Livres
483 337
Membres
470 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'histoire et le cadre, originaux.

Ce qui me semble caractériser ce livre, ou du moins ce qui en est un point fort, c'est le personnage principal et son côté psychologique loin d'être parfait.

Et alors, me direz-vous, on lit souvent des livres dont le personnage principal est un anti-héros. Oui, mais ces défauts dans ce genre de livre fantastique (je ne parle pas de Maupassant ou autre!) sont de l'avarice ou une certaine immaturité et la plupart du temps ils sont juste agaçants. Ils permettent même au lecteur de s'identifier au personnage.

Cependant, avez-vous déjà vu un livre dans lequel Spoiler(cliquez pour révéler)le héros mange de sang-froid le cœur de son père, ne regrette pas le meurtre des frères de sa petite amie et souhaite la mort et la souffrance de chasseresses sans défense par simple vengeance et même si elles ne sont pas responsables de ses malheurs? Ces livres-là sont rares.

Or Nathan est décrit (il se décrit) tel quel; on voit ce côté sombre à nu, tranchant et choquant. Est-ce qu'on s'identifie aussi bien à ce personnage après la lecture de ce deuxième opus ? Oui... et non. Personnellement, ce livre m'a donné froid dans le dos.

Brillamment écrit, il mérite une lecture attentionnée, sans pause.

Les convictions de Nathan nous semblent justes, mais sa haine grandissante et omniprésente et Spoiler(cliquez pour révéler)et l'animal instinctif au fond de lui et qui tue sans scrupule donnent froid dans le dos. Comme quoi, tout n'est pas complètement blanc ni noir chez les personnages.

Bref, lisez-le si ce n'est pas déjà fait, ce n'est pas une perte de temps.

Sur ce et après ce commentaire outrageusement long, salut!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ECTanengam 2015-07-15T23:36:58+02:00
Diamant

Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m’a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !

Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n’est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20

Mon avis sur…

L’histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.

Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n’a plus qu’un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l’ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s’unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s’enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s’amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m’a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m’a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d’envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. De l’enfant, à l’adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J’ai le sentiment d’avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m’y être énormément attachée. L’amour qu’il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J’en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j’ai trouvé qu’ici, l’amour et l’attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m’a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans cœur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. Le rapprochement entre lui et Nathan m’a beaucoup plu.

Quant à l’histoire, c’est un enchaînement d’événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L’univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l’espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d’être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu’à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C’est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de cœur en pleine poitrine.

Bref, j’ai ADORÉ.

L’histoire : 21/20

Les personnages : 20/20

L’écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d’un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m’a totalement conquise. J’aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m’a envoûtée et je n’avais aucune envie d’arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m’ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m’a totalement chamboulée !

Il me tarde d’avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d’écriture : 19/20

La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j’ai envie de parler d’un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l’amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l’amour qu’il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l’amitié, on sent qu’il évolue de page en page. Que l’attirance qu’il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d’ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s’empêcher d’être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l’homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j’ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m’a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d’être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J’ai trouvé cela grandiose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyssana 2015-08-16T10:15:39+02:00
Argent

Ce deuxième tome est plus noir que le premier! Dans la suite des histoires de Nathan, on le retrouve déterminé à sauver la femme qu'il aime, il retrouve Gabriel mais fait également la connaissance d'autres sorciers noirs...

Ce tome est déroutant car Nathan représente l'anti héros pas excellence! Personne ni blanc ni noir mais tourmenté. Au revoir le preux chevalier sur son destrier mais bonjour le jeune-homme au pouvoir destructeur qui tente de maîtriser son terrible don! Ici pas de monde manichéen mais un monde tout en nuance où au final notre "héro" ne l'est pas tant que ça!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vicki09 2016-01-11T07:14:03+01:00
Diamant

Un second tome encore meilleur que le premier.

Du début à la fin je n'avais qu'une seule question en tête: Qu'est ce qui va se passer ensuite ?

