Halfdan: La Fuite

Description ajoutée par Coetseslivres 2020-10-22T10:02:20+02:00

« La pensée malicieuse la plus sournoise se cache le plus souvent chez le tyran en proie au pouvoir. » Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que Descendant d'Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq milles ans, il doit s'engager dans une quête extraordinaire pour triompher des forces du Mal. Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la Lumière... Trois Elfes, un Chevalier et un Consacré ! Mais déjà, la route s'annonce longue. Ils doivent bientôt s'enfuir du Royaume des Hommes pour gagner éventuellement celui des Elfes, à l'extrémité du Continent d'Edalf. À travers les états d'âme de Halfdan, ce livre, constitué de trois parties, se présente telle une fresque romanesque pleine de lumière. Une geste qui ravira les fans du Hobbit et du Seigneur des Anneux, car « La Volonté du Mal ruine souvent le Mal », comme l'écrivait Tolkien. Un peu à la manière des semi-hommes en fuite, ce roman, fruit de plus de huit ans de travail, se veut comme le possible successeur des grandes histoires épiques et des conflits que ces dernières ont engendré dans l'imaginaire des lecteurs. Qui donc vivra, verra !

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-02-17T15:12:32+01:00

J'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'adhère complètement à l'histoire. Le roman fait référence à Tolkien et, effectivement, alors que j'ai adoré les films, je n'ai pas beaucoup aimé les romans. Peut être trop de descriptions pour moi.

En tout cas si vous êtes fan d’héroïc-fantasy tout y est : un jeune héros descendant d'une Prophétesse et porteur d'une grande destinée, qui va devoir franchir de nombreuses épreuves lors d'une Quête qui le révèlera peu à peu à lui-même, des compagnons de route aux origines diverses, un Mal insidieux et une guerre dont les racines remontent à des centaines d'années. Les personnages et les lieux sont bien décrits et les flashbacks nous ancrent encore plus dans l'histoire très ancienne du monde d'Halfdan. J'ai beaucoup aimé le passage dans le marais auprès de l'Arbre séculaire où Halfdan doit faire face à ses propres colères et doutes ainsi que les rêves des personnages qui s'imbriquent dans la réalité au point qu'on ne sait plus où le rêve cimmence et où il s'arrête.

Oeuvre complexe aux multiples rebondissements et aux réflexions profondes je la conseillerais peut être davantage aux fans de la première heure de l'oeuvre de Tolkien.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2021-01-22T00:44:09+01:00

C'était une lecture difficile, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, bien que l'histoire soit prometteuse, il y a de nombreux clichés, une écriture répétitive, une mise en page discutable, une intrigue trop rapide et des personnes peu profonds...

Lien de la chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3338927312-Chronique-de-Halfdan-tome-1-de-William-Emmanuel.html

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-10-22T10:02:55+02:00

Nous sommes dans un monde médiéval où se côtoient des êtres aussi différents que des humains, des elfes, des trolls et autres créatures fantastiques. Un monde où la noirceur gagne du terrain, avec le ténébreux seigneur Quavartien.

Halfdan est un jeune garçon de 13 ans qui vit heureux avec ses parents. Son père, Gardefer est un orfèvre talentueux et sa mère, Arnaëlle fait du pain et des pâtisseries. Ils font tous deux partie d’une société religieuse secrète qui lutte contre l’avancée des Ténèbres. Mais le jour où un crieur annonce que par décret toute forme de pratique religieuse est interdite, ils n’ont pas le choix ; ils doivent fuir. Laissant en sécurité Halfdan et Cordellia, la « servante nounou » dans la maison.

Pourtant Halfdan va lui aussi devoir fuir…Le mal avance... Il va donc prendre la route avec Cordellia. Il rencontrera en chemin Ruan, Firmund, Narie, Dalamum et Ralamum qui l’aideront dans sa quête, faire reculer le Mal, jusqu’à le faire disparaitre…

*****

Halfdan n’a que 13 ans et pourtant il va devoir se comporter en adulte s’il veut parvenir au bout de sa quête. Néanmoins, ses réactions sont parfois celles d’un enfant de son âge, ce qui est plutôt rassurant.

Le personnage de Cordellia est plus « mystérieux »,, on sent qu’elle cache certaines choses, que l’on découvrira probablement dans la suite de cet ouvrage.

Il m’a quand même manqué un peu de profondeur dans leurs « portraits » pour pouvoir accrocher plus que je ne l’ai fait.

L’écriture est assez agréable, parfois un peu déroutante quand même. Au début du livre, j’aurais préféré que les explications sur ce qu’il s’est passé 5000 ans plus tôt soient écrites avant le début de l’aventure, au lieu d’être intégrées dans le texte, j’ai eu comme un sentiment de coupure. Ou encore certains passages qui sont minutieusement décrits alors que d’autres les auraient survolés, et inversement. Mais cela n’est pas désagréable finalement et on s’habitue sans trop de souci.

L’histoire est plutôt sympa et devrait plaire aux amateurs de fantasy et du Seigneur des Anneaux.