Hangsaman

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-08T17:46:54+02:00

La jeune Natalie Waite a du mal à trouver sa place dans une famille dysfonctionnelle, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. La noirceur s'immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci va tourner au cauchemar.

Inspiré par la disparition (inexpliquée à ce jour) d'une étudiante non loin de l'endroit où vivait Shirley Jackson, ce roman est une exploration aussi magistrale qu'effrayante de la perte des repères chez une adolescente en perdition.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-08-10T22:36:34+02:00

Quelque part, il y a quelque chose qui t’attend, et peut-être, alors que tu es si malheureuse maintenant, peux-tu sourire un peu, parce que nous savons toutes les deux, ô combien, que tu seras heureuse très très très très bientôt

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-07-28T22:35:34+02:00

Alors comme pour tous les Shirley Jacksont, il faut avancer dans la lecture armé. Parmis tous les écrits que j'ai pu lire de l'autrice c'est celui que j'ai le moins apprécié. Cependant elle sait toujours autant décrire des univers poisseux où hallucinations et réalités s'entremêlent. Un parcours intéressant sur l'imagination de l'esprit quand il est asphyxié par son environnement. Percutant.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-08-10T22:58:02+02:00

Hangsaman est mon premier roman de Shirley Jackson, le résumé m'a énormément intrigué et j'ai donc craqué. Pourant, il y en a un autre de cette autrice qui me tente encore plus et il s'agit de "Nous avons toujours vécu au château". Et j'espère que quand je le lirai, il ne m'embrouillera pas autant le cerveau que ce livre-ci.

Déjà le titre est très mystérieux. Hangs a man. Que cela signifie -t-il ? Mystère...Ensuite, la narratrice : Natalie. 17 ans. Entre à l'université. Pour passer le temps, elle s'invente des vies parallèles dans sa tête. Ce qui fait que parfois, des dialogues apparaissent dans le récit alors même qu'un autre dialogue a lieu. Ce qui, vous l'imaginez bien, rend le tout très dérangeant à lire.

Bref je pense que je suis passé à côté de ce livre...

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-11-10T15:15:46+01:00

Dans la famille Waite, je demande le père Arnold Waite, écrivain d’un unique livre, imbu de sa personne, régnant en maître absolu sur son foyer. Il faut voir les lettres qu’il écrit à sa fille à l’université, c’est pompeux et autocentré. Je demande la mère Mrs Waite, créature soumise et geignarde surtout lorsqu’elle a un coup dans le nez. Je demande le frère, Bud sachant passer inaperçu et enfin je demande la fille Nathalie, dix-sept ans en plein questionnement sur ce qu’est la vie. L’entrée à l’université de Nathalie va être le lieu de rencontres, d’expériences qui vont générer une lente montée en tension de la situation de la jeune femme. On sent venir un dénouement qui ne peut être que mélodramatique.

L’auteure explore la difficulté qu’il y a de passer de l’adolescence à l’âge adulte, laisser derrière soi l’enfance pour découvrir les tourments de la féminité rien de moins pour cette jeune fille esseulée. On découvre une histoire étrange où l’on n’a pas l’impression d’avancer tout se délite. Le monde est-il si cauchemardesque qu’il semble impossible d’y survivre. Au final ce livre nous laisse avec nos questions sans réponses face aux épreuves qui s’abattent sur Nathalie. On n’en saura pas plus, c’est à nous de décider des réponses qu’on imagine et c’est plus que ce que je peux donner dans ma lecture avant de tomber dans l’agacement.

Il y a trois parties distinctes dans le récit, toutes apportent un éclairage et une émotion particulière, malheureusement on est soumis aux incessantes ruminations de Nathalie qui viennent brouiller intentionnellement le message. Nathalie ne sait absolument pas qui elle est, à ses côtés on est témoin de son esprit profondément dérangé lorsqu’une voix lui parle intérieurement. Seule la troisième partie m’a véritablement touchée mais en dire plus est impossible. Un livre trop dérangeant pour moi, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

Hangsaman

• France : 2021-10-13 (Français)