Livres
464 308
Membres
424 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hantises



Description ajoutée par chantwal 2010-07-26T13:54:20+02:00

Résumé

Maisons hantées, maisons interdites. La vieille ferme des Medlock. La ferme Défense d'entrer disaient les panneaux mais nous entrions quand ça nous chantait. Défense d'entrer Interdit de chasser Interdit de pêcher sous peine de poursuites mais nous faisions comme il nous plaisait car qui était là pour nous en empêcher ? J. C. O. Les monstres et les spectres qui hantent les seize nouvelles de ce recueil sont d'autant plus effrayants que ce sont des créatures du quotidien - époux, pères, mères et enfants -, qui habitent un monde apparemment innocent et familier, mais que Joyce Carol Oates nous révèle sous une tout autre lumière : celle des peurs et des obsessions tapies en chacun de nous. Ces nouvelles dépeignent un univers où le fantasme et le réel se mélangent et se confondent, où la violence fait irruption dans des situations banales. Un hommage à Edgar Allan Poe et Henry James. Frissons garantis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Nath56 2012-12-15T10:19:09+01:00

Nous écoutions nos parents, nous approuvions presque toujours ce qu'ils disaient, mais nous filions en douce et faisions ce que nous avions envie de faire. Lorsque nous étions petites filles, ma voisine Marie-Lou Siskin et moi.

Et plus tard, quand nous avions dix, onze ans, nos mères nous traitaient de garçons manqués, de casse-cou. Nous aimions marcher des kilomètres dans les bois et le long de la rivière, nous coupions à travers les champs des paysans, nous les espionnions chez eux - les gens que nous connaissions, les enfants avec qui nous allions à l’école - et surtout nous aimions explorer les maisons abandonnées, les maisons barricadées quand nous arrivions à y entrer, nous nous faisions peur en imaginant qu’elles étaient peut-être hantées quoique nous sachions qu’elles ne l’étaient pas, que les fantômes n’existaient pas. Sauf que... (p. 12 et 13)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nath56 2013-01-06T16:24:52+01:00
Lu aussi

Hé bien, j'ai eu un peu de mal à finir ce recueil de nouvelles à vrai dire...

Cela ne m'a pas vraiment effrayé, certaines m'ont un peu énervées parce qu'il n'y a ni fin ni explication, une ou deux m'ont même dégoûté ("Martyre" parce exemple) !

Il y a dans certaines un goût de "trop peu", comme une bonne soupe dans laquelle on n'aurait pas mis assez de sel... Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Hantises

  • France : 2005-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode