Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge

Description ajoutée par martmeg 2015-07-09T04:15:38+02:00

Fuir, toujours fuir. Nathan n'a pas le choix. Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu'il aime l'a peut-être trahi. Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire. La guerre des sorciers s'engage. Nathan doit choisir son camp. Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.

Extrait ajouté par Mikassa 2015-12-31T13:32:00+01:00

Les gens vraiment bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile.

Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m’a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !

Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n’est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20

Mon avis sur…

L’histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.

Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n’a plus qu’un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l’ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s’unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s’enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s’amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m’a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m’a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d’envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. De l’enfant, à l’adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J’ai le sentiment d’avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m’y être énormément attachée. L’amour qu’il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J’en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j’ai trouvé qu’ici, l’amour et l’attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m’a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans cœur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. Le rapprochement entre lui et Nathan m’a beaucoup plu.

Quant à l’histoire, c’est un enchaînement d’événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L’univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l’espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d’être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu’à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C’est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de cœur en pleine poitrine.

Bref, j’ai ADORÉ.

L’histoire : 21/20

Les personnages : 20/20

L’écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d’un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m’a totalement conquise. J’aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m’a envoûtée et je n’avais aucune envie d’arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m’ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m’a totalement chamboulée !

Il me tarde d’avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d’écriture : 19/20

La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j’ai envie de parler d’un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l’amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l’amour qu’il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l’amitié, on sent qu’il évolue de page en page. Que l’attirance qu’il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d’ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s’empêcher d’être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l’homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j’ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m’a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d’être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J’ai trouvé cela grandiose.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'histoire et le cadre, originaux.

Ce qui me semble caractériser ce livre, ou du moins ce qui en est un point fort, c'est le personnage principal et son côté psychologique loin d'être parfait.

Et alors, me direz-vous, on lit souvent des livres dont le personnage principal est un anti-héros. Oui, mais ces défauts dans ce genre de livre fantastique (je ne parle pas de Maupassant ou autre!) sont de l'avarice ou une certaine immaturité et la plupart du temps ils sont juste agaçants. Ils permettent même au lecteur de s'identifier au personnage.

Cependant, avez-vous déjà vu un livre dans lequel Spoiler(cliquez pour révéler)le héros mange de sang-froid le cœur de son père, ne regrette pas le meurtre des frères de sa petite amie et souhaite la mort et la souffrance de chasseresses sans défense par simple vengeance et même si elles ne sont pas responsables de ses malheurs? Ces livres-là sont rares.

Or Nathan est décrit (il se décrit) tel quel; on voit ce côté sombre à nu, tranchant et choquant. Est-ce qu'on s'identifie aussi bien à ce personnage après la lecture de ce deuxième opus ? Oui... et non. Personnellement, ce livre m'a donné froid dans le dos.

Brillamment écrit, il mérite une lecture attentionnée, sans pause.

Les convictions de Nathan nous semblent justes, mais sa haine grandissante et omniprésente et Spoiler(cliquez pour révéler)et l'animal instinctif au fond de lui et qui tue sans scrupule donnent froid dans le dos. Comme quoi, tout n'est pas complètement blanc ni noir chez les personnages.

Bref, lisez-le si ce n'est pas déjà fait, ce n'est pas une perte de temps.

Sur ce et après ce commentaire outrageusement long, salut!

Une suite à la hauteur du premier tome, toujours aussi tortueuse et haletante !

J'ai réellement été emballée par le 1er tome que j'ai dévoré ! Quant à ce tome, quelle déception...

Les personnages sont insupportables, Nathan est insupportable, l'histoire est insipide alors que le 1er tome était plein de promesses.

J'ai lutté, ardemment, pour terminer ce tome.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-01-05T14:06:10+01:00

J'ai lu le tome 1 en un weekend et c'était vraiment pas mal. Enchainer directement avec le tome 2 n'était peut-être pas une bonne idée.

Nathan a les esprits beaucoup plus sombres depuis qu'il est un sorcier et qu'il a reçu son Don et pendant les premières pages, j'ai trouvé qu'il ne faisait que se plaindre. Je n'étais pas dans le bon mood pour cette lecture alors je l'ai abandonnée.

Commentaire ajouté par siaminette 2022-04-15T09:08:31+02:00

Second tome mieux que le premier, plus rythme. Nathan evolue, et commence a se trouver. La lecture est agreable et assez addictive mais l’intrigue est legere. Se lit facilement et rapidement car la plume est fluide et permet bien de se projeter. Pour jeunes adultes.

