Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 188
Membres
1 010 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge



Description ajoutée par EMIlou 2023-09-14T19:14:26+02:00

Résumé

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.

Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psy-chopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.

Dans cette sinistre traque, il va rencontrer en prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence alors une lente descente aux enfers, dans le sombre psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 101 lecteurs

extrait

La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir, elle le savait bien. Quoi qu'elle fît, elle finirait comme tout le monde, allongée dans un lit d'hôpital, un tube dans le nez. Et à l'esprit, cette question : "C'est donc tout?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce roman est le premier de la "trilogie" Hannibal Lecter. Il n'a ici qu'un rôle secondaire, mais la personnalité singulière de ce personnage terrifiant est déjà bien présente. Cela fait 3 ans qu'il a été arrêté par l'agent du FBI Will Graham, qui a raccroché par la suite. On apprend donc que Lecter est un psychopathe qui n'éprouve aucun remord sur ses actes passés, qu'il est très intelligent et qu'il adorerait entretenir des rapports "amicaux" avec l'homme qui l'a fait enfermer (demande d'adresse pour écrire des cartes, envoie de lettres au siège du FBI). Il suscite également de l'admiration chez d'autres psychopathes, comme c'est le cas avec le tueur Dragon Rouge, qui va tenter de correspondre avec son idole. Mais par dessus tout, c'est Lecter qui va déclencher le final du livre, malgré sa minime présence.

L'histoire se concentre sur Will Graham, ancien agent du FBI qui a la faculté de se mettre dans la peau des tueurs. Il est recontacté par son ancien patron, Crawford, afin d'arrêter un tueur qui a déjà massacré 2 familles entières. Commence donc une lente descente aux enfers pour Will, qui va se sentir proche des victimes à s'en rendre malade. Sa vie de famille va être également chamboulée par cette enquête.

De l'autre côté, Harris va aussi se concentrer sur le tueur. On apprend assez vite qui il est, et petit à petit, on va découvrir son passé, et pourquoi il tue des gens. On a donc deux histoires en parallèles et qui pourtant se complètent parfaitement.

L'histoire est prenante et très bien écrite. Cela tient d'abord au fait que Harris a fait des recherches poussées sur les méthodes du FBI. Il a d'ailleurs passé du temps à la Division des Sciences Comportementales. Son tueur est crédible, une personnalité et un passé qui explique ses gestes. Rien n'est laissé au hasard. Les relations entre personnages ne sont pas délaissées au profit d'une analyse, au contraire, elles contribuent aussi à l'écriture des personnages. Cette plongée dans les pensées les plus obscures du tueur est assez sordide, mais on en redemande presque. On veut comprendre, et au plus on en sait, plus il nous apparaît presque sympathique. C'est d'ailleurs un tour de force remarquable de la part de Harris que de nous rendre ses personnages les plus noirs et malsains humains et de presque nous les faire prendre en pitié.

Le suspense est aussi de la partie, il monte crescendo jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et qui nous surprend. On ne s'attend pas à ce retournement de situation, on est presque choqués.

Avec Dragon Rouge, Harris a posé les bases de ce que sera plus tard son chef-d'oeuvre, c'est-à-dire Le Silence des Agneaux. Son écriture est fluide, elle ne s'éloigne pas de l'intrigue principale et rien n'est laissé au hasard.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est probablement le livre que j'ai préféré dans cette trilogie, un suspens écrasant et des intrications qui se révèlent lentement, un vrai plaisir

Afficher en entier
Bronze

Même si m'a lecture m'a semblé interminable, j'ai vachement aimé cet ouvrage. La durée qu'il m'a pris n'est pas entièrement dû à l'histoire (même si elle y participe un peu).

J'ai particulièrement apprécié l'écriture de l'auteur et la compréhension des fait que pouvait avoir notre personnage principal.

J'ai lu cet ouvrage suite au conseil d'un de mes professeurs qui trouvait que la psychopathie (principalement appelée sociopathie dans le livre) était très bien représentée et je trouve que ça rend la lecture d'autant plus ensorcelante de savoir que c'est assez vraisemblable.

Enfin soit, je pense très clairement que je continuerai la relation entre Lecter et Graham pour savoir d'où elle vient et où elle va.

Afficher en entier
Or

J’ai été embarquée dans l’histoire et j’ai terminé le livre d’une traite… c’est vraiment bien écrit / traduit et on plonge dans l’esprit de plusieurs personnages plus ou moins sains.

J’ai hâte de découvrir le second tome qui semble être celui qui a propulsé la série !

Afficher en entier
Lu aussi

Maintenant que je suis grand, adulte, je peux lire des livres horribles qui parlent de tueurs en série qui tuent de façon immonde, mais que l’auteur sait présenter comme des êtres humains aussi.

Donc. Puisque j’ai vu toute une saison de la série Hannibal, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer les livres.

J’avoue avoir préféré la série, parce que le livre n’avait pas Bryan Fuller comme réalisateur, et que j’avoue que les visuels font beaucoup dans mon appréciation de l’œuvre.

En soit, le livre était bien quand même. J’ai bien aimé l’écriture a des endroits, notamment quand Will Graham était un peu dans sa tête, à tenter de comprendre les assassins. Et aussi, j’avoue, quand on voit Hannibal Lecter. On le voit peu. Mais il avait un charme fou, les dialogues étaient intéressants, et le personnage tordu au possible.

