Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-20T00:58:00+02:00

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-08-13T12:59:29+02:00

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Lune&Plume

Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma! Cela faisait déjà un an que les éditeurs et journalistes l’annonçaient comme un phénomène et sa sortie a provoqué un raz-de-marée dans la blogosphère américaine et anglaise. Certains le décrivent comme le nouvel Harry Potter et le nouveau Hunger Games et mon intérêt était fort pour ce roman, qui parlait de magie, de Sorcières Blanches et de Sorcières Noires, de hybrides et de Conseil. Ni une ni deux, j’ai commandé le roman en hardback et j’ai attendu une semaine avant de le recevoir. Quel bonheur! L’objet est magnifique. Tout en relief, argenté, avec une tranche rouge – j’adore le rouge – et un dos tout aussi beau, avec des critiques enthousiastes et des petites tâches de sang. L’objet est déjà merveilleux et je l’ai commencé il y a deux jours. Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l’histoire et vous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, dès que j’ai commencé Half Bad et j’ai su que ce livre serait incroyable. Sally Green est un génie et Half Bad est une réussite, une merveille, un livre divin et écrit avec brio, qui vous emportera dans son monde ni noir ou blanc, mais en différentes nuances de gris.

Half Bad raconte l’histoire de Nathan, un adolescent qui est enfermé dans une cage et qui est particulier, puisqu’il est un "Half", un hybride, dans un monde où les Sorcières Blanches traquent les Sorcières Noires. Nathan est mi-Blanc, mi-Noir et le Conseil des Sorcières Blanches le surveille depuis sa naissance, épiant ses faits et gestes. Comment est-il arrivé dans cette cage ? Pourquoi ? Dans quel but ? Situé en Écosse et en Angleterre, Half Bad est un concentré d’action, de rebondissements, d’émotions et de magie, qui m’a transporté. L’univers qu’a crée Sally Green est incroyablement riche et expliqué avec justesse, sans nous perdre ; on comprend les Sorcières Blanches et les Sorcières Noires, les "Half" et l’organisation de ce monde si particulier. La première partie du roman se concentre sur le passé de Nathan, ses émotions et les épreuves qu’il a traversé, avant de se concentrer sur son présent, pour déterminer son avenir. J’ai adoré la première partie, qui montre la famille brisée de Nathan et ce qu’il a vécu. Le monde de Half Bad est addictif, avec les Hunters et l’histoire des Sorcières Noires et Blanches, qui m’ont captivés.

L’histoire de Saba m’a fasciné, je trouve cette histoire tellement intéressante que j’espère qu’on aura plus d’histoires sur les Sorcières dans le prochain tome! Dans ce premier tome, l’action est là et Half Bad pose les bases d’une trilogie, tout en donnant un coup de fouet au lecteur, qui tourne les pages frénétiquement. Tout s’enchaîne si bien et les personnages sont si attachants qu’on regrette de finir le roman. J’ai traîné, dans les cent dernières pages, tant j’étais attaché au roman, à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui rend ce roman unique et particulier. Il mérite amplement son succès.

J’ai beaucoup aimé Gran, Deborah et Arran, qui sont si protecteurs et soudés que je ne voulais plus les quitter. Dès l’âge de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois cadeaux et découvrent leur pouvoir, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur… Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l’a jamais vu et s’il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois qui restreignent de plus en plus les "Half".

Imaginez un marathon, une course d’endurance – voilà ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai été emporté par l’histoire de Nathan, qui veut trouver sa place dans son monde, savoir qui il est. J’y ai pensé toute la nuit dernière, imaginant ce qui se passerait ensuite. L’histoire de Half Bad est bien pensé et s’enchaîne avec rapidité et Sally Green possède une écriture légère et touchante et en même temps, très particulière, qui nous emmène dans son monde dès le début. Elle sait dépeindre l’action, les sentiments et nous attacher à ses personnages, qui évoluent dans un monde sombre et difficile.

Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage et la touche émotionnelle qui le caractérise le rend attachant, dans sa quête tout au long du roman. Annalise est touchante et fragile, le lien qu’elle partage avec Nathan est unique et mystérieux ; Arran est celui qui est toujours là pour sa famille et qui épaule les siens ; Deborah est une fille dévouée, qui contraste avec Jessica, qui rabaisse Nathan à chaque fois et ne manque pas de le culpabiliser pour tout et n’importe quoi. Celia est attachante et très intéressante, Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis… Les autres personnages sont tous déterminés, puissant et menaçant, amical ou difficile à cerner et, comme Nathan, on ne sait plus à qui se fier.

J’ai adoré les pouvoirs des Sorciers, qui sont bien pensés et intrigants! Ils auront une plus grande place dans la suite!

La quête de Nathan m’a laissé à bout de souffle, on stresse avec lui, on est attendri par ses espérances et les dernières pages de Half Bad m’ont laissé sur le derrière. La fin est rapide et inattendue, on essaye de chercher la suite mais elle n’est pas encore là. La fin est frustrante mais il va falloir attendre, même si la patience n’est pas mon fort. La fin est énergique et dynamique, tout comme le héros, on ne sait plus quoi faire, on est perdu et stressé, une certaine rencontre m’a intrigué et ému, j’ai hâte d’en savoir plus. Bien qu’introductif mais riche et plein d’action, ce premier tome est un coup de cœur ! J’ai encore le cœur battant, ma tête est encore dans le monde de Half Bad et je ne rêve que d’une chose : avoir la suite, là, maintenant, sous la main, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Moi, après avoir fini le livre :

Vous l’aurez compris : Half Bad est un souffle nouveau et addictif, avec un univers riche et attractif, des personnages attachants et réalistes, une histoire très dense et une fin horriblement frustrante. Je ne peux que recommander ce roman. Half Bad est un bijou. Half Bad est une tornade destructrice, qui vous laissera sans voix. Un brillant début qui promet une trilogie haletante et un premier roman mené d’une main de maître, avec une quête épique et un fabuleux voyage, qui ne vous laissera pas indemne.

Ce livre est envoutant, dès les premiere ligne on est happé par l’histoire assez sombre de Nathan.

Rien ne lui es épargné et la plume de l’auteur arrive à retranscrire avec brio ses sentiments , sa douleur, ses rêves, ses espoirs, mais aussi l’amour qu’il porte entre autre à sa famille et son impression à juste titre d’être toujours à part, différent…

L’univers est très réaliste, les rites et coutumes sont introduite de tels sorte que l’on ne se poses pas de question et les description sont magnifique.

Après l’histoire est très sombre, violente et sort complètement de mon registre habituelle ^^

Je l’ai peu être d’autant plus apprécié pour ça.

Je lirais la suite!

Voilà plusieurs années que je possède ces livres et que je m'étais empressée de lire.. Non, de dévorer. Et voilà que je viens de refaire la même chose, en deux jours, avec le même plaisir et la satisfaction de découvrir de petits détails que je n'avais pas remarqué à ma première lecture. Voici donc mon avis sur le premier tome qui, j'espère, vous poussera à découvrir cette fantastique histoire !

Ce premier tome pose le contexte et met en place les tensions entre sorciers noirs et blancs. Les descriptions sont précises, ni trop longues, ni trop courtes, ce qui empêche tout passage trop longuet. Le roman n'est pas rempli d'action (attention, ce n'est pas pour autant que vous vous ennuyerez, au contraire

On ne peut pas dire que l’intrigue de base soit originale : la magie blanche contre la magie noire et un « élu » qui va devoir combattre face à cette haine des deux camps. Mais l’écriture, qui peut déstabiliser au départ ou même, pour certains, pendant tout le livre, arrive à donner un ton différent à l’histoire.

J’ai apprécié découvrir Nathan dans son environnement familial. Très attachant, têtu et persévérant, on n’en sait au final pas beaucoup comme avec tous les autres personnages. On ne comprend pas tous les actes du héros et les personnages secondaires ne sont pas du tout exploités.

Ce qui m’aura le plus dérangé est le manque de description et d’approfondissement, tout d’abord des personnages mais aussi au sujet de l’histoire en elle-même. Certaines scènes s’alternent trop vite et manquent d’explication, ce qui fait que j’en ai déjà oublié la majorité.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T15:17:02+01:00

En voila un livre dont le pitch n'est pas forcément alléchant : une bataille entre les sorciers blancs (les gentils donc) et les sorciers noirs (les méchants). Mais le traitement est pour le moins original…

Tout commence alors que Nathan est enfermé dans une cage. Aux mains d'une sorciére, il ne peut que s'entrainer et souffrir en se taisant. On revient ensuite sur les événements qui l'ont amenés là. On découvre alors Nathan, un enfant fils d'une sorciére blanche et du sorcier noir le plus puissant. Il est le seul sorcier dans ce cas et le conseil ne sait comment le gérer. Alors ils vont le cloisonner de plus en plus… Les sorciers blancs sont-ils vraiment les gentils ?

La grande force de Half Bad ne se tient ni dans ses personnages (trop esquissés pour être vraiment consistant), ni dans son écriture (qui passe parfois à la deuxiéme personne !), mais bel et bien dans son traitement de son sujet. Les sorciers blanc sont ici tout aussi violent que les sorciers noirs et il se pourrait bien que l'on assiste, dans ce livre, à la naissance d'un méchant, et non à celle d'un héros. Si ce premier se contente d'introduire les personnages et l'univers, c'est un choix trés intéressant d'autant plus qu'il le gére trés bien. On compend tout à fait les pensées de Nathan, à quel point il est perdu dans ce monde qui n'est finalement peut-être pas le sien… ou qui ne veut pas de lui.

De fait, même si le roman manque de consistance, il donne vraiment envie de découvrir la suite !

Booon. Ce bouquin a passé un long moment dans ma pile à lire et j’ai décidé de le dépoussiérer après avoir dévoré les voleurs de fumée — une autre œuvre de l’autrice dont vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur ce lien. Pourtant, ici, la magie n’a pas opéré et je ressors de ma lecture.. perturbée.

Concrètement, je ne sais pas quoi penser. Pour commencer, l’ouvrage n’est pas bien épais et il m’a fallu plusieurs jours pour en venir à bout. Pourquoi ? Eh bien, disons que je me suis ennuyée du début à la fin tellement c’était lent. De plus, j’ai eu beaucoup de mal avec le protagoniste principal (et tous les autres sans exception, en fait). Dans les premiers chapitres je le trouvais attendrissant et touchant, mais plus le temps passait plus je me moquais de ce qui pouvait lui arriver. Il m’a laissée indifférente, de marbre, et ça a rendu ma lecture vraiment laborieuse.

Il suffit de lire le résumé pour savoir que Half bad est un roman sombre. Néanmoins, j’y ai trouvé beaucoup de violence gratuite. Tellement, d’ailleurs, que j’en ai fait une overdose — au point de finir par être mal à l’aise. Disons-le clairement, Nathan, le « héros » s’en prend plein la tronche. Il est jugé, critiqué, maltraité, battu, humilié, haï, torturé, persécuté.. alors qu’il n’est qu’un enfant. À mon sens, l’autrice s’est inutilement acharnée sur ce petit garçon qui ne demandait qu’une chose : être accepté.

Sinon, le pitch était sympa et j’avais hâte de voir le rendu. Certains ont même dit que cette œuvre était un mélange entre Harry Potter et Hunger Games, vous vous rendez compte ? Parce que moi non, en fait, et je cherche encore à comprendre d’où sortent ces comparaisons. C’est simple, j’y ai vu zéro point commun. Zééérooo.

Allez, je vais vous donner un point positif. Malgré tout ce qui m’a gênée, je n’ai pas trouvé l’histoire si mauvaise que ça. Juste, c’est un tome introductif et le côté magies blanche/noire + sorciers n’est pas assez exploité, voire développé. C’est simplement survolé. Ah, et j’ai eu un souci (que je ne saurais expliquer) avec la plume. Ou peut-être qu’il s’agit de la traduction ? Pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher.

