Han d'Islande

Description ajoutée par rollitup 2012-11-10T15:52:13+01:00

Le premier roman de «l'enfant sublime» : Hugo n'a guère plus de vingt ans lorsqu'il l'achève, et Han d'Islande plaide la thèse de l'alliance du roi, de la jeunesse et du peuple face à l'absolutisme du mal qui tient d'abord à ce qu'on meurt de faim aux portes des palais. L'action se passe au XVIIe siècle dans un royaume scandinave que terrorise un être bestial, Han, qui vit seul avec un ours et ne se nourrit que de sang humain. Un monstre, une révolte populaire, des amours contrariées qui évoquent celle de Hugo et d'Adèle Foucher, et une prison où est enfermé un ministre innocent que délivrera un chevalier à la Dürer. Han, c'est à la fois la créature de Frankenstein et la préfiguration de Quasimodo, et le roman témoigne de la fascination qu'ont exercée sur le premier romantisme les cultures nordiques, qui vivent de sang et de nuit mais qui ont aussi inventé la liberté.

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-08T14:44:09+02:00

"Voilà plusieurs journées, Ethel, que je passe dans le silence, sans que votre voix essaie de m’arracher à la sombre méditation de mon passe. Vous êtes auprès de moi plus triste que moi ; et cependant vous n’avez pas, comme votre père, le fardeau de toute une vie de néant et de vide qui pèse sur votre âme. L’affliction entoure votre jeunesse, mais ne peut pénétrer jusqu’à votre cœur. Les nuages du matin se dissipent promptement. Vous êtes à cette époque de l’existence où l’on se choisit dans ses rêves un avenir indépendant du présent, quel qu’il soit. Qu’avez-vous donc, ma fille ?" (p. 196, Chapitre 40).

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:24:41+02:00

Le premier roman de Victor Hugo. C'est lourd, mais l'histoire est pas mal...

Commentaire ajouté par david_diez 2020-09-13T13:03:47+02:00

Premier roman lu du grand Victor Hugo et grande claque à lire cette belle plume.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-12T15:53:44+01:00

L'histoire est bien écrite mais je n'ai pas réussi à entrer dedans, le style est parfois ampoulé et je ne voyais pas bien où l'auteur voulait mener son histoire.

Commentaire ajouté par Kiriu 2019-02-10T13:24:42+01:00

Victor Hugo n'a que 18 ans lorsqu'il écrit ce roman, qui sera le premier qu'il publiera en librairie.

Celui-ci reflète son histoire d'amour contrarié avec Adèle (Ethel) et lui-même (Ordener).

Les thèmes poétiques chers à Hugo y sont présents : l'amour, l'humanité, la justice, la liberté... Certaines réflexions annoncent même qu'Hugo entreprend son plaidoyer contre la peine de mort.

Son style est déjà affirmé, ses personnages, son écriture et ses descriptions sont sublimes, la nature est omniprésente et magnifiquement décrite.

Ce roman d'aventure et d'héroïsme, est un mélange de macabre gothique et de romantisme. L'histoire se déroule en Norvège au 17eme siècle et on y croise un être représentant le mal absolu, nommé Han d'Islande. Ce bandit si cruel et sanguinaire, est capable d'une telle barbarie que l'on se demande s'il n'est pas plutôt mi-homme, mi-démon. Cette créature issue des mythes nordiques peut d'ailleurs avoir donné à Hugo l'idée du très célèbre Quasimodo.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-06T13:02:04+02:00

Une tragédie qui se finit bien... On retrouve des thèmes chers à Hugo : la tour, la mer, les monstres, l'amour, avec aussi une réflexion politique, même si au début de sa carrière, Hugo est encore un royaliste, même s'il se soucie du sort des misérables. Déjà un mélange de grotesque avec le monstre Han et de sublime avec l'amour entre Ethel et Ordener.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-03-24T20:41:12+01:00

L'un des premiers Hugo que j'ai eu, et, si je ne m'abuse, le premier qu'il a écrit. J'ai adoré, mais ce fut parfois difficile à accrocher.

Han d'Islande

• France : 1981-11-12 - Poche (Français)