Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Happy birthday grand-mère



Description ajoutée par Khiad 2016-01-15T10:50:13+01:00

Résumé

Victime d'un accident cérébral, Eléonore, quatre-vingt ans, hémiplégique, a pourtant toute sa tête et un seul but : se venger des humiliations que lui font subir sa fille et son gendre. Ses armes ? Baver, vomir, régurgiter et flanquer des coups de fauteuil roulant dans les tibias. Entre mère et fille, la haine est réciproque, la guerre sans merci et tous les coups sont permis. Oui, mais attention ! La plus vulnérable des deux n'esT pas celle qu'on croit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Viola99 2019-11-22T12:16:18+01:00

En attendant de pouvoir publier mon avis de décès, Elizabeth s'ingénie à m'enterrer vivante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sophie-369 2022-12-30T16:56:54+01:00
Argent

C’est un roman très dur. Ce que subit le personnage est ignoble et on se sent aussi impuissant qu’elle pendant la lecture, c’est assez difficile. C’est un roman intéressant, sans concession sur la maternité et qui décrit tout le long une lutte sans merci entre ces deux femmes. Lecture intéressante, mais assez éprouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-18T08:23:18+01:00
Argent

Pas du tout, mais alors vraiment pas du tout le genre d'histoire que je pensais trouver. Au vue du résumé, je m'attendais à un truc sympa, drôle, sans prise de tête.

Au lieu de ça, j'ai trouvé un livre qui raconte l'histoire d'Eléonore, une pianiste qui fut renommée dans ses plus jeunes années. Un esprit vif dans un corps qui lui ne l'est plus ... elle nous raconte sa vie actuelle, dans un fauteuil ou elle ne peut plus rien faire toute seule, ni même manger. Remontant parfois dans le temps, pour nous raconter quelques anecdotes de son passé.

Mais surtout elle nous raconte les querelles familiales, le ressentiment et la haine.... Nous y découvrons quelques "cadavres dans le placard" comme on dit.

Malgré le thème pas facile, on y trouve de bons moments et de jolies rencontre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viola99 2019-11-22T14:01:48+01:00
Argent

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques longueurs au début.

J'ai trouvé l'histoire, narrée avec une jolie plume fluide, assez touchante.

L'auteure nous offre des personnages aussi touchants que détestables, les rendant très agréables à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2017-12-14T12:15:31+01:00
Or

Et bien je dois vous dire que ce fut une bonne surprise. Une très bonne surprise que j'ai lu en une journée. La plume de l'auteure est fluide et agréable, un peu acérée, parfois dérangeante, un peu caustique sans oublier une bonne pointe d'humour. Elle m'a tout de suite embarquée dans le quotidien d'Éléonore.

Je m'attendais un peu à tomber sur une petite vieille infecte qui déteste tout le monde (et que tout le monde déteste). Mais en fait Éléonore est un personnage très agréable à suivre. C'est une ancienne pianiste célèbre, riche, de quatre-vingt ans qui a eu, deux ans auparavant, un accident cérébral qui l'a laissé hémiplégique, dans un fauteuil roulant : la vielle femme ne parle pas, ne marche pas, ne bouge pas et est bien incapable d'être autonome...

Cette situation pourrait à la limite être "supportable" si elle était bien entourée. Mais c'est sans compter sa fille, Élisabeth. C'est une femme qui a une assez haute opinion d'elle-même et qui désire mener une vie d'un standing qu'elle n'arrive plus à atteindre. Alors l'accident cérébral a été l'occasion de venir s'installer dans la luxueuse maison sa mère, d'envahir son espace, sous couvert de s'occuper d'elle et, ainsi, se rapprocher un peu plus de l'héritage qu'elle convoite plus que tout.

Seulement, au lieu de donner le change de la fille parfaite pour se retrouver dans les bonnes grâces de sa mère, Élisabeth passe son temps à la tourmenter et à l'humilier à la moindre occasion. Mais Éléonore a toute sa tête et est un fort caractère, elle ne s'avouera pas vaincue aussi facilement, même si parfois elle flanche un peu sous les "coups". Pire, elle va même répliquer avec les moyens dont elle dispose : grève de la faim, régurgitations intempestives, coups de fauteuil dans les jambes...

