Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:37:13+02:00

Amazon.fr

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë. Suite du Dragon rouge, Le Silence des agneaux a donné lieu à un excellent film de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. La mortelle randonnée du Dr Lecter continue dans Hannibal. --Nicolas Mesplède --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... Grand prix de littérature policière. Prix Mystère du meilleur livre étranger.

"Un chef-d'oeuvre. Un inoubliable moment de lecture hallucinée." "Le Monde" --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

- D'accord, alors dites-moi comment...

- C'est à vous de me parler, Clarice. vous n'avez plus de vacances à m'offrir près du Centre de recherches vétérinaires sur la peste bovine. Dorénavant, ce sera strictement donnant, donnant. Il faut faire attention avec vous. dites-moi, Clarice.

- Quoi ?

- Il y a deux choses que vous me devez. Ce qui vous est arrivé, à vous et à votre jument, et ce que vous faites pour contenir votre colère.

- Docteur Lecter, quand j'aurais le temps, je...

- Nous ne calculons pas le temps de la même manière, Clarice. Celui-ci est le seul dont vous disposerez.

-Plus tard, écoutez, je...

- Je vous écoute, maintenant. Deux ans après la mort de votre père, votre mère vous a envoyée chez ses cousins, dans un ranch du Montana. Vous aviez dix ans. Vous avez découvert qu'ils engraissaient des chevaux pour l'abattoir. Vous vous êtes enfouie avec une jument qui ne voyait pas bien clair. Et ensuite ?

- ... C'était l'été et on pouvait dormir en plein air. Nous sommes allées jusqu'à Bozeman par des chemins de terre.

- Votre monture avait un nom ?

- Probablement, mais... on ne cherche pas à le savoir quand on nourrit des chevaux de boucherie. Je l'appelais Hannah, je trouvais que cela lui allait bien.

- Vous la meniez par la longe ou vous la montiez ?

- Les deux. Pour monter dessus, je devais la conduire jusqu'à une barrière.

- tantôt à cheval, tantôt à pied, vous êtes arrivées à Bozeman.

- Il y avait une écurie de louage, une espèce d'école d'équitation, juste en arrivant à la ville. J'ai essayé de l'y placer.Ils demandaient vingt dollars par semaine dans le corral, plus pour une stalle. Ils ont vu tout de suite qu'elle était presque aveugle. J'ai dit : je pourrais promener des petits enfants sur son dos pendant que leurs parents font de l'équitation. Et aussi nettoyer les écuries. Le propriétaire disait oui, oui pendant que sa femme téléphonait au shérif.

- Le shérif, c'était un policier, comme votre père.

- Cela ne m'a pas empêchée d'avoir peur de lui, au début. Il avait un gros visage tout rouge. Il a fini par avancer les vingt dollars pour une semaine de pension pendant qu'il "mettait la situation au clair". Il a dit que ce n'était pas la peine de louer une stalle par cette chaleur. Les journaux ont parlés de l'histoire. Qui a fait beaucoup de bruit. La cousine de ma mère a bien voulu me laisser partir. je me suis retrouvée au Foyer luthérien de Bozeman.

- C'était un orphelinat ?

- Oui.

- Et Hannah ?

- Elle aussi y est entrée. Un gros fermier luthérien fournissait le foin. Il y avait une écurie à l'orphelinat. On lui faisait retourner le jardin. Mais il fallait la guider. Sinon, elle renversait les rames des haricots et piétinait tout ce qu'elle ne pouvait sentir contre ses pattes. Et elle promenait les enfants dans une petite carriole.

- Elle a finit par mourir.

- Ben, oui...

- Racontez-moi ça.

- C'était l'année dernière, ils m'ont écrit à l'Ecole. On pensait qu'elle avait environ vingt-deux ans. La veille, elle avait tiré une carriole pleine d'enfants et elle est morte en dormant."

Le Dr Lecter semblait désapointé. "Comme ça réchauffe le coeur. Est-ce que votre père adoptif, dans le Montana, vous a baisé, Clarice?

- Non.

- A-t-il essayé ?

