Hamlet

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T23:38:04+02:00

Hamlet est le fils du Roi de Danemark, remplacé sur le trône et en tant qu’époux de la reine Gertrude par son frère aîné, Claudius. Le spectre du souverain défunt apparaît une nuit à Hamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné par Claudius, et le pousser à le venger.

Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi.

Hamlet ourdit une nouvelle ruse et fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père. Claudius, en interrompant les comédiens au beau milieu de la représentation, conforte Hamlet dans sa certitude. Il se résout à assassiner son oncle, mais hésite. Il décide de tout révéler à sa mère, et croyant que Claudius se dissimule derrière un rideau, y plante son épée, tuant non pas le régicide, mais son conseiller, Polonius. Claudius contraint Hamlet à l’exil en Angleterre. Ophélie folle de douleur se suicide par noyade, et Laërte, son frères, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.

Hamlet ne tard pas à faire savoir qu’il retourne au Danemark, son bateau ayant été attaqué par des pirates. Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser du dangereux héritier légitime, et fait en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel. Il prend la double précaution d’enduire de poison la lame de ce dernier, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet.

Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais se blesse lui-même avec l’arme mortelle, et trépasse. Hamlet parvient à assassiner Claudius avant de succomber lui-même à sa blessure empoisonnée.

Fortinbras, seigneur norvégien qui s’apprêtait à déclarer la guerre au Danemark, arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer celui qui aurait été son ennemi avec tous les honneurs.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:15:59+01:00

Doute que les étoiles soient de feu,

Doute que le Soleil se meut,

Doute que la verité mente elle-même

Mais ne doute pas que je t'aime.

Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.

A lire absolument.

Shakespeare, L'auteur anglais de référence! Hamlet est probablement la pièce que j'ai préféré de toutes ses oeuvres! Juste extra ordinaire!

Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-08T11:46:54+02:00

un classique du brillantissime Shakespeare! J'adore cette pièce

Commentaire ajouté par LoanSansE 2022-07-13T19:47:43+02:00

Un classique parmi d'autres. Je ne raffole pas de ce genre de livres mais Hamlet est la seule pièce de théâtre qui m'a vraiment intéressée. Une oeuvre difficile à comprendre parfois, pourtant on reste captivé par le scénario quelque peu sombre, ce qui m'a bien surprise. J'ai passé un très bon moment ce qui, pour un livre de ce style, relève de l'exploit !

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-19T18:51:17+01:00

Une plume, qu'on ne présente plus, spécialiste en "not happy ending".^^

Ce qu'on connaît de Hamlet ?

"Il y a quelque-chose de pourri au royaume du Danemark." et "Être ou ne pas être, telle est la question."

Malgré cela (et le résumé) je ne m'attendais pas à tant de noirceur et de folie (fausse car stratégique, ou avérée et mortelle).

Folie qui sert de prétexte à de sombres dialogues de sourds.

(Naïvement j'ai cru à la rédemption de Claudius...qui au contraire plonge toujours plus loin dans l'infamie.)

Il n'est pas simple de parler de cette œuvre. Comme nous gravitons dans les hautes sphères le phrasé y est pompeux, et les monologues de Hamlet longs et alambiqués (chapeau à la mémoire des comédiens pour retenir et déclamer le texte).

Fratricide, complots politiques d'ampleur, esprits fragiles, amours déçus, morts à la chaîne par tous les moyens possibles Spoiler(cliquez pour révéler)(poison dans l'oreille en plein sommeil, coup de lame, noyade, fausse lettre pour descendre les messagers, boisson empoisonnée ingérée par erreur, fleuret empoisonné, suicide).

C'est poisseux de Ténèbres mentales, lourdes de conséquences.

La religion est très présente. Quasi tous prient, parlent d'église et sacréments...mais par leurs actions sont voués aux Enfers.

Et ce n'est pas le spectre colérique d'Hamlet (le roi) qui dira le contraire puisqu'il s'y trouve...et pousse tout de même Hamlet (le prince son fils) à la vengeance...le condamnant donc à la même destination. (La scène finale est un jeu de cartes sanglantes qui s'effondre.)

Bilan : Étrangement cependant je reste plus réceptive aux drames quand ils sont mythologiques (Œdipe, Antigone...) mais j'aimerais beaucoup voir la pièce sur scène. Je ne doute pas que décors, costumes et surtout interprètes me transportent.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-03-07T10:37:56+01:00

Mieux vaut tard que jamais ! Par un plaisant concourt de circonstances (lecture de Hamnet et passage chez une amie qui a fait un parcours étudiant en littérature anglaise), j'ouvre enfin les pages de ma première lecture de Shakespear !

J'ai beaucoup aimé ce mélange détonnant d'ironie, de faux-semblants, de complots et de thèmes beaucoup plus profonds comme ce que doit un fils à son père, ce que les vivants doivent aux morts et ce que les morts deviennent si plus personne n'est là pour entretenir leurs mémoires. Hamlet est touchant, déchiré entre sa colère et ce qu'il sait être juste d'un côté et de l'autre sa raison et sa peur qui le poussent à la modération, à la patience, à l'inaction... Un pied chez les vivants et un chez les morts, même si les attributs de chacun ne sont pas ceux qu'on y associe généralement.