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-01-30T02:54:26+01:00

Alors là ce 2e tome est une tuerie. Vraiment incroyable.

Le livre a commencé tranquille mais la fin est palpitante, et l'envie de commencer le 3 directe est forte (mais c'est 3h du mat').

J'ai vraiment hâte de savoir comment Nathan va gérer ses sentiments, ses pulsions,... Tous les chemins sont possible, lequel va-t-il suivre ?

Commentaire ajouté par Morrigan23 2022-01-26T17:55:31+01:00

J'ai une nouvelle fois été transporter dans cet univers que j'avais beaucoup apprécié dans le tome 1.

Les personnages sont toujours aussi attachants et de nouveaux qui le sont tout autant. D'autres moins 😉 on n'est vraiment pas au pays des bisounours...

J'ai adoré retrouver Nathan dans toute sa complexité mais aussi Gabriel un personnage extra!

L'action est là mais sans que ça soit foudre de guerre... et pourtant je ne me suis absolument jamais ennuyée.

J'adore la plume de l'auteur fluide et addictive. Je suis passée par beaucoup d'émotions pendant ma lecture, peur, joie, tristesse, colère.

Sally Green fait si bien passer les émotions de ses personnages à travers sa plume 😍

J'ai vraiment eu du mal à décrocher de ma lecture !

Je vous le recommande!

Commentaire ajouté par Pegh 2021-06-19T19:01:14+02:00

L'histoire de Nathan se poursuit, et on regrette presque qu'il vieillise si vite, affrontant des gens et des situations qui ne devraient pas s'imposer à un jeune de 17 ans.

On croise beaucoup de personnages dans ce tome, et beaucoup marquent l'histoire de leur empreinte. On est complètement captivé par le parcours de Nathan, son évolution. C'est un personnage très charismatique, qui a pourtant du mal à trouver sa place. Même son amitié avec Gabriel est mise à mal...

J'ai hâte et peur en même temps de me plonger dans le dernier tome...

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2021-04-27T18:26:32+02:00

L'entrée dans ce second tome se fait sans difficulté et, dès les premières pages, nous savons que ce livre sera débordant d'action !

On VEUT revoir Marcus, et l'autrice parvient parfaitement nous faire languir de son absence tout au long du roman (si ce n'est de la trilogie).

Le final de ce tome est.. Wouah, entre tristesse, haine et désespoir ! Et non, je ne parle pas des sentiments du personnage mais bel et bien de celui que ressentira le lecteur à coup sûr.

J'aimerais également ajouté que, ce que j'adore avec le personnage de Nathan, c'est qu'il paraît humain. Il est plein de cicatrices, d'imperfections, l'autrice le décrit parfois fatigué, et nous emmène bien loin de ces protagonistes "parfaits" et tout à fait irréel.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:26:27+01:00

On avait laissé Nathan en grande difficulté et sans certitude qu'un deuxiéme tome verrait le jour. Mais c'est bien le cas et il s'avére même supérieur !

On retrouve donc Nathan, qui vient de découvrir son Don, qui est le même que celui de son pére. Ce dernier est considéré comme le plus violent et meurtrier sorcier noir de l'histoire et est traqué depuis longtemps par les sorciers blancs, qui ne le sont pas tant que ça. Une nouvelle fois, ce tome met l'accent sur les différences de visions. En effet, tout au long du roman, on ne peut jamais vraiment savoir qui est du bon ou du mauvais côté. Si on aura tendance à associer le bon à celui de Nathan, ses actes sont aussi répréhensibles. de fait, on assiste surtout à la lutte entre deux clans, chacun étant persuadé du bien fondé de son action. Les différents personnages évoluent et on en apprend plus sur Marcus, le fameux pére de Nathan.

Au final, on tient là un roman plus mature, dans son discours, que la moyenne et qui mérite d'être lu, comme son prédécesseur !

Commentaire ajouté par darkness 2021-02-17T13:24:58+01:00

Le tome 2 est dans la bonne continuité du premier. En effet, Nathan ne lâche pas ses objectifs, il fonce. Bien qu'il soit borné, il gagne tout doucement en maturité. Il rencontre énormément de difficultés sur sa route, c'est très brut, Nathan ne se retient pas, ne filtre rien. J'ai bien aimé ce tome là, même si j'ai un peu de mal avec l'agressivité de Nathan dans certaines situations.

Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge

• France : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2015-03-05 (English)

Wutzlse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:39:04+01:00
Glrom1 l'ajoute dans sa biblio or