiqué sur certains passages j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je vais vous partager mon ressenti sur une de mes dernières lectures de 2021.

Halcyon days de Rudy Gestin

J’avais dans ma pal depuis un moment la première version de ce roman, une coquine chère à mon coeur m a enjoint de le lire, je n ai pas failli, je me suis lancée et je n ai pas été déçue.

L écriture de Rudy est limpide, des mots percutants avec une musicalité certaine qui font vivre à la lectrice que je suis une palette d émotions et de sensations époustouflante. Le rythme est rapide, pas d ennui, je l ai commencé et trop vite je refermais le livre, je l ai savouré avec bonheur.

Pour ce qui est du fond, la rencontre entre Mathieux et Marc m a fait grincer des dents, trop vite trop cliché mais pas du tout et je n ai jamais été aussi contente de me planter, certes ils se plaisent au premier coup d oeil mais l auteur a su faire fructifier leur amour au fil des pages.

Je ne vais pas spoiler pour vous laisser le plaisir de découvrir l histoire, celle d une évidence, d une passion, de la vie qui s ouvre à eux, de la violence de la perte de l être cher, d un songe qui s évapore.

Rudy nous conte l Amour avec un grand A sous différentes formes : l Amour fou, l Amour filial, l Amour amical mais aussi l effondrement, la colère et la résilience.

Le lecteur va suivre pas à pas la reconstruction parsemée de doutes, de tâtonnement de Mathieux.

Tous les personnages sont attachants, j ai même ressenti une certaine empathie pour cette femme qui a abandonné son enfant…

Mention spéciale à Axel, je l ai trouvé tellement fort, altruiste, qui va prendre des coups et amener tout doucement et non sans mal Mathieux à accepter qu il peut aimer à nouveau sans culpabilité.

D autres thèmes sont présents et rendent le récit encore plus profond et sincère : le non conformisme, la liberté d être, l homophobie, la difficulté d être mère et le pardon.

Lancez vous et dévorez le !

Un titre qui m’a toujours titillé la curiosité suite aux avis de plusieurs copines, principalement sur Facebook. Mais le fait d’avoir plusieurs noms masculins m’a fait craindre le triangle amoureux. Mais pas du tout et heureusement que je me suis lancée. Ce fut une très belle découverte.

Mathieux fait une rencontre au hasard d’une plage : Marc, plus de dix ans son ainé mais qui va faire battre son coeur. Ils vont apprendre à s’aimer et à vivre ensemble avec le fils de 14 ans de ce dernier. Mais quand un accident survient, Mathieux va commencer le combat d’une vie.

Je commence habituellement par parler des personnages, mais cette fois-ci, je dois commencer par la plume de l’auteur. Pourquoi ? J’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette mélodie. Rudy pose les mots, mais on ressent l’impact. Chacun d’eux a été réfléchi et choisi. Tout est suggéré dans la beauté de l’acte et de l’amour. Les émotions n’en sont que plus que multiplier et je vous le dis c’est un auteur à suivre.

Maintenant, parlons de chacun des personnages qui ont touché une partie de mon coeur. Déjà Mathieux, notre héros. Le seul dont on aura le point de vue. Un jeune homme que l’on suit et que l’on voit évolué. Chaque page qui se tourne nous permet de nous attacher à lui. Une personnalité douce, un esprit ouvert, un coeur pur. Un héros époustouflant dans son combat pour réapprendre à vivre.

Marc est un homme absolument divin. Il a une façon de vivre peu conforme vis-à-vis de la société, mais quand on réfléchit à cela : c’est celle qui le rend heureux alors où est le mal. J’aime beaucoup cet aspect, qui pour moi n’est pas en marge, mais plutôt une façon si belle de voir les choses. Un papa présent, à l’écoute. Un amant attentionné et à l’écoute. Un homme qui va s’implanter dans notre âme jusqu’à l’accident.

Lucas, ce jeune garçon qui a appris à vivre avec un seul parent. Un enfant épanoui, solaire, drôle qu’on aime découvrir. Un personnage que j’ai aimé découvrir pour son caractère et sa personnalité.

Axel. Un ami qui nous veut du bien. Une amitié qui a été intime précédemment. Un amour qui ne se ferme pas et qui n’attend que pouvoir se rouvrir. Un personnage époustouflant dans ses actions et ses actes, mais aussi dans ses paroles. Un jeune homme qui sera présent pour le meilleur et pour le pire.

Une romance contemporaine. Un amour qui se construit à travers les années malgré les différences. Un combat pour survivre et surtout de nouveau respirer, sortir la tête de l’eau. Apprendre à aimer de nouveau et surtout bannir la culpabilité. C’est beau et puissant et surtout Rudy sait mettre en valeur les sentiments.

Un roman qui m’a touché. Je n’aurais pas de coup de coeur pour certains choix personnels, mais cette lecture en vaut la peine. Un titre que je prendrais plaisir à relire et que je vous recommande fortement. Une belle découverte qui ne vous laissera pas de marbre.

J’ai énormément apprécié ma lecture que cela soit au niveau de la plume que de l’histoire.

Le style poétique de l’auteur insuffle de la beauté dans le récit. Les mots sont recherchés mais restent à la portée de tout un chacun.

Le récit possède un rythme maîtrisé à la perfection. Chaque séquence vient naturellement et on est happé par l’histoire.

Au travers de celle-ci, nous éprouvons une palette d’émotions. Celles-ci sont aussi bien positives que négatives mais sans trop verser dans l’excès.

Le sujet aurait pu être dur à aborder mais l’auteur est tout en délicatesse, le deuil est abordé avec tact tout en étant empli de réalisme.

Les réactions des personnages ne dénotent pas, d’ailleurs on peut s’identifier sans problème à eux à travers leurs différentes expériences.

La vie est faite de hauts et de bas, mais le positif ressort toujours.

L’amour guide les mots de l’auteur. C’est une belle découverte que je ne regrette en rien. Je dirais même l’auteur est à suivre de très près.

#retourlecture #spoiler ( vers la fin de l'avis )

Halcyon Days de Rudy Gestin

Que dire ?

Je ne suis pas douée pour donner mon avis, je m'embrouille toujours mais je vais essayer quand même.

Ce n'est pas un gros coup de coeur comme j'ai eu pour le choix de l'oranger de Gabriel Kevlec mais on s'en rapproche pas mal.

Je ne voulais pas de drame, j'avais envie d'une histoire douce.

J'ai eu du mal à m'y mettre, d'autres livres me faisaient de l'œil également.

Finalement après toutes les éloges que j'ai pu lire j'ai plongé au coeur de la Bretagne avec MathieuX, Marc, Axel et Lucas.

Et Put***, j'ai mal ! Je me sens déboussolée et abandonnée.

Merdouille !

Impossible de lâcher le livre une fois commencé, si au début j'ai eu un peu de mal, un peu rapide leur mise en couple. Et un peu septique par le peu de différence d'âge entre Math' et Lucas. Cela m'ai vite passé au moment de la deuxième partie du roman que j'appréhendais vraiment.

Déjà pour expliquer ma façon de lire un roman, quitte à me faire huer, je commence TOUJOURS par la fin, dernières lignes, pages et/ou dernier Chapitre. Pourquoi ? Car j'ai trop souvent été déçu par une fin bâclée.

Donc je connaissais la fin avant de lire le livre, du coup un compte a rebours s'est écoulé pendant toute ma lecture, mon cœur se serrant de page en page d'appréhension, de peur.

Et bordel j'avais raison d'avoir peur, car malgré le savoir, j'étais pas prête et je ne le suis toujours pas de devoir lui dire au revoir.

D'un côté, j'avais envie de voir MathieuX avec Axel, la tension entre les deux amis était tellement mais tellement incroyable mais de l'autre perde Marc m'a dévastée. J'en ai encore mal au coeur et les larmes aux bords des yeux.