- Non.

- Pourquoi vous êtes-vous enfouie, alors ?

- Parce qu'ils allaient tuer Hannah.

- Vous saviez quand ?

- Pas vraiment. Mais j'y pensais tout le temps. Elle était devenue joliment grasse.

- Qu'est ce qui a tout déclenché ? Pourquoi ce jour-là précisément ?

- Je n'en sais rien.

- Je crois que si.

- J'avais tout le temps peur.

- Qu'est- ce qui vous a fait partir, Clarice ? Et à quelle heure ?

- Tôt. Il faisait encore nuit.

- Alors quelque chose vous a réveillée ? Avez-vous rêvé ? Qu'est-ce que c'était ?

- Je me suis réveillée et j'ai entendu les agneaux pleurer. Je me suis réveillée dans le noir et les agneaux bêlaient.

- Ils égorgeaient les agneaux de printemps ?

- Oui.

- Qu'avez-vous fait ?

- Je ne pouvais rien faire pour eux. Je n'étais qu'une...

- Qu'avez-vous fait avec la jument ?

- Je me suis habillée sans allumer et je suis sortie. Elle avait peur. Tous les chevaux de l'écurie étaient terrifiés et elle m'a reconnue. Elle a fini par mettre son museau dans ma main. Les lumières étaient allumées dans la grange et dans la bergerie. Des ampoules nues, de grandes ombres. Le camion réfrigéré attendait, moteur en marche. Je l'ai fait sortir.

- L'avez-vous scellée ?

- Non. Je n'ai pas pris leur selle. Rien qu'une simple bride, c'est tout.

- Lorsque vous êtes partie dans le noir, entendiez-vous les agneaux, là où il y avait de la lumière ?

- Pas longtemps. Il n'y en avait que douze.

- Cela vous arrive encore de vous réveiller, hein ? De vous réveiller dans le noir et d’entendre les agneaux bêler ?

- Parfois?

- Pensez-vous que si vous attrapiez Buffalo Bill, vous et pas les autres, et si Catherine s'en tirait saine et sauve, les agneaux cesseraient de pleurer, pensez-vous qu'eux aussi seraient sauvés et que vous ne vous réveilleriez plus dans le noir en entendant les agneaux bêler ? Clarice ?

- Oui. Je ne sais pas. Peut-être.

- Merci, Clarice." Le Dr Lecter semblait étrangement apaisé.

Ce livre est tout simplement EXCELLENT !

Le suspens se fait sentir du début à la fin, le fil de l'histoire est d'une grande cohérence, les personnages sont incroyables : en quelques pages, en quelques mots prononcés, on s'attache au monstrueux Dr Hannibal qui se retrouve emprisonné ; on trouve Clarice Starling attachante avec ses aspirations futures et ses souvenirs passé ; quand au tueur en série, je vous avoue : il m'a fait de la peine bien qui ne le mérite pas même une micro-seconde, c'est dire la puissance du récit de M. Harris.

le tout est d'une puissance phénoménale. Un excellent thriller qui ne tombe pas dans le déjà vu, les clichés, la lourdeur etc.

Ce livre doit être lu, ne vous posez plus de questions, filer vous le procurer : vous ne decrocherez pas avant la dernière page, promis !

Tout simplement génial : prenant, envoûtant , bien écrit , fluide.

On guette sans cesse les interludes avec Hannibal Lecter, intrigantes et enrichissantes.

Bon thriller.

À peine Dragon Rouge refermé, je me suis jetée sur Le Silence des agneaux.

Quand la jeune psychologue, Clarice Starling, est sollicitée par le FBI, étudier le profil des tueurs était une méthode non encore entrée dans les moeurs en criminologie.

Alors que l'enquête sur le serial killer Buffalo Bill se poursuit, Clarice va avoir des entretiens avec Hannibal Lecter. Celui-ci, comme tout violent psychopathe qui se respecte, particulièrement imbu de lui-même, va apprécier que la jeune femme soit à son écoute. Apprécier et s'en amuser, mais ne pas être traité en monstre va l'inciter à vouloir l'aider dans l'enquête sur Buffalo Bill.

