Hantises

Description ajoutée par Nadia974 2011-05-24T16:49:21+02:00

Il y a des secrets qu'il vaut mieux laisser enfouis, des portes qu'il vaut mieux laisser fermées...

Cela fait près de vingt ans que Kevin avait coupé les ponts avec Helena, cette mère qu'il haïssait, près de vingt ans qu'il n'était pas retourné à la plantation Devereaux. Mais la vieille dame était mourante et le réclamait.

Accompagné de sa femme et de ses deux enfants, il vient passer quelques jours dans la demeure familiale. Lorsque sa mère meure, laissant en héritage l'horreur et la folie, il ne tarde pas à comprendre que lui et les siens sont pris au piège. Peu à peu les monstrueux secrets de la vieille famille sudiste commencent à refaire surface...

Commentaire ajouté par alain42 2018-12-22T10:16:43+01:00

j'ai adoré ce livre beaucoup de suspens bien écrit , je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:45:39+02:00

Je ne sais pas comment classer John Saul, même après avoir terminé « Hantises ». J'aurais tendance à le classer dans le genre thriller. Pour l'horreur et l'épouvante, je reste un peu sur ma fin. En fait, il ne s'agit pas d'un roman bien goret, avec tous les artifices qui vont avec, mais davantage vers le mal-être.

Imaginons une vieille demeure ancestrale, vestige d'un passé colonial et esclavagiste des producteurs de coton, niché au coeur d'une île à la fois paradisiaque par sa plage et cauchemardesque par ses marais infestés de crotales et de crocodiles. À cela, on rajoute une doyenne acariâtre, matriarche. Toute son existence, elle n'a fait que rendre insupportable le quotidien de sa progéniture.

Bien voilà que l'ignominie personnage tend à rendre son dernier soupir. Son fils Kevin qui avait depuis bien longtemps quitté ce nid de vipères, fait un étrange rêve. Pris de remords, il décide de retourner sur ses terres natales. Hop, ni une, ni deux, il emmène sa femme et ses deux enfants. Ça tombe bien, ce sont les vacances d'été.

John Saul nous emmène dans un roman étrange. L'atmosphère y est glauque, c'est dérangeant. La force de ce récit est donc cet univers. J'ai beaucoup aimé cette ambiance malsaine.

Du côté des personnages, le casting est de qualité. La vieille rombière va nous hanter tout au long de l'histoire, par sa présence maléfique. La fille de cette mégère est perçue comme une victime. On la plaint de cette vie misérable gâchée, son rêve sacrifié. du côté de la famille de Kevin, les protagonistes sont attachants. Il en va de même pour les figurants.

On s'ennuie peu, voire pas du tout car l'auteur arrive à nous tenir en haleine. Mention spéciale pour ces cinquante dernières pages qui sont vraiment réussies.

Dévoiler le texte masqué

J'ai comme un arrière-goût d'inachevé. Non pas sur le récit, mais sur les scènes macabres bien peu développées. Les scènes macabres sont suggérées et bien peu présente. L'horreur, ici, se transforme un récit à l'atmosphère malsaine.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman glauque qui tend vers la démence. J'ai trouvé cela intelligent que le récit évolue vers le délire. Un thriller où se mêlent des souvenirs douloureux familiaux.

J'aimerais bien poursuivre d'autres récits de John Saul pour me forger ma propre opinion – s'il tend plus vers un Dean Koontz ou vers Robert McCammon.

Commentaire ajouté par freyja04 2015-03-22T18:13:42+01:00

Un livre prenant, on se pose des questions du début à la fin, un suspens qui ne faiblit pas.

Des descriptions on ne peut plus réalistes qui nous plongent directement dans la demeure familiale; on réussi très bien à visualiser cette bâtisse magnifique mais aussi très angoissante. Des personnage très attachant même les plus secondaire!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et bien sûr la description de la folie de Miss Marguerite qui à mes yeux est parfaitement dépeinte.

Des scènes que j'ai trouvée émouvante et n'oublions pas la fin que j'ai trouvée tragique...

Un livre à avoir dans sa bibliothèque :)

Commentaire ajouté par Cassy33 2013-09-14T16:23:09+02:00

J'ai dévoré ce livre! Le scénario est superbe. Un excellent roman d'horreur avec une fin surprenante!

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-04-30T10:13:49+02:00

La maison des Deveraux vaut à elle seule la lecture du roman, cette façon d'interpréter les décors comme seul Saul parvient à le faire, cette façon de donner vie à des pierres, des boiseries, des plantes même ... un roman linéaire assez simple mais prenant, malheureusement niveau personnage, on reste parfois sur sa faim tant ils sont stéréotypés !

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-08-13T14:35:29+02:00

J'ai lu ce livre il y a plus de 15 ans et j'en garde toujours une empreinte J'ai eu très peur et me rappelle avoir jeté le livre de frayeur ....

Hantises

• France : 1998-11-06 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T20:19:59+02:00