Hamlet

Description ajoutée par bagheera 2014-07-09T10:35:57+02:00

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.

II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.

La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:15:59+01:00

Doute que les étoiles soient de feu,

Doute que le Soleil se meut,

Doute que la verité mente elle-même

Mais ne doute pas que je t'aime.

Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.

A lire absolument.

Shakespeare, L'auteur anglais de référence! Hamlet est probablement la pièce que j'ai préféré de toutes ses oeuvres! Juste extra ordinaire!

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-12T15:31:19+01:00

Considéré comme un chef-d'œuvre de Shakespeare, cette pièce en a tous les ingrédients... hélas ça n'a pas fonctionné pour moi, je n'ai vraiment pas été saisie par sa magie.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T21:48:24+01:00

Attention pour la VO le niveau de langue est super élevé. Je conseille de prendre une version modernisée si l’anglais n’est pas trop votre truc. Pièce intemporelle et culte.

Commentaire ajouté par SteenTris 2020-12-09T14:13:33+01:00

J'ai bien aimé. Je trouve que cette lecture est très plaisante en anglais.

Commentaire ajouté par InesGha 2020-11-14T20:19:46+01:00
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-09-30T07:27:27+02:00

Une pièce tellement connue qu'il est important de la lire, même si je l'ai trouvée bien moins puissante que les autres tragédies shakespeariennes.

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2020-09-02T15:09:22+02:00

Un classique à lire. J'ai bien aimé, j'adore lire ce type de pièce avec ce langage d'un autre temps... !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-30T16:37:47+02:00

l y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark !

Le fantôme du défunt roi apprend à Hamlet, son fils, qu'il n'est pas mort de façon naturelle, mais assassiné par Claudius, le frère du défunt et nouveau roi du Danemark. Et Claudius a également profité de ce méfait pour épouser la veuve du roi, Gertrude.

Choqué par ces événements et par l'inceste auquel se livre sa propre mère, Hamlet décide de se venger. Mais il ne faut surtout pas que sa conduite éveille les soupçons et que le complot qu'il prépare à son tour soit deviné. Hamlet décide donc de se faire passer pour fou.

J'ai lu "Hamlet" pour la première fois à l'âge de 12 ans ! Un peu jeune pour comprendre toutes les implications de cette pièce, j'ai quand même adoré l'ambiance générale qui se dégageait de cette lecture.

Tout se trouve dans cette pièce, tous les sentiments humains, les plus louables comme les plus vils: l'honneur, la loyauté, le courage, l'amitié, l'inceste, le meurtre, la jalousie, le complot, la vengeance. "Hamlet" est une sorte de condensé de la société, qui illustre la manière dont la race humaine se conduit lorsqu'elle est face à un drame.

Ce sont surtout les intériorisations des personnages qui rythment la lecture et marquent le lecteur. L'action en elle-même est très secondaire face à de longues et profondes réflexions, écrites comme des poèmes.

Le personnage d'Hamlet en lui-même un personnage extrêmement dramatique, qui renvoie chacun de nous non seulement à sa propre conduite (ses doutes quant à la façon dont il conduit son complot peuvent s'appliquer à toute action humaine), mais également à sa propre solitude. Car malgré ses quelques amis et sa fiancée, la célèbre Ophélie, Hamlet donne l'impression d'être seul. Comme si le fait d'apprendre le meurtre de son père avait tracé une frontière invisible mais néanmoins très solide entre lui et le reste de l'humanité; comme si Hamlet était obligé de vivre loin des autres, si pas physiquement, au moins psychologiquement. On le sent perdu et on aimerait lui tendre la main pour l'aider à retrouver le chemin qu'il doit emprunter.

Hamlet se torture suivant lui-même en se lançant dans de nombreuses réflexions sur la légitimité de sa vengeance, sur la cruauté du destin qui l'a privé de son père. Et cette torture, ajoutée à sa prétendue folie, déstabilise ses interlocuteurs, jusqu'à mener Ophélie au suicide. Un malheur de plus pour ce prince qui peut presque être considéré comme déchu, tant sa vie semble irrémédiablement gâchée.

"Hamlet "est donc un drame, mais un drame magnifique, composé avec brio par Shakespeare, qui parvient à émouvoir son lecteur, à le révolter, à l'exalter, à lui faire ressentir une multitude d'émotions (parfois même contradictoires); tout en l'amenant à réfléchir sur sa propre place dans le monde. du grand Shakespeare !

Commentaire ajouté par naji2807 2020-06-01T12:42:11+02:00

J'ai trouvé l'écriture un peu compliqué, et pourtant je l'ai lu en français (j'ai également la version anglaise, mais j'ai cru comprendre que Shakespeare en anglais, c'était vraiment très complexe), mais j'ai quand même assez apprécié l'histoire. Je ne connaissais pas la fin mais je me doutais qu'elle serait tragique, mais sans doute pas à ce point. Malgré la complexité de l'écriture, la pièce se lit bien et assez rapidement.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:39:59+02:00

Un classique anglais que je met à égalité avec Roméo et Juliette, quoi que j’ai une légère préférence pour Hamlet.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-05-06T00:35:28+02:00

L'histoire est bien racontée, le personnage d'Hamlet est intéressant. L'histoire est originale car elle ne tourne pas que autour d'une histoire d'amour commr on le voit habituellement. À lire.

Hamlet

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Nialii l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T19:56:57+01:00