Happy birthday grand-mère

Description ajoutée par Khiad 2016-01-15T10:50:13+01:00

Victime d'un accident cérébral, Eléonore, quatre-vingt ans, hémiplégique, a pourtant toute sa tête et un seul but : se venger des humiliations que lui font subir sa fille et son gendre. Ses armes ? Baver, vomir, régurgiter et flanquer des coups de fauteuil roulant dans les tibias. Entre mère et fille, la haine est réciproque, la guerre sans merci et tous les coups sont permis. Oui, mais attention ! La plus vulnérable des deux n'esT pas celle qu'on croit...

Extrait ajouté par Khiad 2017-12-13T22:34:25+01:00

Je luttais avec énergie pour sortir de cet exil intérieur. Je me sentais encore tellement vivante.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-12-14T12:15:31+01:00

Et bien je dois vous dire que ce fut une bonne surprise. Une très bonne surprise que j'ai lu en une journée. La plume de l'auteure est fluide et agréable, un peu acérée, parfois dérangeante, un peu caustique sans oublier une bonne pointe d'humour. Elle m'a tout de suite embarquée dans le quotidien d'Éléonore.

Je m'attendais un peu à tomber sur une petite vieille infecte qui déteste tout le monde (et que tout le monde déteste). Mais en fait Éléonore est un personnage très agréable à suivre. C'est une ancienne pianiste célèbre, riche, de quatre-vingt ans qui a eu, deux ans auparavant, un accident cérébral qui l'a laissé hémiplégique, dans un fauteuil roulant : la vielle femme ne parle pas, ne marche pas, ne bouge pas et est bien incapable d'être autonome...

Cette situation pourrait à la limite être "supportable" si elle était bien entourée. Mais c'est sans compter sa fille, Élisabeth. C'est une femme qui a une assez haute opinion d'elle-même et qui désire mener une vie d'un standing qu'elle n'arrive plus à atteindre. Alors l'accident cérébral a été l'occasion de venir s'installer dans la luxueuse maison sa mère, d'envahir son espace, sous couvert de s'occuper d'elle et, ainsi, se rapprocher un peu plus de l'héritage qu'elle convoite plus que tout.

Seulement, au lieu de donner le change de la fille parfaite pour se retrouver dans les bonnes grâces de sa mère, Élisabeth passe son temps à la tourmenter et à l'humilier à la moindre occasion. Mais Éléonore a toute sa tête et est un fort caractère, elle ne s'avouera pas vaincue aussi facilement, même si parfois elle flanche un peu sous les "coups". Pire, elle va même répliquer avec les moyens dont elle dispose : grève de la faim, régurgitations intempestives, coups de fauteuil dans les jambes...

Je peux comprendre les griefs d’Élisabeth à l'encontre de sa mère, peu présente dans son enfance et lui préférant son frère, mais je ne cautionne ni son comportement ni ses mots durs et blessants, ni ses gestes. Comment peut-on infliger ça à sa propre mère, à celle qui nous a donné la vie ! ?

J'ai aimé être immergée dans les journées d'Éléonore, de remonter le fil de ses souvenirs, et de me "battre" à ses côtés. C'est une histoire touchante dont la fin ne m'a pas surprise, mais qui clôture bien cette belle et touchante lecture.

Une question se pose néanmoins : combien d'autres personnes âgées vivent aujourd'hui le quotidien d'Éléonore ?

En résumé, ce fut une lecture très agréable de part la plume de l'auteure ainsi que le rythme narratif, mais dérangeante quand on voit ce que les gens sont prêts à faire (ou à ne pas faire) pour de l'argent... Cette femme autrefois célèbre à qui il ne reste désormais plus rien que sa maison (et encore !) ainsi qu'un esprit encore vif dans un corps inutile coincé dans un fauteuil roulant, aux côtés d'une fille qui la maltraite sans états d'âme m'a beaucoup touchée.

C'est un livre qui traite de sujets graves, mais qui est néanmoins traité avec humour et que je recommande, bien entendu. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/happy-birthday-grand-mere-valerie-saubade-a134355530

Commentaire ajouté par Marion4 2013-12-08T18:31:19+01:00

Je me souviens juste que j'ai adoré ce livre, que la grand mère était attachante et que j'ai ris.

Même que j'ai prêté ce livre à une amie, qui n'est pas une grande lectrice, elle l'a lu en entier et l'a apprécié :)

Et ça me donne envie de le relire!

Commentaire ajouté par mendes 2012-11-02T17:49:55+01:00

J'ai eu du mal au départ à accrocher, on s'attache très facilement à la grand-mère, ce qui donne les 150 dernières pages très agréables. Les larmes ont parfois coulées.

Commentaire ajouté par ides60 2011-10-19T09:01:35+02:00

La narratrice, jadis femme talentueuse et fière, fête ses 80 ans. Aujourd'hui sa fille en a la garde et la surveille d'autant plus près qu'elle veille en même temps sur son héritage.

Seulement on ne choisit pas sa façon de vieillir et victime d'une AVC voici Eléonore paralysée quasi totalement dans un fauteuil roulant, à la merci de sa fille qui ne lui prodigue que sa haine.

Ainsi la vie de la vieille femme devient un enfer. Entre mère et fille les relations sont intenables. L'infirme a mangé son pain blanc, la fille qui a toujours été négligée, gênante, quelconque se venge du mépris de sa mère.

Que sortira-t-il de cette atmosphère de conflit permanent, de double jeu, de mensonge et de rancoeur ?

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-27T12:08:43+02:00

L'histoire de cette vieille dame paralysée qui décide de se débarrasser de sa fille qui lorgne un peu trop un héritage qu'elle considère déjà acquis est finalement assez touchante.

Comme je l'avais déjà remarqué chez cette auteure, ses personnages paraissent assez caricaturaux de prime abord, mais se révèlent assez complexes au fur et à mesure de l'histoire.

Alors, même si je ne suis pas fan du style d'écriture, et que l'intrigue ne correspond pas a priori à ce que je préfère lire, l'ensemble reste agréable et prenant.

Commentaire ajouté par maxiime 2010-06-12T21:14:08+02:00

Trés bon.Je n'ai pas accroché aux premières pages,et puis très vite l'histoire devient prenante.

Happy birthday grand-mère

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Khiad le place en liste or
2017-12-13T21:21:11+01:00
mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T15:28:04+02:00
fan06 l'ajoute dans sa biblio or