Halo, La Saga Forerunner, Tome 2 : Primordium

Description ajoutée par Mika-117 2012-09-04T01:22:35+02:00

Primordium est la suite directe de Cryptum, et poursuit l'aventure là où cette dernière s'était arrêtée, au sein du vaste empire Forerunner, à l'origine des méga-structures spatiales connues sous le nom des Halos.

Dans cet univers chamboulé par de tragiques évènements, deux Humains, Chakas et Traqueur, sont pris au piège d'un monde anneau endommagé, où l'horizon et le ciel ne font qu'un.

Leur incroyable voyage à travers cette construction les mènera à l'exploration d'un domaine contrôlé par une ancienne, puissante et monstrueuse forme de vie intelligente prônant le titre de dernier Précurseur.

Nommé le Captif par les Forerunners et le Primitif par l'ancienne race Humaine, cet être a désormais pris acte de corrompre le Maître Bâtisseur dans ses recherches sur l'espèce connue comme le Parasite.

Chakas et Traqueur seront alors rapidement pris au piège d'un jeu pervers, une vengeance millénaire entre les êtres qui ont façonné la vie dans l'univers et les Forerunners, qui ont prêté serment sur le Manteau de protéger toutes les formes de vies existantes.

Avec une volonté d’une force impressionnante, Vinnevra ignora la pulsion qui l’animait et nous fit nous éloigner du gouffre. Nous franchîmes dans l’autre sens les collines basses et sèches jonchées de rochers jusqu’à une terre plus rase, soit l’exact opposé de l’endroit où la guidait son génocode. Gamelpar et moi la suivîmes, tentant de marcher en file indienne derrière elle à travers des talus semblables aux plis d’une couverture. En regardant la partie basse de la courbe formée par l’anneau, je vis que ces contreforts s’agglutinaient à la base d’un massif rocheux. Le point où celles-ci se confondaient dans la brume atmosphérique devait correspondre peu ou prou à l’emplacement de la grande étendue d’eau. Au-dessus de cette brume, on discernait une surface lisse où les fondations du Halo n’étaient pas recouvertes d’un paysage artificiel. Elle grimpait sur plusieurs milliers de kilomètres, jusqu’à croiser une ligne horizontale, émaillée de nuages, qui reliait perpendiculairement les deux murs d’horizon. Au-delà, la fausse nature du Halo réapparaissait, verte et luxuriante, terriblement séduisante.

La pertinence de ce changement radical de trajectoire ne me parut pas évidente, mais Gamelpar n’émit aucune objection, et je ne voyais aucune raison valable de ne pas mettre autant de distance que possible entre nous et le Prisonnier. La jeune fille semblait comme hantée.

— Apparemment, son génocode n’est pas fixe. On dirait que la Bibliothécaire a programmé cet anneau afin de pouvoir diriger et protéger ses sujets. Mais qui contrôle les balises, désormais ?

J’étais incapable de répondre à la question pourtant évidente du vieil esprit.

Quelques heures plus tard, nous progressions sur un terrain irrégulier de croûte grise et écaillée, recouverte d’une cendre blanche au goût âcre. Amer, brûlé, infect. Ici, le vernis dérisoire de nature avait été entièrement consumé, comme si les dieux avaient décidé d’y déchaîner un déluge de feu détruisant tout sur son passage.

Des centaines de mètres plus haut, la matière bleu-gris des fondations s’était soulevée, repoussant la cendre blanche et la croûte écailleuse et révélant sur notre chemin un vaste trou béant dans la structure même du Halo.

La ruine s’ajoutait à la ruine.

Nous contournâmes les bords recourbés et déchiquetés de l’abîme, ne nous arrêtant qu’une fois pour scruter l’intérieur d’une crevasse d’au moins quatre ou cinq kilomètres de profondeur. Nous restâmes tous muets devant ces multiples couches d’architecture écrasée, brisée, et de mécanismes fondus, qui plongeaient sur des centaines de mètres jusqu’à se muer au fond en un magma noir et informe.

Et pourtant… À l’échelle du Halo, ce n’était qu’une plaie mineure, bien loin de rivaliser avec l’immense tache noire que nous avions aperçue en haut du pont céleste. Le remplacement de notre région du Halo, notre dalle, n’était apparemment pas nécessaire. Du moins pour l’instant.

Le Seigneur-Amiral ne fit aucun commentaire sur cette vision d’apocalypse, mais je sentais grandir son impatience et son désir d’agir. L’intelligence analytique qui couvait en moi gagnait en puissance, attendant le bon moment pour se mettre en branle. J’ignorais si je devais avoir peur de lui. Tant d’autres peurs plus immédiates m’assaillaient déjà.

Après quelques heures, nous escaladâmes une pente escarpée qui nous permit d’atteindre un plateau relativement préservé. Il était constitué de terre, de rochers, ainsi que d’une crête de granit parsemée d’arbres roussis et affaissés. Nous y trouvâmes également une mare formée par le récent déluge. Nous fîmes halte. Gamelpar trempa les doigts dans le bassin pour goûter l’eau, puis hocha la tête.

— Buvable, déclara-t-il.

Mais d’animaux, de baies ou de nourriture d’aucune sorte, nous ne vîmes la moindre trace.

L’ombre de la nuit nous rejoignit une fois de plus et nous nous allongeâmes dans le froid, frissonnants et affamés. Gamelpar ne s’en plaignit pas une seule fois. Vinnevra n’avait rien dit depuis des heures.

Comme il a déjà était dit sur ce livre, l'auteur m'a perdus dans ce second tome, ce qui rend la lecture très désagréable. Dommage le thème des forerunner aurais pus être nettement mieux appréhender. (Je ne lirais pas la suite)

J'aime bien cet écrivain et là çà ne m'a pas transcendé. A plusieurs reprises, j'ai perdu le fil, je ne comprenais plus rien et je revenais en arrière... finalement j'ai referme le livre, vraiment déçu !

Une aventure fascinante, passionnante et envoûtante. Un voyage fantastique qui apporte son lot de révélations et de mystères, dans la plus grande tradition de la saga.

Halo, La Saga Forerunner, Tome 2 : Primordium

• France : 2012-10-26 - Poche (Français)

Rajive l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T21:00:47+02:00
micka l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-14T10:27:40+01:00
Deuhnis l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T04:35:04+01:00