Ces entretiens à la fois "intimes" et fascinants, mais aussi malsains, nous tiendront en haleine. N'oublions pas que Lecter est lui-même psychiatre, et une pointure en son domaine. La petite Clarice ne fait pas toujours le poids face à ce manipulateur professionnel.

L'enquête sur le serial killer obsède Clarice. Il faut qu'elle le trouve, ça devient vital.

Un livre d'une très grande puissance. Thomas Harris a frappé très fort et sa tétralogie m'a marquée à vie.

J'ai adoré le film mais le livre est encore meilleur surtout dans les détails. C'est dommage car j'aurais aimé lire le livre avant de découvrir le film. La série complète est excellente mais c'est dans celui ci que l'on découvre Starling et Hannibal Lecter. Cela me donne envie de relire et revoir toute la série.

Une lecture sympa, le genre de roman qui se lit très bien et remplit son rôle de divertissement sans problème. Cependant, j'en aurais attendu plus vu la renommée de ce titre. J'ai trouvé l'héroïne assez transparente, les rebondissements peu nombreux et, chose rare, me suis retrouvé à relire certains passages d'action tant ils sont confus et mal décrits. Bien mais pas transcendant.

J'ai vraiment bien aimé cette lecture! On apprécierait même presque Hannibal Lecter losqu'il «aide» Clarence. Entre questionnement et manipulation, l'auteur sait entretenir le suspens!

Rien à dire, c'est de l'excellence avec un grand E. Une ambiance noire à souhait et des personnages au charisme impressionnant. Les échanges entre Hannibal et Clarice et la psychologie du tueur sont indéniablement les points forts de ce roman. Un Monument du genre qu'il faut absolument avoir lu. Hâte du prochain qui au vu du titre sera focalisé exclusivement sur Lecter. Lu en VO.

Tout ceux qui m'avaient parlé de cette histoire disaient la même chose : "Ne le lit pas.", "Il fait peur.", "Il ne laissera pas ton mental stable."... J'ai découvert plus tard qu'aucun d'entre eux ne l'avaient lu. Il n'est peut être pas à laisser à la disposition des plus sensible, mais c'est un "must" pour ceux qui aiment les enquêtes, le suspense et un niveau modéré de "gore". Je l'ai personnellement beaucoup aimé.

L'histoire est assez similaire à celle du film mais c'est toujours un plaisir de retrouver le Dr Lecter et la jeune inspectrice Sterling.

Depuis longtemps, je souhaitais lire les aventures du docteur Lecter après avoir vu les films et les séries. Je n'ai pas été déçu. Il se lit vite et nous tient en haleine du début à la fin. Je vais très vite me pencher sur les autres tomes.

J’ai déjà vu plusieurs fois le film donc finalement je connaissais tous les dénouements ^^

Cependant l’écriture de Thomas Harris est très prenante, tout en simplicité il ne s’attarde pas sur des détails pour mieux décrire la scène. Je trouve le livre bien meilleur que le film car il explique mieux de nombreux éléments Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi chercher dans la voiture de Benjamin Raspail ?!

J’aime également que Harris prenne la liberté de changer le narrateur : on peut accompagner Clarice dans son enquête, puis voir ce qui ce passe chez le tueur. J’ai comme l’impression de changer de personnage principal et c’est très agréable.

Je recommande le Silence des Agneaux !

Livre que j'ai du lire pour l'école et moi qui ne suis pas fan d'épouvante j'ai été servie ..

C'est quand même un très bon livre et tout y est super que ce soit l'intrigue, la plume de l'auteur, l'action, le suspense et les rebondissements.

Vraiment un très bon livre quand même que je recommande.

Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

• France : 2013-10-23 (Français)
  • Canada : 2000-01-01 (Français)
  • Canada : 2011-07-01 - Poche (Français)
  • USA : 1988-01-01 (English)

• The silence of the lambs - Anglais
  • Hannibal Lecter, Book 2 : The Silence of the Lambs - Anglais