Hamlet

Description ajoutée par bagheera 2014-07-09T10:35:57+02:00

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.

II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.

La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:15:59+01:00

Doute que les étoiles soient de feu,

Doute que le Soleil se meut,

Doute que la verité mente elle-même

Mais ne doute pas que je t'aime.

Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.

A lire absolument.

Shakespeare, L'auteur anglais de référence! Hamlet est probablement la pièce que j'ai préféré de toutes ses oeuvres! Juste extra ordinaire!

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-30T16:51:57+02:00

Hamlet fait partie de ces textes classiques très connus, presque incontournables dans une vie de lecteur. Donc je me suis lancée, ne connaissant de l’histoire que le fameux « Être ou ne pas être… ? ». Ah si, juste avant ma lecture, on m’avait rappelé que Le Roi Lion en était une réécriture : voilà qui me donnait quelques indications sur le scénario et à vous aussi. Un fratricide, donc, et la mise à mort finale du traître (désolée pour le spoil éventuel).

Comme très souvent quand je lis du théâtre, je n’ai pas été touchée (je pense que seuls Antigone d’Anouilh, Cyrano de Bergerac et Roméo et Juliette font figure d’exception). J’ai lu, parfois difficilement, les longues tirades en vers, à haute voix pour mieux les comprendre au besoin.

Je ne peux que donner mon avis, qui est celui d’une lectrice du 21ème siècle et qui ne se veut pas « critique ». Je me suis relativement ennuyée (mais la pièce est courte). Sans doute un peu parce que les thèmes de base ont été vus et revus dans les siècles suivants – ce qui prouve bien entendu qu’il s’agit d’une œuvre majeure, mais qui ne participe pas au plaisir de lecture… Et puis trop de morts à la fin de la pièce, pourquoi tant de haine ?

Pour résumer, je n’ai rien d’intéressant à dire sur cette pièce. Je l’ai lue, je vous encourage à la lire également pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Naeana 2020-02-02T22:57:00+01:00

Un basique de la littérature anglaise, je suis vraiment fasciné par l'histoire de l'écrivain. Shakespeare marque encore notre époque avec ces oeuvres toutes aussi ingénieuses les unes que les autres.

Hamlet est sûrement l'une de mes préférés dû à la présence de "fantastique" avec le défunt père.

Commentaire ajouté par crazyprophet 2019-10-27T19:34:31+01:00

Un classique de la littérature anglaise que j'ai personnellement beaucoup apprécié. J'ai trouvé les personnages bien écrits et avec chacun une certaine épaisseur.

L'intrigue est bien menée, et j'ai accroché l'histoire jusqu'au bout. En plus de savoir maintenant d’où viens exactement la tirade : "to be or not to be", j'ai passé une très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-10-22T20:50:46+02:00

J'ai lu cette pièce car je vais aller la voir avec mon école, et je voulais la connaitre avant ; je n'ai pas été déçue. Autant "Roméo et Juliette" m'avait ennuyé au possible, autant j'ai dévoré cette pièce-là en une journée. Certes, il y a beaucoup de moments longs, que je n'ai certainement pas la culture nécessaire pour comprendre, et qui sont ennuyeux à mes yeux ; mais à côté, il y a beaucoup de passages dédiés à Hamlet, le héros de l'histoire, qui sont très philosophiques et intéressants. J'ai beaucoup aimé ce personnage, en lui-même : très perspicace, intelligent, débrouillard... il se questionne sur la vie, sur les hommes et sur leurs actes... ses réflexions sont très poussées et nous font réfléchir à notre tour. J'ai souvent l'impression qu'Hamlet est un jeune prince noble et bon, mais que du jour au lendemain, à la mort de son père, son monde a basculé, et cette pièce raconte comment il va réagir, vivre, ce qui se change en lui, ses questions qui apparaissent soudainement... Comme s'il découvrait quelque chose sur la vie à laquelle il n'avait jusqu'ici jamais réellement porté attention. Bref, si j'ai aimé cette pièce, c'est, je pense, uniquement grâce à ce personnage attachant et sincère. J'ai hâte maintenant d'aller la voir au théâtre !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T17:45:54+02:00

Un classique de la littérature anglaise, l'histoires et passionnante et très prenante.

Commentaire ajouté par Na09 2019-06-30T18:44:45+02:00

Première pièce de Shakespeare que je lis et que j'ai adoré lire. c'est un classique de la littérature anglaise qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2019-05-04T23:03:56+02:00

Un monument de la littérature anglaise, mais aussi de la littérature mondiale, tant l'influence de Shakespeare a marqué les civilisations occidentales. Ce commentaire n'ajoutera rien à tout ce qui a déjà pu être dit, car Hamlet ne se présente plus. Quoiqu'il en soit, elle fait partie des pièces que chacun devrait avoir lu une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-16T19:11:27+02:00

Un classique avec une intrigue sans plus que ça mais tout de même sympathique à lire .

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-04-16T05:38:31+02:00

J'ai dû le lire en anglais et, pour être honnête, je n'aurais rien compris sans les analyses en classe.C'était très intéressant d'en savoir un peu plus sur ce classique de la littérature anglaise !

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-13T13:14:00+02:00

Une oeuvre connue mais c'est toujours régale de se replongé dans ce modéle de littérature anglaise

Hamlet

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment