Hannibal Lecter, Tome 4 : Les Origines du mal

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T03:16:51+02:00

Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ? Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle dans son nouveau roman le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du thriller moderne, incarnation absolue du Mal.

« Le petit Hannibal Lecter est mort en 1945, dans une forêt enneigée, alors qu’il essayait de sauver sa soeur. Son coeur est mort avec elle, avec Mischa. Qu’est-il devenu, ensuite ? Qu’est-ce qu’il est ? Il n’y a pas encore de terme pour désigner ça. Faute de mieux, disons que c’est un… monstre. »

J'ai adoré ce livre! Tout comme j'ai adoré le film! Il est cannibale, mais on peut pas s'empécher s'être de son côté, avec tout ce qu'il a vécu! Et l'acteur du film...j'adore!

autant le livre que le film sont absolument a voir et a lire!!!on comprends mieux le personnage, quitte parfois a se mettre a sa place (ce qui est déconcertant), et on prend pitier. mais la tension est bien présente

Ayant vu le film, j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps puisqu'on retrouve, en globalité et ce qui est tout à fait normal, les mêmes choses. J'avoue, de plus, avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, puisque je savais déjà ce qui allait se passer.

Vingt-cinq ans après nous avoir présenté le docteur Hannibal Lecter dans Dragon Rouge et avoir ainsi réellement lancé le thriller aux Etats-Unis, Thomas Harris nous ressert une nouvelle aventure du plus terrifiant des serial killers. Soucieux de nous expliquer comment ce gentil garçon peut se transformer en le monstre cannibale que l'on connaît, l'auteur retrace dans son nouveau roman l'enfance et l'adolescence d'Hannibal.En centrant exclusivement son roman sur Hannibal, Thomas Harris choisit donc de nous expliquer la métamorphose de son héros, un garçon cultivé et travailleur. Mais en justifiant le cannibalisme de Lecter par ces traumastismes d'enfance, Harris rend le serial killer trop humain, et beaucoup moins terrifiant. Et c'est là le dernier gros défaut du roman : à force de présenter son personnage avec sympathie et de justifier ses actes, l'auteur va jusqu'à détruire le mythe du Cannibale tel qu'on le connaît.

Très nettement en dessous de la trilogie concernant le célèbre Hannibal Lecter, certains moments frôlent même l'ennui. Le style d'Harris en devient presque aussi lourd que son roman.

Les "scènes d'action" sont souvent confuses et écrites de telle façon qu'il faut parfois les lire une seconde fois afin de tout bien saisir. La barre était peut-être trop haute pour relever le défi. A ce titre, l'adaptation cinématographique est tout aussi moyenne.

Point positif : l'intelligence supérieure du jeune Hannibal est quant à elle bien perçue, à contrario des circonstances dramatiques (auxquelles j'ai beaucoup de mal à adhérer) l'amenant à devenir le monstre que l'on connaît.

Bref, le tout reste moyen et peu crédible.

Je n'ai pas lu les "premiers" tomes, mais commencer par le début m'a paru comme une bonne idée. Et j'ai beaucoup aimé ! La complexité d'Hannibal Lecter est tout bonnement réussie. On comprend mieux d'où lui vient ce coté malsain et cannibale en se plongeant dans son passé. Je recommande !

Un peu comme le tome suivant Le silence des agneaux, j'ai été un peu moins prise par l'histoire bien que retranscrivant à merveille le monstre qu'est devenu Hannibal Lecter.

Avec sa quête pour se souvenir de ce qu'il s'est passé pendant la guerre, on découvre quelques personnages qui font alors partis de la vie d'Hannibal, comme dame Murasaki ou l'inspecteur Popil qui sont des protagonistes auquel on s'attache assez facilement.

Un tome qui vient très bien conclure (ou commencer ?) l'histoire d'un cannibale bien connu du monde du cinéma et de la littérature.

C'est bien la première fois que je prefere le film au livre. Il reste cependant un bon roman, très bien écrit. Bravo pour cette histoire bien cruelle mais très captivante.

Pour moi le summum du thriller, l'excellence dans ce genre, une écriture addictive, des scènes terribles à souhait, et une transcription en film superbe.

Ce quatrième volume est, selon moi, le moins bon. Le film est horrible, même si l'intrigue principale est bonne. Dans le film, on voit beaucoup trop de détails morbides pour ne pas vomir.

Le 4ème volé de la quadrilogie Hannibal (qui est en fait le commencement)

C'est celui qui m'a le moins plus des 4, mais, il reste un très bon thriller !!

A lire ;)

Excellent roman. Les origines d'Hannibal sont incroyables et extrêmement intéressantes. Le voir ainsi se transformer en tueur, mais également voir son intelligence et ses prédispositions... De plus l'auteur écrit remarquablement bien, à chaque page on veut la suite et avant de s'en rendre compte le livre est terminé.

Hannibal Lecter, Tome 4 : Les Origines du mal

• France : 2013-10-23 (Français)
  • Canada : 2007-01-15 (Français)
  • Canada : 2009-01-12 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-01 (English)

Vero-56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T19:42:22+02:00
Gollum le place en liste or
2020-04-15T15:17:36+02:00

• Hannibal Rising - Anglais