Hamish Macbeth, Tome 7 : Rira bien qui rira le dernier

Description ajoutée par Laurine-25 2020-10-30T13:31:15+01:00

Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable. Mais Hamish n'est pas homme à lâcher prise, et rira bien qui rira le dernier dans ce drôle de drame...

Vous n’êtes pas jolis à voir, à rôder autour de ton père comme des vautours en attendant qu’il veuille bien casser sa pipe!

Ce 7e tome était un peu spécial car autant avec Agatha Christie, on est servi avec ce genre de vieux tyran qui veut régenter sa famille autant des comme Andrew Trent qui n’a en tête que de faire des blagues de mauvais goût… J’ai préféré les personnages de ce tome-ci que dans les précédents, même s’il y avait encore beaucoup de dialogues et personnalités typique de M. C. Beaton, peut-être une preuve que je dois faire une pause avec la série et lire un peu autre chose ? Le temps d’oublier ^^

J'adore le flegme d'Hamish et sa façon de naviguer entre son supérieur incompétent et irascible et ses enquêtes.

Vivement le tome suivant

Une lecture agréable et distrayante, sans prise de tête... exactement ce que je recherchais !

Je ne me lasse jamais de mon Hamish. Je l'adore tellement que c'est pas de ma faute. Le suivre tout le long c'est tellement super bien.

Avec Priscilla a quand l'idylle. Quand c'est pas Hamish c'est Priscilla.

On avance pas sur leur engime a eux.

Encore un très bon tome, j'étais ravie de retrouver Hamish !

pas le tome que je préfère, redite et redite. on verra le suivant

Décidément, les aventures d’Hamish sont trop courtes. Ces petits romans se lisent trop rapidement! J’en aurais bien pris un peu plus.

Cette fois-ci, l’enquête commence relativement tôt. L’auteure a fait rapidement la mise en place du contexte et des personnages. J’ai vraiment apprécié cette structure et j’ai pu rapidement me plonger dans l’enquête avec Hamish.

Que ce soit la victime ou bien les membres de cette famille, ils sont tous détestables. Je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun d’entre eux. Ils sont aveuglés par l’argent de ce vieux farceur. Et puis, ils semblent tous coupables à un moment ou un autre de l’enquête. À un point tel que l’on peut même se demander s’ils n’ont pas commis le meurtre collectivement!

Lors des tomes précédents, Hamish avait tendance à succomber au charme de certaines femmes entourant ses enquêtes. Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas et je dois avouer que j’ai bien apprécié cet aspect. Il est resté concentré sur son enquête. Par contre, Blair est fidèle à lui-même, il est toujours aussi opportuniste et caractériel.

Bien évidemment Priscilla est venue se pointer le bout du nez. D’ailleurs, je trouve sa relation avec Hamish quelque peu frustrante. J’aimerais bien qu’ils se fixent ces deux-là! Ils passent leur temps à jouer au chaud et au froid.

Finalement, ce fut une enquête intéressante et j’ai bien aimé le petit clin d’œil que l’auteure a fait pour Hercule Poirot.

Encore un très bon moment de lecture. Quel plaisir de retrouver Hamish et ses enquêtes. J’adore les intrigues et le côté très british des personnages.

Un vieillard un peu trop farceur qui voit sa dernière blague se retourner contre lui, une famille peu émue par la disparition du vieil homme et plus intéressée par l'héritage, il va falloir toute la ténacité d'Hamish pour arriver au bout de cette enquête sinueuse. Une histoire toujours aussi légère, à l'humour piquant (les écossais avares ? ....) qui se lit très vite

Encore un excellent livre de M.C.Beaton. Une intrigue tout au long , toujours aussi bien mené par un Hamish .Très bon moment de lecture .A lire absolument .

Hamish Macbeth, Tome 7 : Rira bien qui rira le dernier

• France : 2020-10-28 (Français)

Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T21:11:14+01:00