Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de HansZim : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Montagnes hallucinées Les Montagnes hallucinées
Howard Phillips Lovecraft   
Une étendue désertique qu'elle soit Australienne ou Antarctique voila vers quoi nous mènent ces deux nouvelles. Toutefois il n'est pas question de voyage mais des secrets immémoriaux que recèlent ces étendues inexplorées. Les Grands Anciens ces êtres venu d'un temps et d'un espace inconnu de l'homme. Car ils étaient déjà là avant même la première forme de vie sur notre planète.
Oublier de tous il menacent de resurgir des tréfonds de la terre pour reprendre ce qu'ils on perdu. Voici toute l'horreur que promet les découvertes des acteurs humains des ces nouvelles.

par Guillaume
Les mythes de cthulhu Les mythes de cthulhu
Alberto Breccia    Howard Phillips Lovecraft   
Un super livre. Tout l'occulte de Lovecraft se dévoile dans ce livre d'une tenue magistrale.
Angoissant, passionnant, à lire dans tout les cas.
Les Rats dans les murs Les Rats dans les murs
Howard Phillips Lovecraft   
Une première lecture de cet auteur qui donne envie d'en savoir plus sur son imaginaire et sa façon, un peu effrayante, de voir le monde. Lorsque l'on clos ce petit livre, on se pose des questions, on s'interroge, on doute sur la nature de certains évènements... Un petit plaisir qui nous fait frissonner.

par SetkaAde
Lettres 1 Lettres 1
Howard Phillips Lovecraft   
On estime que Lovecraft a écrit environ cent mille lettres, presque toutes conservées. L'édition publiée par Arkham House de 1965 à 1976, en cinq volumes intitulés Selected Letters, en a retenu moins d'un millier. Cependant, la traduction intégrale de l'édition américaine occuperait environ dix volumes analogues à celui-ci : entreprise irréalisable en l'état actuel du marché français.

II a donc fallu procéder à un choix dans celui déjà opéré par Arkham House. Avec un risque d'arbitraire, mais compensé par le souci de donner un aperçu complet des diverses facettes de la personnalité de Lovecraft, toute intention hagiographique exclue.

Ont été écartés : les courts billets où l'auteur effleure des questions qu'il approfondit ailleurs ; les lettres où il se répète ; celles concernant son activité au sein des associations d'écrivains amateurs : activité d'un intérêt trop particulier et souvent secondaire. Chaque lettre retenue par nous conserve le numéro chronologique qu'elle portait dans l'édition américaine.

Les coupures opérées à divers endroits ne sont pas notre fait (sauf rares exceptions indiquées en notes) mais celui des éditeurs américains. Au lieu de les signaler par la convention classique [...] ils se sont bornés à de simples points de suspension au risque de les confondre avec ceux voulus par l'auteur. Pour éviter un tel inconvénient, nous avons rétabli le signe [...] chaque fois qu'il apparaît une coupure.

L'édition américaine, dépourvue de notes, aurait souvent été inintelligible sans celles ajoutées à la traduction. Ces notes provenant toutes de l'éditeur français, il nous a paru inutile d'en répéter chaque fois l'origine.

Francis Lacassin

par x-Key
Trois histoires d'épouvante Trois histoires d'épouvante
Edgar Allan Poe    Howard Phillips Lovecraft    Ernst Theodor Amadeus Hoffmann   
Livre assez plaisant pour faire passer le temps.

Ma nouvelle préférée a aussi été la première, L'homme de sable, les deux suivantes n'étaient pas vraiment dans le même esprit, avec une chute trop attendue malheureusement.
L'Horreur dans le cimetière L'Horreur dans le cimetière
Howard Phillips Lovecraft   
Histoires à glacées le sang, génial.
Un très bon livre.

par Pompon
Contes et nouvelles, tome 3 Contes et nouvelles, tome 3
Howard Phillips Lovecraft   
A côté de quelques contes parodiques qui confirment l'humour et les talents de faussaire — ou de pasticheur — de l'inventeur du Necronomicon, ce volume est consacré au monde du Rêve et aux aventures qu'il inspire. Les rêves que Lovecraft racontait à ses amis (Rêves et Chimères) s'accompagnent des nouvelles qu'il en a tirées. Recueillies dans La Malédiction de Sarnath, elles servent de prélude à son étonnant chef d'oeuvre, le cycle des aventures de Randolph Carter, intitulé Démons et Merveilles. L'atmosphère onirique dans laquelle baignent de façon ininterrompue son oeuvre et sa vie, Lovecraft la trouvait aussi dans certains décors de la réalité incarnant pour lui un passé fabuleux — comme le démontre Description de la ville de Québec, un guide de voyage qu'il a composé pour un utilisateur unique : lui-même.


par x-Key
Le cerveau vert Le cerveau vert
Frank Herbert   
Un roman de Frank Herbert (Dune) peu connu mais qui n'en demeure pas moins correct.
Une aventure "écolo".
L'humanité envahit les derniers espaces vierges d'amérique du Sud. Partout l'homme à détruit les insectes et les animaux qui nuisaient à son développement... Mais là, au coeur de la jungle, un organise complexe, un cerveau vert, tente de comprendre pourquoi l'homme agit ainsi et commence à se rebeller.

Un court roman qui à mon goût aurait mérité d'être plus fouillé pour gagner en ampleur! Mais bon... frank Herbert l'a écrit en même temps que Dune et n'a donc pas forcément pu y mettre la même énergie, la même profondeur...

par mika1204
Le Cycle de Dune, Intégrale 1 Le Cycle de Dune, Intégrale 1
Frank Herbert   
Oeuvre de génie d'un auteur de génie qui convoque, dans un magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi bien les Philosophies occidentales et les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques à long terme sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout ...Transgénérationnelle !!!
Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques".
Le Cycle de Dune, Intégrale 2 Le Cycle de Dune, Intégrale 2
Frank Herbert   
Une oeuvre magistrale que même Tolkine n'a pu détrôner avec le Seigneur des Anneaux en tout cas à mon gout personnel

par Dan-1