Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:37:13+02:00

Amazon.fr

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë. Suite du Dragon rouge, Le Silence des agneaux a donné lieu à un excellent film de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. La mortelle randonnée du Dr Lecter continue dans Hannibal. --Nicolas Mesplède --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... Grand prix de littérature policière. Prix Mystère du meilleur livre étranger.

"Un chef-d'oeuvre. Un inoubliable moment de lecture hallucinée." "Le Monde" --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

- D'accord, alors dites-moi comment...

- C'est à vous de me parler, Clarice. vous n'avez plus de vacances à m'offrir près du Centre de recherches vétérinaires sur la peste bovine. Dorénavant, ce sera strictement donnant, donnant. Il faut faire attention avec vous. dites-moi, Clarice.

- Quoi ?

- Il y a deux choses que vous me devez. Ce qui vous est arrivé, à vous et à votre jument, et ce que vous faites pour contenir votre colère.

- Docteur Lecter, quand j'aurais le temps, je...

- Nous ne calculons pas le temps de la même manière, Clarice. Celui-ci est le seul dont vous disposerez.

-Plus tard, écoutez, je...

- Je vous écoute, maintenant. Deux ans après la mort de votre père, votre mère vous a envoyée chez ses cousins, dans un ranch du Montana. Vous aviez dix ans. Vous avez découvert qu'ils engraissaient des chevaux pour l'abattoir. Vous vous êtes enfouie avec une jument qui ne voyait pas bien clair. Et ensuite ?

- ... C'était l'été et on pouvait dormir en plein air. Nous sommes allées jusqu'à Bozeman par des chemins de terre.

- Votre monture avait un nom ?

- Probablement, mais... on ne cherche pas à le savoir quand on nourrit des chevaux de boucherie. Je l'appelais Hannah, je trouvais que cela lui allait bien.

- Vous la meniez par la longe ou vous la montiez ?

- Les deux. Pour monter dessus, je devais la conduire jusqu'à une barrière.

- tantôt à cheval, tantôt à pied, vous êtes arrivées à Bozeman.

- Il y avait une écurie de louage, une espèce d'école d'équitation, juste en arrivant à la ville. J'ai essayé de l'y placer.Ils demandaient vingt dollars par semaine dans le corral, plus pour une stalle. Ils ont vu tout de suite qu'elle était presque aveugle. J'ai dit : je pourrais promener des petits enfants sur son dos pendant que leurs parents font de l'équitation. Et aussi nettoyer les écuries. Le propriétaire disait oui, oui pendant que sa femme téléphonait au shérif.

- Le shérif, c'était un policier, comme votre père.

- Cela ne m'a pas empêchée d'avoir peur de lui, au début. Il avait un gros visage tout rouge. Il a fini par avancer les vingt dollars pour une semaine de pension pendant qu'il "mettait la situation au clair". Il a dit que ce n'était pas la peine de louer une stalle par cette chaleur. Les journaux ont parlés de l'histoire. Qui a fait beaucoup de bruit. La cousine de ma mère a bien voulu me laisser partir. je me suis retrouvée au Foyer luthérien de Bozeman.

- C'était un orphelinat ?

- Oui.

- Et Hannah ?

- Elle aussi y est entrée. Un gros fermier luthérien fournissait le foin. Il y avait une écurie à l'orphelinat. On lui faisait retourner le jardin. Mais il fallait la guider. Sinon, elle renversait les rames des haricots et piétinait tout ce qu'elle ne pouvait sentir contre ses pattes. Et elle promenait les enfants dans une petite carriole.

- Elle a finit par mourir.

- Ben, oui...

- Racontez-moi ça.

- C'était l'année dernière, ils m'ont écrit à l'Ecole. On pensait qu'elle avait environ vingt-deux ans. La veille, elle avait tiré une carriole pleine d'enfants et elle est morte en dormant."

Le Dr Lecter semblait désapointé. "Comme ça réchauffe le coeur. Est-ce que votre père adoptif, dans le Montana, vous a baisé, Clarice?

- Non.

- A-t-il essayé ?

- Non.

- Pourquoi vous êtes-vous enfouie, alors ?

- Parce qu'ils allaient tuer Hannah.

- Vous saviez quand ?

- Pas vraiment. Mais j'y pensais tout le temps. Elle était devenue joliment grasse.

- Qu'est ce qui a tout déclenché ? Pourquoi ce jour-là précisément ?

- Je n'en sais rien.

- Je crois que si.

- J'avais tout le temps peur.

- Qu'est- ce qui vous a fait partir, Clarice ? Et à quelle heure ?

- Tôt. Il faisait encore nuit.

