Hannah

Description ajoutée par Gambit 2010-03-20T23:26:14+01:00

Hannah, pour moi, ce fut d'abord une rencontre.

Le hasard fait parfois bien les choses - ou le destin - qui malgré un personnage et un écrivain face à face et attend le temps qu'il faut pour que le mystérieux mariage s'accomplisse et que le roman naisse...

Pour Hannah, ce fut le coup de foudre !

A l'origine, je cherchais une femme et l'occasion se présenta à moi de feuilleter des documents concernant la vie étonnante, et peu connue du grand public, d'Helena Rubinstein.

Étonnante est bien le mot car très vite cette lecture m'inspira, presque à mon insu, un personnage bien différent, une héroïne de roman, irrésistiblement vivante et autonome, piaffant déjà de cette terrible impatience qui la caractérise entre autres... C'était Hannah, obsédante et royale.

Hannah debout, petite juive de sept ans, seule au milieu des flammes qui ravagent les pauvres maisons de son village pillé, saccagé par les Cavaliers de la Mort qui ont tué son père, son frère.

Hannah qui ne pleure pas et dont les poings se serrent.

C'est en 1882, et ce village je le connais pour l'avoir tant entendu raconter dans mon enfance, parce que mes ancêtres justement y ont grandi.

Hannah qui, ce jour-là, avait vibré d'amour pour un garçon de son âge, jeune dieu indifférent et cruel à qui maladroitement elle avait offert son cœur.

Hannah ne sera plus jamais maladroite, et le combat qu'elle va mener pour parvenir au sommet de la réussite, je l'ai vécu pas à pas avec elle.

Amoureux comme tous ceux qui l'ont côtoyée, de Sydney à Londres et de Vienne à Paris, j'ai tremblé pour elle et j'ai chanté ses victoires.

D'Hannah qui ne m'appartient pas parce qu'elle est indomptable, je vous confie aujourd'hui l'histoire, en souhaitant qu'elle vous plaise autant qu'elle m'a troublé…

Paul-Loup Sulitzer

Source : Le Livre de Poche résumé du livre : Hannah de Paul-Loup Sulitzer

Extrait ajouté par Clelia7 2016-08-25T13:20:46+02:00

"J'ai une petite fille pas ordinaire, Mendel. Elle lit comme on boit de l'eau, et comprend mieux encore. Pour un peu, elle me ferait presque peur, par sa précocité. Et son regard, Mendel..."

Un destin hors du commun pour cette héroïne pour laquelle Sulitzer s'est inspiré d'illustres femmes. Petite de taille avec une âme de géante, j'ai dévoré ce livre et sa suite.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-10T22:49:08+02:00

Cette Hannah... Adolescente, j'avais pioché par hasard ces 2 tomes dans la bibliothèque de mes parents... quel plaisir de lecture ! C'est la première fois que je lisais une héroïne qui m'inspire autant ! Je me reconnaissais dans ses traits de caractère sa vivacité, son intelligence, et ses envies, ses peines et ses combats ! Elle est clairement le premier modèle féminin que j'ai souhaité suivre ! Certainement parce que Sulitzer s'est inspiré de tant de femmes merveilleuses pour construire son personnage.

Je recommande vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par bourguip 2019-01-21T20:41:43+01:00

J'ai adoré lire la vie d'Hannah, une petite fille puis une femme exceptionnelle. Sur fond d'histoire, nous suivons la vie d'hannah depuis le fin fond des pays de l'est au début du vingtième siècle jusqu'à nos jours.

Ce livre est une ode aux femmes !

Commentaire ajouté par NickyTo 2018-06-19T21:01:17+02:00

Le premier tome d’une saga comme il en existe peu.

Hannah m’a bouleversé, j’ai trouvé le tome un et deux abandonnés aux pied d’un escalier, à la fin du second quelle frustration de ne pas savoir ce qu’est devenu Hannah, puis un jour au détour d’une brocante, la surprise decouvrir qu’un tome 3 existait et quel bonheur de retrouver cette femme et de savoir enfin son histoire jusqu’au bout...

Comme dans un livre où on se demande ce que deviennent nos héros... sublime ❤️

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-27T21:29:48+01:00

Livre extraordinaire qui nous enseigne bien des choses sur la vie ! Hannah est littéralement fascinante par son intelligence et sa pugnacité. On ne peut que l’admirer, elle et ses proches si précieux.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-21T18:08:29+02:00

Un roman de Paul Loup Sulitzer que j'aime particulièrement, l'histoire de cette femme de tête qui affronte et défi son destin. Un livre incroyable, c'est sûrement un de mes préférés de cet auteur

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-10T21:55:50+02:00

L'auteur raconte le destin d'une femme à la volonté de fer, à la réussite exceptionnelle.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-03-10T18:33:22+01:00

Un roman où enfin une héroïne a le droit de prendre sa vie et son destin en main en se reposant essentiellement sur elle-même, c'est rafraichissant !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est belle, peut-être trop par rapport à ce à quoi je m'attendais... Mais cela ne gâche en rien le roman !

Hannah peut être effrayante de maîtrise et de calcul, mais son franc-parler la rend attachante. Une héroïne qui change des personnages habituels, et qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Leilaji 2015-08-29T13:40:10+02:00

ah mes lectures d adolescente. j ai adore ce livre a l epoque j espere pouvoir le relire un jour. destin d une femme extraordinaire comme je les aime.

Commentaire ajouté par jeanne112 2015-02-12T20:18:43+01:00

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard , dans le greniers de mes grands - parents et je suis fan . Ce livre montre vraiment que même si on n'est pas riche de nature avec de l'ambitions et des idées on peut le devenir

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-01-17T18:29:24+01:00

Une belle histoire mais le personnage ma régulièrement tapé sur le système. A vouloir toujours tout contrôler, on perd ce que l'on a de plus cher...

Hannah

• France : 1989-06-01 (Français)