Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de hald : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Spin Spin
Robert Charles Wilson   
Souvent dans les livres de SF, il y a toujours un truc de raté ou inexistant entre l'aspect scientifique, les personnages et l'écriture. Ici, on a les trois, et c'est vraiment chouette. En bonus, vu qu'il est tout récent, il ne comporte pas d'aberrations rétro futuristes comme on en voit souvent dans la SF, et il est donc beaucoup plus facile de se projeter dans le livre.

Pour détailler les différents points cités :

L'aspect scientifique est vraiment présent, avec un concept vraiment intéressant, des bases solides permettant de rendre l'idée plausible, et un personnage aussi profane que le lecteur à qui on explique les tenants et aboutissements du problème, ce qui permet d'avoir vraiment une bonne compréhension globale.

Ce livre est aussi très intéressant car il est à la fois au centre du problème grace à l'un des personnages principaux travaillant sur le sujet, mais également très centré sur le point de vue des individus face à cette menaces d'apocalypse. En effet, on suit avant tout la vie de deux familles, particulièrement les enfants, avec des relations assez complexes et développés.

Pour l'écriture, rien departiculèrement remarquable, mais c'est bien écrit, ce qui permet une lecture très fluide et agréable.

Cette recette permet de proposer un livre de SF grand public très bien ficelé, et que je recommanderai certainement à toute personne voulant se lancer dans la SF, à partir du moment où celle ci n'a pas peur du grand nombre de pages.


par Djulaie
Le Vicomte pourfendu Le Vicomte pourfendu
Italo Calvino   
Un roman drôle, étonnant et source de réflexion... La mésaventure d'un homme, coupé en deux sur un champ de bataille, ne laisse pas de surprendre et d'intriguer, surtout lorsque l'on s'aperçoit que ses deux moitiés mènent chacune leur vie de leur côté, l'une faisant le bien et l'autre le mal...
La réflexion qui s'ensuit sur l'égale inhumanité des extrêmes et l'essentiel mélange de vices et de vertus dont l'homme est fait rend ce livre curieux, instructif derrière le comique et le farfelu apparents !
Dernière nuit à Twisted River Dernière nuit à Twisted River
John Irving   
Le dernier Irving est bien plus abouti que les livres qu'il avait écrit après "une prière pour Owen", Un bon Irving ça me manquait depuis quelques années, c'est chose faite avec celui ci qui est vraiment très bien.

par kiki_owen
L'Affaire Jane Eyre L'Affaire Jane Eyre
Jasper Fforde   
Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit qu'il regroupait tout ce que j'avais toujours cherché dans un roman: littérature (les allusions à de nombreux "classiques"), polar (l'héroïne est un flic d'un genre bien particulier), science-fiction (le monde des livres, un concept tellement génial) , fantastique (oui oui, les loups-garous existent), humour... Un cocktail surprenant que j'ai adoré!
C'est bien simple chaque chapitre apporte une nouvelle idée. On peut certes trouver que l'histoire principale passe parfois au second plan mais c'est au profit de la découverte de ce monde génial qu'a créé Jasper Fforde!

par tolomas
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 3 : Le Signe de la Licorne Le cycle des Princes d'Ambre, tome 3 : Le Signe de la Licorne
Roger Zelazny   
Les seigneurs d'Ambre ne sont pas les seuls à pouvoir se mouvoir au sein du multivers imaginé par Zelazny. Et les intrigues s'enchainent pour défaire Ambre et sa Marelle.

par dipediou
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon
Roger Zelazny   
Cette série se laisse dévorer sans peine. La narration y est pour beaucoup. Les personnage sont bien construits et en savoir plus sur les absents vous pousse à continuer pour connaitre cette famille hors du commun.

par dipediou
Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron
Roger Zelazny   
Sans vouloir trahir aucun moments forts, disons que la saveur très particulière de ce roman est celle de la confrontation familiale. Le cercle des ennemis d'Ambre se réduit curieusement à sa propre famille royale. Les frères auront à se regarder dans le monocle et à discuter solidement.
Fans de science-fiction, néophytes, boudeurs du style..ce livre est pour tous ceux qui ont le courage de s'y aventurer.
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos
Roger Zelazny   
Ma note : 16,5/20


Ce cinquième tome achève très bien la fin du premier cycle des Princes d’Ambre, bien qu’il soit très différent de ce à quoi je m’attendais.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce tome n’est pas particulièrement chargé en action. La majeure partie du livre porte sur le voyage que Corwin entreprend, et l’action ne vient qu’à la fin. Mais je n’ai pas trouvé ça ennuyeux, au contraire. Les descriptions et la plume de l’auteur sont tellement bien tournées que malgré les longueurs, l’histoire m’a pris aux tripes et j’ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin.
La fin est assez rapide et assez surprenante. J’aurais préféré qu’elle soit un peu plus longue et développée pour faire durer le plaisir et apporter peut-être quelques détails sur le fin mot de l’histoire.

Comme toujours, je suis impressionnée par la profondeur des personnages. J’ai énormément aimé Corwin tout au long de ce premier cycle, où il évolue et devient de plus en plus humain au fil des tomes.
Par contre, j’ai eu du mal à me souvenir de qui est qui dans la famille, et je m’emmêlais souvent les pinceaux. Ça ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire, mais c’est un peu dérangeant.

C’est donc la première partie d’une saga hors du commun qui s’achève… Je suis triste de quitter Corwin et les autres, mais j’ai tout de même hâte de suivre Merlin. Je suis encore émerveillée par la complexité du monde créé par Roger Zelazny et son écriture. Je suis heureuse d’avoir la suite sous la main parce que je n’aurais pas pu attendre pour la lire !

par Viola99
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance
Roger Zelazny   
Tout comme les autres volumes, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails pour si peut d'action. De plus, j'ai trouvé ce livre... vague...

par Melimel
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre
Roger Zelazny   
Ce n'est pas que ce soit mauvais, c'est juste que je suis lassé par cette saga, ici on a quand même pas mal de répétitions. Outre un combat plus ou moins nébuleux, je n'ai vraiment plus envie de lire cette saga, trop longue à mon avis. M'arrêter au tome 5 et à l'histoire de Corwin aurait été judicieux...