Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harmonie



Description ajoutée par Mariondelias 2023-06-07T15:36:48+02:00

Résumé

En quête de sa propre identité, Romy décide de quitter son confortable cocon familial. Elle qui ne connaît que trop peu l’expérience de la liberté prend son envol vers l’aventure. Sans jeter un seul regard en arrière, elle rejoint son frère jumeau Oscar à Calfort, sans savoir où l’avenir la mènera. Là, elle fait la connaissance de sa bande d’amis parmi lesquels Gabriel, qui vit de musique et d’eau fraîche.

La désinvolture est le trait de caractère principal de Gabriel, du moins en apparence. Et pour subvenir à ses besoins, le jeune homme n’hésite pas à s’engager sur des chemins dangereux.

Romy et Gabriel ont des rêves de musique plein la tête, mais les difficultés sont nombreuses et monter sur scène n’est pas si facile...

Au point de remettre en cause leur amitié et de taire les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Les_mots_d_astra 2023-10-02T14:41:39+02:00

« Oscar Wilde avait raison, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder. Je le dois. Il le faut. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Roxye29 2024-03-05T00:12:04+01:00
Or

Romy est une jeune fille torturée et Gabriel l'aide également. Ces deux âmes se sont rencontrées et par la musique se sont trouvées. J'ai eu un temps au démarrage je l'ai laissé de côté pendant deux petites semaines et là j'ai fini les 400 dernières pages d'une traite .il m'a transporté, j'ai vibré eu des frissons c'était envoûtant stressant et beau avec des chanteurs français mais également étranger qui nous permet de vivre une histoire d'amour avec comme ligne directrice la musique. Je recommande à tous les mélomanes qui sont fans d'histoire d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelongdeslivres 2024-01-23T16:23:20+01:00
Argent

Strangers to friends to lovers - Triangle amoureux - Musique

3.5/5

"J'ai le sentiment d'être enfin à ma place quelque part, avec quelqu'un."

Voilà une histoire pleine de douceur qui vient, avec beaucoup de réalité aborder de multiples aspects de la vie, les difficultés familiales et même financière et ça, toujours en musique.

La chanson française est omniprésente et permet une belle communication entre les personnages, c'est mon petit craquage à moi ça 🤍

On aborde la colocation, le deuil, la confiance en soit et on assiste à une sorte de triangle amoureux.

Ce n'en est pas vraiment un à proprement parler au vu des circonstances et il suffirait d'une discussion pour qu'il n'est pas lieu mais notre personnage masculin à du mal à verbaliser certaines choses.

J'ai trouvé ça dommage que ça tarde et en même temps je trouve ça finalement plutôt réaliste.

Je l'ai pas mentionné mais j'ai adoré les persos secondaires qui sont pas seulement présent, ils existent à proprement parler et vraiment Léon 👌🏻👌🏻👌🏻

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momominouche 2023-11-01T10:47:52+01:00
Diamant

Romy est une jeune femme qui a décidé de quitter le cocon familial car il est trop étouffant pour elle. Elle va rejoindre son frère jumeau mais elle veut garder son indépendance. Elle a son propre appartement se trouve un petit travail mais son péché mignon c’est la musique même si depuis quelques années, elle ne peut plus jouer.

Gabriel, coloc du frère de Romy, aimerait rentrer dans une grande école prestigieuse mais qui coûte cher. Pour ça il accepte un travail bien payé, mais qu’il lui fait horreur.

Entre Gabriel et Romy, une amitié s’installe, surtout basée sur la musique.

Entre amitié et amour faut- il franchir le dernier pas au risque de tout briser ?

Cette histoire est très douce, très tendre, on va voir le lien qui va se créer entre nos personnages tout doucement et grâce à la musique.

L’auteur a une très belle plume, se lit très facilement elle est douce, ça nous réchauffe, nous met dans un petit cocon et on se laisse porter tout le long de cette romance douce et fine.

On aime les personnages dès le début même si Gabriel ne fait pas toujours les bons choix, même si par moment ils ont un petit secret qui les ronge tous les deux, mais ils sont tendres attendrissants tout plein d’émotion et de sensation. On a envie de les cajoler de les aider de les faire passer, outre tout , on a envie du meilleur pour eux.

J’ai bien aimé son histoire, c’était très très doux, très très fin. On rentre dans l’histoire tout en douceur on y reste on vit leur histoire, on redécouvre toutes les chansons françaises.

