Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge

Description ajoutée par martmeg 2015-07-09T04:15:38+02:00

Fuir, toujours fuir. Nathan n'a pas le choix. Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu'il aime l'a peut-être trahi. Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire. La guerre des sorciers s'engage. Nathan doit choisir son camp. Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.

Extrait ajouté par Mikassa 2015-12-31T13:32:00+01:00

Les gens vraiment bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'histoire et le cadre, originaux.

Ce qui me semble caractériser ce livre, ou du moins ce qui en est un point fort, c'est le personnage principal et son côté psychologique loin d'être parfait.

Et alors, me direz-vous, on lit souvent des livres dont le personnage principal est un anti-héros. Oui, mais ces défauts dans ce genre de livre fantastique (je ne parle pas de Maupassant ou autre!) sont de l'avarice ou une certaine immaturité et la plupart du temps ils sont juste agaçants. Ils permettent même au lecteur de s'identifier au personnage.

Cependant, avez-vous déjà vu un livre dans lequel Spoiler(cliquez pour révéler)le héros mange de sang-froid le cœur de son père, ne regrette pas le meurtre des frères de sa petite amie et souhaite la mort et la souffrance de chasseresses sans défense par simple vengeance et même si elles ne sont pas responsables de ses malheurs? Ces livres-là sont rares.

Or Nathan est décrit (il se décrit) tel quel; on voit ce côté sombre à nu, tranchant et choquant. Est-ce qu'on s'identifie aussi bien à ce personnage après la lecture de ce deuxième opus ? Oui... et non. Personnellement, ce livre m'a donné froid dans le dos.

Brillamment écrit, il mérite une lecture attentionnée, sans pause.

Les convictions de Nathan nous semblent justes, mais sa haine grandissante et omniprésente et Spoiler(cliquez pour révéler)et l'animal instinctif au fond de lui et qui tue sans scrupule donnent froid dans le dos. Comme quoi, tout n'est pas complètement blanc ni noir chez les personnages.

Bref, lisez-le si ce n'est pas déjà fait, ce n'est pas une perte de temps.

Sur ce et après ce commentaire outrageusement long, salut!

Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m’a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !

Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n’est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20

Mon avis sur…

L’histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.

Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n’a plus qu’un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l’ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s’unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s’enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s’amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m’a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m’a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d’envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. De l’enfant, à l’adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J’ai le sentiment d’avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m’y être énormément attachée. L’amour qu’il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J’en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j’ai trouvé qu’ici, l’amour et l’attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m’a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans cœur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. Le rapprochement entre lui et Nathan m’a beaucoup plu.

Quant à l’histoire, c’est un enchaînement d’événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L’univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l’espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d’être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu’à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C’est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de cœur en pleine poitrine.

Bref, j’ai ADORÉ.

L’histoire : 21/20

Les personnages : 20/20

L’écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d’un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m’a totalement conquise. J’aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m’a envoûtée et je n’avais aucune envie d’arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m’ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m’a totalement chamboulée !

Il me tarde d’avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d’écriture : 19/20

La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j’ai envie de parler d’un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l’amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l’amour qu’il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l’amitié, on sent qu’il évolue de page en page. Que l’attirance qu’il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d’ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s’empêcher d’être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l’homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j’ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m’a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d’être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J’ai trouvé cela grandiose.

Commentaire ajouté par Kyleblue 2019-08-25T22:27:12+02:00

Je suis ravi de ce tome 2.

J'ai eu ce que je voulais qui se passe même si cela ne c'est pas tout à fait passer vraiment comme je voulais :)

Très additif et surpris pas certains personnages.

J'ai bien aimé la tournure de l'histoire mais il manquait quelques petites choses qui auraient pu pimenter un peu plus l'histoire.

La relation entre deux personnages principaux, que je ne citerai pas, n'a pas été asser exploité je trouve.

