Hannibal

Description ajoutée par sennyo 2013-02-11T20:51:20+01:00

Hannibal est un personnage mythique de guerres puniques (IIIe siècle avant JC) qui mirent aux prises touts les pays du bassin méditerranéen. Stratège hors pair, le Carthaginois Hannibal s'est révélé dès l'adolescence un chef ambitieux qui lutta contre Rome toute sa vie et demeura près de quarante ans loin de sa patrie pour honorer le serment qu'il avait fait à son père : combattre les romains. Une lutte qui l'entraînera d'Afrique en Espagne, qui lui fera franchir le Rhône, les Alpes, avec une armée de mercenaires et d'éléphants et remporter en Italie les légendaires batailles de Cannes et du lac de Trasimène. Une lutte qui en fera un héros puis une victime, enfin un exilé en Asie et en Apatride, qui lui fera accomplir des exploits et le conduira au suicide. Le parcours d'Hannibal est lié à celui d'une des villes les plus riches de l'Antiquité au destin attachant et pitoyable : Carthage, qui sera rasée par les Romains dans l'un des plus horribles massacres de l'histoire. Mais quel homme était Hannibal ? Pourquoi ne s'est-il pas emparé de Rome ? Pourquoi est-il considéré comme l'un des plus grands chefs militaires de l'histoire ? Autant de questions que l'un des plus éminentes spécialistes de l'Antiquité aborde dans cette biographie épique, vivante et complète, qui a le mérite de soulever les problèmes et d'y répondre.

Extrait ajouté par misssbrown 2018-07-09T14:04:57+02:00

Les Carthaginois, descendants des Sémites de Chanaan, avaient un goût profondément marqué pour la tradition. Ils étaient tenaces et ne dérivaient jamais de leur but à moins d’y être contraints. Encore y revenaient-ils dès que possible. Ces traits de caractère étaient d’autant plus accentués que les Carthaginois vivaient dans une caste fermée. Plus prudents et conservateurs que hardis ou entrepreneurs, ils se montraient d’autant plus confiants dans leur politique que Carthage n’avait jamais connu de réels revers. Mais ils ne s’étaient, de ce fait, guère adaptés aux progrès dans l’art militaire.

Hannibal

• France : 1995-04-01 - Poche (Français)