Happy road trip to you : Chantal et Louis aux Etats-Unis

Description ajoutée par ge39 2019-06-25T10:48:25+02:00

Une novella d'une centaine de pages et on en redemande! Entre scènes de ménage, fous rires, situations cocasses, preuves d'amour et d'amitié, ce court roman nous questionne sur notre aptitude à sortir de notre zone de confort.

Il s'agit du préquel du roman "Tremblement de cœur: Chantal au Népal" de Sophie Rouzier. Il peut se lire aussi bien avant qu'après ce dernier.

Qui n’a jamais espéré recevoir un voyage en cadeau d’anniversaire ? Si on demandait aux Français leur destination rêvée pour un tel présent, ils répondraient sans ciller les États-Unis. Tout le monde à une exception près : Louis. Ce grand gaillard au vocabulaire de jeune châtelain, geek sur les bords, préférant les chiffres et son appartement à ses congénères se réjouit certes mais avec retenue.

Sa petite amie Chantal, d’origine népalaise, est une fille bien rangée, timide et toujours dans l’ombre. Elle pensait lui faire une joie en leur planifiant un road trip. En point d’orgue ? La Silicon Valley puis San Diego et un événement tout particulier : le Comic-Con. Si chaque croyant a son lieu de pèlerinage, eh bien les fans de super héros possèdent également le leur. Là-bas, les stars de films et séries rencontrent leurs fans costumés du monde entier.

Enfin ça, c’était sans compter une erreur dans les réservations, n’est-ce pas Chantal ? Contraints de changer leur plan, nos tourtereaux vont découvrir tous les lieux emblématiques de l’Ouest américain et par la même occasion se retrouver propulsés loin de leur zone de confort. Au gré de rencontres inattendues et bien surprenantes, nos héros découvrent tout un pan de la culture américaine, cassant certains clichés, en confirmant bien d’autres.

Deux choses sont sûres : pendant ce voyage Chantal et Louis feront bon usage de leurs costumes de super-héros et ils ne réitèreront jamais l’expérience road trip. On ne les y reprendra plus ! Trop d’aventure tue l’aventure.

C’est aux aurores que nous nous réveillons. Les effets du décalage horaire se ressentent. Une fois notre petit déjeuner gargantuesque englouti au milieu d’une salle vide, nous téléphonons à l’aéroport. Nos bagages sont dans le prochain vol au départ de San José pour Las Vegas et arriveront dans la journée. Ils seront directement livrés à l’hôtel.

Soulagés, nous repartons à la découverte de la ville. Un aquarium avec des requins dans un restaurant, une jungle luxuriante, tout cela paraît normal ici. Nous prenons des clichés à gogo. Nous arpentons les artères de long en large, croisant des limousines, des voitures de luxe et beaucoup de vendeurs de gadgets. Nos pieds commencent à fatiguer après ces heures de marche et cela tombe bien, c’est l’heure de déjeuner. J’ai organisé une rencontre avec Samantha, la mère de Lorelei. Comme elle est médium, je souhaitais qu’elle nous parle un peu de notre avenir, histoire de rajouter un événement magique ou étrange, c’est selon, à notre séjour ici. Samantha est ravie de nous retrouver pour le repas dans un hôtel avec un bateau pirate. Les serveurs du restaurant sont tous costumés. Aujourd’hui, ce n’est pas notre cas et j’en suis bien contente.

Samantha ressemble à sa fille ou c’est l’inverse. Peu importe en tout cas, elle non plus n’a pas sa langue dans sa poche et est pleine d’enthousiasme. Elle nous explique les étapes que nous pouvons faire les prochains jours, tout en croquant goulûment dans ses frites à la patate douce. Elle surprend nos regards obliques et se sent obligée de se justifier :

— Je mange de la salade verte 24h/24h alors dès que je vois un plat comme celui-ci, je ne peux résister et je l’engloutis très (trop) rapidement.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui aurait dû me plaire plus aillant moi même fait un voyage au États-Unis et adorant le cinéma. Je n'ai pas accroché aux personnages.

Une lecture sympathique, sans prise de tête. L'écriture est simple et fluide, le voyage est intéressant. En revanche, l'histoire est très cliché, pas crédible pour un sou et les personnages sont agaçants, en particulier Louis qui est égoïste, égocentrique, rabat-joie, parfois cruel, bref horripilant même s'il a quelques bons moments. Chantal n'a pas un mode de vie qui me parle mais à part quelques moments où elle m'a vraiment saoulée, elle reste supportable. Je ne comprends juste pas du tout sa relation avec Louis, j'ai eu l'impression qu'elle rêvait de rencontrer quelqu'un d'autre mais elle reste quand même avec lui... On sent que le livre n'est pas très travaillé mais cela reste agréable à lire, avec un peu d'humour pour relever les passages médiocres.

Je remercie chaleureusement Sophie Rouzier pour m’avoir proposé de découvrir le préquel de « Chantal au Nepal » que j’avais beaucoup apprécié.

Chantal a décidé d’offrir un cadeau exceptionnel à son petit ami Louis, et quel cadeau ! Un voyage à travers les Etats-Unis avec une virée au Comic-Con pour finir en beauté.

Mais le périple qu’elle a organisé ne se passe pas du tout comme prévu et les voici embarqués dans des péripéties dont ils se souviendront longtemps. Il est vrai que nos personnages ont une vie plutôt bien rangée et ils ont un peu de mal à se défaire de leur train-train quotidien.

Nous voyageons donc avec Chantal et Louis au gré de rencontres originales et des paysages particulièrement bien décrits. Il faut dire que l’auteure est une globetrotteuse qui nous fait partager à travers une plume fluide et agréable des décors à faire rêver.

Chantal et Louis finissent par se faire à ce dépaysement et à s’adapter aux imprévus, ils arrivent à surmonter leurs aprioris et à faire face aux situations parfois démesurées, toujours avec humour.

Nos personnages repartiront avec des souvenirs plein la tête, mais une question taraude Chantal…qui est la personne vue dans la boule de cristal ? (moi je sais…hé hé !)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-25T17:37:23+01:00