Harleen

Description ajoutée par Claire-12 2020-05-23T16:19:27+02:00

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.

Extrait ajouté par Alison-98 2021-02-15T09:12:13+01:00

« Leurs sourires polis cachent des rêves de sauvagerie. »

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-07-27T14:45:41+02:00

Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’univers DC, ni des super-héros. Je crois même que Harleen est mon tout premier comics que je lis. Donc autant vous dire que ma culture de Batman, du Joker et de Harley Quinn se limite à celle que j’ai appris des films et des séries. Pour autant, dès que j’ai vu la couverture de cet album, je n’ai pas résisté à l’envi de le feuilleter.

Et les illustrations ont été à la hauteur de la couverture. Le style très épuré de Stjepan Šejić me plaît beaucoup. La qualité des dessins m’a séduite dès le premier coup d’œil. Les traits sont lisses et sensuels. La composition des planches est étonnante et bien pensée ce qui a de suite captivé mon attention. On a le droit à de magnifiques pleines pages, à des visages très expressifs. Les couleurs font également parler d’elles. Elles nous montrent l’état émotionnel de Harley avec des couleurs froides lorsqu’elle est tourmentée, inquiète, apeurée et puis chaudes lorsqu’elle est au côté de Joker, excitée, confiante. Un jeu de couleurs qui s’adapte bien à la folie de cet univers. Le visuel est stupéfiant et hypnotisant par moment. J’aurais pu rester des heures à contempler quelques planches.

Du côté de l’histoire, la bande dessinée retrace les origines de la jeune psychiatre Harleen Quinzel et de sa déchéance. On en apprend plus sur le passé de Harleen, de ses études à la fac, de ses relations amoureuses, de ses recherches, jusqu’à sa rencontre décisive avec celle du Joker. On se retrouve au cœur de ses pensées. De la Harley du présent racontant sa descente aux enfers. Elle nous fait part de ses doutes, de ses réflexions, de ses interrogations sur sa perception d’un être bon ou mauvais. Et à vrai dire, Harley m’a troublé. Au fil de son évolution, je me suis dit qu’elle n’avait pas complètement tort. Pour moi, sa vision des choses est évidemment influencée par son admiration et son amour pour le Joker, mais Harley n’est pas bête pour autant, naïve certes, mais elle reste une femme intelligente qui fait preuve d’une sensibilité. Une sensibilité dont j’aurais pu faire preuve en la présence d’un psychopathe tel que le Joker.

Ce dernier est d’ailleurs présenté comme un homme séduisant, ingénieux, torturé et fort. C’était déroutant de ressentir de l’attachement pour ce psychopathe. Par moment, il m’a donné envie de le croire, de l’écouter, et même de le réconforter. Certaines planches qui le dépeignent sont magnifiques. On retrouve ce large sourire diabolique, taquin et charmeur qui nous hante. Bien sûr, le Joker reste le Joker, l’auteur ne réécrit pas l’histoire, c’est Harleen qui nous la raconte. Un point de vue plus neutre et moins dur que l’on peut avoir de Batman ou d’autres personnages et qui nous pose encore une fois e la question du vrai méchant dans l’histoire.

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir le personnage de Poison Ivy. Il y avait des dessins d’elle vraiment très beaux et qui m’ont donné envie de découvrir sa propre histoire. Comme les autres personnages de ce comics, sa psychologie est travaillée et on découvre la version d’un méchant beaucoup plus nuancée. A la fin de ma lecture, je me suis demandée et si Batman avait tort ?

En bref, Harleen est un récit qui met en avant les origines d’Harley Quinn. J’étais très contente de voir comment elle en était arrivée à cette conclusion. Même si j’aurais aimé plus d’action et qu’on connaisse aussi l’après Harleen Quinzel, Harleen est un beau comics tant par ses dessins que par ses réflexions. Un album qui vous fera voyager au cœur de la folie. Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-25T13:28:36+02:00

Une petite BD Badass histoire de plonger dans le machiavélisme du Joker.

Stjepan Sejic nous conte, via de superbes illustrations, les origines de la folie d'Harley Quinn, Harleen de son prénom. Harleen est une Psychiatre au parcours difficile, emplie de démons hârceleurs mais aussi d'ambitions somme toute légitimes : révéler le processus de perte d'empathie des assassins de Gotham et surtout révéler les bons sentiments du Joker, alias Jay. Mais la folie étant l'essence de Gotham, notre héroïne va se heurter à ses propres souffrances et ses propres désirs qui vont prendre le pas sur sa raison...

Et ce pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui m'a permis de me replonger dans l'univers d'un des comic les plus célèbres (Batman). Les illustrations sont prenantes, les couleurs naviguant toujours dans des couleurs sombres mais maîtrisées de façon à ce que les éléments les plus importants soient toujours mis en "lumière". La présence du Joker permet encore une fois d'apprécier sa folie et les traits qui lui sont donnés permettent de mettre en avant sa puissance tant physique que moral. Le scénario est bien mené, accompagnant le lecteur dans une gradation de la folie, le tenant dans les mailles de son filet du début à la fin.

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2021-05-12T23:19:05+02:00

J'ai tout simplement adoré. Une merveille pour les yeux et l'histoire nous tient jusqu'à la fin. Je l'ai dévoré d'une traite.

Commentaire ajouté par FullMetal 2021-04-24T19:14:28+02:00

Ce comics consacré à Harley Quinn est tout simplement magnifique ! La lecture était vraiment intéressante, addictif, j'étais comme dans une bulle lors de ma lecture !

Commentaire ajouté par Rowena77 2021-04-12T13:51:57+02:00

Une pure merveille visuelle, on en prend plein les yeux, les fous d'Arkham en particulier deviennent charismatiques et/ou envoûtants.

Côté scénario, même si on sait déjà comment tout cela va se terminer, c'est finement amené. Le rythme, la psychologie, tout y est ! On y croit à cette histoire d'amour malsaine et torturée.

Je suis totalement sous le charme de ce comics et je ne serais pas contre une autre aventure d'Harley avec ce dessinateur !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-04-08T19:22:04+02:00

Une bande dessinée superbe, aux dessins magnifiques et à la psychologie délirante. Nous revoyons quelques uns des plus grands criminels de Gotham, mais ce commis est tourné vers le couple de vilains le plus populaire du monde. Extra !

Commentaire ajouté par wopla 2021-04-05T19:37:31+02:00

Un récit excellent, en toute subtilité ! Toutes les perspectives de la transformation d'Harleen en Harley quinn sont abordées, et les dessins sont vraiment hauts de gamme si je puis dire.

J'ai beaucoup apprécié la présence de Poison Ivy dans le récit, un clin d'oeil au futur d'Harley est ainsi fait.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-03-10T19:24:01+01:00

Un superbe comics avec des dessins magnifiques. Et découvrir comment Harley Quinn est devenue ce qu'elle est, c'était passionnant.

Commentaire ajouté par YLY06 2021-03-06T18:24:38+01:00

Je ne m’y connais pas en comics mais j’ai beaucoup aimé. Belles illustrations, histoire captivante et un joker superbe.

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-02-21T12:56:51+01:00

On plonge dans un comics comics où Harley Queen tombe amoureuse de son patient, le Joker. Une confrontation au départ terrifiante pour la jeune femme qui finit par se laisser aller. En parallèle de cela, on suit les aventures de Harvey Dent et des bourreaux de Gotham. Mon premier comics que j'ai adoré !

Harleen

• France : 2020-06-12 (Français)