Livres
477 340
Membres
457 754

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hanna était seule à la maison



Description ajoutée par annick69 2018-06-09T12:40:44+02:00

Résumé

Les policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite. En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître. En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité. Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule...

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Punchina 2016-08-22T22:23:50+02:00

Hanna passe la tête dans l'embrasure de la porte. D'un geste, elle dégage la mèche blonde qui tome sur son visage. Elle a des cheveux longs. Sa maman les attache souvent en queue de cheval ou en couettes, pour qu'ils ne la gênent pas quand elle joue. Elle a trois ans et va à la crèche presque tous les jours. Mais pas aujourd'hui, parce que c'est samedi. Ça, Hanna le sait, c'est important quand on est une grande fille comme elle. Et puis, c'et facile de savoir quand on est samedi: on a droit aux bonbons et au soda.

Tant pis. Maman va se fâcher, mais Hanna n'a plus la patience d'attendre. Elle va dans le salon sur la pointe des pieds. La porte de la chambre est grande ouverte et il y fait jour. Bizarre... Ils dorment sans avoir baissé le store? Elle avance doucement vers l'entrée de la pièce et regarde à l'intérieur. Le grand lit est à sa place. Mais il est vide. Pas de couette, pas d'oreillers. Pas de maman, ni de petit frère.

Elle reste comme ça un moment sans comprendre ce qu'elle voit, puis elle grimpe dans le grand lit vide et se met à pleurer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eimi 2019-08-17T16:59:48+02:00
Diamant

Excellent, tout comme chaque opus des enquêtes du commissaire Sjöberg. Là, le suspense est absolument époustouflant. Difficile de délaisser sa lecture tant on aspire à découvrir le dénouement. Une fois encore, les rebondissements sont nombreux. Les passages liés à la vie privée des personnages ne nuit pas au développement de l'intrigue. Un brillant roman et de belles heures d'évasion garanties.

Afficher en entier
Or

Un thriller suédois qui se met en place avec plusieurs scènes de crimes. Deux histoires très tortueuses vont se mener de front. Beaucoup de détails, de matières, les personnages sont décortiqués. Ce roman est le second d'une série du "commissariat d'Hammarby". Des drames autant physiques que psychologiques vont nous torturer l'esprit. Tout est logique dans la construction de ce récit à nous lecteurs de démêler toutes ces histoires. Petit bémol sur la fin que j'ai trouvé écourtée. Sinon une très bonne lecture et je récidiverais sûrement.

Afficher en entier
Or

D'accord, les 100 premières pages ont été un peu longues à lire... Ou alors c'est parce que j'ai commencé ce livre en pleine période d'examens !

Par contre, j'ai littéralement dévoré le reste du livre. C'est très bien rythmé, le suspens est vraiment bien mené et les personnages complexes, construits en profondeur ! Quant à l'enquête en elle-aime, elle nous tient en haleine jusqu'au bout du bout. ;)

(Un petit tome 2 ? Pour une petite réponse supplémentaire ou deux...? Enfin, moi je dis ça...)

Afficher en entier
Argent

Alors même si l'histoire est intéressante, il est plutôt assez long à lire, tout se met en place tout doucement et on ne peut pas vraiment dire qu'il y est beaucoup de rythme non plus. L'enquête finit par être bouclé mais pas mal de chose reste en suspens, y a t-il une suite à ce tome? Je ne sais pas mais du coup ça me laisse sur ma faim. Aucuns problèmes du côté des personnages même si certains sont assez difficile à cerner.

Afficher en entier
Bronze

Alors qu'elle fait son jogging dans un parc, une policière fait la découverte dans un buisson d'une poussette avec un bébé en hypothermie, elle appelle ses collègues avant de découvrir plus loin le cadavre de la mère. En parallèle le cadavre d'une jeune fille est découvert à bord d'un ferry qui fait la liaison entre la Suède et la Finlande.

La mise en contexte est plutôt longue car l'on suit au départ une petite fille qui se retrouve toute seule, enfermée dans sa maison. Avant d'en venir aux crimes, l'auteure fait monter le suspense et l'on ne sait pas au départ où elle veut en venir.

