Commentaire de louji

Harleen

Commentaire ajouté par louji 2020-10-18T15:38:10+02:00

Sincèrement, je crois que c'est le 1er comic lié à un univers DC ou Marvel que je lis. C'est d'habitude pas du tout mon genre, car je me sens rapidement perdue dans les multivers comics. Oui, des multivers, car entre les histoires principales, secondaires, tertiaires, réécrites, parallèles… c'est à en perdre la tête. Et si j'aime bien regarder les blockbusters de Hollywood, je ne suis pas assez passionnée par la cause "Super-héros" pour me pencher sur les récits de leurs créations.

Ce comic, il est à une amie et elles sont deux à l'avoir lu et apprécié. Ça plus les belles critiques que j'ai pu lire sur des sources de chroniques littéraires, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose. En plus, c'est un one-shot, donc pas d'engagement à long terme, et on se concentre sur un personnage, donc pas d'innombrables figures à retenir. Ben c'était bien sympa, je dois reconnaître.

L'un des facteurs qui m'a décidé de lire ce one-shot, c'est aussi le dessin. J'ai tendance à être peu attirée par les styles que je croise dans les comics de super-héros, mais là… c'est beau, soigné, la mise en scène est osée et bien pensée. Le style en lui-même me plaît beaucoup et la colorimétrie complète très bien. Le comics n'est pas intégralement dans les mêmes tons, mais il n'abuse pas non plus des changements d'ambiance. Le rouge et le brun/noir prédominent par logique, mais on a aussi du vert, jaune, un peu de bleu/gris (surtout avec les scènes de Batman). Graphiquement, j'ai donc été séduite et convaincue.

Côté scénario, ça a les qualités et les défauts d'un one-shot. Le gros défaut que j'ai pu retrouver, c'est que la fin m'a semblé un peu rapide, avec quelques notions du temps pas toujours claire. Peut-être que ça ne m'aurait pas plus marquée si le début et le milieu n'avaient pas été si soignés, si bien travaillés. J'ai été agréablement surprise que ce tome unique prenne si bien le temps de développer le background de Harleen Quinzel, son rôle en tant que psychologue et sa détresse psychologique. Le personnage de Harley Quin est un personnage que j'ai jamais beaucoup plus aimé qu'un autre. J'avais des aprioris sur son personnage et l'histoire qui l'a menée auprès du Joker. Harleen a l'avantage de ne pas faire dans le fantasme ou le fan-service. Ici, la déchéance de Harleen Quinzel débute dès ses études de fac et nombre d'événements de sa vie personnelle auront des échos dans son futur de psychologue et son futur de "méchante", alliée du Joker. Vraiment, j'ai été convaincue du développement de son psyché, de ses attentes professionnelles comme personnelles, de ses observations sur Gotham, sa politique judiciaire, les hautes figurent qui hantent cette cité… Harleen semble écrasée par ses responsabilités et son impuissance du début. Elle grandit et se transforme au fil des pages et le Joker, s'il tient un rôle sûr, n'est pas non plus le tremplin de cette évolution. Harleen est vraiment son propre moteur, mais certaines pièces manquaient d'huile ou d'entretien pour tourner correctement.

A savoir aussi que ce one-shot ne retrace pas la vie complète de Harley Quin. Il y a une coupure assez pertinente pour moi au moment où elle prend conscience que son futur ne constituera pas à être assise sur une chaise à écouter des patients et qu'il est temps qu'elle rejoigne l'un des camps. J'ai bien aimé que l'histoire s'arrête là, que l'auteur ne nous présente pas la Harley d'après, celle qui semble aussi dérangée que le reste de ses collègues. Peut-être que ça aurait été trop complexe de le scénariser.

Enfin, mention spéciale à l'auteur dont on sent les recherches sérieuses sur les théories psychologiques, les troubles neurologiques… c'était agréable de lire une histoire qui s'appuie sur de la science, des observations de chercheurs, plutôt que sur des fantasmes à propos des "malades mentaux".

Réponses au commentaire de louji