Les personnages sont bien campé, bien que je trouve qu'Annalise fait un peu nunuche, ce qui, je trouve, ne va pas avec tous les autres personnages.

On voit ENFIN Marcus ! Je me demandais beaucoup comment il serait et je n'ai pas été déçue ;)

Je ne m'attendais vraiment au retournement de situation de la fin et j'attends avec Impatience le dernier tome ! (en croisant les doigts pour Gabriel :P)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gathe01 2016-02-14T16:55:45+01:00
Diamant

J'ai été choquée par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Marcus est si brutale, j'ai été émue par son sacrifice pour son fils. Même si j'avais bien aimé Annalise dans le premier tome, elle m'a énormément déçue ; elle prend des décisions égoïstes et inutiles. J'attends avec impatience le troisième tome, l'histoire a pris des tournures très inattendues, du grand art

Afficher en entier
Diamant

Et voilà mon premier commentaire sur un livre qui est pour moi un livre magique !!!!

On ne peut pas vraiment s'identifier à Nathan parce qu'il fait des choix parfois étranges et même des choses qui nous révulses... Pourtant moi j'adore ce personnage torturé à qui je me suis attachée.

L'histoire est toujours aussi bien menée et on n'a jamais envie de lâcher ce livre (en tout cas pour ma part...).

J'ai aimé en savoir plus sur le personnage de Marcus que l'on voit sous un point de vue totalement différent après les lectures des deux premiers tomes.

En bref, c'est un livre génial qu'il faut à tout prix lire !!! J'attends impatiemment la suite en espérant qu'elle ne tardera pas trop !!!! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JinJie 2015-06-13T23:25:48+02:00
Diamant

Je viens juste de finir se second tome de Half Bad, et je dois dire que je suis pas mal retourné. Pas mal de choses se passe alors que je ne mis attendais pas du tout en commençant le livre, beaucoup de rebondissement surtout vers la fin.

Nathan m'a donné du fil à retordre, j'ai eu du mal à me replonger dans sa tête et personnalité. Sur les 100 à 150 premières pages, je n'arrivai pas à lire, je m'arrêtai puis reprenais pour presque arrêter aussitôt. Mais après ces 150 pages, je me suis laissé emporter et j'ai retrouvé le Nathan que je connaissais et qui me donnai envie de lire. Il évolue énormément dans ce tome, il devient adulte et réfléchit, même si je trouve qu'il accorde sa confiance en de mauvaise personne (on sait de qui je parle).

Pour Gabriel, là les choses ne change pas, je l'aime toujours autant. Il est un personnage complet et essentiel pour cette aventure, je suis encore tombée amoureuse, (même si je n'ai aucune chance ^^) il est incroyable avec Nathan, loyale, fort et courageux, il n'hésiterait pas à mourir pour lui. C'est un ami comme je rêverais d'avoir.

Parlons d'Annalise maintenant, alors elle je l'ai jamais sentis, que ce soit dans le premier ou le second tome. Je la trouve fausse, et elle ne correspond pas à Nathan, il doit lui cacher qui il est vraiment pour quelle l'aime, et ça c'est pas de l'amour. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle m'a aussi pas mal dégoûté, quand elle tire sur Marcus. Non mais quand même, elle fait la tronche à Nathan parce qu'il à tué son frère, par légitime défense en plus. Et elle ose tuer son père, franchement. Il faut croire que Gabriel avait le nez pour ça, et moi aussi ^^.

Je sens que le troisième tome sera fait de batailles, de vengeances et de drames. Que de bonnes choses en perspectives. J'espère pouvoir tenir jusqu'en 2016, ça va être dure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-29T19:29:28+02:00
Argent

Lu en VO.

J'avais vraiment bien aimé le premier tome et j'attendais avec impatience de recevoir le deuxième et de savoir si oui ou non celui-ci aussi j'allais l'aimer. Honnêtement ? Oui, je l'ai aimé. Je l'ai même vraiment beaucoup aimé; un tout petit peu plus que le premier, je dois avouer. J'ai bien aimé retrouver à la fois, le monde, les personnages et même la plume de l'auteure. C'était un plaisir de découvrir ce deuxième opus. Il me tarde de pouvoir découvrir le troisième.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gotika 2015-09-20T19:19:43+02:00
Diamant

http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3260261412-Half-Bad-t2-Nuit-rouge.html

Vous devez s'en doute vous souvenir de ma chronique sur Half Bad, le premier tome de la trilogie. Si je m'en souviens bien, j'avais fait un article plutôt élogieux. Eh bien cette fois-ci ce sera un peu plus mitigé.

J'attendais avec impatience que la suite sorte et grâce un ami dont je ne citerais pas le nom ( si tu lis ceci sache que je te hais), j'avais encore plus envie de le lire. Je n'ai pas été vraiment surprise par certains éléments ( je vous jure que cet ami me spoil tout. Il aime vraiment me mettre en colère! ). Malgré tout, ma lecture n'a pas été vraiment gâché. J'ai beaucoup apprécié de retrouver Nathan, même si je dois avouer qu'ici, il devient un peu mou. Son seul but est celui des princes des contes et je n'exagère pas. Je m'attend à un homme de dix sept ans, blasé de la vie, qui ne reste pas sur le passé et qui ne pleure jamais. C'est exactement le contraire de mes attentes qui se passe ici. Le seul personnage qui relève le niveau, c'est Gabriel. Il est toujours chaleureux, présent quand il le faut. C'est un personnage qu'on pourrait qualifier de secondaire mais qui arrive à s'imposer au côté de Nathan comme principal. J'ai l'impression que c'est sur lui que repose tout le livre. Sans lui, Nathan serai mort depuis belle lurette et l'histoire se serai arrêté au premier tome. C'est lui le véritable héros.

Pour en revenir à l'histoire, je suis contente de découvrir plus sur le père de Nathan. On pourra dire ce que l'on veut sur lui, il reste un point important de l'histoire. Sans lui, rien ne serai arrivé. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler. Par contre, je reprocherais un truc au livre. L'histoire commence trop doucement, pour espérer avoir de l'action sur le long terme, il faut attendre au moins la troisième partie et encore. C'est vraiment un élément qui manque cruellement au livre. Sans ça, ce serai super du début à la fin.

Je suis donc assez partagé sur ce second tome. D'un côté, Nathan m'exaspère au plus haut point, et l'action est clairement manquante. Mais d'un autre, le style de l'auteure est génial, l'idée de base l'est tout autant et j'adore Gabriel. J'attends cependant la suite avec impatience, puisque que l'on ne sait pas trop ce qu'il pourrait se passer ensuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieL 2015-10-10T12:04:03+02:00
Argent

Un livre qui ne s'explique pas, l'histoire continue... Cette reprise m'a tout d'abord intéressé par ses bords rouges, qui d'un point de vue esthétique son fabuleux! J'avais hâte de connaitre la suite de ce livre que je trouve inclassable, mais je ne m'attendais pas à cela. La suite est plus prenante encore, plus intéressante autant au niveau de l'action et de l'amour. Cette histoire suit bien son cour, même si je trouve que le début est moins alléchant (manque de rythme) qu'au milieu et fin du livre. Ce livre est d'autant plus intéressant que le héros principal se pose des questions plus personnel, plus réfléchi. Maitrisera-t-il son don? Qui est-il vraiment? En plus nous avons l'apparition du père jusque là peu connu, on se plonge tout à fait plus facilement dans l'histoire. Ainsi, la fin ne nous laisse pas de marbre. Que choisira-t-il l'amour ou son père? Cette histoire est surprenante et ce compare à peu de livre, puisque pour moi c'est un nouveau genre de livre! Je le recommande au fan d'action et à ceux qui veulent testés de nouvelles choses!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode