Harleen

Description ajoutée par Claire-12 2020-05-23T16:19:27+02:00

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.

Extrait ajouté par Alvina98 2020-07-09T00:22:46+02:00

« Il y a deux expressions que j’aime voir les gens arborer plus que tout. Une terreur abjecte, et un sourire franc. »

Commentaire ajouté par Elycya 2020-11-18T15:17:40+01:00

Un comic qui raconte la descente aux enfers d'Harley Quinn, sa rencontre avec le Joker et son 'Histoire d' amour'. C'est un excellent comic qui plaira également à ceux qui n'en lisent pas beaucoup.

Les dessins sont superbes et le scénario est bien ficelé. À conseiller à tous ceux qui sohaitent découvrir la relation entre deux personnages mythiques.

Commentaire ajouté par naji2807 2020-10-26T14:39:46+01:00

Je ne lis habituellement pas de comics mais j'ai craqué pour celui-là parce que je m'intéressais à l'histoire d'amour entre le Joker et Harley. J'ai beaucoup aimé, ça m'a permis d'en apprendre plus sur les origines de leur histoire et ça me donne envie de me plonger un peu plus dans les comics, peut être que je le ferai si j'ai un peu de temps...

Commentaire ajouté par louji 2020-10-18T15:38:10+02:00

Sincèrement, je crois que c'est le 1er comic lié à un univers DC ou Marvel que je lis. C'est d'habitude pas du tout mon genre, car je me sens rapidement perdue dans les multivers comics. Oui, des multivers, car entre les histoires principales, secondaires, tertiaires, réécrites, parallèles… c'est à en perdre la tête. Et si j'aime bien regarder les blockbusters de Hollywood, je ne suis pas assez passionnée par la cause "Super-héros" pour me pencher sur les récits de leurs créations.

Ce comic, il est à une amie et elles sont deux à l'avoir lu et apprécié. Ça plus les belles critiques que j'ai pu lire sur des sources de chroniques littéraires, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose. En plus, c'est un one-shot, donc pas d'engagement à long terme, et on se concentre sur un personnage, donc pas d'innombrables figures à retenir. Ben c'était bien sympa, je dois reconnaître.

L'un des facteurs qui m'a décidé de lire ce one-shot, c'est aussi le dessin. J'ai tendance à être peu attirée par les styles que je croise dans les comics de super-héros, mais là… c'est beau, soigné, la mise en scène est osée et bien pensée. Le style en lui-même me plaît beaucoup et la colorimétrie complète très bien. Le comics n'est pas intégralement dans les mêmes tons, mais il n'abuse pas non plus des changements d'ambiance. Le rouge et le brun/noir prédominent par logique, mais on a aussi du vert, jaune, un peu de bleu/gris (surtout avec les scènes de Batman). Graphiquement, j'ai donc été séduite et convaincue.

Côté scénario, ça a les qualités et les défauts d'un one-shot. Le gros défaut que j'ai pu retrouver, c'est que la fin m'a semblé un peu rapide, avec quelques notions du temps pas toujours claire. Peut-être que ça ne m'aurait pas plus marquée si le début et le milieu n'avaient pas été si soignés, si bien travaillés. J'ai été agréablement surprise que ce tome unique prenne si bien le temps de développer le background de Harleen Quinzel, son rôle en tant que psychologue et sa détresse psychologique. Le personnage de Harley Quin est un personnage que j'ai jamais beaucoup plus aimé qu'un autre. J'avais des aprioris sur son personnage et l'histoire qui l'a menée auprès du Joker. Harleen a l'avantage de ne pas faire dans le fantasme ou le fan-service. Ici, la déchéance de Harleen Quinzel débute dès ses études de fac et nombre d'événements de sa vie personnelle auront des échos dans son futur de psychologue et son futur de "méchante", alliée du Joker. Vraiment, j'ai été convaincue du développement de son psyché, de ses attentes professionnelles comme personnelles, de ses observations sur Gotham, sa politique judiciaire, les hautes figurent qui hantent cette cité… Harleen semble écrasée par ses responsabilités et son impuissance du début. Elle grandit et se transforme au fil des pages et le Joker, s'il tient un rôle sûr, n'est pas non plus le tremplin de cette évolution. Harleen est vraiment son propre moteur, mais certaines pièces manquaient d'huile ou d'entretien pour tourner correctement.

A savoir aussi que ce one-shot ne retrace pas la vie complète de Harley Quin. Il y a une coupure assez pertinente pour moi au moment où elle prend conscience que son futur ne constituera pas à être assise sur une chaise à écouter des patients et qu'il est temps qu'elle rejoigne l'un des camps. J'ai bien aimé que l'histoire s'arrête là, que l'auteur ne nous présente pas la Harley d'après, celle qui semble aussi dérangée que le reste de ses collègues. Peut-être que ça aurait été trop complexe de le scénariser.

Enfin, mention spéciale à l'auteur dont on sent les recherches sérieuses sur les théories psychologiques, les troubles neurologiques… c'était agréable de lire une histoire qui s'appuie sur de la science, des observations de chercheurs, plutôt que sur des fantasmes à propos des "malades mentaux".

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-10-10T12:49:21+02:00

superbe livre. les dessins sont magnifiques et j'adore Harley quinn. la tension psychologique est bien amené, les personnages ne sont ni totalement bon, ni totalement mauvais. j'espère qu'il y aura un tome 2

Commentaire ajouté par monoii 2020-09-25T21:54:05+02:00

Un chef d'œuvre absolu et sans doute l'une des meilleurs interprétations du personnage d'Harley Quinn.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2020-09-10T10:08:29+02:00

Coup de cœur pour ce comics Harleen.

Dans ce one shot on a affaire à une Harleen Quinzel, jeune psychiatre intelligente et pleine d'ambitions qui veut faire le bien en aidant les patients d'Arkham. Son personnage intelligent est complexe et également torturé avec ses doutes qui la ronge. On va assister à sa descente aux enfers avec toute la beauté psychologique de cette histoire. Et c'est exactement ce que je recherchais dans un comics sur Harleen Quinzel/Harley Quinn. Voir et comprendre sa déchéance psychologique qui la mène à la folie et à Harley Quinn à en devenir. Le personnage du Joker est également bien travaillé. Toujours aussi fou, violent et manipulateur à souhait. C'est juste génial, sombre, émouvant, intelligent et le graphisme avec de magnifiques planches et covers colle parfaitement à ce récit. Je ne peux que vous conseiller ce comics si vous voulez en apprendre plus sur ce personnage.

Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T22:50:29+02:00

"Harleen" ou plutôt "Harleen Quinzel", psychiatre, va se voir embarquée à analyser les plus coriaces des personnes internés à Arkham, l'asile de Gotham City.

Nous sommes sur un comics autant captivant que beau, "Harleen" c'est la descente aux enfers de celle qui deviendra "Harley Quinn".

Ne vous attendez pas à une histoire de super héros et vilains DC classiques, c'est vraiment un album psychologique, qui d'ailleurs irait bien avec le film "Joker" joué par Joachim Phoenix, vous savez, l'excellent film dramatique sur comment le Joker est devenu le Joker.

Même si ce n'est pas fait exprès j'ai trouvé que les deux se complétaient vraiment bien.

Cet album est un intégrale regroupant les 3 tomes de la série du même nom avec en prime des bonus très intéressants à la fin.

Le scénario est aux petits oignons et les dessins sont justes sublimes, les couleurs également, la découpe et la mise en page sont soignées.

À lire et à admirer d'urgence.

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-08-17T19:23:03+02:00

Sensuellement dérangeant et follement excitant.

Voilà comment je pourrais résumer ce comics sur l'une des origines de la célèbre Harvey Quinn.

Les dessins et la mise en scène ( surtout de certains passages ) sont tous simplement superbes, voir à couper le souffle.

Le côté psychologique n'est absolument pas en reste.

La lente et silencieuse descente vers la folie est extrêmement bien décrite.

La psychologique des personnages, leurs motivation, leurs ideaux sont magnifiquement bien expliqués.

On en finit par les comprendre totalement et par moment se demander si ils ne sont pas un peu dans le vrai.

Les traits du Joker et son visage très "efféminé" un peu à la "japonaise" peut perturbé au premier abord voir déranger certains mais il ne faut pas oublier que l'histoire est vu par Haley Quinn, une femme qui tombe follement amoureuse d'un homme à tel point qu'elle l'idéalise.

En clair c'est un comic à ne louper sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-08-12T14:58:31+02:00

Une merveilleuse découverte ! Tant au niveau scénaristique, qu'esthétique, ma lecture fut un réel moment de plaisir. Je salue le graphisme et les couleurs qui sont tout simplement à tomber par terre. Foncez-y les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Lovelynette 2020-07-30T09:38:13+02:00

Un renouveau des Origines d'Harley Quinn pour le BLACK LABEL d'Urban Comics.

Psychiatre rempli de bonnes intentions, Harleen Quinzel croise la route du Joker dans le cadre d'études sur l'Empathie chez les patients d'Arkham.

Une excellente surprise que j'ai fais durée 3 jour à la place d'un seul ! L'histoire est très complexe, raconté avec une vision adulte (comme le veux le Black Label) et qui traite de sujets encore actuels tel que la notion de bien et de mal (ou se trouve la limite), comment faire respecter une justice qui ne cesse de remettre des criminels récidivistes en liberté, pourquoi un Homme tombe-t-il dans la folie etc ...

L'auteur a le mérite d'être à la fois auteur, dessinateur et coloriste ! Et cela se ressent : les dessins sont superbes et les doubles pages le sont encore plus !

"Harleen" est sorti 2020-06-12T04:04:25+02:00
background Layer 1 12 Juin

Harleen

• France : 2020-06-12 (Français)

Elycya le place en liste or
2020-11-18T15:13:42+01:00