J’ai bien aimé l’histoire du Dragon Rouge, ce personnage mystique, mystérieux, qu’on découvre au fur et à mesure du livre, et qui sait ce qu’il veut, malgré sa folie. J’ai aimé voir ce qu’il faisait, et comment il évoluait. J’ai aussi apprécié, comment cela se termine.

J’avoue que ce livre est tordu, glauque, et ne nous laisse pas de répit, mais je trouvais ça super intéressant. Il y a eut quelques moments de longueur, mais j’ai aimé comment la question de l’homme, de l’assassin, de pourquoi les gens tuent, m’a plu énormément. C’est aussi pour ça que j’ai apprécié Hannibal ou le Dragon Rouge. Plus que Will, bien que le personnage était sympathique.

J’ai détesté Freddie Lounds, mais ça, j’ai pas été surpris, je l’aime pas non plus dans la série.

En soit, les rebondissements étaient intéressants, la tension prenante, et j’avais un peu peur de voir comment ça allait se terminer.

Il me tarde de voir la suite, parce que clairement, la plume offre quand même quelque ironie et coup dur qui m’ont plu.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Un excellent roman! Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Bronze

Bon, ce n’est pas un flop complet. Un thriller perd largement de son intérêt quand on sait déjà ce qu’il va se passer (j’avais vu le film avant de lire le livre). Mais clairement, j’ai pas accroché du tout ! Je trouve que l’auteur se perd lui même parfois. Les scènes d’action sont tellement mal faites qu’on y comprends rien, énormément de choses ne sont pas expliqués… bref, je ne sais pas si je vais tenter la suite.

Afficher en entier
Diamant

Alors, là aussi, j’ai découvert un magnifique livre ! Par conre, si vous vous lancez dans cette trilogie, commencez par le Dragon rouge et non les Origines du mal. En fait, chronologiqueemnt, les Origines du mal se passe avant, mais dans la logique d’écrirure, les Origines du mal a été le dernier écrit par Thomas Harris. En bref, le Dragon Rouge met du temps à démarrer parce qu’on est plongé dans un univers où les personnages ont déjà un passé qui nous est inconnu. Du coup, c’est assez troublant de voir des personnages qui ont déjà tout une histoire qui nous est parfaitement inconnue car on ne se sent pas proches d’eux, ils restent des inconnus et ils semblent ne pas avoir leur place dans cette histoire. Dans cette intrigue, le roman fait très peu apparaître Hannibal Lecter alors que son aura plane tout au long du récit et ça le rend davantage puissant. C’est une ombre qui suit les personnages tout au long de l’histoire sans presque jamais être mis en avant. C’est une créature qui se tapit dans l’obscurité et qui attend le moment opportun pour frapper. Quant aux autres personnages, on apprend à les connaître au fur et à mesure du roman. Une fois que l’histoire est lancée, on a du mal à arrêter sa lecture tant le récit est prenant et qu’il donne envie de connaître la suite ainsi que la fin. Là encore, il y a toute une tension narrative qui va en crescendo et qui s’accélère sur les derniers chapitres, ce qui montre la maîtreise du styyle de l’auteur. Au niveau du héros de l’histoire, c’est intéressant de le voir avancer sur le fil du rasoir, perdu entre la lumière et le néant qui peine à faire la différence entre sa vie d’homme et sa vie d’agent du FBI qui doit trouver l’assassin. Sa manière particulière de traquer les criminels fait qu’il reesemble plus qu’il ne veut bien l’admettre et c’est ce qui fait tout son intérêt. De l’autre côté, il y a le teur qui semble aussi disloqué entre sa vie quotidienne et son métier de criminel, ce qui fait un parfait antagoniste s’opposant au personnage du policier. Il y a donc un véritable parallèle entre les deux figures et c’est ce qui donne beaucoup de profondeur au roman. Enfin, le roman est gorgé de psychologie et de questionnement sur l’humanité et sur le crime.

Je vous encourage vraiment à lire ce livre qui est une perle de roman thriller psychologique ! Il a tellement de bons points que ce serait une erreur de passer à côté ! Il y a juste la lenteur du démarrage qui pose problème, mais mis à part ça, c’est une pépite ! Allez le lire !

Afficher en entier
Bronze

Un thillers qui tien sa promesse.

J'ai était captiver par la lecture et par la vie de hannibal Lecter. L'auteur a sus me tenir en halléne par cette histoire, l'écriture est fuide et il a très bien décrit.

Afficher en entier
Or

Thriller envoûtant, où l'on rencontre pour la première fois Hannibal Lecter. Malgré certaines descriptions un peu gores c'est un excellent roman, il nous met dans l'ambiance des deux tomes qui suivent.

Afficher en entier
Bronze

Je connaissais Hannibal Lecteur de nom mais c'est avec ce livre que je découvre l'origine du mythe. J'ai adoré la psychologie c'était fascinant et les pages ont défilé ! Pour autant je ne pense pas le relire un jour.

Afficher en entier

Dates de sortie

Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge

  • France : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • Canada : 1982-05-12 (Français)
  • Canada : 1992-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 1980-11-16 (English)

Activité récente

Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T16:32:43+01:00

Titres alternatifs

  • Red Dragon - Anglais
  • Hannibal Lecter, Book 1 : Red Dragon - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1101
Commentaires 107
extraits 34
Evaluations 255
Note globale 8.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode