Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe

Description ajoutée par Raynna 2019-10-18T14:00:56+02:00

Hamish pensait savourer les plaisirs bien mérités d’un été dans les Highlands. Mais c’était avant que la pluie s’abatte sur les lochs et que sa chère Priscilla Halburton-Smythe débarque au bras d’un nouveau fiancé. Pour couronner le tout, Trixie Thomas, épouse modèle, vient de s’installer à Lochdubh et arrive à convaincre les dames du coin de se mettre au régime, de bannir l’alcool et d’entrer en communion avec la nature… ce qui n’est pas du tout du goût de leurs maris ! Aussi quand l’épouse modèle est empoisonnée, Hamish Macbeth n’a pas le choix : il doit renoncer au repos et reprendre du service en interrogeant voisins et amis…

Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l’imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !

« Une série formidable… Qui mieux que M. C. Beaton pour nous entraîner à la poursuite d’un assassin dans la campagne écossaise ? Sa recette est infaillible ! »

New York Times Book Review

(Source : Albin Michel)

"Hamish, poursuivant sa balade, aperçut les sœurs Currie en train de jardiner – deux vieilles filles prénommées Jessie et Nessie. Dans le petit jardin tiré au cordeau, les parterres de fleurs étaient rangés en ordre militaire, protégés par des bordures en coquillages.

— Belle journée, hein ? leur lança cordialement Hamish pardessus la haie.

Les deux sœurs se redressèrent d’un même mouvement, interrompant leur désherbage pour le toiser d’un œil réprobateur. Le soleil ricocha sur les grosses lunettes de Nessie, qui lui assena d’un ton cassant :

— Il faut croire que vous n’avez rien à faire, comme d’habitude.

— Et c’est tant mieux, vous ne trouvez pas ? répondit Hamish avec entrain. Pas de délinquance, pas de femmes battues, pas même un ivrogne à coffrer.

— Dans ce cas, fit Jessie, autant fermer le poste définitivement.

(Fidèle à sa manie, elle ne put s’empêcher de répéter sa réplique :) Autant fermer le poste définitivement. C’est absolument scandaleux, de voir un grand gaillard traînasser sans rien faire ! Un scandale, je vous jure.

— Si ça doit vous faire plaisir, je peux m’arranger pour dégotter un meurtre. Après ça, vous aurez une bonne raison de rouspéter."

Une gourmandise dévorée d'une traite !

L'air de rien, Hamish multiplie les aller-retours dans le village et, de témoignages en racontars, résout l'enquête.

Personnellement, j'avais eu bon depuis le début mais la narration de M. C. Beaton est addictive et j'ai pris plaisir à retrouver les habitants du loch.

Tous... sauf Priscilla mais on ne la refera pas de si tôt et les amours contrariés par le destin sont monnaie courante chez l'autrice.

En bref, une valeur sûre pleine de bonnes choses et qu'on ne voit pas passer.

Dans ce quatrième tome, notre policier écossais est de retour à Lochdubh où il va devoir résoudre le meurtre de Trixie Thomas. Celle-ci, nouvelle habitante de la petite localité, régente depuis son arrivée non seulement la vie des dames de Lochdubh mais également celle du village en menant des actions radicales contre ce qu'elle considère des fléaux : la nourriture trop riche, l'alcool, le tabac .... Tout ceci n'est pas du goût de nombreux maris à commencer par le docteur Brodie qui n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, le bouleversement de son quotidien.

Hamish va mener l'enquête (et la résoudre, bien sûr) malgré la présence, toujours horripilante, de l'inspecteur-chef Blair un peu compensée par l'attitude, un peu plus sympathique, de Jimmy Anderson un de ses deux adjoints.

Comme dans les enquêtes précédentes, le meurtre intervient tardivement dans le livre dont la première partie pose l'intrigue, parle des habitants de Lochdubh et de Hamish dont la personnalité se dévoile à chacune de ses aventures. On s'aperçoit de plus en plus qu'il n'est pas le gros benêt critiqué par l'inspecteur Blair et certains villageois. Il fait preuve de subtilité, de finesse et ne s'arrête pas aux évidences pour aller voir derrière afin de mettre la main sur le véritable coupable.

