Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge

Description ajoutée par petitspock 2011-10-23T21:11:40+02:00

Livre 1 de Hannibal Lecter

En se passant calmement chez lui le film de son dernier meurtre — un vrai carnage ! — , Dragon rouge se promit de faire mieux la prochaine fois.

Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.

Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.

La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir, elle le savait bien. Quoi qu'elle fît, elle finirait comme tout le monde, allongée dans un lit d'hôpital, un tube dans le nez. Et à l'esprit, cette question : "C'est donc tout?

Ce roman est le premier de la "trilogie" Hannibal Lecter. Il n'a ici qu'un rôle secondaire, mais la personnalité singulière de ce personnage terrifiant est déjà bien présente. Cela fait 3 ans qu'il a été arrêté par l'agent du FBI Will Graham, qui a raccroché par la suite. On apprend donc que Lecter est un psychopathe qui n'éprouve aucun remord sur ses actes passés, qu'il est très intelligent et qu'il adorerait entretenir des rapports "amicaux" avec l'homme qui l'a fait enfermer (demande d'adresse pour écrire des cartes, envoie de lettres au siège du FBI). Il suscite également de l'admiration chez d'autres psychopathes, comme c'est le cas avec le tueur Dragon Rouge, qui va tenter de correspondre avec son idole. Mais par dessus tout, c'est Lecter qui va déclencher le final du livre, malgré sa minime présence.

L'histoire se concentre sur Will Graham, ancien agent du FBI qui a la faculté de se mettre dans la peau des tueurs. Il est recontacté par son ancien patron, Crawford, afin d'arrêter un tueur qui a déjà massacré 2 familles entières. Commence donc une lente descente aux enfers pour Will, qui va se sentir proche des victimes à s'en rendre malade. Sa vie de famille va être également chamboulée par cette enquête.

De l'autre côté, Harris va aussi se concentrer sur le tueur. On apprend assez vite qui il est, et petit à petit, on va découvrir son passé, et pourquoi il tue des gens. On a donc deux histoires en parallèles et qui pourtant se complètent parfaitement.

L'histoire est prenante et très bien écrite. Cela tient d'abord au fait que Harris a fait des recherches poussées sur les méthodes du FBI. Il a d'ailleurs passé du temps à la Division des Sciences Comportementales. Son tueur est crédible, une personnalité et un passé qui explique ses gestes. Rien n'est laissé au hasard. Les relations entre personnages ne sont pas délaissées au profit d'une analyse, au contraire, elles contribuent aussi à l'écriture des personnages. Cette plongée dans les pensées les plus obscures du tueur est assez sordide, mais on en redemande presque. On veut comprendre, et au plus on en sait, plus il nous apparaît presque sympathique. C'est d'ailleurs un tour de force remarquable de la part de Harris que de nous rendre ses personnages les plus noirs et malsains humains et de presque nous les faire prendre en pitié.

Le suspense est aussi de la partie, il monte crescendo jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et qui nous surprend. On ne s'attend pas à ce retournement de situation, on est presque choqués.

Avec Dragon Rouge, Harris a posé les bases de ce que sera plus tard son chef-d'oeuvre, c'est-à-dire Le Silence des Agneaux. Son écriture est fluide, elle ne s'éloigne pas de l'intrigue principale et rien n'est laissé au hasard.

J'étais presque du côté du tueur. C'est quand même incroyable.

J'avais vu les films, il y a quelques années mais étant une petite flipette j'avais mis les livres de cotés car je trouve que ces derniers me donnent toujours un côté plus réaliste. J'ai réussi à passer le cap pendant un challenge "Halloween" et je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est vraiment très chouette, on enquête aux côtés de Will Graham sur l'identité du terrible tueur en série , le Dragon Rouge.

J'ai adoré m'y plonger et trembler un petit peu dans cette enquête qui rend folle! Si vous êtes amateur de thriller, foncez!

Et Thomas Harris nous fair découvrir... Hannibal Lecter ! L'un des personnages les plus marquants et fascinants de la littérature. Il arrive presque sur la pointe des pieds, peu présent dans Dragon Rouge, et nul ne sait encore l'impact qu'il aura ensuite sur toute une génération. Impact durable, qui plus est. S'il se fait discret, son aura plane... Tremblez, carcasses...

Mais dans ce premier roman de la tétralogie, Harris se concentre sur un autre individu, Francis Dolarhyde, être fragile et torturé, aussi froid qu'un reptile. Tueur en série marquant, vraiment flippant dans sa complexité. L'auteur exploite à fond tous les détails de la personnalité du personnage, puis sa poursuite. On connaît rapidement l'identité du coupable, mais ceci n'en retire rien le suspense. Une œuvre magistrale. Un mets de choix en guise d'introduction 5 étoiles aux livres qui suivront.

Un premier tome plutôt pas mal, même si pour l'instant je ne vois pas le lien avec la suite (je me base sur les résumés, je n'ai pas encore lu le reste de la série). En tout cas, je suis intriguée et j'ai envie de continuer

Livre lu en version original (anglais) afin d'entretenir mon anglais.

Un premier tome parfait ! L'écriture et l'intrigue sont fascinantes ! Mais l'échange avec Hannibal Lecter n'est pas si présent que ça, le seul point qui m'a un peu déçue.

Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...

Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.

Quand l'histoire débute, les meurtres de deux familles au complet ont été commis. La barbarie de ces actes fait penser au mode opératoire du célèbre Docteur Lecter, qui est dans une cellule spéciale depuis maintenant trois ans. Celui qui l'a démasqué et affronté, Will Graham, est sorti de sa retraite à cause de sa manière unique de penser, de trouver le détail qui manque. Mais quand on s'approche d'un dragon, il est difficile de s'en sortir indemne !

Roman plutot plaisant.

Plusieurs personnages centraux, le tueur et un inspecteur interessant, Hannibal lecter restant plutôt en retrait pour ce 1er tome.

L'histoire est bien faite, l'écriture agréable. Même si je préfère les thrillers psychologiques plus poussée j'ai accroche jusqu'à la fin et celle à été plutôt surprenante.

Je lirais avec plaisir la suite.

Excellent . Je l'ai lu il y a de nombreuses années et je ne l'ai jamais oublié . Un suspense intense et angoissant .

Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge

• France : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • Canada : 1982-05-12 (Français)
  • Canada : 1992-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 1980-11-16 (English)

• Red Dragon - Anglais
  • Hannibal Lecter, Book 1 : Red Dragon - Anglais