Hamlet

Description ajoutée par bagheera 2014-07-09T10:35:57+02:00

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.

II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.

La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:15:59+01:00

Doute que les étoiles soient de feu,

Doute que le Soleil se meut,

Doute que la verité mente elle-même

Mais ne doute pas que je t'aime.

Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.

A lire absolument.

Shakespeare, L'auteur anglais de référence! Hamlet est probablement la pièce que j'ai préféré de toutes ses oeuvres! Juste extra ordinaire!

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2020-09-02T15:09:22+02:00

Un classique à lire. J'ai bien aimé, j'adore lire ce type de pièce avec ce langage d'un autre temps... !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-30T16:37:47+02:00

l y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark !

Le fantôme du défunt roi apprend à Hamlet, son fils, qu'il n'est pas mort de façon naturelle, mais assassiné par Claudius, le frère du défunt et nouveau roi du Danemark. Et Claudius a également profité de ce méfait pour épouser la veuve du roi, Gertrude.

Choqué par ces événements et par l'inceste auquel se livre sa propre mère, Hamlet décide de se venger. Mais il ne faut surtout pas que sa conduite éveille les soupçons et que le complot qu'il prépare à son tour soit deviné. Hamlet décide donc de se faire passer pour fou.

J'ai lu "Hamlet" pour la première fois à l'âge de 12 ans ! Un peu jeune pour comprendre toutes les implications de cette pièce, j'ai quand même adoré l'ambiance générale qui se dégageait de cette lecture.

Tout se trouve dans cette pièce, tous les sentiments humains, les plus louables comme les plus vils: l'honneur, la loyauté, le courage, l'amitié, l'inceste, le meurtre, la jalousie, le complot, la vengeance. "Hamlet" est une sorte de condensé de la société, qui illustre la manière dont la race humaine se conduit lorsqu'elle est face à un drame.

Ce sont surtout les intériorisations des personnages qui rythment la lecture et marquent le lecteur. L'action en elle-même est très secondaire face à de longues et profondes réflexions, écrites comme des poèmes.

Le personnage d'Hamlet en lui-même un personnage extrêmement dramatique, qui renvoie chacun de nous non seulement à sa propre conduite (ses doutes quant à la façon dont il conduit son complot peuvent s'appliquer à toute action humaine), mais également à sa propre solitude. Car malgré ses quelques amis et sa fiancée, la célèbre Ophélie, Hamlet donne l'impression d'être seul. Comme si le fait d'apprendre le meurtre de son père avait tracé une frontière invisible mais néanmoins très solide entre lui et le reste de l'humanité; comme si Hamlet était obligé de vivre loin des autres, si pas physiquement, au moins psychologiquement. On le sent perdu et on aimerait lui tendre la main pour l'aider à retrouver le chemin qu'il doit emprunter.

Hamlet se torture suivant lui-même en se lançant dans de nombreuses réflexions sur la légitimité de sa vengeance, sur la cruauté du destin qui l'a privé de son père. Et cette torture, ajoutée à sa prétendue folie, déstabilise ses interlocuteurs, jusqu'à mener Ophélie au suicide. Un malheur de plus pour ce prince qui peut presque être considéré comme déchu, tant sa vie semble irrémédiablement gâchée.

"Hamlet "est donc un drame, mais un drame magnifique, composé avec brio par Shakespeare, qui parvient à émouvoir son lecteur, à le révolter, à l'exalter, à lui faire ressentir une multitude d'émotions (parfois même contradictoires); tout en l'amenant à réfléchir sur sa propre place dans le monde. du grand Shakespeare !

Commentaire ajouté par naji2807 2020-06-01T12:42:11+02:00

J'ai trouvé l'écriture un peu compliqué, et pourtant je l'ai lu en français (j'ai également la version anglaise, mais j'ai cru comprendre que Shakespeare en anglais, c'était vraiment très complexe), mais j'ai quand même assez apprécié l'histoire. Je ne connaissais pas la fin mais je me doutais qu'elle serait tragique, mais sans doute pas à ce point. Malgré la complexité de l'écriture, la pièce se lit bien et assez rapidement.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:39:59+02:00

Un classique anglais que je met à égalité avec Roméo et Juliette, quoi que j’ai une légère préférence pour Hamlet.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-05-06T00:35:28+02:00

L'histoire est bien racontée, le personnage d'Hamlet est intéressant. L'histoire est originale car elle ne tourne pas que autour d'une histoire d'amour commr on le voit habituellement. À lire.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2020-05-03T23:32:16+02:00

Lire un classique est toujours un bonheur.

Je suis tombée sur une bonne traduction : c'était compréhensible tout en gardant les vielles phrases et l'âme de la langue ancienne.

Cette pièce est magnifique tout en étant cruelle. Elle nous place directement dans les intrigues royales. Les personnages ont une psychologie développée. On a qu'une seule envie : connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-30T16:51:57+02:00

Hamlet fait partie de ces textes classiques très connus, presque incontournables dans une vie de lecteur. Donc je me suis lancée, ne connaissant de l’histoire que le fameux « Être ou ne pas être… ? ». Ah si, juste avant ma lecture, on m’avait rappelé que Le Roi Lion en était une réécriture : voilà qui me donnait quelques indications sur le scénario et à vous aussi. Un fratricide, donc, et la mise à mort finale du traître (désolée pour le spoil éventuel).

Comme très souvent quand je lis du théâtre, je n’ai pas été touchée (je pense que seuls Antigone d’Anouilh, Cyrano de Bergerac et Roméo et Juliette font figure d’exception). J’ai lu, parfois difficilement, les longues tirades en vers, à haute voix pour mieux les comprendre au besoin.

Je ne peux que donner mon avis, qui est celui d’une lectrice du 21ème siècle et qui ne se veut pas « critique ». Je me suis relativement ennuyée (mais la pièce est courte). Sans doute un peu parce que les thèmes de base ont été vus et revus dans les siècles suivants – ce qui prouve bien entendu qu’il s’agit d’une œuvre majeure, mais qui ne participe pas au plaisir de lecture… Et puis trop de morts à la fin de la pièce, pourquoi tant de haine ?

Pour résumer, je n’ai rien d’intéressant à dire sur cette pièce. Je l’ai lue, je vous encourage à la lire également pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Naeana 2020-02-02T22:57:00+01:00

Un basique de la littérature anglaise, je suis vraiment fasciné par l'histoire de l'écrivain. Shakespeare marque encore notre époque avec ces oeuvres toutes aussi ingénieuses les unes que les autres.

Hamlet est sûrement l'une de mes préférés dû à la présence de "fantastique" avec le défunt père.

Commentaire ajouté par crazyprophet 2019-10-27T19:34:31+01:00

Un classique de la littérature anglaise que j'ai personnellement beaucoup apprécié. J'ai trouvé les personnages bien écrits et avec chacun une certaine épaisseur.

L'intrigue est bien menée, et j'ai accroché l'histoire jusqu'au bout. En plus de savoir maintenant d’où viens exactement la tirade : "to be or not to be", j'ai passé une très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-10-22T20:50:46+02:00

J'ai lu cette pièce car je vais aller la voir avec mon école, et je voulais la connaitre avant ; je n'ai pas été déçue. Autant "Roméo et Juliette" m'avait ennuyé au possible, autant j'ai dévoré cette pièce-là en une journée. Certes, il y a beaucoup de moments longs, que je n'ai certainement pas la culture nécessaire pour comprendre, et qui sont ennuyeux à mes yeux ; mais à côté, il y a beaucoup de passages dédiés à Hamlet, le héros de l'histoire, qui sont très philosophiques et intéressants. J'ai beaucoup aimé ce personnage, en lui-même : très perspicace, intelligent, débrouillard... il se questionne sur la vie, sur les hommes et sur leurs actes... ses réflexions sont très poussées et nous font réfléchir à notre tour. J'ai souvent l'impression qu'Hamlet est un jeune prince noble et bon, mais que du jour au lendemain, à la mort de son père, son monde a basculé, et cette pièce raconte comment il va réagir, vivre, ce qui se change en lui, ses questions qui apparaissent soudainement... Comme s'il découvrait quelque chose sur la vie à laquelle il n'avait jusqu'ici jamais réellement porté attention. Bref, si j'ai aimé cette pièce, c'est, je pense, uniquement grâce à ce personnage attachant et sincère. J'ai hâte maintenant d'aller la voir au théâtre !

Hamlet

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:46:39+02:00
jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:19:15+02:00

Quiz terminés récemment