Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hanoï



Description ajoutée par x-Key 2015-02-20T05:49:47+01:00

Résumé

Alex est mère célibataire, elle essaie de concilier les études et le travail dans une épicerie asiatique. Elle vient d’une lignée de femmes vietnamiennes qui ont aimé des Américains, d’abord pendant la guerre du Viêtnam puis aujourd’hui à Chicago, où Alex a toujours vécu sans jamais avoir mis les pieds à Hanoï. Fils d’une mère mexicaine et d’un père brésilien, David est passionné de jazz, il joue de la trompette et le futur devrait s’ouvrir à lui sans cette nouvelle inattendue : il est atteint d’une maladie au stade terminal. Mais il est aussi amoureux d’Alex qu’il regarde de loin. Ces enfants d’émigrants vivent dans un mélange de cultures et de coutumes, une véritable mosaïque d’identités. L’urgence de sa situation décide David à liquider toute sa vie et à partir mourir ailleurs. Il demande à Alex où elle aimerait aller, elle répond Hanoï. Il lui propose de l’accompagner. En entrelaçant des vies aussi différentes, Adriana Lisboa construit, avec profondeur et légèreté, autour de personnages fragiles et attachants, une histoire d’amour et de détermination, mais aussi d’acceptation et de renoncement, dans laquelle les choix des personnes peuvent changer le destin de ceux qui les entourent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-13T08:13:55+02:00

Il y avait des papiers à signer, de brefs remerciements à énoncer avec des sourires qui n'étaient pas des sourires, mais seulement des contractions des muscles du visage. Il pensa à l'embouchure de la trompette. Placez vos muscles de cette façon, appliquez-leur la pression requise, ni trop, ni pas assez, et soufflez.

Il n'arracha pas ses vêtements et ne se précipita pas en hurlant dans les rues, comme s'il appartenait à une catégorie de personnes à laquelle finalement une certaine absence de jugement était permise. Il ne pinça pas les fesses de l'infirmière qui faisait de son mieux pour faire semblant de ne pas être jolie dans une blouse parsemée de Mickey. Il n'escalada pas le toit de la clinique. Il se borna à chercher un café dans les environs, surpris de constater que rien n'avait changé. Le ciel n'était pas devenu couleur de citrouille, la terre ne tremblait pas, aucun Godzilla n'écrabouillait les voitures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-03T14:34:26+01:00
Bronze

Hanoï, c’est le cimetière d’éléphants de David. David a un cancer du cerveau, il n’a plus que quelques mois à vivre. Ses parents sont décédés, le reste de sa famille n’habite pas aux Etats-Unis… Il décide donc de partir sans déranger personne et de vider son existence. Il dit à ses proches et ses voisins qu’il déménage dans un autre Etat, leur donne toutes ses affaires. Mais c’était sans compter sa rencontre avec Alex, jeune maman de 22 ans…

Ce n’est pas une romance dramatique pleine d’émotions. Bien au contraire, tout y est pudique, doux, non dit. David n’a plus rien à perdre et a tout à donner, mais il ne peut s’empêcher de nouer une relation avec une femme et un enfant. Je pense que l’autrice a voulu dire que, malgré tout, on ne peut que vouloir éviter de mourir seul.e. Elle a créé une histoire pleine de générosité, sur des humain.e.s qui font de mieux avec ce qu’iels (s)ont.

C’est le genre de roman court qui ne se dévore pas (comme la majorité des romans courts, d’ailleurs). La plume est légère, je ne sais pas comme le dire autrement. Comme des pensées saisies au vol.

Hanoï est une jolie histoire et je retiendrai le nom d’Adriana Lisboa pour de futures lectures !

Afficher en entier

Date de sortie

Hanoï

  • France : 2015-03-12 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode