Halo, La Saga Forerunner, Tome 2 : Primordium

Description ajoutée par Mika-117 2012-09-04T01:22:35+02:00

Primordium est la suite directe de Cryptum, et poursuit l'aventure là où cette dernière s'était arrêtée, au sein du vaste empire Forerunner, à l'origine des méga-structures spatiales connues sous le nom des Halos.

Dans cet univers chamboulé par de tragiques évènements, deux Humains, Chakas et Traqueur, sont pris au piège d'un monde anneau endommagé, où l'horizon et le ciel ne font qu'un.

Leur incroyable voyage à travers cette construction les mènera à l'exploration d'un domaine contrôlé par une ancienne, puissante et monstrueuse forme de vie intelligente prônant le titre de dernier Précurseur.

Nommé le Captif par les Forerunners et le Primitif par l'ancienne race Humaine, cet être a désormais pris acte de corrompre le Maître Bâtisseur dans ses recherches sur l'espèce connue comme le Parasite.

Chakas et Traqueur seront alors rapidement pris au piège d'un jeu pervers, une vengeance millénaire entre les êtres qui ont façonné la vie dans l'univers et les Forerunners, qui ont prêté serment sur le Manteau de protéger toutes les formes de vies existantes.

Je ne me sentais pas coupable. J'éprouvais envers le jeune humain, aux émotions si inconstantes, aux pensées et aux actes si confus, à la fois de la gratitude et de la colère. Parce qu'il était fort et que j'étais faible. Parce qu'il était jeune et que j'étais... mort.

Même si l'histoire semble démarrer lentement et ne semble pas apporter grand chose de spectaculaire, vous verrez que la chute du roman elle, est inversement différente, puisque très palpitante. La saga forerunner est une excellente saga qui raconte l'histoire avant l'histoire des Halo ainsi que leurs origines.Très intéressante et complète à lire si vous êtes fan de la série Halo ou même de SF... Attention : Ne pas lire le deuxième tome, si vous n'avez lu le premier, car vous pourriez être perdu à certains moments.

Second tome de la nouvelle série sur l'univers de Halo, développée par Bear, après Halo cryptum.

Cette nouvelle série, et cela se vérifie dans ce second tome, est beaucoup plus calme et cérébrale que les célèbres : La chute de Reach, Les Floods et Opération First Strike plus orientés sf militaire.

Petit rappel historique : Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.

Dans le premier tome, Chakas et le Traqueur, deux humains, aidés en cela de Novelastre, jeune forerunner, ont libéré le Dictate qui s'est opposé au Maître-bâtisseur , à l'origine des Halos. Faits prisonniers, puis échappés, Novelastre se retrouve sur l'Arche de la bibliothécaire (l'épouse du Dictate), Chakas et le traqueur sur un Halo.

Mais ce halo est particulier. Il est infecté par la maladie déformante (les floods) et corrompu par l'abject prisonnier, le primordium, (le dernier précurseur ?), libéré de sa prison temporelle et qui a juré la perte des Forerunners. Les humains, guidés par Génocode et envahis des anciens esprits guerriers de la grande humanité (grâce au travail de la bibliothécaire, chargée de la sauvegarde des espèces) vont-ils y trouver leur revanche ?

Le problème, c'est que durant les 180 premières pages du roman, soit la moitié de l'oeuvre, il ne se passe pas grand chose. Chakas, se retrouve à arpenter le Halo, accompagné de deux humains rencontrés sur place, à la recherche du Traqueur. C'est long et cela n'apporte rien à l'histoire.

Elle s'accélère malgré tout à mi-chemin et on en apprend un peu plus sur les interactions entre les humains, les forerunners (et les diverses factions qui s'opposent) et les floods.

Bref, un mix entre deux étoiles pour la première partie et quatre pour la seconde.

La série est une trilogie. Gageons que le dernier tome, qui devrait répondre à toutes nos interrogations, sera un peu plus emballant.

Comme il a déjà était dit sur ce livre, l'auteur m'a perdus dans ce second tome, ce qui rend la lecture très désagréable. Dommage le thème des forerunner aurais pus être nettement mieux appréhender. (Je ne lirais pas la suite)

J'aime bien cet écrivain et là çà ne m'a pas transcendé. A plusieurs reprises, j'ai perdu le fil, je ne comprenais plus rien et je revenais en arrière... finalement j'ai referme le livre, vraiment déçu !

Une aventure fascinante, passionnante et envoûtante. Un voyage fantastique qui apporte son lot de révélations et de mystères, dans la plus grande tradition de la saga.

Halo, La Saga Forerunner, Tome 2 : Primordium

• France : 2012-10-26 - Poche (Français)

Nailoth l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T11:20:48+02:00
Rajive l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T21:00:47+02:00
micka l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-14T10:27:40+01:00
Deuhnis l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T04:35:04+01:00