Une histoire qu’il faut lire, qui est très très belle et très touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beginningofthestory 2023-10-16T17:33:56+02:00
Argent

J’ai passé un doux moment musical avec Harmonie ! Pour vous en parler, je commencerai par reprendre les mots de l’autrice elle-même : ce roman est “une ode à la musique et aux rêves d’enfant”.

Que ce soit Romy ou Gabriel, chacun d’eux cherche sa place dans le monde tout en se raccrochant à leur passion commune, leur amour pour la musique.

Au rythme des chapitres reprenant des titres et des paroles de nombreuses chansons de variétés françaises dont je suis fan, on plonge dans ce friends to lovers qu’on savoure avec plaisir.

Un slow-burn qui vaut le coup de patienter pour voir s’installer la confiance entre deux personnages qui souffrent en silence de maux qu’ils n’arrivent pas à confier.

J’ai tout aimé, de leur amitié aux débuts de leur relation, les confidences, les échanges par message via des extraits musicaux, la quête d’identité, la réalisation de leurs rêves, en parallèle l’un de l’autre…

Sans oublier ce groupe d’amis - colocataires attachant au possible et les sourires qu’il m’ont donné à plusieurs reprises.

Une belle histoire d’amour, d’amitié, de l’importance de croire en ses rêves et de ne jamais baisser les bras !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_mots_d_astra 2023-10-02T14:43:10+02:00
Diamant

ʜᴀʀᴍᴏɴɪᴇ

ɴᴏᴛᴇ:   🤎​​​​​/5

« ᴇᴛ à ʟ'ᴀᴠᴇɴɪʀ, ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴀ à sᴇs ᴅéᴘᴇɴs ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴀ ʀɪᴇɴ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ᴅɪғғɪᴄɪʟᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴅ'ᴀᴅᴜʟᴛᴇs. »

Hello

On se retrouve aujourd’hui pour parler d'Harmonie, écrit par @Mariondélias et publié chez les éditions @Nisha&caetera. Je remercie encore @Babélio car c’est grâce à eux que j’ai pu recevoir ce roman en SP via la masse critique de septembre. 🤎​

Est-ce qu’on est de nouveau sur un coup de cœur ? Oui, totalement et on peut dire qu’octobre commence tout en douceur avec cette histoire réconfortante et poignante.

« ᴍᴀɪs ᴊᴇ ᴄᴏɴᴛɪɴᴜᴇ. ᴊᴇ ᴊᴏᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ. ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴇʟʟᴇ ᴍᴇ ʟ'ᴀ ᴅᴇᴍᴀɴᴅé. »

Mais Harmonie, ça parle de quoi ? Eh bien, ça parle de Romy qui décide de rejoindre son frère Oscar à Calfort. C’est l’histoire d’une jeune fille qui rêve de musique mais qui, après un événement tragique décide de prendre son indépendance malgré l’interdiction de ses parents.

🤎​ Gabriel, lui, tente de joindre les deux bouts, de faire front aux manques d’argents tout en continuant de jouer de la musique, sa véritable passion. Quand la petite sœur de son pote débarque avec sa guitare, ses retards à répétition et ses secrets, Gab voit en elle une âme sœur amicale qui partage les mêmes passions que lui. Mais bon comme dirait Céline Dion, “Il a l'air d'hésiter, entre une histoire d'amour, ou d'amitié”. Cette histoire, c’est celle de deux âmes désaccordées à cause d’une fausse note mais qui apprennent doucement à jouer en harmonie.

« ᴊ'ᴀɪ ʟᴇ sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ᴍᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ, ᴀᴠᴇᴄ ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ. »

Je me suis pris une claque, c’est le cas de le dire, par la beauté et la simplicité de cette histoire. Pas de grand plot twist, pas de bad boy à gogo, juste une bande de coloc déjantés, une fille un peu paumée et un mec qui ne sait pas réellement communiquer.

🤎​

Une histoire douce, dans laquelle on les voit évoluer à travers les classiques de la chanson française comme Michel Berger. Et ça fait du bien. Je pense que j’avais besoin d’un livre qui parle de ça, de grandir sans être forcément amené à entrer dans une case déjà prédisposée pour vous. Que oui la vie peut être déjà tracée mais que vous pouvez décider de la suivre ou d’emprunter d’autres routes.

« ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ғᴏᴜ. s'ɪʟ ᴛᴇ ᴘʟᴀîᴛ, ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs sᴇᴜʟ à ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ çᴀ, ᴄʜᴜᴄʜᴏᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴ ғᴀɪsᴀɴᴛ ʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴏɴ sᴏᴜғғʟᴇ sᴜʀ ᴍᴀ ᴘᴇᴀᴜ. »

Romy, c’est la fille sans histoire, douce, amicale, qui se pose beaucoup trop de questions face aux situations qu’elle rencontre. Je me suis tellement reconnue en elle, avec cette faculté d’être trop sensible et de détester l’être. Pourtant, parfois, pleurer, ça fait du bien. Gabriel, lui, vie au jour le jour, avec ses compositions, son rêve de devenir musicien et l’amour qu’il tente de comprendre. Entre lui et Romy, c’est tout simplement évident, même s’ils ne le voient pas réellement de cet œil-là.

🤎​

Et je ne parle même pas des personnages secondaires dont j’ai tout simplement adoré la présence, Léon, Alba, Oscar et Emma, les colocs, les amis, un peu étrange mais drôlement attachant. Même si le manque de communications dans ce groupe m’a fait tirer les cheveux !

J’ai eu un petit coup de coeur pour Alba, ses réactions à mourir de rire et ses potions à base de plante qui m’ont l’air complètement dingue.

« ᴏsᴄᴀʀ ᴡɪʟᴅᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ʀᴀɪsᴏɴ, ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ʀésɪsᴛᴇʀ à ʟᴀ ᴛᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴅ'ʏ ᴄéᴅᴇʀ. ᴊᴇ ʟᴇ ᴅᴏɪs. ɪʟ ʟᴇ ғᴀᴜᴛ. » 

Si vous cherchez une romance doudou, qui vous réchauffera le coeur tout en faisant un beau message, qui nous fait remonter le temps en parlant des musiques d’une autre époque, alors lisez Harmonie, s’il vous plaît, ce livre mérite tellement plus de visibilité ! 🤎

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceanoa 2023-09-02T18:05:14+02:00
Or

Un nouveau roman de Marion où l’on retrouve sa plume porteuse d’émotions ! Ce roman est tout doux et rempli d'espoir, j'ai adoré comment il développe l'idée de provoquer son destin, j'ai trouvé ça très inspirant et juste ! Je crois que c’est le genre de message qu’on a besoin de lire. Les personnages sont vraiment attachants, chacun à sa manière. J'ai adoré plonger dans cet univers imprégné de musique ! Harmonie déconstruit tous les clichés qu'on peut lire pour laisser place à une romance réaliste dans laquelle chacun.e peut s'identifier. Il n'y a pas de coup de foudre ou d'attirance immédiate lors de la première rencontre, aucune forme d'attraction hors de la relation amicale, et je crois n'avoir jamais lu ça dans une romance, une première rencontre sans le moindre trouble. Leurs rapports sonnent aussi très vrais, on voit qu'ils peuvent être maladroits et pour autant ça n'en est pas moins bien. Romy et Gabriel sont touchants dans leur authenticité. Ce qui les fait évoluer vers l'amour, ce sont leurs conversations à cœurs ouverts et j'ai adoré ça, alors merci à Marion pour cette magnifique représentation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilo7788 2023-08-27T12:09:16+02:00
Argent

Après avoir lu des avis élogieux sur cette romance, je me suis lancée à mon tour.

Cette romance, elle est douce, elle donne envie de pousser la chansonnette grâce à d'anciennes chansons que l'on a, au moins, écouté une fois dans sa vie. Elle donne envie de vivre un slow burn, de connaître les walkmans et les vinyles, d'avoir un groupe de potes qui donne un air de famille. Cette romance, c'est comme un soir d'été qui annonce bientôt la rentrée.

Romy a un vécu difficile. Mais derrière cette souffrance, cette culpabilité qu'elle porte, se cache une force folle. Elle est d'une sensibilité incroyable qui te donne envie de la cajoler et de la soutenir. Face à Gabriel, elle se laisse s'épancher sur sa vie. Gabriel quant à lui est un homme qui a des rêves de musique mais n'arrive pas à trouver le bon moyen pour y arriver. Il se met à chaque fois dans des situations qui sont marrantes à lire, j'avoue.

Dès le début, l'ambiance du livre est incroyable. C'est comme si on retrouvait une bande de potes. Le groupe de Gabriel et de Romy est incroyablement attachant ! Ils ont tous un truc qui les différencie tous. Ce qui donne des moments bien marrants. Le slow burn entre Gabriel et Romy est juste trop mignon ! Tout vient naturellement entre eux.