Commentaire ajouté par Paronyme 2022-03-04T19:39:28+01:00

Grand classique de la littérature, Shakespeare dans toute sa splendeur nous a légué une œuvre emplit de poésie enivrante dans le dramaturge dilemme de l’existentialisme.

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-02-21T17:44:57+01:00

J'ai lu cette pièce pour le fun, si on peut dire, parce que j'explore l'œuvre de Shakespeare et parce que c'est une de ses pièces les plus connues. J'ai été plutôt fière de pouvoir lire ce texte en langue originale et sans annotations, et de pouvoir comprendre la majeure partie des dialogues. Je plancherai quand même sans doute vers une seconde lecture, pour vraiment apprécier l'écriture et les figures de style.

J'ai bien aimé l'histoire de vengeance et le dilemme auquel Hamlet est confronté, même si je n'ai pas toujours compris son comportement. J'ai aussi trouvé très intéressant d'avoir le point de vue du roi Claudius. J'ai bien aimé la façon dont le fantastique a été introduit dans la pièce.

En bref, j'ai bien aimé ce livre, mais j'attends une relecture pour pouvoir avoir un avis tranché dessus.

Commentaire ajouté par Kephas 2021-12-13T12:49:06+01:00

Le chef d œuvre des chef d'œuvre !!! À lire absolument !

Commentaire ajouté par Lola5405 2021-12-11T19:15:13+01:00

Un classique que je n'avais jamais lu que je viens de découvrir en livre audio et je ne regrette pas du tout !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-11-12T08:17:14+01:00

Quelle belle découverte que le texte d'Hamlet! Après avoir lu Roméo & Juliette et être passée complètement à côté, je dois dire que j'ai été subjuguée par Hamlet. Le texte est absolument riche et somptueux, d'une grande intelligence, et pousse le lecteur à s'interroger sur de nombreux sujets tout en lui proposant une intrigue captivante. C'était une vraie réussite pour ma part!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-10-14T10:07:33+02:00

J'avais lu l'année dernière Macbeth dans le cadre de mes études et du Pumpkin Autumn Challenge. Cette année, je lis celui qui s'en rapproche le plus dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

En effet, Hamlet, à l'instar de Macbeth, est une tragédie mettant en avant le pouvoir, la folie dans tous les sens du terme.

Personnellement, j'ai préféré Hamlet car je le trouve davantage intéressant dans les thèmes, dans sa complexité.

Tout d'abord, ai-je besoin de rappeler le génie de Shakespeare ? J'ai adoré sa plume si tranchante, si poétique mais aussi légère. Oui, elle est légère car nous retrouvons de l'ironie, de l'humour malgré le caractère assez macabre de cette tragédie. J'apprécie également la façon d'avoir mêlé le surnaturel au réalisme car on y croit vraiment, le surnaturel a son importance pour l'intrigue. Evidemment, je redécouvre un Shakespeare pointilleux et j'ai pris du plaisir à mener mon enquête pour connaître les influences, rien n'est laissé au hasard puisque le dramaturge s'inspire de faits historiques, de légendes pour construire sa pièce.

En tout cas, il est dommage qu'on retienne de la pièce "To be or not to be" puisque ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres citations percutantes reflétant davantage le génie du dramaturge.

C'est le moment d'évoquer l'intrigue. Je dois dire que je risque de faire des pavés et des pavés car je la trouve géniale. J'aime l'idée du jeu du chat et de la souris avec autant de suspense car le roi de Danemark cherche à connaître la cause de la folie d'Hamlet. Il cherche à savoir s'il est une menace ou non pour lui et son secret : il a tué le père d'Hamlet et ancien roi et a épousé sa belle-sœur. Quant à Hamlet, il a vu sa vision fantomatique lui affirmant l'identité du coupable. Or, notre protagoniste a besoin de preuves concrètes pour entamer une vengeance digne de ce nom. Je trouve cela intéressant car tout le long de la pièce, nous sommes dans les faux-semblants, ce qui est renforcé par la mise en abyme et la part importante du thème théâtral dans cette tragédie. Autour de cette intrigue, nous avons plusieurs thèmes et réflexions assez pertinentes comme la folie, la question de justice, de vengeance, de politique. Tout repose sur la psychologie qui est la clé de cette œuvre avec l'assouvissement de la vengeance, la culpabilité, etc.

Ainsi, nous avons une pièce lourde, captivante et addictive avec une touche d'humour.

Enfin, les personnages rappellent la marque de fabrique de Shakespeare dans ses tragédies avec un héros à la fin tragique, il ne peut s'en défaire. Nous retrouvons également la figure d'un roi coupable, etc. Tout ceci se déroulant en Danemark. J'apprécie beaucoup le schéma et la psychologie de certains.

Pour conclure, j'ai adoré cette pièce face à la diversité des thèmes, à sa complexité. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette œuvre et à l'analyser.

Hamlet

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

rchvs l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:40:04+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or