Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-20T00:58:00+02:00

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-08-13T12:59:29+02:00

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Lune&Plume

Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma! Cela faisait déjà un an que les éditeurs et journalistes l’annonçaient comme un phénomène et sa sortie a provoqué un raz-de-marée dans la blogosphère américaine et anglaise. Certains le décrivent comme le nouvel Harry Potter et le nouveau Hunger Games et mon intérêt était fort pour ce roman, qui parlait de magie, de Sorcières Blanches et de Sorcières Noires, de hybrides et de Conseil. Ni une ni deux, j’ai commandé le roman en hardback et j’ai attendu une semaine avant de le recevoir. Quel bonheur! L’objet est magnifique. Tout en relief, argenté, avec une tranche rouge – j’adore le rouge – et un dos tout aussi beau, avec des critiques enthousiastes et des petites tâches de sang. L’objet est déjà merveilleux et je l’ai commencé il y a deux jours. Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l’histoire et vous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, dès que j’ai commencé Half Bad et j’ai su que ce livre serait incroyable. Sally Green est un génie et Half Bad est une réussite, une merveille, un livre divin et écrit avec brio, qui vous emportera dans son monde ni noir ou blanc, mais en différentes nuances de gris.

Half Bad raconte l’histoire de Nathan, un adolescent qui est enfermé dans une cage et qui est particulier, puisqu’il est un "Half", un hybride, dans un monde où les Sorcières Blanches traquent les Sorcières Noires. Nathan est mi-Blanc, mi-Noir et le Conseil des Sorcières Blanches le surveille depuis sa naissance, épiant ses faits et gestes. Comment est-il arrivé dans cette cage ? Pourquoi ? Dans quel but ? Situé en Écosse et en Angleterre, Half Bad est un concentré d’action, de rebondissements, d’émotions et de magie, qui m’a transporté. L’univers qu’a crée Sally Green est incroyablement riche et expliqué avec justesse, sans nous perdre ; on comprend les Sorcières Blanches et les Sorcières Noires, les "Half" et l’organisation de ce monde si particulier. La première partie du roman se concentre sur le passé de Nathan, ses émotions et les épreuves qu’il a traversé, avant de se concentrer sur son présent, pour déterminer son avenir. J’ai adoré la première partie, qui montre la famille brisée de Nathan et ce qu’il a vécu. Le monde de Half Bad est addictif, avec les Hunters et l’histoire des Sorcières Noires et Blanches, qui m’ont captivés.

L’histoire de Saba m’a fasciné, je trouve cette histoire tellement intéressante que j’espère qu’on aura plus d’histoires sur les Sorcières dans le prochain tome! Dans ce premier tome, l’action est là et Half Bad pose les bases d’une trilogie, tout en donnant un coup de fouet au lecteur, qui tourne les pages frénétiquement. Tout s’enchaîne si bien et les personnages sont si attachants qu’on regrette de finir le roman. J’ai traîné, dans les cent dernières pages, tant j’étais attaché au roman, à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui rend ce roman unique et particulier. Il mérite amplement son succès.

J’ai beaucoup aimé Gran, Deborah et Arran, qui sont si protecteurs et soudés que je ne voulais plus les quitter. Dès l’âge de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois cadeaux et découvrent leur pouvoir, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur… Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l’a jamais vu et s’il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois qui restreignent de plus en plus les "Half".

Imaginez un marathon, une course d’endurance – voilà ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai été emporté par l’histoire de Nathan, qui veut trouver sa place dans son monde, savoir qui il est. J’y ai pensé toute la nuit dernière, imaginant ce qui se passerait ensuite. L’histoire de Half Bad est bien pensé et s’enchaîne avec rapidité et Sally Green possède une écriture légère et touchante et en même temps, très particulière, qui nous emmène dans son monde dès le début. Elle sait dépeindre l’action, les sentiments et nous attacher à ses personnages, qui évoluent dans un monde sombre et difficile.

Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage et la touche émotionnelle qui le caractérise le rend attachant, dans sa quête tout au long du roman. Annalise est touchante et fragile, le lien qu’elle partage avec Nathan est unique et mystérieux ; Arran est celui qui est toujours là pour sa famille et qui épaule les siens ; Deborah est une fille dévouée, qui contraste avec Jessica, qui rabaisse Nathan à chaque fois et ne manque pas de le culpabiliser pour tout et n’importe quoi. Celia est attachante et très intéressante, Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis… Les autres personnages sont tous déterminés, puissant et menaçant, amical ou difficile à cerner et, comme Nathan, on ne sait plus à qui se fier.

J’ai adoré les pouvoirs des Sorciers, qui sont bien pensés et intrigants! Ils auront une plus grande place dans la suite!