J'ose a peine imaginer la douleur ressentie par Math' d'avoir perdu son homme et Lucas d'avoir perdu son père.

Marc me manque. Mais eux aussi d'avoir fini l'histoire.

Mais je ne peux que vous dire merci à vous de m'avoir donné envie de le lire.

Merci à toi Rudy Gestin pour cette histoire douce amère.

En faite si c'était un coup de coeur quand même, un coup de massue.

Plus j'y pense et plus j'aime ce livre !

Encore merci !

#coupdecoeur

J'ai quand même beaucoup mal !

Dis moi, juste que Marc est heureux pour eux.

Un chouette roman plein de douceur très agréable à lire je me suis régalée merci pour ce bon moment de lecture

Ce livre est une magnifique découverte. Les thèmes abordés, les mots utilisés et la poésie qui s’en dégage, la sensualité et la vraisemblance des personnages, tout est fait pour que l’on sombre dans cette histoire et que l’on en ressorte le coeur écorché et l’âme à jamais gravé du nom de Mathieux (avec un x!)

L’écriture est juste, la plume magnifique et l’histoire sublime.

Je ne suis pas un jeune homme de 19 ans, ni de 24 d’ailleurs, mais pourtant je me suis retrouvée en Mathieux. Ses interrogations sont les miennes, ses peines ont fait écho aux miennes et son histoire m’a profondément touchée.

Les thèmes que l’auteur aborde avec maestria et pudeur, ont résonné en moi. Le deuil, l’amitié, la découverte de soi et des autres, le regard des autres et leurs jugements, l’amour… je pense que tout le monde connaît ça. Mais ces interrogations qu’il sème au grès des mots sur la nudité, la nécessité de vivre sa vie, ses envies, sans s’occuper de ce que les autres pensent, et cette p***** de morale judéo-chrétienne qui bride et culpabilise… tout ça, ce sont des choses qui me posent question depuis quelques temps déjà et cela a été bien réconfortant de lire une sorte d’acceptation dans ce livre. Ça a sans doute l’air idiot, mais ces mots m’ont fait du bien… et même les quelques larmes versées à partir de cette pauvre page 128.

Maintenant, pour en revenir à des choses plus « techniques », j’ai beaucoup aimé les différentes images invoquées à travers ces mots, certainement savamment choisis, et la sensualité des personnages, que ces même mots ont magnifiquement retranscrit.

Je ne sais pas à quel point il y a de l’auteur en eux, mais j’y ai trouvé un peu de moi, et cela fait de ce livre l’une de mes plus belles découvertes, moi qui n’achète d’ordinaire en version papier que mes coups de coeur numériques.

En espérant que cette poésie se décline à nouveau dans d’autres belles œuvres, je ne peux qu’encourager tous les indécis et les curieux à plonger dans l’histoire de Mathieux, à travers les mots de Rudy, pour en ressortir égratignés et marqués de la plus belle façon qui soit.

Que dire de ce livre en trouvant les bons mots, soyons honnête je n'y arriverait pas.

C'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre deux hommes qui de premier abord n'auraient rien pour se rapprocher, une grande différence d'âge et un homme qui a des responsabilités en étant papa d'un ado.

Et puis s'en suit une relation passionnelle et tellement belle, où 4 hommes seront le noyaux de cette histoire.

Une passion qui va connaître du beau, mais qui va aussi amener sa dose de désillusion et de tristesse.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour l'écriture de se texte, le langage est recherché mais pas au point de ne pas le comprendre non plu, je dirais plutôt que nous avons un auteur qui est un amoureux des mots, c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.

Un texte qui se déroulera sur plusieurs années et où nous verrons évoluer nos 4 hommes.

Parfois il pourra être compliqué de ne pas juger certaines actions, mais après tout qui sommes nous pour juger le bonheur des autres ? Même si parfois cela dérange la morale et notre esprit cartésien.

Un livre que je vous recommande absolument car il est beau et ce sont des choses que l'ont pourraient vivre réellement, c'est personnellement mon ressenti.