Du côté de Priscilla, la relation s'enfonce dans un certain marasme. Après de multiples déceptions et quiproquos, Hamish est en train de s'éloigner de sa dulcinée pendant qu'elle commence à le regarder vraiment. Serait-ce la fin ? Mais quel suspens ! 😂 vivement le tome 5.

Je me souviens qu’en lisant ce tome, bien que Trixie aie une flopée de défauts : sectaire, fouteuse de merde, opportuniste, etc. Mais la colère contre elle, je la trouvais disproportionnée. Bien entendu, l’auteure le fait exprès, ainsi elle noie le poisson plus facilement. J’ai trouvé plus rapidement le suspect ici, même si ça ne me semblait peu probable, j’étais satisfaite de son mobile qui n’était pas ridicule et qui faisait sens dans la dynamique des personnages. Nous faisons la connaissance d’autres personnages, le médecin et sa femme. Et je dois dire qu’encore dans ce tome, Hamish joue un rôle d’intermédiaire, mais où on voit clairement où va sa faveur, et rien à faire je le trouve injuste par moment, mais la juste balance n’est pas facile à tenir pour lui.

Un roman rafraichissant, comme tous ceux de la série que j'ai lus jusqu'à présent. Hamish est bien moins flegmatique qu'il n'y parait et son esprit aiguisé et son franc parler en font un personnage atypique que j'aime beaucoup.

Encore un très bon moment passé avec Hamish qui a retrouvé son commissariat et sa très chère Priscilla, encore fiancée, encore déçue cette fois ci.

Hamish est un peu moins amoureux d elle et retrouve ses esprits, malgré un baiser fougeux echangé.

Hamish resoud son enquête et en requiert tous les lauriers, au grand dam de Blair, dégoûté de n avoir pu lui ravir sa place. Le comissaire veut le muter et lui donner une promotion mais il refuse car il veut rester à sa place qui lui convient parfaitement.

Hamish est de retour dans son cher village de Lochdubh.

Tout est calme jusqu'à l'arrivée d'un nouveau couple les Thomas, Paul un être assez affable totalement dominé par sa femme, Trixie pleine d'énergie et particulièrement agaçante.

Elle va essayer d'imposer au village ses idées écologiques et sa façon de vivre, et pour cela elle va entraîner quelques femmes du village dans son sillage, ce qui ne va pas être du goût de leurs maris et énerver plusieurs villageois.

Aussi lorsqu'elle est retrouvée morte empoisonnée dans son lit cela ne va pas étonner grand monde.

Une nouvelle enquête pour Hamish qui va une nouvelle fois se lancer à la poursuite du meurtrier.

J'ai retrouvé avec plaisir ce policier sans ambition car il aime son village et ses habitants, bien futé malgré les apparences, qui va nous dévoiler une partie de sa personnalité jusqu'àlors méconnue.

Une série qui se lit très bien avec une plume légère et pleine d'humour.

J'ai hâte de retrouver Hamish dans la suite de ces enquêtes.

Tellement bon ce franc parler de Hamish.

Et Priscilla qui se pose des questions a la fin.

Il pourrai être plus en eux mais pour l'instant laissons le temps faire.

J'adore toujours autant cette série et c'est avec plaisir que je retrouve les enquêtes d'Amish MacBeth et son époque surannée.

J'aime toujours cette série. J'ai lu cet épisode rapidement, sans m'en rendre compte. L'histoire est bien ficelé et on fait la connaissance de quelques villageois.

Une intrigue policière bien ficelée où l'on découvre au fur et à mesure les différentes personnalités du village. Dans ce tome, le caractère d' Hamish s'affirme et déroute la belle Priscilla.

Un très bon moment de détente et vivement la suite !

Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe

• France : 2019-10-02 (Français)

sevax le place en liste or
2024-03-22T20:56:04+01:00
Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or