Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:37:13+02:00

Amazon.fr

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë. Suite du Dragon rouge, Le Silence des agneaux a donné lieu à un excellent film de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. La mortelle randonnée du Dr Lecter continue dans Hannibal. --Nicolas Mesplède --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... Grand prix de littérature policière. Prix Mystère du meilleur livre étranger.

"Un chef-d'oeuvre. Un inoubliable moment de lecture hallucinée." "Le Monde" --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

- D'accord, alors dites-moi comment...

- C'est à vous de me parler, Clarice. vous n'avez plus de vacances à m'offrir près du Centre de recherches vétérinaires sur la peste bovine. Dorénavant, ce sera strictement donnant, donnant. Il faut faire attention avec vous. dites-moi, Clarice.

- Quoi ?

- Il y a deux choses que vous me devez. Ce qui vous est arrivé, à vous et à votre jument, et ce que vous faites pour contenir votre colère.

- Docteur Lecter, quand j'aurais le temps, je...

- Nous ne calculons pas le temps de la même manière, Clarice. Celui-ci est le seul dont vous disposerez.

-Plus tard, écoutez, je...

- Je vous écoute, maintenant. Deux ans après la mort de votre père, votre mère vous a envoyée chez ses cousins, dans un ranch du Montana. Vous aviez dix ans. Vous avez découvert qu'ils engraissaient des chevaux pour l'abattoir. Vous vous êtes enfouie avec une jument qui ne voyait pas bien clair. Et ensuite ?

- ... C'était l'été et on pouvait dormir en plein air. Nous sommes allées jusqu'à Bozeman par des chemins de terre.

- Votre monture avait un nom ?

- Probablement, mais... on ne cherche pas à le savoir quand on nourrit des chevaux de boucherie. Je l'appelais Hannah, je trouvais que cela lui allait bien.

- Vous la meniez par la longe ou vous la montiez ?

- Les deux. Pour monter dessus, je devais la conduire jusqu'à une barrière.

- tantôt à cheval, tantôt à pied, vous êtes arrivées à Bozeman.

- Il y avait une écurie de louage, une espèce d'école d'équitation, juste en arrivant à la ville. J'ai essayé de l'y placer.Ils demandaient vingt dollars par semaine dans le corral, plus pour une stalle. Ils ont vu tout de suite qu'elle était presque aveugle. J'ai dit : je pourrais promener des petits enfants sur son dos pendant que leurs parents font de l'équitation. Et aussi nettoyer les écuries. Le propriétaire disait oui, oui pendant que sa femme téléphonait au shérif.

- Le shérif, c'était un policier, comme votre père.

- Cela ne m'a pas empêchée d'avoir peur de lui, au début. Il avait un gros visage tout rouge. Il a fini par avancer les vingt dollars pour une semaine de pension pendant qu'il "mettait la situation au clair". Il a dit que ce n'était pas la peine de louer une stalle par cette chaleur. Les journaux ont parlés de l'histoire. Qui a fait beaucoup de bruit. La cousine de ma mère a bien voulu me laisser partir. je me suis retrouvée au Foyer luthérien de Bozeman.

- C'était un orphelinat ?

- Oui.

- Et Hannah ?

- Elle aussi y est entrée. Un gros fermier luthérien fournissait le foin. Il y avait une écurie à l'orphelinat. On lui faisait retourner le jardin. Mais il fallait la guider. Sinon, elle renversait les rames des haricots et piétinait tout ce qu'elle ne pouvait sentir contre ses pattes. Et elle promenait les enfants dans une petite carriole.

- Elle a finit par mourir.

- Ben, oui...

- Racontez-moi ça.

- C'était l'année dernière, ils m'ont écrit à l'Ecole. On pensait qu'elle avait environ vingt-deux ans. La veille, elle avait tiré une carriole pleine d'enfants et elle est morte en dormant."

Le Dr Lecter semblait désapointé. "Comme ça réchauffe le coeur. Est-ce que votre père adoptif, dans le Montana, vous a baisé, Clarice?

- Non.

- A-t-il essayé ?

- Non.

- Pourquoi vous êtes-vous enfouie, alors ?

- Parce qu'ils allaient tuer Hannah.

- Vous saviez quand ?

- Pas vraiment. Mais j'y pensais tout le temps. Elle était devenue joliment grasse.

- Qu'est ce qui a tout déclenché ? Pourquoi ce jour-là précisément ?

- Je n'en sais rien.

- Je crois que si.

- J'avais tout le temps peur.

- Qu'est- ce qui vous a fait partir, Clarice ? Et à quelle heure ?

- Tôt. Il faisait encore nuit.

- Alors quelque chose vous a réveillée ? Avez-vous rêvé ? Qu'est-ce que c'était ?

- Je me suis réveillée et j'ai entendu les agneaux pleurer. Je me suis réveillée dans le noir et les agneaux bêlaient.

- Ils égorgeaient les agneaux de printemps ?

- Oui.

- Qu'avez-vous fait ?

- Je ne pouvais rien faire pour eux. Je n'étais qu'une...

- Qu'avez-vous fait avec la jument ?

- Je me suis habillée sans allumer et je suis sortie. Elle avait peur. Tous les chevaux de l'écurie étaient terrifiés et elle m'a reconnue. Elle a fini par mettre son museau dans ma main. Les lumières étaient allumées dans la grange et dans la bergerie. Des ampoules nues, de grandes ombres. Le camion réfrigéré attendait, moteur en marche. Je l'ai fait sortir.

