Half Bad, Tome 3 : Quête Noire

Description ajoutée par ambre96 2016-07-13T17:15:30+02:00

L'Alliance des sorciers libres a été dispersée. Comme tous ses compagnons, Nathan se cache.

Mais il ne renonce pas à la guerre, sa guerre. Une amulette secrète lui donnerait le pouvoir de sauver l'Alliance.

Nathan part à sa recherche, au risque de s'y perdre, et de perdre tout ce qu'il aime.

Extrait ajouté par Dalawis 2016-06-13T15:08:06+02:00

"-Tu en as mis un temps. Tu t'es perdu ?

-J'étais blessé, pas perdu."

Commentaire ajouté par IsaR

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie et le dernier tome est à la hauteur. Je pense que c'est quand même un peu trop noir, un peu trop violent pour des lecteurs de 13 ans (comme indiqué par l'éditeur). Le tome 3 en particulier contient moins d'ellipses que les précédents, les moments de violence sont racontés, même si c'est bref. Attention donc.

Au niveau de l'intrigue : la guerre est déséquilibrée, l'Alliance a perdu Marcus et beaucoup d'hommes, les chasseurs attaquent les camps et tuent beaucoup de nouvelles recrues. Nathan est leur seul recours ce qui fait qu'il doit tuer de plus en plus. Il accède à des pouvoirs meurtriers hérités de son père.

Gabriel tente de le dissuader et de lui montrer qu'il pourrait laisser tomber la guerre, mais ses arguments ne le convainquent pas, surtout parce qu'il tient à retrouver Annalise et la tuer pour venger son père.

Cependant, peu à peu, la modération de Gabriel (et son amour inconditionnel quelles que soient les réactions agressives de Nathan) finissent par le faire évoluer. On trouve à la fin un Nathan plus mûr, capable de pardonner par exemple à Célia, qui s'intéresse à autre chose qu'à tuer. Malheureusement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
il a fallu pour ça le choc de la mort de Gabriel

D'autres personnages apparaissent ou deviennent plus importants, comme Arran, le frère de Nathan et son amie Adele ; le / la très étrange Ledger... Et de nouveaux sorts ou potions mystérieuses : une amulette qui rend invulnérable, une potion bleue, une carte magique... Tout ça rend l'intrigue très dynamique, il y a de l'action et des surprises à chaque chapitre. C'était vraiment un bon livre, une bonne trilogie, mais je répète : ne pas s'attendre à une gentille histoire avec un happy end bien rose !

Je n’ai pas pour habitude de commenter les livres que je lis. Mais avec ce livre je ne peux pas faire autrement.

Je ferai simple en disant que j’ai adoré lire ce dernier tome, et la trilogie dans son ensemble. Je la conseille vivement car elle mêle fantastique, aventure, amour, drame…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour parler de la fin, j’ai fini ma lecture en larmes. Je ne suis pas une grande pleureuse en lisant. A vrai dire cela ne m’est arrivé qu’une fois. Je peux maintenant ajouter Half Bad T3 à la liste.

Je ne suis pas sûre de pouvoir me remettre de cette fin. La tristesse que j’ai ressentie à certains moments me fait dire que ce genre de fin n’est pas pour moi. Je suis peut-être fleur bleue en fin de compte. J’aurais vraiment adoré une fin heureuse (et largement méritée) pour ce magnifique couple formé par Nathan et Gabriel. Même si, d’une certaine façon, c’est le cas.

Je tiens à décerner une mention spéciale à Gabriel. Il est devenu un de mes personnages préféré, toutes lectures confondues. Il est la personne que tout le monde rêverai d’avoir à ses côtés : un ami, un amoureux, un partenaire loyal, un soutien moral à toutes épreuves… Gabriel a vraiment été le rayon de soleil de cette saga et un personnage qui restera longtemps dans ma mémoire.

Moi qui pensais que mon premier commentaire serait bref, c’est raté ! Je conclurai donc en disant qu’Half Bad T3 est un tome final génial pour une trilogie au top !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nane.. 2017-07-30T23:13:53+02:00

Half Bad est une trilogie superbe et qui me restera longtemps en mémoire ! Ce 3e tome est une merveille et pour moi c'est le meilleur des 3. L'histoire est sombre, pas commune. Des livres très agréables à lire au niveau du style. Nathan est très attachant (Gabriel aussi). La fin m'a beaucoup touché ; belle et à la hauteur de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-07-17T14:53:59+02:00

Le meilleur tome de cette trilogie !

