Commentaire de Blog_Oceane

Hamlet

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-10-14T10:07:33+02:00

J'avais lu l'année dernière Macbeth dans le cadre de mes études et du Pumpkin Autumn Challenge. Cette année, je lis celui qui s'en rapproche le plus dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

En effet, Hamlet, à l'instar de Macbeth, est une tragédie mettant en avant le pouvoir, la folie dans tous les sens du terme.

Personnellement, j'ai préféré Hamlet car je le trouve davantage intéressant dans les thèmes, dans sa complexité.

Tout d'abord, ai-je besoin de rappeler le génie de Shakespeare ? J'ai adoré sa plume si tranchante, si poétique mais aussi légère. Oui, elle est légère car nous retrouvons de l'ironie, de l'humour malgré le caractère assez macabre de cette tragédie. J'apprécie également la façon d'avoir mêlé le surnaturel au réalisme car on y croit vraiment, le surnaturel a son importance pour l'intrigue. Evidemment, je redécouvre un Shakespeare pointilleux et j'ai pris du plaisir à mener mon enquête pour connaître les influences, rien n'est laissé au hasard puisque le dramaturge s'inspire de faits historiques, de légendes pour construire sa pièce.

En tout cas, il est dommage qu'on retienne de la pièce "To be or not to be" puisque ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres citations percutantes reflétant davantage le génie du dramaturge.

C'est le moment d'évoquer l'intrigue. Je dois dire que je risque de faire des pavés et des pavés car je la trouve géniale. J'aime l'idée du jeu du chat et de la souris avec autant de suspense car le roi de Danemark cherche à connaître la cause de la folie d'Hamlet. Il cherche à savoir s'il est une menace ou non pour lui et son secret : il a tué le père d'Hamlet et ancien roi et a épousé sa belle-sœur. Quant à Hamlet, il a vu sa vision fantomatique lui affirmant l'identité du coupable. Or, notre protagoniste a besoin de preuves concrètes pour entamer une vengeance digne de ce nom. Je trouve cela intéressant car tout le long de la pièce, nous sommes dans les faux-semblants, ce qui est renforcé par la mise en abyme et la part importante du thème théâtral dans cette tragédie. Autour de cette intrigue, nous avons plusieurs thèmes et réflexions assez pertinentes comme la folie, la question de justice, de vengeance, de politique. Tout repose sur la psychologie qui est la clé de cette œuvre avec l'assouvissement de la vengeance, la culpabilité, etc.

Ainsi, nous avons une pièce lourde, captivante et addictive avec une touche d'humour.

Enfin, les personnages rappellent la marque de fabrique de Shakespeare dans ses tragédies avec un héros à la fin tragique, il ne peut s'en défaire. Nous retrouvons également la figure d'un roi coupable, etc. Tout ceci se déroulant en Danemark. J'apprécie beaucoup le schéma et la psychologie de certains.

Pour conclure, j'ai adoré cette pièce face à la diversité des thèmes, à sa complexité. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette œuvre et à l'analyser.

Réponses au commentaire de Blog_Oceane