Bien que j'ai vite plongé dans l'univers du roman, malheureusement, il y a eu deux petits couacs…

Le slow burn rencontre une problématique mais cette problématique s'avère non problématique au final, en tout cas pour moi. Je n'ai absolument pas compris pourquoi la situation devait être un problème alors que c'était super simple à résoudre ! En plus de ça, le "problème" persistait à traîner sur une bonne partie du livre ! ça m'a vraiment agacé et ça m'a fait sortir de ma lecture. 

Le deuxième petit couac, c'était le fait que l'on passe de phrases mignonnes à des phrases TROP mignonnes. ça devient gnangnan. J'adore les romances et les phrases romantiques mais là, ça alourdissait le texte plus qu'autre chose…

A cause de ces deux points négatifs, j'ai mis un long moment pour le finir.

Une fois arrivé vers la fin de l'histoire, l'ambiance du début revient et j'ai réussi à me replonger dedans sans difficultés. Les chansons choisies par l'autrice donnent les larmes aux yeux. J'ai eu le cœur serré à cause de cette fin et j'ai fini par verser ma larme quand on arrive au final avec cette chanson de Charles Aznavour…

C'était difficile de quitter cette bande potes qui m'ont bien fait rire et cette douce ambiance qu'apporte cette romance. 

C'était une bonne lecture que je recommande volontiers malgré les deux petits couacs que j'ai relevés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rajasvir 2023-07-23T21:51:29+02:00
Diamant

Ces deux-là m’ont embarquée dans une symphonie d’amour à l’ancienne.C’est cette émotion là qui flotte sur ce roman à deux voix. C’est ce sentiment qui m’anime au moment où je referme ce livre : l’impression à la fois que le temps s’en va, emportant à tout jamais une partie de nous, gravant toutefois le bonheur immuable de l’instant bien ancré.

Harmonie c’est l’amertume des quelques regrets passés, la douceur du présent et les folies d’un futur rêvé. Ce roman est le savoureux mélange d’histoires d’amitié et d’amour, de vies qui se croisent. Un feel good où j’ai pris plaisir à me (re)plonger, parce que Romy, Oscar, Gabriel, Léon et Alba sont de ceux qu’on aimerait ne jamais quitter.

Les filles dans ce roman sont incroyables, chacune à leur manière. Principales ou secondaires, on sent la beauté de leurs caractères, des choix de vie qui les animent. Le tout sans jamais un seul jugement. Et j’en remercie l’autrice, parce que c’est ça qu’on aime !

Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste. j’aimerais parler de Gabriel. Si loin des bad boy qui écument les New adult d’aujourd’hui. L’autrice nous présente un garçon un peu perdu, un peu maladroit, mais terriblement franc dans ses sentiments. Un pianiste qui traîne sa mélancolie autant que ses rêves. Il se trouve lâche Gabriel, et sans doute l’est-il parfois. Malgré tout il est là. Il continue. Il compose. Il joue pour les autres, dans la rue, autant que pour lui.

Alors évidemment, quand sa route croise celle de Romy, ils ne pouvaient que s’entendre. Leur amour commun pour Michel berger n’a d’égal que la beauté de leur complicité qui se noue à coup de piano, à coup de guitare, à coup de vocaux jusque tard le soir…

Lire Harmonie a réveillé mon âme de musicienne. Je me suis surprise à frôler les touches sur le banc de Gabriel, à fredonner quelques chansons sur le lit de Romy. C’est qu’ils m’ont emportée, chacun à leur façon. J’en ai versé des larmes, autant que j’ai reçu d’espoirs.

Ce n’est pourtant pas un livre triste. Au contraire. Harmonie c’est une histoire d’hommage à tout ce qui le mérite. Les amis, la famille, la romance, les risques, la musique, le sexe, la nourriture, les rires, les vinyles, la chanson française, les expressions beaufs, la pluie, les cocktails, les soirées un peu ratées comme les surprises réussies.

Un tas d’émotions transpirent d’Harmonie, mais ce roman traine les plus belles derrière lui : la compréhension, l’espoir, le pardon, le courage… l’amour comme une évidence.

Romy est un exemple de badass, de quoi réinventer l’étiquette. C’est une femme qui pleure, qui crie, qui rit, qui aime. Une femme qui ose sans jamais déborder. Elle aime la vie Romy, malgré les misères qu’elle lui a fait. Elle aime les autres aussi.

Alors forcément quand on lit Harmonie, on ne peut que se sentir aimé.