L'action est toujours présente, le suspense encore plus et la guerre imprevisible.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je savais très bien que quelqu'un aller mourir.... Mais Gabriel NON pas lui, la seule personne qui comprends Nathan, le futur de Nathan, mort !! L'horreur.

C'est vraiment incroyable comment nathan evolue au cours de cette trilogie et se transforme peu à peu en Marcus. Surtout à la fin [spoiler]quand il apprend qu'il a un fils mais qu'il ne veux pas le voir, il ne veux pas faire l'erreur que Marcus à fait avec nathan, c'est à dire Le voir. Il se dit comme Marcus "

Si je reste loin de mon fils, il se portera mieux."

Le pire c'est qu'au 25 dernières pages, j'ai pleurer ! Sally green est vraiment méchante, nathan meritait une fin heureuse !

Et quand il se devient de plus en plus solidaire, renfermer, on sait se qu'il va faire... Mais c'est toujours aussi douloureux.... Pour rester près de Gabriel Nathan se metamorphose en arbre.

Ça c'est le vrai amour !! [/spoiler]

Une conclusion d'une tristesse !

Commentaire ajouté par Believe36 2017-07-15T12:13:38+02:00

Half Bad est une trilogie qui restera dans ma mémoire bien après de l'avoir finie. Le dernier tome est d’ailleurs pour moi le meilleur de cette série. Il m'a retourné l'esprit et le cœur, et je pense que c'est le premier livre à me faire cet effet.

On y retrouve Nathan beaucoup plus mature, mais également plus sombre et tourmenté. Il est rempli d'un sentiment de haine, et comme le dit Gabriel, il en veut à la terre entière. Après tout les tourments qu'a subit Nathan, je ne souhaitais que du bonheur pour lui et j'étais impatiente de le voir vivre près d'une rivière avec Gabriel, en paix avec lui même.

Gabriel sera pour moi l'un de mes personnages préférés, tout livres confondus. Sa patience, son humour, sa beauté, son amour pour Nathan -inaltérable et inconditionnel. Il est tout simplement parfait.

J'ai été heureuse de retrouver Arran, bien qu'il ait été encore trop absent à mon goût.

Bien évidement, comment ne pas parler de la fin.... Elle a réussi à m'arracher des larmes, et n'en reste pas moins exceptionnelle selon moi. La dernière phrase du roman est pour moi la plus belle et dit tout ce qu'il y a à savoir. Elle à permis à l'auteur de finir de roman de la plus belle façon qui soit (attention elle reste néanmoins tragique jusqu'au bout). Nathan trouve finalement un forme de paix, même si ce n'est pas celle que j’espérais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Gabriel m'a profondément touché. Après la vision de Nathan j’étais sûre d'avoir une fin heureuse, mais a croire qu'il devra être triste et malheureux jusqu’à la fin de sa vie. Il ont passé trop peu de temps ensemble en temps que couple, trop peu de temps à être simplement heureux. Le plus dure pour moi a été de voir que Nathan était complètement perdu et ne pouvais plus vivre sans lui. Des années sont passées sans qu'on ne s'en rendent compte, en étant plongé dans l'égarement et le désespoir de Nathan.

Je comprend totalement le désir de Nathan de s'être transformé en arbre, d'être connecter à la terre, à l'essence des dons, à Gabriel.

Pour moi cette série peut ne résumer qu'en un seul mot: Whaw. Que dire de plus?

C'est une trilogie sombre et sublime que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par little_reader 2017-06-18T11:44:07+02:00

C'est sûrement le meilleur tome de la trilogie même si c'est le plus sombre. J'avais deviné la fin vers le milieu du livre, j'espérais me tromper mais malheureusement j'avais vu juste. Cependant les rebondissements restent intéressants. J'ai trouvé plusieurs passages difficiles à lire à cause des détails sanglants. J'ai apprécié l'évolution des personnages. Donc pour moi c'est un bon livre même avec une fin difficile.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais tous les livres n'ont pas de Happy End.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2017-06-13T13:00:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Il est différent des autres arbres, un peu moins vieux, un peu moins grand, mais couvert d'atroces cicatrices."

A la fin de ce troisième et dernier tome, il ne me restait plus que mes yeux pour pleurer. Pleurer de quoi? De joie, définitivement pas. De tristesse, tout à fait. D'émerveillement, il se peut.

Comment vous faire comprendre que Half Bad m'a dépouillé, a dévoré mon cœur pour ne laisse qu'un grand vide. Une tristesse addictive.

Half Bad est en d'autres termes un pure bonheur à lire à condition d'être prêt à ce que l'auteure vous arrache le cœur, après vous avoir fait croire que tout irez bien. C'est presque cruel mais c'est ce qui fait un bon livre, n'est-ce pas?

Dans le T3, je tiens à mettre en lumière trois moments forts dans ce livre, trois déchirures; qui pour moi étaient plein d'émotions. Je pense que l'on peut les définir comme étant les piliers de ce livre.

Nous avons donc :

Spoiler(cliquez pour révéler)
la formation, tant désirée par Gabriel -et moi aussi- du couple Nathan/Gabriel, la mort de Van entraînant le départ de Nesbitt et la mort de Gabriel.

Après deux tomes, nous avons enfin le couple Nathan/Gabriel, ce qui me ravit à un point! Je trouve qu'il était audacieux de la part de l'auteure de faire un couple gay, qui plus est avec le protagoniste de l'histoire, Nathan; ainsi qu'un personnage secondaire, Gabriel, très certainement aimé de tous. Je ne regrette en aucun point le couple Nathan/Annalise qui faisait tâche dans le décor. Ils n'allaient tout simplement pas ensemble. Je veux dire peut-être que leurs sentiments étaient réciproques mais la relation ne pouvait durer.

Ensuite, la mort de Van fut terrible. Je sais que ce personnage n'est apparu qu'à partir du T2, mais sa mort ne m'a définitivement pas laissée indifférente. En effet, j'aimais beaucoup Van : son personnage, son caractère, sa façon de s'exprimer et son calme à toute épreuve. Elle était mystérieuse mais savait faire preuve de tolérance, une qualité que l'on retrouve de moins en moins de nos jours. Ce qui m'a affecté aussi dans sa mort est la réaction de Nesbitt. Certes ce type m'agace comme pas possible. Pourtant il y a quelque chose d'attachant dans ce personnage et je ne serais dire quoi. Sa réaction -celle de Nesbitt- m'a fait les larmes m'ont aux yeux. J'imaginais son personnage au-dessus du corps de Van, ne pouvant le toucher dû à une probable bombe dissimulée. Il ne pouvait la toucher une dernière fois, lui faire ses adieux proprement et j'ai ressenti cela comme une injustice. Green a fait fort car, peut-être, que le corps de Van n'était pas piégé et que Nesbitt aurait pu la serrer dans ses bras une dernière fois. Peut-être, là est bien le problème...

Enfin la mort qui m'a le plus affectée est celle, bien sûr, de Gabriel. Bien que lisant les 100 dernières pages je me suis dit : "Et si, Green décidait de tuer Gabriel? Mais non, c'est trop prévisible, elle ne le fera pas..." Mais au fond de moi je savais que j'avais vu juste, je ne faisait que me tromper pour me supporter la douleur. Ce fut donc, sans surprise, que je vis Gabriel mourir, que je lus le passage tout en pleurant. Je me doutais de sa mort mais ne put m'empêcher de verser une ou deux larmes, montrant ma tristesse. J'étais énormément attachée a Gabriel. J'aimais bien son caractère, son humour, son côté " je m'adapte à tout". Il ne méritait certainement pas de mourir et Nathan ne méritait pas de souffrir autant.

Au long de ces trois tomes, Nathan n'aura connu que souffrance et douleur, retrouvailles et pertes, la vie et la mort. De la mort de Rose, à celle de son père, en passant par la "trahison" d'Annalise, pour finir par celle de Gabriel; je ne sens que de l'injustice pour lui. Comment est-ce que quelqu'un peut autant souffrir en si peu de temps..

Dans Half bad, il n'y a pas vraiment de "happy ending" et cela change des livres habituels, où le protagoniste finit heureux. Ici on ne retrouve pas réellement cela, même si la toute fait délivre enfin une forme de paix à Nathan. Le livre nous aura appris une chose : les fins heureuses n'existent que dans les contes et ce livre est tout sauf un conte...

Commentaire ajouté par DaugtherOfAthena 2017-06-12T15:03:19+02:00

"Wounded, not lost."

Cette saga est assez addictive car les personnages sont attachants... Mais je reste déçu par ce troisième tome car je ne pense pas que la fin rende justice au livre et aux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nathan et Gabriel ne méritaient pas une telle fin qui de plus ne paraît pas justifiée... cela paraît trop facile de finir un livre sur la mort du personnage en ne règlant aucun de ses conflits intérieurs... à part avec une transformation pas étonnante mais un peu décevante au vu de son histoire.

