Hanté

Description ajoutée par Gkone 2011-04-09T11:46:17+02:00

Rationaliste convaincu, David Ash ne croit pas aux fantômes. Il s'est même fait une spécialité de démasquer les faux médiums et trouve invariablement des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook. Pour la première fois, Ash se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Ou bien cet acharnement qu'il met à réfuter tout ce qui relève du surnaturel ne cacherait-il pas autre chose ? Quelque chose que, depuis l'enfance, il cherche désespérément à oublier, quelque chose qui hante toujours ses cauchmars...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-03T20:08:04+02:00

La jeune femme était de petite taille. Ses cheveux noirs enveloppaient un visage aux traits délicats et à la peau translucide. Elle lui adressa un sourire rapide et gêné. — David Ash ? Pendant quelques secondes, il fut incapable de faire autre chose qu’acquiescer et il se sentit un peu ridicule. Une lueur amusée dansait à présent dans le regard de la jeune femme. — Et vous êtes Miss Webb, si je ne me trompe ? dit-il enfin

Commentaire ajouté par cygneperdu 2019-08-06T01:28:30+02:00

Un livre bon mais la fin est raté c'est dommage j'adore l'auteur

Commentaire ajouté par petitemimi 2018-12-30T15:24:28+01:00

L’histoire est assez classique car on voit souvent le même scénario dans les films mais cela n’empêche pas que la lecture reste plaisante.

Il faut se rappeler que le livre a été réédité. Auparavant, le titre était : Dis-moi qui tu hantes, et la première année de publication date de 1988.

David Ash ne croit pas aux histoires de fantômes et il tente de prouver que les phénomènes paranormaux ont une explication scientifique.

Lors de son enfance, il a été choqué par la mort de sa sœur. Il a grandi avec ce traumatisme. Il travaille dans un centre de para-psychisme et une nouvelle enquête l’envoie dans un lieu paumé d’Angleterre. Les préoccupants du manoir pensent qu’il est hanté.

Une enquête qu’il semble bien plus compliqué et étrange que prévu.

J’ai passé un chouette moment. J’ai vite deviné la vérité mais j’ai adoré l’atmosphère angoissante et vu la personnalité du personnage principal, je me demandais comment il allait s’en sortir.

Le petit défaut du livre ce sont les flash-backs. Certains ne m’ont pas intéressé et j’avais hâte de retourner dans le manoir.

J’adore les histoires de fantômes donc pour moi pas de frissons mais une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-10-02T09:41:22+02:00

Lecture très moyenne pour moi. Le scénario était très prévisible et les personnages très fades. J'en ressors assez déçue.

Commentaire ajouté par kekeli 2018-07-30T07:43:22+02:00

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur et sa capacité à faire naître suspense et peur irraisonnée chez le lecteur... J'ai dévoré ce roman. Un petit coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:49:06+02:00

Voici mon dernier livre de James Herbert et il n'y en aura pas d'autres. Je voulais absolument cette édition par pocket, parce que en plus du roman, l'illustration a été réalisé par l'auteur lui-même. Par ailleurs, je la trouve très réussie. Bien évidemment, elle est polluée par les premières lignes du texte qu'a inséré l'éditeur.

Il faut savoir qu'avant qu'il a été réédité depuis par Milady sous un autre nom, plus fidèle au titre original : « hanté ». C'est aussi le premier tome d'une saga de quatre livres qui met en avant son personnage principal David Ash :

→ « Dis-moi qui tu hantes » ou « hanté » (1988)

→ « La conspiration des fantômes » (1994)

→ « Ash » (non traduit – 2012)

→ « 48 » (1996)

David Ash travaille pour le département de la recherche paranormal. Sceptique convaincu, il oeuvre pour prouver que les fantômes n'existent pas. Il est appelé dans une petite bourgade d'Angleterre, dans un manoir typique, pour enquêter sur l'apparition étrange de spectre.

Avant de décrypter le roman, je tiens à pousser un coup de gueule. Ce n'est pas la première fois que je surprends Lincoln Child à pomper d'autres oeuvres. Avec son compère Douglas Preston, dans le cycle Gideon Crew, ils nous faisaient un étrange rapprochement scénaristique avec « Le testament maudit » de Francis-Paul Wilson. Ici encore, j'ai retrouvé beaucoup trop de similitudes avec « La troisième porte », sur la psychologie et l'approche de son personnage. C'est pourquoi, j'ai eu la très mauvaise sensation d'un déjà vu. Désormais, je regarderai d'un oeil différent sur les récits de Lincoln Child.

La faiblesse de ce récit tient dans lenteur. Il ne se passe pas grand-chose pendant les trois quart du livre. Heureusement, l'histoire est sauvée par quelques effets fantastiques, paranormaux, fort sympathiques et surtout par un final qui décoiffe. Pas d'horreurs proprement dit, mais davantage une ambiance angoissante, claustrophobie, bien que étouffée par les questionnements du personnage central.

Le roman n'est qu'une longue nouvelle étirée au maximum. L'auteur ayant ajouté deux autres petites histoires en plus du manoir hanté. On y trouve donc en supplément une église saccagée et un médium qui joue avec les morts.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-01-05T20:19:08+01:00

Alors que dire ?

Déjà que j'ai été ravie de retrouver la plume de James Herbert qui est un auteur que j'aime beaucoup. Je n'y ai pas trouvé de lourdeurs, de redondances, mais de la fluidité, de la légèreté et de l'angoisse, bien entendu. Cet auteur n'est pas reconnu dans son genre pour rien. ;-)

D'ailleurs, le premier chapitre, ou plutôt, le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance angoissante qui sera celle d'une bonne partie du livre.