La quête de Nathan m’a laissé à bout de souffle, on stresse avec lui, on est attendri par ses espérances et les dernières pages de Half Bad m’ont laissé sur le derrière. La fin est rapide et inattendue, on essaye de chercher la suite mais elle n’est pas encore là. La fin est frustrante mais il va falloir attendre, même si la patience n’est pas mon fort. La fin est énergique et dynamique, tout comme le héros, on ne sait plus quoi faire, on est perdu et stressé, une certaine rencontre m’a intrigué et ému, j’ai hâte d’en savoir plus. Bien qu’introductif mais riche et plein d’action, ce premier tome est un coup de cœur ! J’ai encore le cœur battant, ma tête est encore dans le monde de Half Bad et je ne rêve que d’une chose : avoir la suite, là, maintenant, sous la main, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Moi, après avoir fini le livre :

Vous l’aurez compris : Half Bad est un souffle nouveau et addictif, avec un univers riche et attractif, des personnages attachants et réalistes, une histoire très dense et une fin horriblement frustrante. Je ne peux que recommander ce roman. Half Bad est un bijou. Half Bad est une tornade destructrice, qui vous laissera sans voix. Un brillant début qui promet une trilogie haletante et un premier roman mené d’une main de maître, avec une quête épique et un fabuleux voyage, qui ne vous laissera pas indemne.

Ce livre est envoutant, dès les premiere ligne on est happé par l’histoire assez sombre de Nathan.

Rien ne lui es épargné et la plume de l’auteur arrive à retranscrire avec brio ses sentiments , sa douleur, ses rêves, ses espoirs, mais aussi l’amour qu’il porte entre autre à sa famille et son impression à juste titre d’être toujours à part, différent…

L’univers est très réaliste, les rites et coutumes sont introduite de tels sorte que l’on ne se poses pas de question et les description sont magnifique.

Après l’histoire est très sombre, violente et sort complètement de mon registre habituelle ^^

Je l’ai peu être d’autant plus apprécié pour ça.

Je lirais la suite!

Commentaire ajouté par Medora 2020-03-07T18:58:29+01:00

Que dire de ce livre sinon qu’il est merveilleux? Le point de vue de l’histoire en premier lieu est assez surprenant, puisque c’est le « méchant » qui parle. Je trouve ça absolument génial de faire ça, on a un point de vue des choses radicalement différent. On arrive à mieux comprendre les motivations de certains de nos méchants et on se rend même compte que Nathan n’est pas vraiment horrible mais qu’il veut juste vivre comme tout le monde. Les personnages sont géniaux, et pour une fois j’adore le personnage principal (j’ai une tendance à préférer les secondaires). Le livre est très solitaire d’une certaine façon, puisque Nathan n’a pas d’acolyte avec qui partager sa quête, juste lui, ce qui nous permet de nous centrer pleinement sur le personnage. J’adore Mercure, ce personnage révolutionnaire qui est une méchante mais du coup gentille du point de vue de Nathan en étant tout de même son ennemie. Clélia est également une chasseresse de talent et de taille qu’on apprécie même si elle n’apparaît pas longtemps.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-04T17:45:31+01:00

A la fin de ce premier tome, je me suis rendu compte que je ne savais pas si j'appréciais le héros. L'histoire est prenante et originale.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:32:05+01:00

Nathan, 15 ans, vit en Angleterre, dans un monde ou deux clans de sorciers vivent secrètement et s'opposent : les sorciers noirs et les sorciers blancs.

Nathan est considéré comme un sang-mêlé, un semi-code, issu d'une relation interdite entre un sorcier noir recherché pour meurtres et une sorcière blanche suicidée ; il est maltraité et humilié par les sorciers blancs. Sa famille est elle aussi divisée entre ceux qui lui apportent un amour inconditionnel et ceux qui le rejettent.

Comme tous les sorciers, le jour de son dix-septième anniversaire il recevra son don, mais le Conseil voit d'un mauvais oeil qu'un semi-code accède à des pouvoirs.

Il est arrêté par des sorciers blancs et placé sous la tutelle d'une sorcière qui le garde emprisonné dans une cage, avec un bracelet électronique rempli d'acide afin d'empêcher toute fuite.

Seulement Nathan refuse de vivre comme un animal jusqu'à la fin de ses jours et plus que tout, il souhaite avoir accès à son don, il va tout mettre en oeuvre pour s'échapper.

La lecture de cet ouvrage a été chaotique, l'auteure met en place un monde fantastique bien particulier avec ses propres codes qu'il faut apprendre à déchiffrer et l'intrigue a parfois été difficile à suivre. J'ai également eu du mal à m'attacher au personnage de Nathan que j'ai trouvé froid au premier abord.

Les premiers chapitres sont déstabilisants car très courts et écrits à la deuxième personne du singulier.

Cependant, Sally Green dépose, dans ce premier tome d'une trilogie, les bases d'un univers solide, riche, aux personnages complexes et à l'aspect psychologique très poussé.

On est curieux de savoir jusqu'où Nathan emmènera le lecteur.