- L'avez-vous scellée ?

- Non. Je n'ai pas pris leur selle. Rien qu'une simple bride, c'est tout.

- Lorsque vous êtes partie dans le noir, entendiez-vous les agneaux, là où il y avait de la lumière ?

- Pas longtemps. Il n'y en avait que douze.

- Cela vous arrive encore de vous réveiller, hein ? De vous réveiller dans le noir et d’entendre les agneaux bêler ?

- Parfois?

- Pensez-vous que si vous attrapiez Buffalo Bill, vous et pas les autres, et si Catherine s'en tirait saine et sauve, les agneaux cesseraient de pleurer, pensez-vous qu'eux aussi seraient sauvés et que vous ne vous réveilleriez plus dans le noir en entendant les agneaux bêler ? Clarice ?

- Oui. Je ne sais pas. Peut-être.

- Merci, Clarice." Le Dr Lecter semblait étrangement apaisé.

Ce livre est tout simplement EXCELLENT !

Le suspens se fait sentir du début à la fin, le fil de l'histoire est d'une grande cohérence, les personnages sont incroyables : en quelques pages, en quelques mots prononcés, on s'attache au monstrueux Dr Hannibal qui se retrouve emprisonné ; on trouve Clarice Starling attachante avec ses aspirations futures et ses souvenirs passé ; quand au tueur en série, je vous avoue : il m'a fait de la peine bien qui ne le mérite pas même une micro-seconde, c'est dire la puissance du récit de M. Harris.

le tout est d'une puissance phénoménale. Un excellent thriller qui ne tombe pas dans le déjà vu, les clichés, la lourdeur etc.

Ce livre doit être lu, ne vous posez plus de questions, filer vous le procurer : vous ne decrocherez pas avant la dernière page, promis !

Tout simplement génial : prenant, envoûtant , bien écrit , fluide.

On guette sans cesse les interludes avec Hannibal Lecter, intrigantes et enrichissantes.

Bon thriller.

Le silence des agneaux est un grand classique que j'ai plaisir à relire. Une fois de plus, Thomas Harris fait ici preuve de génie et nous permet de suivre des personnages riches et fascinants dans une ambiance sombre et judicieusement dosée.

C'est un thriller qui n'a pas pris une ride : excellent du début jusqu'à la fin, avec un Hannibal Lecter devenu un classique du genre.

Ce livre ne peut pas être considéré comme Horreur. Je dirais que c'est un livre de suspense et qui fait réfléchir. Comment le Dr Lecter arrive à savoir toutes ces choses sur Clarice et le tueur ? Cela me laisse sans voix.

j'avoue ne pas être fan d'horreur, de meurtrier etc, mais je ne sais pas pourquoi le personnage d'Hannibal Lecter me fascine (il faut préciser que j'ai commencé par le tome 4 afin de comprendre mieux ce personnage) . C'est un génie malgré la monstruosité donc il est capable de faire preuve. Spoiler(cliquez pour révéler)Je sais malheureusement à cause d'importun que pour lui tout est perdu mais j'espère tout de même pour lui

Une vraie pépite ! C'est un chef d'oeuvre, mêlant suspense, enquête et horreur. On se retrouve dans une ambiance angoissante, oppressante, mais addictive. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

j'aime bcp c'est un chef-d'oeuvre

D’habitude, l’horreur ce n’est vraiment pas mon truc. Mais ayant lu des romans de Stephen King et vu que je ne les ait pas trouvés si durs que ça, je me suis dit pourquoi pas essayer celui-là. Eh bien, j’ai eu tort. Les romans de Stephen King que j’ai lu (Christine, Carrie, Cellulaire, Misery, entre autres...) sont moins horrifiques que ça. Celui-là c’est un cran au-dessus et c’est trop pour moi. Cette ambiance qui fait peur, qui nous fait avoir des frissons sur les bras... Le charisme d'hannibal lecter est encore plus prononcé que dans le film. C'est glauque... Je n’ai pas réussi à finir cette lecture. Je me doutais un peu quand même que je n'arriverais peut-être pas jusqu'à la fin puisque déjà le film est dur. Je n'aurais pas dû le commencer, mais la curiosité de savoir si je pouvais lire ce livre après avoir regardé le film a été plus forte... Grosse erreur ^^

Un excellent second tome qui n'a rien à envier au premier.

On rentre dans l'histoire dès les premières pages pour n'en ressortir qu'à la fin, sans avoir ressenti le moindre ennui.

Suspens et addiction sont à l'honneur.

Un thriller envoûtant à ne pas rater.

J'ai dévoré ce livre,je n'ai jamais vu le film alors maintenant je sais a quoi m'attendre, j'ai tout simplement adoré, ce livre ma tenu en haleine tout le long <3

Que dire... J'avais déjà vu le film. Je ne pensais donc pas que la lecture serait passionnante. Je me suis trompée : j'ai adoré. Adoré l'intelligence de Lecter. Adoré la froideur de Clarice. Adoré retrouver Crawford. Adoré l'ambiance, l'atmosphère, les décors, les personnages secondaires. Bref, ce tome est irrésistible.

Hannibal Lecter, Tome 2 : Le Silence des agneaux

• France : 2013-10-23 (Français)
  • Canada : 2000-01-01 (Français)
  • Canada : 2011-07-01 - Poche (Français)
  • USA : 1988-01-01 (English)

• The silence of the lambs - Anglais
  • Hannibal Lecter, Book 2 : The Silence of the Lambs - Anglais