Parlons un peu de David Ash... Cet homme, un peu porté sur la boisson et les cigarettes, est un rationaliste convaincu que les fantômes n'existent pas. Il veut bien admettre qu'il existe des phénomènes que la science n'arrive pas encore à expliquer, mais c'est tout. Son travail ? Démasquer les charlatans médiumiques (si je suis dire lol) et trouver des causes naturelles aux phénomènes dit paranormaux. Du coup, il faut avouer qu'il ne s'est pas fait que des amis dans sa carrière, mais il a aussi su se tailler une belle réputation.

C'est cette même réputation qui va l'emmener du côté de Ravenmoore, petit village perdu au fin fond de la campagne britannique, là où se situe Edbrook, une vieille demeure dont les habitants ont demandé son aide. Leur maison serait hantée. Vérité ou intox ? David est là pour le découvrir ! Mais, très vite, notre expert va être mal à l'aise et témoin de choses étranges et inexplicables.... Inexplicables ? Pas si on se joue de lui ! Seulement, cela sera-t-il de la façon dont il le pense ?

J'ai pris plaisir à retrouver ce personnage, même si je n'ai pas été surprise par la révélation sur son passé dont j'avais de vagues souvenirs dus à ma lecture de l'année dernière. Je me souvenais également de son côté obstiné : même avec l'évidence sous les yeux, môssieur continue à trouver des excuses et à nier... Quelle tête de cochon ! lol

Concernant la fin, je l'avais vu venir, je n'ai donc pas été surprise, mais cela ne m'a pas empêché de la trouver à mon goût, avec tout de même une petite pointe de tristesse, tant pour un évènement particulier que par le fait de quitter ce livre...

En résumé, j'ai franchement passé un très bon moment avec cette lecture que j'ai adoré. J'ai aimé la façon dont l'auteur instille le doute et l'angoisse, petit à petit, avec une magistrale poussée finale dans les dernières pages avec tous les évènements qui s'enchaînent.

Si vous aimez les histoires de fantômes un peu angoissantes mais pas pour autant terrifiantes, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur entre les pages de ce livre que je vous recommande sans hésiter. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/dis-moi-qui-tu-hantes-hante-james-herbert-a127999026

Commentaire ajouté par phenissia 2016-04-20T21:14:55+02:00

J’ai lu « hanté » également édité chez Pocket sous le titre « Dis-moi qui tu hantes » seulement après avoir lu « la conspiration des fantômes ».

Cet ordre n’est pas le bon car « La conspiration des fantômes » est en fait la suite de « Hanté/Dis-moi qui tu hantes » mais cela ne m’a pas gênée du tout et je dirais même : bien au contraire, car j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver David Ash d’une manière différente.

«…Le petit garçon éclate en sanglots en voyant sa sœur arracher une aile à la maquette d’avion qu’il vient laborieusement de terminer. Elle lui sourit aimablement, mais dans ses yeux brille une étincelle de malveillance…

…Un pied menu s’écarte doucement de sous la chaise et croche la jambe du garçonnet qui passe, les bras chargés de vaisselle…

…L’enfant, un peu plus âgé maintenant, dort dans son lit. Soudain il se réveille en sentant le fil de fer qui griffe sa joue. David hurle de peur plus que de douleur, et sa sœur regagne son lit sur la pointe des pieds. Des pas résonnent dans le couloir, mais la gamine a déjà caché son arme sous son oreiller et feint le sommeil quand la porte s’ouvre… »

Il est donc tout à fait possible de lire le tome 2 avant le tome 1 car lu de cette façon : j’ai retrouvé l’enquêteur face à son passé.

Cet ordre n’empêche pas la lecture des deux ouvrages à la suite. C’est un peu comme avoir vu « Le Seigneur des Anneaux » puis « Le Hobbit » ou encore lorsque dans Star Wars : le passé de Dark Vador n’est dévoilé qu’après avoir connu le personnage dans son rôle de méchant, et de mieux comprendre par la suite pourquoi il est devenu celui qu’il était.

Cependant les histoires de ces deux ouvrages sont totalement différentes et j’ai beaucoup plus apprécié le tome 2 que celui-ci qui m’a paru un peu fade (toujours en comparaison avec le tome 2).

Je n'ai pas vraiment été emballée par « hanté », mais fan du genre (avec un gros penchant pour Graham Masterton), je souhaite me faire une opinion de cet auteur ….J’ai donc enchaîné sur « Le Secret de Crickley Hall » dont je trouve déjà le rythme beaucoup plus soutenu.

Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-13T11:39:48+02:00

Rationaliste convaincu,David Ash ne croit pas aux fantômes....

Mais a ce point là même avec la preuve a+b il nie toujours!

Un peu lourd le coco lol....

Bon à part la petite plaisanterie que je viens de me permettre.

Je n ai pas trop aimé ce livre, il faut dire que j'ai lu en premier La Conspiration des fantômes qui c est avéré être la suite de celui-çi et ou l'auteur y explique l'intrigue .

Ce qui fait que le livre m'a paru très fade, même un peu brouillon, il devient un peu plus mouvementé à mis chemin, j'en suis la première désolée car j'aime d'habitude le milieu angoissant que James Herbert amène dans ses livres.

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-01-31T01:29:02+01:00

Un livre fort sympathique : le suspense est plutôt bien construit et les rebondissements inattendus. Je n'ai pas vraiment ressenti cette lecture comme une lecture à frissons, mais en y repensant certains passages sont plutôt glauques.

Commentaire ajouté par hl_2302 2016-01-05T20:27:31+01:00

J'ai adoré l'histoire ! On ne s'attend pas à ses horribles découvertes ! Un livre vraiment très prenant qui me fait encore frissonner quand je le relis.

Hanté

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T10:57:50+02:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T14:57:03+01:00

• Dis-moi qui tu hantes - Français