Halo, La Saga Forerunner, Tome 1 : Cryptum

Description ajoutée par Marion 2011-05-03T21:06:31+02:00

Il y a de cela 100 000 ans, la galaxie foisonnait d'espèces de toutes sortes. L'une d'entre elles, dont les connaissances et la technologie devançaient toutes les autres de plusieurs éons, dominait l'univers. Si son règne était pacifique, elle n'en demeurait pas moins prompte et implacable face à l'adversité. Les Forerunners, ces êtres omnipotents, étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l'Évolution de l'Univers. jusqu'à leur disparition. Ceci est leur histoire.

source: http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782811205461

— Ainsi, nous nous retrouvons, jeune Forerunner…

» Je suis le dernier de ceux qui t’ont modelé et insufflé la vie, il y a des millions d’années.

» Le dernier de ceux contre lesquels tes pairs se sont révoltés avant de les annihiler impitoyablement.

» Je suis le dernier des Précurseurs.

» Et l’heure est venue pour nous de prendre notre revanche.

Fan de Halo, j'ai été pris rapidement dans cette histoire où l'on découvre le passé des Forerunners.

On se demande où on atterrit dès le départ mais l'histoire prend forme plus on avance dans la lecture. Certes, il y a quelques moments un peu long notamment avant la découverte du Didacte, mais ensuite cela s'accélère et on fait le lien entre les personnages et tout l'univers qui entoure les prémices de Halo.Très bon début pour une histoire sur 3 tomes que je conseille pour les vrai amateurs de la série

Après avoir lu et commenté la trilogie des halos traduite en français:

Halo, Tome 1 : La chute de Reach

Halo, Tome 2 : Les Floods

Halo, Tome 3 : Opération First Strike

Je me suis lancé avec avidité sur ce nouvel opus.

Un avertissement s'impose : Les 3 premiers tomes étaient des livres de sf militaire avec action et combats débridés. Avec cet ouvrage, on change totalement de registre. Il s'agit plutôt d'un space opéra, aventures quête. (Pas trop de hard science dont l'auteur est présenté comme en étant le meilleur écrivain).

C'est l'histoire des Forerunners (que l'on pourrait traduire en français par ancêtres ou Précurseurs) eux-mêmes descendants ou créations des Précurseurs, qui est développée dans ce roman, à travers les aventures d'un jeune.

Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.

L'histoire commence 10.000 ans plus tard sur cette planète avec un jeune Forerunner parmi les humains, à la recherche d'un trésor : Un cryptum (ou stase de combattants).

S'ensuit un départ dans l'espace pour une mission un peu obscure à la recherche d'un prisonnier évadé (l'atemporel) qui semble être la clé de la survie des Forerunners. La quête prendra tout son sens au fil du roman (avec un salvateur chapitre d'explication page 303).

Une narration à la première personne où l'on apprend à connaître au fur et à mesure l'histoire, la civilisation, la hiérarchie et l'organisation des Forerunners. On y présente les Halos et on découvre une partie de l'histoire des Floods.

Un style plus élaboré que celui des 3 tomes précédents traduits, probablement du à l'éclectisme de l'auteur, mais néanmoins facile à suivre. Une aventure personnelle sur fond de space opera qui pose les bases de l'histoire à suivre dans les 2 tomes suivant.

Une lecture intéressante que l'on soit fan du jeu Halo ou pas.

A suivre....

Un roman de science fiction un peu trop lent pour ma part, manque de rythme, je n'ai pas forcément adhéré à l'histoire ni aux personnages... une roman a oublié pour moi

Un roman très maussade:

Pour ce qui en est du global, ce roman est un spin off plutôt quelconque de l'univers de Halo. Les personnages ne sont pas particulièrement charismatique et on arrive même à les confondre dans certains dialogue.

Certains moment du roman arrive cependant à être très bon avec des vrais idée bien sympathique.

En réalité le livre mets des lustres à commencer (250 pages sur les 380) pour nous faire vraiment entré dans un univers forerunners.

A conseiller uniquement au fan pur et dur à la fois de la série de jeu et de lecture simple.

(ayant profité de l'offre milady je lirais le tome 2)

Un très bon livre qui raconte une partie de l'histoire des Forerunners et qui vous en apprend beaucoup sur les différents antagonistes de la saga.

Greg Bear à un style d'écriture bien particulier (enfin, c'est ce que donne la traduction) parfois difficile à suivre si l'on est pas habitué.

Un très bon livre qui retrace l'histoire des Forerunners et qui tient en haleine le lecteur.

Je le conseille à tous les fans de la série Halo ainsi qu'à ceux qui désirent connaître cette saga.

Halo, La Saga Forerunner, Tome 1 : Cryptum

• France : 2011-11-18 (Français)

Nailoth l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T11:20:28+02:00
Rajive l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T21:00:45+02:00