Je peux comprendre les griefs d’Élisabeth à l'encontre de sa mère, peu présente dans son enfance et lui préférant son frère, mais je ne cautionne ni son comportement ni ses mots durs et blessants, ni ses gestes. Comment peut-on infliger ça à sa propre mère, à celle qui nous a donné la vie ! ?

J'ai aimé être immergée dans les journées d'Éléonore, de remonter le fil de ses souvenirs, et de me "battre" à ses côtés. C'est une histoire touchante dont la fin ne m'a pas surprise, mais qui clôture bien cette belle et touchante lecture.

Une question se pose néanmoins : combien d'autres personnes âgées vivent aujourd'hui le quotidien d'Éléonore ?

En résumé, ce fut une lecture très agréable de part la plume de l'auteure ainsi que le rythme narratif, mais dérangeante quand on voit ce que les gens sont prêts à faire (ou à ne pas faire) pour de l'argent... Cette femme autrefois célèbre à qui il ne reste désormais plus rien que sa maison (et encore !) ainsi qu'un esprit encore vif dans un corps inutile coincé dans un fauteuil roulant, aux côtés d'une fille qui la maltraite sans états d'âme m'a beaucoup touchée.

C'est un livre qui traite de sujets graves, mais qui est néanmoins traité avec humour et que je recommande, bien entendu. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/happy-birthday-grand-mere-valerie-saubade-a134355530

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion4 2013-12-08T18:31:19+01:00
Lu aussi

Je me souviens juste que j'ai adoré ce livre, que la grand mère était attachante et que j'ai ris.

Même que j'ai prêté ce livre à une amie, qui n'est pas une grande lectrice, elle l'a lu en entier et l'a apprécié :)

Et ça me donne envie de le relire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mendes 2012-11-02T17:49:55+01:00
Lu aussi

J'ai eu du mal au départ à accrocher, on s'attache très facilement à la grand-mère, ce qui donne les 150 dernières pages très agréables. Les larmes ont parfois coulées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-10-19T09:01:35+02:00
Argent

La narratrice, jadis femme talentueuse et fière, fête ses 80 ans. Aujourd'hui sa fille en a la garde et la surveille d'autant plus près qu'elle veille en même temps sur son héritage.

Seulement on ne choisit pas sa façon de vieillir et victime d'une AVC voici Eléonore paralysée quasi totalement dans un fauteuil roulant, à la merci de sa fille qui ne lui prodigue que sa haine.

Ainsi la vie de la vieille femme devient un enfer. Entre mère et fille les relations sont intenables. L'infirme a mangé son pain blanc, la fille qui a toujours été négligée, gênante, quelconque se venge du mépris de sa mère.

Que sortira-t-il de cette atmosphère de conflit permanent, de double jeu, de mensonge et de rancoeur ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-27T12:08:43+02:00
Bronze

L'histoire de cette vieille dame paralysée qui décide de se débarrasser de sa fille qui lorgne un peu trop un héritage qu'elle considère déjà acquis est finalement assez touchante.

Comme je l'avais déjà remarqué chez cette auteure, ses personnages paraissent assez caricaturaux de prime abord, mais se révèlent assez complexes au fur et à mesure de l'histoire.

Alors, même si je ne suis pas fan du style d'écriture, et que l'intrigue ne correspond pas a priori à ce que je préfère lire, l'ensemble reste agréable et prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxiime 2010-06-12T21:14:08+02:00
Argent

Trés bon.Je n'ai pas accroché aux premières pages,et puis très vite l'histoire devient prenante.

Afficher en entier

Date de sortie

Happy birthday grand-mère

  • France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

HDay le place en liste or
2023-09-23T13:34:44+02:00
Khiad le place en liste or
2017-12-13T21:21:11+01:00
mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T15:28:04+02:00
fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T19:22:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 14
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode