Hamlet

Description ajoutée par bagheera 2014-07-09T10:35:57+02:00

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.

II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.

La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...

Classement en biblio - 1 799 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:15:59+01:00

Doute que les étoiles soient de feu,

Doute que le Soleil se meut,

Doute que la verité mente elle-même

Mais ne doute pas que je t'aime.

Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.

A lire absolument.

Shakespeare, L'auteur anglais de référence! Hamlet est probablement la pièce que j'ai préféré de toutes ses oeuvres! Juste extra ordinaire!

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-12T23:40:37+01:00

Voilà une lecture que j'ai été contente de faire pour les cours!

Je ne m'attendais pas à un texte aussi clair et qui va droit au but (je dois être tombée sur une excellente traduction). J'ai été surprise, j'ai ri à certains moments et j'ai aimé les personnages d'Hamlet et Horatio (et même Ophélie). La "folie" d'Hamlet et la réaction guindée des autres personnages par rapport à elle m'a beaucoup plu ("Me prenez-vous pour une éponge, mon seigneur?" m'a tuée, on s'y attend pas dans une tragédie du 17ème siècle!).

La pièce fait cinq actes mais elle se lit très vite et est pleine de rebondissements qui lui donnent un air très moderne.

Bref, premier Shakespeare, grande réussite.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-04T14:47:23+01:00

Être ou ne pas être fan de Hamlet, oui, là est bien la question. C'est ma troisième pièce de Shakespeare, elle confirme une fois de plus mon attrait pour le style de cet auteur qui joue si bien des mots et des doubles sens. Cependant, je ne suis pas habituée au théâtre, encore moins aux longues tirades pleines d'allusions que je n'ai pas toutes saisies et donc je pense que je suis passée à côté de pas mal de choses (aurais-je mieux fait d'en lire une étude détaillée?).

L'histoire est prenante et bien tournée, avec ce personnage qui feint la folie pour atteindre son but de vengeance mais qui se laisse un peu trop emporter au point qu'on doute en effet qu'il ne soit pas en train de réellement y basculer. Cependant, j'avoue ne pas avoir ressenti d'attachement quelconque et être ressortie de cette oeuvre en spectatrice très détachée. Me disant simplement, OK tu l'as lu.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-10-28T14:18:23+02:00

"Hamlet" est incontestablement l'une des plus grandes pièces de William Shakespeare. J'imagine que cela doit être encore plus intéressant en anglais, puisque le passage d'une langue à une autre ne permet pas de traduire les nombreux jeux de mots, pourtant excellents. Mais bon, il faut soit s’y résigner, soit se mettre plus sérieusement à l’anglais… Donc je m’y résigne.

Au niveau de l'histoire, rien à dire : une très belle tragédie comme cela fait plaisir à lire ! Les thèmes de la folie et de la pourriture sont omniprésents, et cela qui donne une ambiance étrange et merveilleuse à la pièce. J'aime.

Je reste un peu perplexe au sujet du personnage de Hamlet : il est impossible à cerner. Je ne savais jamais s'il était réellement fou ou s'il mimait cette folie, s'il était juste ou cruel, s'il était amoureux ou non d'Ophélie, s'il comptait vraiment se venger... Bref, un personnage très dur à suivre et qui ne rentre dans aucune case. C'est ce qui rend la pièce si intéressante.

On y retrouve avec plaisir des citations plus que connues, depuis "Être ou ne pas être" jusqu'à "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark", en passant par "Fragilité, ton nom est femme"... Bon je ne sais pas si cette dernière est réellement connue mais certains de mes amis l’aiment particulièrement ^^’. La représentation de Hamlet, crâne à la main, est également extrêmement célèbre (on en retrouve la référence jusque dans "Le Roi Lion" ^^). En fait, Hamlet fait partie de la culture populaire, tout le monde a ces éléments à l'esprit. J'ai bien aimé pouvoir les relier entre eux, en connaître le contexte et l'ambiance réelle.

Commentaire ajouté par Mistinguette3003 2017-10-09T14:18:24+02:00

Ma fille aimerait le lire je ne sais pas si c'est pas trop compliquer elle a 11ans mais adore la lecture ?

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:05:28+02:00

J'ai d'abord lu Hamlet en Anglais (emprunté à la bibliothèque d'une université à 100km de mon lycée. Pourquoi pas). Le problème avec Shakespeare, c'est que 80% des gens pensent que ses pièces sont d'un profond et d'un tragique à en faire pleurer les cieux. Certes, tout le monde meurt, mais la plupart du temps, ce n'est qu'un mélange de mauvais jeux de mots et de caractères emos.

Hamlet est l'incarnation même de l'adolescent emo qui écoute du MCR en pensant à la tragédie qu'est son existence. Une vraie drama queen.

Donc oui, cette pièce est belle, magnifique, Shakespeare prend les mots et en fait des oeuvres d'art, mais, God, qu'est-ce que c'est drôle!

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:59:46+02:00

J'avais bien aimé ce livre mais ce n'est pas mon préférer

Commentaire ajouté par Amita 2017-08-20T20:29:11+02:00

Ma préférée de Shakespeare ! Suspens, complexité et intrigue incroyable

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-06-23T19:29:55+02:00

Une pièce complexe que j'ai eu un peu de mal à suivre. Mais globalement, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-05-26T19:59:00+02:00

La réplique à beau être célèbre je ne connaissais pas du tout l'histoire de Hamlet, c'est maintenant chose faite et même s'il s'agit d'une tragédie je l'ai préféré à Roméo et Juliette, les morts était tout de même mieux traité ici. On a de longue réplique de Hamlet que j'ai pas toujours entièrement compris mais on comprend qu'il est pas bien qu'il se pose beaucoup de question, il est un peu perdu peut être un peu fou et en parlant de folie j'ai pas compris Ophélie. Une histoire de vengeance intéressante.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:58:10+02:00

Doit-on encore présenté ce classique de Shakespeare.

Si tu ne l'as pas lu à 50 ans, tu as raté ta vie quoi :D

Hamlet

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-11T12:59:21+01:00
istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T12:11:22+01:00

Lecteurs 1 799