Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche

Description ajoutée par casey74 2019-04-27T14:55:15+02:00

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.

Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

« Où est cette vieille peau ? éructa-t-il.

– Si vous voulez parler de lady Jane, répondit Heather, nous n’en avons aucune idée. Que vous arrive-t-il, major ?

– Ce qu’il m’arrive ? Je vais vous le dire ! Je suis retourné au Marag en fin d’après-midi, au-dessus des cascades. Et j’ai ferré un saumon. Sept kilos au bout de ma ligne, vous vous rendez compte ? Il se battait comme un beau diable. Au bout d’un moment, je lui ai donné un peu de mou et j’ai allumé une cigarette. Et voilà cette grosse vache de lady Jane qui déboule au bord du lac avec sa discrétion habituelle. “Je peux passer ? qu’elle me dit. Votre ligne est en travers du chemin.” Je secoue la tête. “Pas maintenant. Je viens de ferrer un saumon.” Je pensais qu’elle comprendrait. Pas du tout ! Elle se met à rire. “Un saumon ? Ça m’étonnerait. Vous avez dû attraper un caillou. De toute façon, je ne vais pas poireauter ici toute la nuit.” Et avant que j’aie le temps de comprendre ce qu’elle s’apprêtait à faire, elle sort ses ciseaux et elle coupe ma ligne. Parfaitement. Elle coupe ma ligne. Le saumon a filé, bien sûr. Mais elle va me le payer ! rugit-il. Je vais la couper en deux, moi aussi. À la hache, la grosse vache. Vous entendez ? Je vais la tuer ! »

dans le même style que Agatha Raisin mais avec un personnage principal masculin cette fois

Nous voici immergé dans les Highlands, pour une lecture facile, qui ne m’a pas déplue. Seul bémol, je n’ai pas réussie à m’attacher aux personnages.

J'ai moins aimé ce premier tome que ce que j'aime Agatha. En fait le point de vue est spécial, cela concerne Hamish mais nous avons très peu son point de vu finalement. c'est bizarre. Je lirais la suite car Hamish à l'air d'être un personnage intéressant aussi mais je crois que cela ne détrônera pas Agatha dans mon petit cœur !

Tout ce que j'aime...Hamish le policier "qui fait l'âne pour avoir du foin". Il a l'air de pas y toucher mais c'est un fin limier qui aime mener une vie paisible dans son petit village du fin fond de l'Ecosse et c'est en cela que tout réside.

Ca ne manque pas de charme l'enquête est peut être un peu "lente" mais c'est le premier de la série il convient d'installer le décor. Il y a de l'humour, du suspense des personnages intéressants. Après si on aime pas ce style autant ne pas lire.

Comme tout les auteurs anglais cela traine un peu en longueur. Il faut plus du quart du livre, pour qu'il se passe quelque chose. C'est une lecture sympa, sans prise de tête. c'est parfait pour se reposer les méninges.

Contrairement à Agatha Raisin qui enquête de façon frontale et un peu agressive, Hamish agit de façon détournée, tout en discrétion et en subtilité.

J'ai été surpris par ce premier tome, moi qui adore Agatha Raisin, j'ai longtemps attendu avant de le lire, de peur d'être déçu, une enquête policière par un policier... Ça n'a pas été le cas, je ne m'attendais pas à ça !

Une belle ambiance, des personnes sympas et attachant !

Je vais continuer !! :-)

J'ai découvert récemment M.C. Beaton récemment avec le premier tome de sa série Agatha Raisin, qui a été un vrai coup de coeur. Forcément, j'ai eu envie de découvrir son autre personnage fard, Hamish. Et, je peux dire que je n'ai pas été déçu.

Hamish est donc le policier du petit village de Lochdubh, au fin fond de la campagne. Hamish y vit seul avec son chien. Nous en apprenons peu d'Hamish finalement dans ce premier tome. L'intrigue se focalise plus sur John et Heather Cartwright et des participants à leur stage de pêche à la mouche. Et il y a fort à faire avec tout ce petit monde, certes très différent, hétéroclite mais au passé trouble, chacun cachant un secret que seule Lady Jane, la participante la plus exécrable et détester du petit groupe semble connaitre.

Mais à force d'insupporter tout le monde, de lancer des piques sur chacun, Lady Jane prend des risques. Mais rien ne l'arrête, tous souhaite même la voir disparaitre à un moment donné. Aussi quand Lady Jane est retrouvé flottante, bel et bien morte, la liste de potentiel coupable ne manque pas.

Avec ce premier tome, l'auteur prend le temps d'installer son décor, de s'intéresser à chaque personnage, à chaque caractère. Le seul, finalement, dont on sait le moins de choses c'est Hamish, mais vu que nous le retrouverons de tome en tome, nous en sauront plus au fil du temps. Pour autant, Hamish est un personnage que j'ai aimé ; combien de fois ai-je été morte de rire lorsqu'il prenait la parole, à ses jeux de mots ou dans son comportement ! J'ai tout de même hâte de mieux le connaitre et c'est un des reproches que je ferais à ce premier tome, Hamish n'est pas assez présent, pas assez mit en avant.

Quant aux autres personnages, nous avons de tout... certains m'ont énormément plus comme Charlie, ce garçon de 12 ans, participant seul à ce stage et logeant chez sa tante, d'autres m'ont exaspéré par leur naïveté tournant limité à la bêtise, comme Alice et d'autres encore m'ont donné la nausée comme Jeremy, un des pire hommes que l'Angleterre compte... tout en lui m'a sortie par les yeux. Bref, vous ne serez pas en reste et vous aussi prendrez plaisir à aimer ou maudire certains personnages.

Si j'ai aimé que l'auteur prenne son temps pour planter son décor, présenter les personnages avant que le meurtre ai lieu, j'avoue que j'ai trouvé la suite (enquête et révélation) beaucoup trop rapide. C'est un des point faible de ce tome, mais soyons clair ça ne m'empêchera certainement pas de lire la suite, tant j'ai aimé la plume de l'auteur, son humour et l'ambiance cosy qui se dégage de ces pages. Je peux même vous avouez que moi aussi je n'avais qu'une envie c'est de partir en écosse faire un stage de pêche au saumon (ne me jetez pas à la pierre, mais j'ai même regarder sur le net les prix pour ce genre de vacances, histoire de).

Je suis tellement contente d'avoir découvert Hamish et surtout de continuer ma découverte des écrits de M.C. Beaton dont, en seulement deux livres, je suis tombée en amour !

Le pendant masculin d'Agatha Raisin, l'héritier pince-sans-rire de Nestor Burma, Hamish Mcbeth est la nouvelle série policière l'auteur de M. C. Beaton, une découverte qui m'a fait passer quelques heures à lire et sourire.

Plus un livre agréable à lire /détente qu'une véritable enquête policière. On s'attachera au ton, à l'humour et à la description des personnages qui nous font entrer nous aussi dans leur groupe et dans les scènes. L'intrigue reste légère et presque accessoire. Mais on aurait presque l'envie d'aller faire un tour en écosse et d'enfiler nos bottes pour tenter nous aussi d'attraper un saumon !

Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche

• France : 2013-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2019-04-24 (Français)

• Qui prend la mouche - Français
  • Death of a Gossip - Anglais