Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge

Description ajoutée par petitspock 2011-10-23T21:11:40+02:00

Livre 1 de Hannibal Lecter

En se passant calmement chez lui le film de son dernier meurtre — un vrai carnage ! — , Dragon rouge se promit de faire mieux la prochaine fois.

Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.

Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.

La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir, elle le savait bien. Quoi qu'elle fît, elle finirait comme tout le monde, allongée dans un lit d'hôpital, un tube dans le nez. Et à l'esprit, cette question : "C'est donc tout?

Ce roman est le premier de la "trilogie" Hannibal Lecter. Il n'a ici qu'un rôle secondaire, mais la personnalité singulière de ce personnage terrifiant est déjà bien présente. Cela fait 3 ans qu'il a été arrêté par l'agent du FBI Will Graham, qui a raccroché par la suite. On apprend donc que Lecter est un psychopathe qui n'éprouve aucun remord sur ses actes passés, qu'il est très intelligent et qu'il adorerait entretenir des rapports "amicaux" avec l'homme qui l'a fait enfermer (demande d'adresse pour écrire des cartes, envoie de lettres au siège du FBI). Il suscite également de l'admiration chez d'autres psychopathes, comme c'est le cas avec le tueur Dragon Rouge, qui va tenter de correspondre avec son idole. Mais par dessus tout, c'est Lecter qui va déclencher le final du livre, malgré sa minime présence.

L'histoire se concentre sur Will Graham, ancien agent du FBI qui a la faculté de se mettre dans la peau des tueurs. Il est recontacté par son ancien patron, Crawford, afin d'arrêter un tueur qui a déjà massacré 2 familles entières. Commence donc une lente descente aux enfers pour Will, qui va se sentir proche des victimes à s'en rendre malade. Sa vie de famille va être également chamboulée par cette enquête.

De l'autre côté, Harris va aussi se concentrer sur le tueur. On apprend assez vite qui il est, et petit à petit, on va découvrir son passé, et pourquoi il tue des gens. On a donc deux histoires en parallèles et qui pourtant se complètent parfaitement.

L'histoire est prenante et très bien écrite. Cela tient d'abord au fait que Harris a fait des recherches poussées sur les méthodes du FBI. Il a d'ailleurs passé du temps à la Division des Sciences Comportementales. Son tueur est crédible, une personnalité et un passé qui explique ses gestes. Rien n'est laissé au hasard. Les relations entre personnages ne sont pas délaissées au profit d'une analyse, au contraire, elles contribuent aussi à l'écriture des personnages. Cette plongée dans les pensées les plus obscures du tueur est assez sordide, mais on en redemande presque. On veut comprendre, et au plus on en sait, plus il nous apparaît presque sympathique. C'est d'ailleurs un tour de force remarquable de la part de Harris que de nous rendre ses personnages les plus noirs et malsains humains et de presque nous les faire prendre en pitié.

Le suspense est aussi de la partie, il monte crescendo jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et qui nous surprend. On ne s'attend pas à ce retournement de situation, on est presque choqués.

Avec Dragon Rouge, Harris a posé les bases de ce que sera plus tard son chef-d'oeuvre, c'est-à-dire Le Silence des Agneaux. Son écriture est fluide, elle ne s'éloigne pas de l'intrigue principale et rien n'est laissé au hasard.

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Un excellent roman! Bref, une très bonne lecture!

Bon, ce n’est pas un flop complet. Un thriller perd largement de son intérêt quand on sait déjà ce qu’il va se passer (j’avais vu le film avant de lire le livre). Mais clairement, j’ai pas accroché du tout ! Je trouve que l’auteur se perd lui même parfois. Les scènes d’action sont tellement mal faites qu’on y comprends rien, énormément de choses ne sont pas expliqués… bref, je ne sais pas si je vais tenter la suite.