Spoiler(cliquez pour révéler)je parle de Nathan et Marcus et la relation Nathan/Gabriel je m'attendais à beaucoup plus qu'un simple baiser

Pour ce qui est de la fin ce n'était pas asser développé tout a été très vite...

Commentaire ajouté par Morrighan 2019-06-19T20:16:25+02:00

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et c’est avec plaisir que je suis plongé dans ce tome 2. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, ainsi que le lien du héros avec son père. Personnellement, je n’ai jamais aimé Annalise et ce tome 2 me conforte dans mon opinion.

Commentaire ajouté par Idole 2019-04-27T19:01:55+02:00

J'ai trouvé ce deuxième tome de la saga les éléments s'enchaînent les un après les autres et les personnages s'affirment, il fallait bien ça pour que Nathan se révèle pleinement.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:52:51+01:00

Eh c'est bon, j'ai adopté de nouveaux bébés et je suis prête à me faire briser le coeur...

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-01-25T14:39:09+01:00

Une suite out ce qu'il y a de plus dans le même esprit que le 1er livre de la saga... Que dire de plus... J'adore ! On se prend toujours autant au jeu avec les personnages et le monde créé par l'auteure. Juste à rajouter qu'il me tarde de lire la suite !! :)

Commentaire ajouté par Cllem 2018-08-11T10:55:44+02:00

Whaou. Ce livre est génial, j'avais bien aimé le premier tome, le deuxième est beaucoup mieux ! J'adore la personnalité de Nathan, l'histoire est riche en rebondissement on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai trouvé cette fin émouvante et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Ah et dernière chose, je déteste Annalise !!!!

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:42:29+02:00

J'ai vraiment adoré ce tome 2 ! Nathan est superbe c'est le cas de la dire ! J'aime tellemnt son caractère, ses choix, son histoire...

Commentaire ajouté par sorello 2018-04-09T15:21:57+02:00

meilleur que le premier !

on retrouve nathan, qui a finalement reçu son don mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers: les chasseurs sont toujours aux aguets et la guerre des sorciers se profile.

si j'avais trouvé le premier tome intéressant mais lent et avec trop peu d'action ce tome-là à au moins le mérite de fait réellement avancer l'histoire, rien que déjà, par Nathan qui est réellement un personnage intéressant à l'évolution trouble et au caractère insaisissable mais touchant.

mais aussi parce que (enfin) les choses avancent, l'intrigue se travaille et si le livre connait des temps mort je ne m'y suis pas ennuyé cette fois-ci !

c'est pas non plus un coup de coeur, comparé aux avis que je lisais qui m'en faisait attendre beaucoup half bad reste jusqu'ici, quand même, une déception mais ce second tome est bien plus haletant que le précédent !

J'ai mis énormément de temps avant de reprendre cette série mais j'ai plutôt bien replonger dans le bain. Cette suite est regorgée d'actions et de rebondissements. J'adore Gabriel, j'ai une grande tendresse pour lui et je trouve que ce tome le met parfaitement en valeur.

Quand à l'intrigue principal, on est toujours plongé dans l'univers violemment et en ressortir est toujours ardue.

J'espère juste mettre moins de temps avant de lire la suite.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-09T22:18:50+01:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série mais j'ai adoré ce deuxième tome. Tout ce qui me manquait dans le premier roman s'est retrouvé ici et c'était absolument formidable.

Nathan a son Don et il n'est pas de tout repos. Il se transforme, (comme Marcus) en bête féroce et assoiffée de sang. J'ai adoré ce Don car Nathan est un personnage torturé, il est tiraillé par son statut de demi-noir et demi blanc. En plus, son père est recherché et détesté par une grande majorité. Du coup, Nathan a du mal à se cerner, il ne sait pas trop comment se situer.

Mais malgré tout, il reste fidèle au jeune homme du tome 1. Oui, il est aveuglé par la rage. Oui, il est très (trop) impulsif et oui il est trop naïf à des moments. Mais, il ne devient pas un monstre parce qu'on attend de lui qu'il soit un monstre. Il se bat pour sa propre cause, pour ses propres envies et il ne veut pas tuer juste pour l'envie de tuer. Il ne se considère pas comme un assassin de sang-froid.