- Alors quelque chose vous a réveillée ? Avez-vous rêvé ? Qu'est-ce que c'était ?

- Je me suis réveillée et j'ai entendu les agneaux pleurer. Je me suis réveillée dans le noir et les agneaux bêlaient.

- Ils égorgeaient les agneaux de printemps ?

- Oui.

- Qu'avez-vous fait ?

- Je ne pouvais rien faire pour eux. Je n'étais qu'une...

- Qu'avez-vous fait avec la jument ?

- Je me suis habillée sans allumer et je suis sortie. Elle avait peur. Tous les chevaux de l'écurie étaient terrifiés et elle m'a reconnue. Elle a fini par mettre son museau dans ma main. Les lumières étaient allumées dans la grange et dans la bergerie. Des ampoules nues, de grandes ombres. Le camion réfrigéré attendait, moteur en marche. Je l'ai fait sortir.

- L'avez-vous scellée ?

- Non. Je n'ai pas pris leur selle. Rien qu'une simple bride, c'est tout.

- Lorsque vous êtes partie dans le noir, entendiez-vous les agneaux, là où il y avait de la lumière ?

- Pas longtemps. Il n'y en avait que douze.

- Cela vous arrive encore de vous réveiller, hein ? De vous réveiller dans le noir et d’entendre les agneaux bêler ?

- Parfois?

- Pensez-vous que si vous attrapiez Buffalo Bill, vous et pas les autres, et si Catherine s'en tirait saine et sauve, les agneaux cesseraient de pleurer, pensez-vous qu'eux aussi seraient sauvés et que vous ne vous réveilleriez plus dans le noir en entendant les agneaux bêler ? Clarice ?

- Oui. Je ne sais pas. Peut-être.

- Merci, Clarice." Le Dr Lecter semblait étrangement apaisé.

Ce livre est tout simplement EXCELLENT !

Le suspens se fait sentir du début à la fin, le fil de l'histoire est d'une grande cohérence, les personnages sont incroyables : en quelques pages, en quelques mots prononcés, on s'attache au monstrueux Dr Hannibal qui se retrouve emprisonné ; on trouve Clarice Starling attachante avec ses aspirations futures et ses souvenirs passé ; quand au tueur en série, je vous avoue : il m'a fait de la peine bien qui ne le mérite pas même une micro-seconde, c'est dire la puissance du récit de M. Harris.

le tout est d'une puissance phénoménale. Un excellent thriller qui ne tombe pas dans le déjà vu, les clichés, la lourdeur etc.

Ce livre doit être lu, ne vous posez plus de questions, filer vous le procurer : vous ne decrocherez pas avant la dernière page, promis !

Tout simplement génial : prenant, envoûtant , bien écrit , fluide.

On guette sans cesse les interludes avec Hannibal Lecter, intrigantes et enrichissantes.

Bon thriller.

Livre que j'ai du lire pour l'école et moi qui ne suis pas fan d'épouvante j'ai été servie ..

C'est quand même un très bon livre et tout y est super que ce soit l'intrigue, la plume de l'auteur, l'action, le suspense et les rebondissements.

Vraiment un très bon livre quand même que je recommande.

J'ai été très déçue durant ma lecture. Je me suis un peu ennuyée (je suis bien la seule xD). Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malheureusement.

Tout est excellent dans ce livre. Le suspens est omnipresent et mené de main de maitre par un Thomas Harris au sommet de son art; l'histoire est d'une grande cohérence, les références sont nombreuses et on imagine l'immense travail qu'a du demander Le silence des agneaux a Thomas Harris.

nous découvrons, presque avec plaisir, le docteur Lecter. Nous nous immisçons dans sa vie et nous prions de ne jamais nous retrouver avec lui dans cette cage de verre. Plongez-vous sans attendre dans ce livre dont vous ne decrocherez pas avant la dernière page.

Tout juste épatant. Je ne pensais pas que j'aimerai autant l'histoire d'un fou, psychopathe, enfermé dans un asile. On se l'imagine tapi dans l'ombre de sa cellule et les frissons courent dans le dos aussitôt. Beaucoup de suspense à un moment qui pimente l'affaire. A couper le souffle. Et désole un peu sur l'âme humaine au passage.

Ce deuxieme opus m'a plus plu que Dragon Rouge. Les discussions entre hannibal lecter et la jeune recrue du fbi sont particulièrement bien écrits. Un très bon thriller !!

Un très bon roman. Ayant vu le film je n'ai forcément pas été surprise du déroulé de l'histoire. Mais j'ai trouvé l'écriture fluide ce qui permet une immersion totale. Certaines scènes m'ont fait frissonner et j'adore ça !

Petite déception. Je m'attendais à mieux pour un classique du thriller psychologique - peut-être que j'en attendais trop.

Ce livre ne m'a rien fait ressentir, ce qui est tout de même un comble. Certains points m'ont vraiment posé problème dans l'écriture, mais je ne sais pas si ça vient de l'auteur et si ça va de paire avec l'histoire.

J'avais quand même envie de savoir la fin, donc le scénario n'est pas si mal que ça. Et j'ai bien aimé le personnage de Jack Crawford, qui a sauvé ma lecture.

Je regarderai sûrement le film, pour pouvoir comparer.

Il y a très longtemps, j'avais vu le film, une amie m'ayant prêté sa cassette vidéo... oui, rien qu'avec cet indice, vous savez que ça fait trèèès longtemps.

Une chose : le film m'avait fichu la trouille ! Sérieux, l'atmosphère, le personnage d'Hannibal Lecter, joué de manière magistrale et la manière dont c'était mis en scène... trouille bleue.

Et c'est en 2012 que je suis tombée sur le livre, état impeccable, pour 2€. Non, une proposition aussi indécente que celle là, je n'allais pas passer outre.

Rien à dire, le fait d'avoir vu le film offre cet avantage de voir Anthony Hopkins dans le rôle du psychopathe cannibale. Quand Clarice était devant Hannibal, c'était Anthony devant mes yeux.

Dès années plus tard, les frissons étaient de nouveau au rendez-vous. le livre est tout aussi angoissant que le film, surtout que vu le nombre d'années, j'avais un peu oublié certains détails, notamment le nom du tueur.

Une chose était encore gravée dans mon esprit : l'évasion d'Hannibal. Toujours aussi magistrale, tout en étant horrible. le livre ne m'a pas offert les images et cela m'a évité de rendre mon quatre heures.

Personnages travaillés, Hannibal, surtout, Clarice aussi, elle évolue, prend de l'assurance. Leurs petits jeux sont diaboliquement bien écrit et je jubilais.

L'enquête policière est au top, entrecoupée des agissements du tueur, de la manière dont il a opéré pour enlever la dernière (simplicité et efficacité), l'enquête de Clarice et celles des policiers. Croyez-moi, de découvrir le tueur dans sa vie quotidienne est un plus au récit.

Le final est à couper le souffle.

C'est un livre à lire !

Une ambiance glauque à souhait et un des personnages littéraires les plus charismatiques, le Silence des Agneaux a quelque chose d'à la fois oppressant et de fascinant, avec une ambiance bien fichue qui pose le cadre.

Malheureusement, sans être une déception, ce n'est pas un coup de coeur.

Le fait d'avoir vu le film y joue sans doute un peu, j'ai un peu le même ressenti que pour Shutter Island : quand on a vu le film en premier, le livre n'apporte malheureusement pas grand-chose. Et pour un thriller psychologique, c'est bien dommage !

Alors la psychologie est bien présente, mais peut-être de façon très (ou trop) académique. Des références par ci et là, qu'on comprenne...Ou non. Des analyses parfois un peu perchées, et finalement, au niveau de l'histoire... Eh bien, c'est un peu longuet. Clarice, et le FBI sont bien trop passifs. Sans Hannibal, on n'aurait même pas d'histoire.

Et à l'exception du personnage d'Hannibal Lecter justement, les autres sont bien trop survolés. Je veux bien qu'Hannibal Lecter soit le personnage central, donc focalisation sur lui. Ok, mais Buffalo Grill apparaît sans saveur. C'est bien joli de balancer des diagnostics cliniques, mais ça manque franchement de consistance. Quant aux autres, ils ne rattraperont pas les choses. Même si Clarice balance des éléments de sa vie perso, cela ne fait pas d'elle un personnage particulièrement intéressant.

. Je n'ai pas vu le film, mais je compte le visionner un de ces jours. En attendant, le roman possède d'excellents points et vaut sincèrement le détour. L'intrigue est solide, la tension palpable et l'enquête haletante.C'est une intrigue prenante, j'adore le duo formé par Lecter et Starling qui est certes improbable mais fort attachant et touchant. La psychologie a ici une grande place dans l'histoire mais il y a également une grande part d'horreur.

Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

• France : 2013-10-23 (Français)
  • Canada : 2000-01-01 (Français)
  • Canada : 2011-07-01 - Poche (Français)
  • USA : 1988-01-01 (English)

Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T15:52:11+02:00
Solesa le place en liste or
2020-04-20T19:43:30+02:00
lnf80 le place en liste or
2020-04-18T11:59:47+02:00
aisashu l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T18:17:02+01:00
Ahryman l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T12:35:54+01:00
franckl l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T22:40:49+01:00

• The silence of the lambs - Anglais