Bref, nous avons là mon premier flop de l’année 2021. Youhou ! Sérieusement, je pense que je n’ai pas lu ce bouquin au bon moment. Peut-être que ça passera mieux une autre fois ?

Commentaire ajouté par lucie1022 2021-03-07T11:09:17+01:00

Un premier tome qui promet du lourd pour la suite ! Je suis déjà amoureuse de Gabriel que l'on ne rencontre que dans les 100 dernières pages ! j'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par darkness 2021-02-17T13:19:12+01:00

J'ai énormément apprécié ma lecture. L'auteur a une belle plume, addictive et immersive. L'histoire se déroule autour de Nathan qui subit de graves discriminations concernant ses origines (union sorcier blanc et noir). On pourra très facilement faire le parallèle avec le racisme et ça déroute complètement. J'ai été en insurgé devant les injustices que subissait Nathan et tout ce que le conseil lui fait subir. On découvre aussi que rien n'est manichéen, rien n'est tout blanc ou tout noir et c'est pour ça que j'ai adoré le récit.

Un vrai coup de coeur, je me demande pourquoi je l'ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque si longtemps avant de le lire.

Peut etre au depard a cause de l'écriture déroutante mais lorsque l'on plonge dans la lecture on comprendre qu'elle le merite rendre la lecture intriguante et passionnante.

Nous n'avons les informations qu'au compte-goutte tout comme le personnage principal, le récit étant rédigé à la première personne.

On est projeté dans un monde où des sorciers blancs, contrôlent la vie des sorciers métisses ou noirs pouur d'obscures raisons.

Le personnage de Nathan n'en reste pas moins un personnage attachant grâce à la naïveté de son innocence juvénile, à la façon résigné donc il prends les choses qui lui arrive.

Puis à son envie de combattre un destin qui lui est imposé pour une chose contre laquelle il n'a aucune prise à savoir sa naissance, lui qui a une mère sorcière blanche et un père connu pour être le pire sorcier noir qui existe.

J'ai trouvé d'ailleurs un parallèle assez frappant avec la société d'aujourd'hui où par peur de ce qui est différent certains seraient capable de faire le genre de choses présentes dans ce livre. Choses qui par le passé on déjà été commis malheureusement.

Pour en revenir au livre je dois avouer qu'a partir de la cinquième partie je n'ai plus réussi à le lâcher. On entre dans la dernier phase et on le ressent très intensément. La tension est presque palpable aussi bien avec le 17ème anniversaire de Nathan qui approche mais aussi avec la pression causé par cette chasse à l'homme dirigé contre lui par les chasseurs.

Une chose est sur je n'attendrais pas autant de temps que pour le premier, pour lire le second tome lorsque j'aurais mis la main dessus.

C'était tout simplement DIVIN.

Le style de narration m'a un peu prise au dépourvu au départ, mais je m'y suis finalement habituée. L'intrigue est originale à souhait, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les développements des persos sont tous plus incroyables les uns que les autres, hyper construits et crédibles. C'était excellent.

Mes seuls reproches, mais qui ne m'empêchent pas de placer ce livre en coup de cœur : les persos ont l'air beaucoup plus matures que l'âge qu'ils ont réellement (après, vu leur vie, on peut comprendre). Et j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas hyper clairs, même si ça ne m'a pas empêchée de tout comprendre.

Vraiment très hâte de pouvoir lire la suite, j'espère pouvoir me la procurer rapidement !

Commentaire ajouté par Coralex 2020-06-27T00:00:13+02:00

Je n'ai même pas réussi à le finir. Très compliqué de rentrer dans l'histoire, de s'attacher aux personnages...

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-18T14:46:02+02:00

Sans être un coup de cœur, à cause peut être selon moi d'un univers un peu spécial et pas assez approfondi, j'ai tout de même adoré et dévoré les trois tomes.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et on est assez vite plongé dans cet univers avec tous ces rebondissements et ses personnages attachants, surtout Gabriel que j'adore. Note globale selon moi : 7/10

Half Bad, Tome 1 : Traque blanche

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)