Ensuite l'on a deux meurtres qui de prime abord ne présente pas de liens apparents, si ce n'est que ces deux meurtres sont confiés a la même équipe de policiers. La policière qui a trouvé le cadavre dans le parc se voit confié l'enquête concernant le parc tandis que son supérieur enquête en collaboration avec la police Finlandaise sur le meurtre du ferry. Deux policiers qui ont, comme c'est souvent le cas, des problèmes personnels, la femme n'arrive pas à se remettre d'un viol subi lors d'une enquête, l’homme ne sait plus très bien où il en est dans son couple et fait de fréquents cauchemars avec en relation une femme rencontrée lors d'une précédente enquête.

La grande partie du récit se concentre sur l'enquête parallèle d'une retraitée qui recherche la petite fille seule à la maison, on a de ce fait que les enquêtes faites par les enquêteurs professionnels piétinent personne n'a signalé la disparition de la femme et le nombre important de personnes à bord du ferry. Le scénario est bien construit malgré que les policiers trouvent peu d'éléments pour les faire avancer. Les chapitres alternent entre les déboires de la petite fille, les vies privées des policiers ne laissant pas beaucoup de place à l’avancée des enquêtes. On a la nette impression que la vielle dame est plus douée que ces ceux-ci.

Si les pages se tournent toutes seules, après un départ touffu, et que l'on suit les enquêtes avec intérêt, le final se révèle trop rapide avec en fait peu d'éléments. On notera également que le fait que la petite fille qui pianote sur son téléphone pour trouver de l'aide tombe un peu trop facilement sur un numéro à Stockholm.

Au final un policier nordique avec une ambiance particulière réussie, une écriture intéressante, des personnages intéressants mais peut être pas assez torturés par rapport à d'autres romans du genre. Un bon moment de détente mais sans plus, toutefois il sera intéressant de suivre un autre roman .de l'auteure.

Afficher en entier
Or

C'est le titre qui a attiré mon attention vers ce roman et au final je n'ai pas été déçue.

Deux enquêtes policières n'ayant à prime abord aucun lien entre elles et une petite fille laissée seule à la maison. Ce sont d'ailleurs les scènes avec la petite Hanna qui on fait en sorte que j'ai tant accroché à l'histoire. Car plus on avance en page, plus on se rend compte que l'enfant cours un bien plus grand danger qu'on pourrait le croire....

Afficher en entier
Argent

Ce livre m'a perturbée, j'ai beaucoup de mal avec ce type de criminel qui me font froid dans le dos. L'histoire est écrite extrêmement bien, on se demande si quelqu'un va s'apercevoir que la petite Hanna est seule chez elle. Très court mais intense.

Afficher en entier
Or

Une excellente découverte littéraire !!! Le plein de suspens et 100% d'addictivité avec ce très très bon polars suédois !!!!!!

Afficher en entier
Lu aussi

Un thriller sans prétentions (et heureusement). Une histoire qui se lis bien, mais comme Alleyatoire, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour le rendre vraiment complet. Le dénouement est ... rapide et sans saveur. Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)on commence avec une histoire de pédophilie et on finis avec une histoire de pédophilie, ça suis son cour dirons nous, même qi ce n'est pas l'intrigue centrale. Bof bof pour ma part.

Afficher en entier
Bronze

Le potentiel était là pour en faire une histoire vraiment flippante et captivante mais... il manque quelque chose. Plus de profondeur, plus de détails, d'investissements envers chacun des protagonistes. J'ai l'impression d'avoir lu le premier jet plutôt que le résultat final tant il me semble incomplet et l'intrigue superficielle.

Afficher en entier

Date de sortie

Hanna était seule à la maison

  • France : 2012-02-09 (Français)

Activité récente

Eimi l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T19:27:51+02:00

Titres alternatifs

  • Mamma, pappa, barn - Suédois

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 65
Commentaires 10
Extraits 2
Evaluations 15
Note globale 7.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode