Hamish Macbeth, Tome 14 : Sous le feu des projecteurs

Description ajoutée par marmotte-s 2022-05-03T08:01:47+02:00

Un tournage au hameau de Drim, décor d’une nouvelle série policière, vient rompre la monotonie du rude hiver écossais. Mais la société de production sème la pagaille et un cadavre se retrouve bientôt sous le feu des projecteurs.

Les soupçons se portent aussitôt sur l’autrice vieillissante des romans portés à l’écran, une incorrigible snob, furieuse de voir ses enquêtes subir un lifting du plus mauvais goût. À tort ou à raison ? Pour le savoir, Hamish Macbeth endosse le rôle de l’enquêteur de choc, sous peine d’un funeste clap de fin.

« - Et à Drim, comment ça va ?

- Rien de nouveau. Toujours le même tombeau peuplé de morts-vivants.

- L’arrivée de la télé devrait les secouer un peu… »

Un plateau de tournage vient de s’installer non loin du village écossais où officie Hamish Macbeth. L’opportunité de vivre par procuration le quotidien des stars en plein travail. Néanmoins, rien ne se déroule sous d’excellents auspices et un cadavre est bientôt découvert sous les projecteurs. Pas un mort factice ou un comédien qui joue le macchabé. Un vrai ! Il n’en faut pas davantage pour mettre la région sans dessus dessous. Le flair du policier de service ne fait qu’un tour et, déjà, il lance une série de conjectures toutes aussi plausibles les unes que les autres. Et si l’auteure des romans qui ont inspiré le scénario se trouvait à la base de ce meurtre ? Elle qui peste jour et nuit contre les libertés que se sont permises les producteurs ? A moins que … Amusante et jamais stupide, cette nouvelle enquête nous permet de découvrir les coulisses de la création télévisuelle et son mode de fonctionnement pour embrayer sur un polar qui multiplie les fausses pistes de manière jubilatoire, en se prenant moyennement au sérieux avant une conclusion attendue.

Un tournant je dirais

Ce tome est moins guindé que les précédents, plus fluide

Un très bon tome des aventures d’Hamish Macbeth. L’intrigue est originale, le rythme est soutenu en évitant les quelques écueils de l’habitude. On retrouve le héros plus zen que jamais et on suit la galerie de personnages impliqués avec délectation.

Amusante et jamais stupide, cette nouvelle enquête nous permet de découvrir les coulisses de la création télévisuelle et son mode de fonctionnement pour embrayer sur un polar qui multiplie les fausses pistes de manière jubilatoire, en se prenant moyennement au sérieux avant une conclusion attendue. Bien sûr, on trouve ici une série de stéréotypes, mais qui ne gênent jamais. Avec son talent habituel M.C. Beaton signe une énième histoire qui ne fléchit pas du genou et qui a le don de fédérer unanimement les lecteurs dans la même direction. On prend plaisir à lire pareil roman pour évacuer le stress de la semaine au boulot. Une excellente démarche ! Un polar léger comme je les aime ...

Suspens jusqu’au bout du livre !

Un bon tome, l'enquête est intéressante et subtilement complexe. Hamish, en pleine déconvenue sentimentale, devra s'accrocher pour faire la lumière sur cette affaire . De l'humour, des personnages atypiques, tout pour faire un agréable moment de lecture

Comme d’habitude Mc Beaton nous emmène en Ecosse pour y suivre notre enquêteur chouchou.

Dans ce tome Hamish MacBeth n’a pas de chance côté sentimental mais côté crime il est servi. J’ai trouvé cette intrigue prenante et sans temps mort. L’humour est toujours présent et pour le moment je ne me lasse de cette série. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver les aventures de ce policier qui arrive à résoudre les crimes sans violence ni méchanceté. J’attends la suite avec impatience.

Une auteure de roman policier vit dans un petit village des highlands , village voisin du poste de police géré par notre enquêteur local Hamish MacBeth. Ses supérieurs lui refusent de participer a cette enquête mais au final c'est bien lui qui débusque l'assassin. Un bon moment de lecture .

Lorsqu’une nouvelle habitante arrive dans le coin, il juge de son devoir de lui souhaiter la bienvenue.

Et c’est en se faisant inviter à sa table qu’il le fait !

Malheureusement notre policier va vite se rendre compte que la nouvelle habitante d’un village voisin est une snobinarde du plus haut point.

En parallèle une équipe de tournage d’une future série policière arrive aussi et vu le comportement détestable d’un des membres Hamish les aiguille vers un autre village que le sien.

Bien sûr, une première mort arrive peu de temps après. C’est encore une fois l’insupportable Inspecteur Blair et ses deux collègues habituels qui mènent l’enquête.

Une enquête bâclée en une journée, ce qui n’est osé du goût de notre policier Écossais préféré.

Il va de nouveau enquêter seul de son côté.

Côté cœur, Priscilla est quasi inexistante dans ce tome (comme dans le précédent).

Hamish craque pour l’une des membres de l’équipe de tournage mais dans cette enquête il va cumuler les râteaux et autres lapins qu’on ne cesse de lui poser.

Il faudra un deuxième cadavre pour qu’enfin on écoute Hamish et que la première enquête soit remise en cause.

Un tome sympathique comme le précédent. L’humour y est très présent et les deux enquêtes très intéressantes. Pas de temps morts ni de longueurs. C’est simple et efficace pour passer un excellent moment de lecture !

A la fin on retrouve un Hamish mélancolique qui se languit de revoir Priscilla… une Priscilla dont il est encore très amoureux.

J’ai hâte de lire les prochains tomes des enquêtes de mon policier Écossais préféré…

Hamish Macbeth, Tome 14 : Sous le feu des projecteurs

• France : 2022-03-30 (Français)

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T16:18:39+01:00
toflu le place en liste or
2024-02-11T10:34:44+01:00
nro150 l'ajoute dans sa biblio or