Le livre laisse beaucoup d'action et de morts,

Spoiler(cliquez pour révéler)
une naissance inexpliquée et pas développée, et d'intrigues ce que je trouve plutôt dommage car très intéressantes. C'est comme si on avait écrit la trame de l'histoire mais le lecteur ne peut pas accéder aux détails, ce qui reste assez frustrant. Qui est réellement Annalise, et que reste-t-il de sa relation avec Nathan sinon leur fils? qui est réellement Nathan? Il reste un mystère à lui-même, au lecteur, et peut-être également à l'auteur ?

Beaucoup à digérer en peu de pages et d'explications, néanmoins il reste un très bon tome que je conseille

la fin reste à méditer?

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-11T00:02:02+02:00

Un excellent tome pour finir cette trilogie, l'histoire était plus sombre que les 2 premiers tomes.

Je reste mitigée face a l'histoire que l'auteur nous propose en effet je trouve que la fin c'est faite sans trop de résistance face à l'attaque de L'Alliance et qu'elle c'est déroulé (trop) rapidement

Spoiler(cliquez pour révéler)
durant tous le tome Nathan rêve de vengeance face a Analyse et il ne fait absolument rien .. j'ai été un peu déçue sur ce point
mis a part cela je conseille vraiment cette trilogie

Commentaire ajouté par OliliaO 2017-03-30T16:36:12+02:00

Une super trilogie !

On rentre sans difficulté dans l'histoire et son univers avec Nathan qui, par le biais de flash back, nous raconte comment il s'est retrouvé dans cette cage.

Ce qui m'a marqué dans cette série c'est les chapitres dispersés par-ci par-la écrit à la deuxième personne, qui donne au lecteur plus que l'impression d'être un spectateur, presque un acteur. J'ai d'abord trouver cela étrange puis j'ai adoré !

On pourrait résumer ce livre par le fait que tout n'est ni tout blanc, ni tout noir mais nuances de gris. Nuance qui est représentée par Nathan, mi-sorcier noir, mi-sorcier blanc. Tout le monde à peur de sa nature parce qu'ils n'arrivent pas à le ranger dans une catégorie : noir ou blanc, mauvais ou bon ? Oui parce que les sorciers blancs son forcément gentil bien sûr!

Mais tout au long de la trilogie on découvre que, justement, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir. Les clichés se renversent un par un.

Les personnages sont très humains, chacun est développé comme il faut.  La relation entre Annalise et Nathan est assez mignonne et innocente. L'auteur insiste sur le contraste entre eu deux. Puis arrive Gabriel… Que dire de ce sorcier noir ? Il ne peut pas être le mal ! Il est tellement rempli d'amour. Il est si fidèle à Nathan, il reste à ses côtés jusqu'au bout, il ferait tout pour lui.

Puis la fin de la trilogie arrive ! Et je ne peux pas ne pas en parler.

Elle magnifique

Spoiler(cliquez pour révéler)
ment triste et poétique .On ne s'y attendait pas, surtout avec la vision que Nathan a de lui et Gabriel après la guerre. Mais au final il se retrouve bien tous les deux dans leur coin de paradis non ? Mais l'un est devenu terre et l'autre arbre.

Cette fin m'a vraiment marqué, je crois ne jamais avoir autant pleuré en refermant un livre. Surtout quand on retrouve Nathan dans l'épilogue, qui regarde Gabriel nager et qu'on sèche nos larmes en se disant « ils l'ont sauvé finalement ». Mais qu'au final on comprend que c'est parce que Nathan n'accepte pas sa mort qu'il le voit toujours.

En conclusion, c'est une superbe trilogie, assez original et poétique (pas seulement la fin). Je la conseille à ceux qui aime le fantastique et les histoires tragiques sans pour autant faire l'impasse sur l'humour.

Sur ce, je vais passer à autre chose sans quoi je fondrais en larme à la vu de n'importe quel arbre pour le restant de mes jours XD

Commentaire ajouté par normalement 2017-03-06T21:59:16+01:00

Un dernier tome grandiose, comme les précédents d'ailleurs, avec les personnages toujours parfaits et qui nous font passer par une palette d'émotions. Le genre de livre où l'on veut connaître la fin mais pas finir la saga ! Une vraie torture donc !

Sans spoiler, une fin très poétique et émouvante ! Une des meilleurs saga que j'ai lu !

Commentaire ajouté par Julie91 2017-02-17T10:37:49+01:00

Half Bad, Tome 3 : Quête Noire

• France : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2016-03-29 (English)

• Half Bad, book 3 : Half Lost - Anglais