Parallèlement, et c'est là que c'est le plus intéressant, sous sa forme de bête il dévore tous les animaux et les humains qu'il rencontre. Il les massacre, les éviscère et mange leurs chairs. Les descriptions sont particulièrement déguelasse mais ça coïncide avec la violence de l'univers de Sally Green et donc ça ne dérange pas plus que ça.

Nathan est donc un personnage très difficile à cerner mais qui a des idéaux que l'on partage avec lui. En plus, il devient de plus en plus fort et c'est très intéressant et passionnant de le voir évoluer et prendre vraiment part aux combats. Dans le tome 1, il passe énormément de temps capturés ou asservis par Célia. Dans ce tome là, il se bat et il se venge. Il laisse exploser sa colère et ses répliques sanglantes. Il devient un adversaire redoutable et puissant. Il est tiraillé entre ses idéaux en tant qu'humain mais aussi son côté bestial plus sauvage et meurtrier.

Après, il y a Gabriel. Mon chouchou de cette saga. Je l'adore !

Il est loyal, fort, amoureux et plus courageux que la moitié des personnages de ce roman. Il donnerait sa vie pour Nathan même quand ce dernier le traite mal. Il lui pardonne toujours et c'est le seul qui accepte Nathan dans sa globalité. Il aime sa force, son courage, ses qualités mais aussi toutes ses faiblesses. Il le comprend, le soutien et l'aide quand il en a le plus besoin. Il respecte aussi ce que Nathan ressent pour Annalise, bien qu'il le prévient plusieurs fois de faire attention. De mon point de vue, aux côtés de Nathan (parce que c'est un personnage principal qui dégage énormément d'aura et de puissance) Gabriel porte aussi ce deuxième tome. Les deux sont invincibles quand ils sont ensemble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcus aussi. J'aurai aimé en apprendre plus sur lui, sur son passé et sur ses actions. Même sur son histoire d'amour avec la mère de Nathan. Mais je me dis qu'il reste un dernier tome et que je peux espérer avoir plus d'informations dans ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je suis absolument dégoutée qu'il meure aussi tôt dans l'histoire ! J'étais choquée et vraiment surprise. À cause d'Annalise, je ne peux pas la supporter depuis le début et c'est elle qui tue, franchement trop dégoûtée ^^ J'espère quand même en savoir plus dans le dernier tome parce qu'on manque trop d'informations sur ce personnage dont on parle tout le temps mais dont on ne sait rien !

Pour Annalise, je ne l'aimais déjà pas beaucoup dans le premier tome mais je n'ai fais que la mépriser dans ce second tome. Elle m'insupporte au plus au point. Je suis étonnée qu'elle n'ait pas réussi à gâcher ma lecture car une grande partie de l'intrigue est construite autour d'elle. Heureusement qu'on a des moments Nathan/Gabriel sinon j'aurai hurlé. Je déteste tout chez elle et vu la fin du second tome j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver dans le prochain.

Sinon, "Nuit Rouge" développe l'idée d'une alliance entre les sorciers/sorcières blanches et les sorciers/sorcières noires et j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Au début on est un peu suspicieux mais finalement ça peut résoudre certains problèmes. C'est surtout le "si on gagne qu'est-ce qu'il se passe après" qui m'inquiète. Mais bon, on a encore le temps de le découvrir.

Pour conclure, un super deuxième tome. L'autrice a su s'améliorer dans son intrigue, rendre l'histoire encore plus passionnante et instaurer un suspens qui donne envie de ne jamais s'arrêter dans sa lecture. De nouveaux personnages arrivent et ils sont vraiment cool. J'ai hâte d'en savoir plus !!

Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge

• France : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2015-03-05 (English)

Naogget l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-07T11:48:06+02:00

• Half Bad, Book 2 : Half Wild - Anglais