Alors, là aussi, j’ai découvert un magnifique livre ! Par conre, si vous vous lancez dans cette trilogie, commencez par le Dragon rouge et non les Origines du mal. En fait, chronologiqueemnt, les Origines du mal se passe avant, mais dans la logique d’écrirure, les Origines du mal a été le dernier écrit par Thomas Harris. En bref, le Dragon Rouge met du temps à démarrer parce qu’on est plongé dans un univers où les personnages ont déjà un passé qui nous est inconnu. Du coup, c’est assez troublant de voir des personnages qui ont déjà tout une histoire qui nous est parfaitement inconnue car on ne se sent pas proches d’eux, ils restent des inconnus et ils semblent ne pas avoir leur place dans cette histoire. Dans cette intrigue, le roman fait très peu apparaître Hannibal Lecter alors que son aura plane tout au long du récit et ça le rend davantage puissant. C’est une ombre qui suit les personnages tout au long de l’histoire sans presque jamais être mis en avant. C’est une créature qui se tapit dans l’obscurité et qui attend le moment opportun pour frapper. Quant aux autres personnages, on apprend à les connaître au fur et à mesure du roman. Une fois que l’histoire est lancée, on a du mal à arrêter sa lecture tant le récit est prenant et qu’il donne envie de connaître la suite ainsi que la fin. Là encore, il y a toute une tension narrative qui va en crescendo et qui s’accélère sur les derniers chapitres, ce qui montre la maîtreise du styyle de l’auteur. Au niveau du héros de l’histoire, c’est intéressant de le voir avancer sur le fil du rasoir, perdu entre la lumière et le néant qui peine à faire la différence entre sa vie d’homme et sa vie d’agent du FBI qui doit trouver l’assassin. Sa manière particulière de traquer les criminels fait qu’il reesemble plus qu’il ne veut bien l’admettre et c’est ce qui fait tout son intérêt. De l’autre côté, il y a le teur qui semble aussi disloqué entre sa vie quotidienne et son métier de criminel, ce qui fait un parfait antagoniste s’opposant au personnage du policier. Il y a donc un véritable parallèle entre les deux figures et c’est ce qui donne beaucoup de profondeur au roman. Enfin, le roman est gorgé de psychologie et de questionnement sur l’humanité et sur le crime.

Je vous encourage vraiment à lire ce livre qui est une perle de roman thriller psychologique ! Il a tellement de bons points que ce serait une erreur de passer à côté ! Il y a juste la lenteur du démarrage qui pose problème, mais mis à part ça, c’est une pépite ! Allez le lire !

Un thillers qui tien sa promesse.

J'ai était captiver par la lecture et par la vie de hannibal Lecter. L'auteur a sus me tenir en halléne par cette histoire, l'écriture est fuide et il a très bien décrit.

Thriller envoûtant, où l'on rencontre pour la première fois Hannibal Lecter. Malgré certaines descriptions un peu gores c'est un excellent roman, il nous met dans l'ambiance des deux tomes qui suivent.

Je connaissais Hannibal Lecteur de nom mais c'est avec ce livre que je découvre l'origine du mythe. J'ai adoré la psychologie c'était fascinant et les pages ont défilé ! Pour autant je ne pense pas le relire un jour.

Ce roman est un excellent thriller. J'adore les histoires concernant Hannibal Lecteur même s'il est un personnage secondaire de cette partie.

J'étais presque du côté du tueur. C'est quand même incroyable.

J'avais vu les films, il y a quelques années mais étant une petite flipette j'avais mis les livres de cotés car je trouve que ces derniers me donnent toujours un côté plus réaliste. J'ai réussi à passer le cap pendant un challenge "Halloween" et je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est vraiment très chouette, on enquête aux côtés de Will Graham sur l'identité du terrible tueur en série , le Dragon Rouge.

J'ai adoré m'y plonger et trembler un petit peu dans cette enquête qui rend folle! Si vous êtes amateur de thriller, foncez!

Et Thomas Harris nous fair découvrir... Hannibal Lecter ! L'un des personnages les plus marquants et fascinants de la littérature. Il arrive presque sur la pointe des pieds, peu présent dans Dragon Rouge, et nul ne sait encore l'impact qu'il aura ensuite sur toute une génération. Impact durable, qui plus est. S'il se fait discret, son aura plane... Tremblez, carcasses...

Mais dans ce premier roman de la tétralogie, Harris se concentre sur un autre individu, Francis Dolarhyde, être fragile et torturé, aussi froid qu'un reptile. Tueur en série marquant, vraiment flippant dans sa complexité. L'auteur exploite à fond tous les détails de la personnalité du personnage, puis sa poursuite. On connaît rapidement l'identité du coupable, mais ceci n'en retire rien le suspense. Une œuvre magistrale. Un mets de choix en guise d'introduction 5 étoiles aux livres qui suivront.

Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge

• France : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • Canada : 1982-05-12 (Français)
  • Canada : 1992-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 1980-11-16 (English)

• Red Dragon - Anglais
  • Hannibal Lecter, Book 1 : Red Dragon - Anglais