Ce roman doit être dans ma PAL depuis sa sortie au moins parce qu'à l'époque, celle-ci avait fait grand bruit mais n'ayant pas souhaité être influencée par les avis florissants, je l'avais mis de côté pour plus tard.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire de Nathan, un sang-mêlé moitié sorcier blanc moitié sorcier noir, qui vit dans une communauté de blancs peu tolérants. Je dirais d'ailleurs que la tolérance est le maître mot de l'histoire.

Le récit est à la 2ème personne du singulier et c'est particulièrement perturbant à lire. Au début, je trouvais Nathan assez simplet. Il est introvertie et parle très peu. L'auteure nous livre sans fard ses émotions, ses malheureuses péripéties. Cependant, j'ai mis énormément de temps à éprouver de l'empathie pour lui, d'autant plus qu'il est écartelé par ses côtés blanc et noir.

De plus, bien qu'on sente que Nathan est perpétuellement en danger, on attend longtemps avant qu'il se passe quelque chose. Cela manque cruellement de rythme.

Malgré qu'il soit assez sombre et brutal, l'univers est quant à lui, pas trop mal développé même si cela ne m'aurait pas déplu qu'il le soit davantage. Ce qui est dommage, c'est que le côté magie ne soit quasiment pas mis en lumière. En effet, pour des sorciers, je trouve que l'on n'a rarement de démonstration...

Pour conclure, ce premier tome est déroutant, sombre et n'aura malheureusement pas su me captiver. J'en attendais peut-être trop de cet univers et je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages. Cette saga pourra peut-être plaire à certains mais cela n'aura pas été mon cas...

Commentaire ajouté par cindydor 2019-12-03T18:44:32+01:00

Je m'attendais à un livre exceptionnel au vu des commentaires. Mais, je n'ai absolument pas accroché. J'ai essayé de me forcer et de poursuivre plus loin ma lecture mais rien y fait. Je n'aime pas la façon dont c'est écrit.

Avis très mitigé.

L’idée de départ était intéressante mais pas aboutie..

Les passages où l’autrice fait usage de la deuxième personne m’ont perturbée, voire bloquée dans ma lecture à certain moment.

Je n’ais pas accroché aux personnages que j’ai trouvé peu attachants et distants.

En bref, j’ai eu beaucoup de mal avec certains passage de ce livre. Je ne lirais pas la suite.

Je trouve cela dommage car j'adore l'histoire et le contexte et j'ai vraiment trop accroché à ça. Par contre je déteste la manière dont c'est écrit : c'est écrit à la première personne, d'habitude cela ne me gêne pas mais ici ça alourdit trop l'histoire et on perd en action. Parfois le Nathan s'adresse aussi au lecteur et cela me sortait à chaque fois de l'histoire. En plus, je me suis ennuyée très souvent. Je ne sais pas si je lirai la suite au juste pour savoir comment cela tourne. Affaire à suivre :/

C'est la première fois que je lis un livre comme cela tout d'abord la narration est particulière j'ai été très surprise en commençant ma lecture car ce n'est pas "je" mais "tu" et c'est la tout l'importance car cela donne une autre approche de la lecture une autre immersion si je puis dire. C'est comme ci on me décrivait il (Nathan) me décrivait ce que je faisais , c'est du moins mon ressenti. Puis on alterne entre ce " je " et le "tu" . Car c'est bien la un des points forts de Half Bad la narration .

Concernant la l'histoire on est des les premières pages happé par la lecture et les actions qui si déroule . L'histoire n'est pas des plus original je dois l'accorder mais à partir de cette base l'autrice arrive a insérer de petite chose particulier. Si il n'y a pas réellement de "surprise" l'autrice créé un cadre une histoire propre à elle et surtout caractériser par les personnages decrits et leurs psychologie (notamment avec Nathan le personnage principal).

J'ai dévoré ma lecture , je n'ai pas arrêté une seconde et je n'avais a chaque fois que je devais suspendre ma lecture , hâte de la reprendre . J'ai beaucoup apprécié ma lecture les personnages j'ai peu peur avec Nathan j'ai souris avec lui ect .

Je conseille à tous le monde de le lire même a ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des livres avec des pouvoirs magiques , sorcier ect car la magie n'est pas trop présent et le cadre de déroule dans le monde normal et bien qu'on ne puisse pas dire que c'est quelque chose de totalement innovant l'on passe un bon moment de lecture on s'attache on personnage et on a envie de découvrir avec Nathan les secrets qui entoure sont existence mais aussi celle des sorciers .

Je fonce lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Kyleblue 2019-08-05T15:35:53+02:00

Livre sympathique. On met du temps a rentrer dans l'histoire je m'attendais à plus d'action et malheureusement l'action est arrivée à la fin.

J'ai bien aimé le personnage de Gabriel mais il n'a pas été assez exploité. Sinon côté magie ça met du temps à intervenir.

Hâte de voir si le livre 2 aura plus d'action que le premier.

Dynamique. Efficace. Je passe au tome 2 !

Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Quiz terminés récemment