Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-04-17T09:21:13+02:00

Extraordinaire ! Une vision dans la psyché d'un esprit en souffrance, comprendre comment le monstre se construit peu à peu, expérience après expérience, chacune venant définir une partie de ce personnage complexe.

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Un excellent roman avec beaucoup d'action! Bref, une très bonne lecture!

Ce roman est intéressant à lire car il repousse les limites de la morale et de la légalité. Dans ce roman, l’intrigue est vraiment complexe car on a un conflit entre les traqueurs légaux et les traqueurs illégaux d’Hannibal. Ce dernier se fait poursuivre puisque sa fuite fait de lui un dangere public pour sa nation et le reste du monde. On suit toujours le duo de Starling et Crawford même si ce dernier se met souvent sur le côté puisqu’il est proche de la retraite. Le personnage principal en temps que gentil, il s’agit de Clarice Starling qui avance difficielement dans sa carrière. Du côté des méchants, on a non seulement Hannibal et Mason Verger puisuqe les deux sont de beaux miroirs qui s’opposent durant tout le roman. Si Mason semble un bon citoyen américain, on observe rapidement qu’il n’est pas si moral que ça. Quant à Hannibal, c’est paradoxal, mais il tente de se planquer et calmer ses pulsions morbides, mais le destin diégétique semble vouloir lui coller à la peau. C’est assez intéressant que cette sorte de fatalité le suive car il semble ne pas avoir le droit à la rédemption. Pire encore, sa violence et sa noirceur semblent contaminer les autres personnages du roman car tous finissent par commettre des délits ou des crimes. A croire que dans ce roman, l’auteur nous plonge dans la noirceur de l’humanité.

La fin est assez décevante et controverée. Au risque de spoiler, j’avoue que j’ai été frustrée et déçut par cette fin que je ne trouvais aboslument pas logique. C’est-à-dire que l’héroine qui lutte depuis le début pour s’affranchir depuis le début finit par devenir une simple marionnette. Elle se fait tellement manipuler qu’elle devient l’homologue de Lecter. Même s’ils ont une relation assez complice dans le tome précédent, il n’y a aucune logique qu’elle se fasse happer par la sagacité de ce docteur. C’est étrange de voir qu’elle lui succombe si facilement alors que depuis sa première apparition. Alors qu’elle ne dure même pas une dizaine de pages entre les serres d’Hannibal Lecter. Au final, elle finit par se faire modeler par ce docteur qui en fait d’elle son parfait alter ego si bien qu’il finit par en trouver une délivrance puisqu’il trouve une autre ^personne avec qui partager ses penchants de sociopathe avéré. Si elle n’atteint pas sa grandeur, son intelligence ni son savoir-faire, elle demeure une sorte de miroir ambulant où il a inscrit quelques traces de sa soeur, seul élément de pureté qui le rattache à son enface et à sa stabilité émotionnelle. En quelque sorte, il a détruit Clarice Starling pour la modeler à son image et obtenir son propre bonheur.

Vendu par Stephen King comme étant le meilleur, j'ai été totalement déçue et dégoûtée aussi. Parce qu'il y avait plus de torture, de boucherie et de bizarreries que dans les autres tomes. Sans compter qu'il n'y avait quasiment plus de psychologie. J'ai mis des semaines avant de le finir, si ce n'est des mois parce que je l'abandonnai pour le reprendre plus tard en espérant que j'y trouve davantage d'intérêt. Pour autant je ne suis pas moins fascinée par Hannibal et j'ai hâte de découvrir son enfance pour comprendre les origines du mal. C'est Mason Verger et sa sœur que j'ai surtout détesté. Et puis Clarice Sterling n'était pas aussi intrigante que le tome précédent. Donc loin, très loin, d'être une lecture géniale pour moi, c'est tout juste s'il est passable... Dommage, selon moi il plombe la note globale de cette série. Comme quoi les personnages peuvent vous marquer mais pas leur histoire sur le long terme. Une personnalité est loin de faire le charme d'une vie.

Sept ans après Le Silence des agneaux, nous retrouvons notre petite Clarice Sterling, qui a bien changé et n'est pas décidée à accepter son limogeage, suite à une enquête qui tourne mal, parce que quand l'opinion publique réclame une tête, il faut la lui donner.

Mais elle reçoit une lettre d'Hannibal Lecter qui va la ramener au devant de la scène. Clarice va donc se mettre à la recherche de Lecter, qui avait disparu depuis 7 ans, mais va devoir revenir aux États Unis, tentant d'échapper aux pièges tendus par Mason Verger, qui entend bien se venger.

Thriller passionnant, qui nous fait entrer de plein pied dans la tête de Lecteur, homme d'une culture impressionnante, mais inhumain et glacial... ou glaçant, selon.

Je pensais qu'après Le Silence des agneaux, ce livre ne m'apporterait pas grand-chose, mais je me trompais. Il est encore plus fort.

Plusieurs personnages sont liés au destin du docteur Lecter : Mason Verger, une ancienne victime atrocement mutilée ; sa sœur Margot, avec qui il a passé un marché pour obtenir vengeance ; Paul Krendler, agent fédéral qui espère se faire de l'argent en leur livrant le Cannibale ; et bien sûr Clarice Starling, qui a un lien particulier avec Hannibal. Ce duo improbable va avoir de sacrées retrouvailles !

Il etait bien sur tres difficile de rebondir sur un livre aussi excellent que Le silence des agneaux. Il faut avouer que Harris s'en sort plutot bien meme si il ne faut pas attendre de Hannibal le genie et l'art du suspens dont il avait fait preuve dans Le silence des agneaux.

En effet, si certains passages sont passionnants et haletants, on trouve aussi dans Hannibal de longs passages sans beaucoup d'interet et quelques derives de la part de l'auteur qui denaturent un peu l'oeuvre et alourdissent la lecture

Commentaire ajouté par Rathna 2019-11-03T16:36:47+01:00

Un peu déçue de ce troisième tome qui m'apparait vraiment tiré par les cheveux tant au niveau de l'intrigue que des psychologies des personnages qui, je trouve, ne se correspondent plus. Pour ma part le Silence des Agneaux se suffit à lui meme au final.

Après l'avoir mis de coté pendant plusieurs mois, je me suis enfin décidée à terminer ce livre. J'avais littéralement adoré Le Silence des Agneaux (que se soit en film ou en livre) et j'ai trouvé celui ci un peu moins bon, c'est pourquoi je l'ai délaissé. Dans ce tome le Dr Lecter est plus présent et sa relation avec l'agent Sterling est plus complexe et plus mise en avant. Là où le bat blesse c'est au niveau du rythme. On se retrouve avec un milieu de tome assez lent, quand le Dr se retrouve en Italie. Il y a tout de même des rebondissements mais j'ai du m'accrocher pendant environ 200 pages assez laborieuses. J'ai été assez surprise du dénouement, qui diffère des souvenirs que j'avais du film. J'aime beaucoup cette saga, notamment grâce à l'intérêt (un peu morbide sans doute) que je porte au personnage si charismatique d'Hannibal Lecter.

En bref une assez bonne lecture mais qui n'atteint pas le niveau du tome précédent.

Commentaire ajouté par Liliwd 2019-02-24T15:24:24+01:00

J'ai aimé lire ce tome qui est brillamment écrit même si celui que je préfère est le silence des agneaux. L'histoire des deux personnages principaux est toujours aussi passionnante. Je trouve l'enquête un peu moins aboutie que dans le tome 2 mais j'ai quand même été entraînée dans l'univers de l'auteur. Ce livre est à découvrir comme le tome 2 !