Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche

Description ajoutée par casey74 2019-04-27T14:55:15+02:00

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.

Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

« Où est cette vieille peau ? éructa-t-il.

– Si vous voulez parler de lady Jane, répondit Heather, nous n’en avons aucune idée. Que vous arrive-t-il, major ?

– Ce qu’il m’arrive ? Je vais vous le dire ! Je suis retourné au Marag en fin d’après-midi, au-dessus des cascades. Et j’ai ferré un saumon. Sept kilos au bout de ma ligne, vous vous rendez compte ? Il se battait comme un beau diable. Au bout d’un moment, je lui ai donné un peu de mou et j’ai allumé une cigarette. Et voilà cette grosse vache de lady Jane qui déboule au bord du lac avec sa discrétion habituelle. “Je peux passer ? qu’elle me dit. Votre ligne est en travers du chemin.” Je secoue la tête. “Pas maintenant. Je viens de ferrer un saumon.” Je pensais qu’elle comprendrait. Pas du tout ! Elle se met à rire. “Un saumon ? Ça m’étonnerait. Vous avez dû attraper un caillou. De toute façon, je ne vais pas poireauter ici toute la nuit.” Et avant que j’aie le temps de comprendre ce qu’elle s’apprêtait à faire, elle sort ses ciseaux et elle coupe ma ligne. Parfaitement. Elle coupe ma ligne. Le saumon a filé, bien sûr. Mais elle va me le payer ! rugit-il. Je vais la couper en deux, moi aussi. À la hache, la grosse vache. Vous entendez ? Je vais la tuer ! »

Pour faire bref : je suis déçue.

Pour développer un peu : nous plongeons dans un livre qui nous promet une enquête policière, mais il faut passer la moitié du livre pour que l'on ait matière à avoir enquête, à savoir le meurtre de Lady Jane. Celui-ci étant déjà annoncé en quatrième de couverture, nous n'avons donc aucune surprise pendant plus de cent vingt pages. Et il en reste un peu moins pour le déroulé de l'enquête, et sa résolution se tient en à peine dix... Difficile donc d'être happé par le suspens. On a l'impression d'attendre tout au long du livre que l'intrigue se fasse, pour voir son déroulement et sa résolution servie sur un plateau d'argent en quatrième vitesse. La résolution de celle-ci pose également souci : un seul indice est donné au lecteur, qui n'a même pas de quoi réfléchir à différentes hypothèses. Sans compter les (trop) nombreuses menaces de morts que font les protagonistes du roman à la victime lors du début du bouquin, qui nous laisse une impression de cafouillis général. Parlons à présent des personnages : le roman n'est pas récent (malgré un arrivage récent sur les rayonnages) et les personnages sont affublés de clichés pour la plupart sexistes et misogynes. Les femmes sont tour à tour des greluches amourachées en quête d'un mari riche et des femmes-mères pour leur mari, quand elles ne sont pas parfaitement hystériques ou de vieilles mégères. Et c'est tout. Quant aux citations en début de chapitre, que dire ? L'une d'elle affirme même que les femmes n'ont pas un brin d'esprit. Difficile de faire plus clair. Les hommes ne sont pas franchement mieux, entre snobisme et orgueil, bien que le policier semble légèrement épargné pour tomber dans une espèce de représentation du glandeur vivant aux crochets de la société. Ce dernier, prétendument héros du livre, apparaît seulement par instant, pour s'affirmer un peu plus à la fin du livre. Raison pour laquelle, sans doute, il est difficile de s'y attacher et d'avoir envie de poursuivre la lecture de cette saga. Le tout me donne l'impression d'un Agatha Christie mal fignolé et s'inscrit bien loin des aventures d'Agathe Raisin.

Étant fan d'Agatha Raisin, il m'était impossible de ne pas lire cette série de romans de MC Beaton. Ce premier tome est un peu moins marrant. Les Hamish Macbeth étant antérieures, je pense que je retrouverai la patte de l'auteur, et son côté caustique, un peu plus tard. Donc à voir avec le tome 2.

Une intrigue beaucoup trop longue à se mettre en place, même si l'on se doute de ce qu'il va se passer. Et je trouve qu'Amish, le personnage principal, est trop effacé.

je ne pense pas relire d'autre tome de cette série.

Un petit moment sympa

Aimant beaucoup les Agatha Raisin je me suis décidée à lire la nouvelle série. J’aime beaucoup les intrigues so british à la manière d’Agatha Christie c’est-à-dire pas trop gore et avec un brin d’humour. Le nouveau personnage d’Hamish est attachant, l’écriture est fluide et agréable à lire. Série que je vais suivre.

Par l'auteur de la série Agatha Raisin. Dans le même style britannique, des personnages attachants et une vilaine dame dans la rivière. Hamish Macbeth est un simple policier de village. Ce livre raconte son travail de détective, mais c'est une partie du livre. Et le tout c'est loufoque, sympa, vivant etc

Ce premier tome d Hamish MacBeth m a permis de retrouver la plume delicieuse de M.C Beaton.

Malheureusement le rythme lent de l histoire fait traîner l intrigue en longueur.

Toutefois, les personnages sont intéressants et diversifiés, la touche d humour et un récit assez court permettent finalement de passer un bon moment.

Non ! Non ! Non et re NON !

Plus de 80 pages et j'en suis toujours à "comment installer un fils de soie" et "comment bien pêcher à la mouche" ajoutée à la niaiserie de certains personnages... je craque, j'arrête ! C'est long et je m'ennuie... si j'avais eu envie d'apprendre la pêche, en long, en large et en travers, j'aurais acheté pêche magazine !

L'histoire est pas mal, l'intrigue tient la route, les personnages sont haut en couleur un peu survolé sur la description. J'avais pas mal de préjugés sur ce livre et je dois dire qu'il s'en sors bien je les lu rapidement, le policier est attachant malgré lui. Il y a de l'humour ce qui aide à faire passer une enquête qui est résolu sur quelques pages. (Le vrai bémol pour moi et cela ne concerne pas le contenu du livre mais la saga en elle-même, c'est que les livres de l'auteur sont assez cher pour 350 pages grand maximum avec à chaque fois une trentaine de tomes même si les couvertures sont soignés.)

Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche

• France : 2013-01-01 - Poche (Français)

celia23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T22:44:01+01:00
Caesus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-24T07:27:16+01:00

• Qui prend la mouche - Français