Ce n’est pas qu’une histoire de destins qui s’accordent. C’est un roman qui fait du bien. Un roman que je recommande à tous ceux et celles qui cherchent à se reconnaître dans les personnages. Parce que la vie de Romy et Gab est reelle, autant que la nôtre.

Pas de fioritures, de péripéties à outrance. C’est la bonne vieille vie comme on l’aime, avec son lot de caprices, d’incertitudes, mais surtout de bonheurs infinis.

Harmonie est ce genre de livre qui te fait te sentir compris. Qui t’offre un groupe d’amis alors que tu ignorais en chercher.

Ce sont des lignes qui vont chercher l’humanité comme un diamant sur un vinyle ve chercher le cœur d’une musique. Ce sont des personnages qui ramènent à la vie. Des chapitres ponctués de paroles qui réveillent une envie d’avancer.

Pourtant j’en connais peu de ces vieilles musiques. Au détour d’une page, j’ai croisé France Gall, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg… Je me suis mise à chanter certains débuts de chapitres, heureuse de connaître ces mélodies là. Parce que c’est ça Harmonie. C’est le genre de feel good qui fait mieux que te faire croire au bonheur : il te le montre.

Je referme ce livre avec l’envie de chanter. C’est bien la plus belle émotion qu’un écrivain puisse donner, non ? Celle d’accueillir au creux de ses lignes, mais aussi de pousser à en sortir pour mieux aimer le monde. Harmonie restera à jamais l'une des plus jolie mélodie au creux de ma bibliothèque.

Merci chère autrice d’écrire ces livres que j’ai tant rêvé de lire autrefois. Merci de rendre hommage à la Romance avec un si beau A. De ces amours qui font sourire, de celles qui enivrent, qu’on jalouse, qui donnent du sens à ce monde ici-bas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par e_liseuse 2023-07-18T20:14:08+02:00
Or

➡ Sur Instagram : @e.liseuse 📚

_____

Il y a quelque chose de magique concernant les musiques françaises du siècle dernier. Je n'étais pas née quand elles sont sorties, et pourtant je les connais par ❤

Ce sont des chansons marquantes et nul doute qu'elles seront encore présentes dans les générations futures.

Les titres des chapitres, les citations... Je reconnaissais chaque parole en lisant ce livre🎸🎹

Merci @marion.delias d'avoir mis en lumière, à travers cette histoire, ces belles chansons. D'ailleurs, ça m'a permis de voir que je connaissais celles de Michel Berger, sans savoir qui il était !

Les héros de ce roman, Romy & Gabriel, ont la musique dans la peau, une passion commune qui rapproche.

Romy emménage dans l'immeuble de son jumeau Oscar, coloc de Gabriel 👀

Et en devenant la voisine de la coloc, ils deviennent vite amis et proches.

Cette bande de copains est si attachante avec aussi Léon et Alba (sœur de Gabriel).

↪️ Léon est très drôle (on veut un livre sur lui🤭)

Je préfère les Enemies to Lovers, mais quand c'est un Strangers to Friends to Lovers si mignon et bien écrit, c'est pépite🔥

Romy & Gabriel m'ont touché par leur histoire, leur blessures, et j'aurais adoré en apprendre + sur le passé de Gabriel.

La relation compliquée de Romy et Oscar avec leurs parents m'a beaucoup marqué.

Gab est mystérieux, sensible et altruiste.

Romy est bienveillante, courageuse, indépendante. Ils ont une sensibilité musicale qui les lie.

Gabriel enchaîne des petits jobs tabous et Romy l'aidera à trouver un super travail et l'encouragera même à postuler à l'ENAM🎶

Entre eux, c'est mignon, naturel, j'ai adoré les instants musicaux, leur complicité, les confessions et leur jeux de regard🥰

J'ai refermé ce roman avec les frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lablondebouquine 2023-07-12T00:25:34+02:00
Diamant

Dans ce livre nous suivons Romy qui débarque à Calfort auprès de son frère Oscar. Je serai presque tentée de dire en colocation parce qu’elle est toujours fourrée chez son frère et ses colocs qui habitent juste au dessous de chez elle 🙊 Elle y rencontre Alba, Léon et Gabriel, passionné de musique.

Bon alors comment vous dire ? Ce friends to lovers était PAR-FAIT 🔥

Tout d’abord, je souhaiterai souligner le travail de dingue effectué par l'autrice sur la musique. Comme dans son précédent livre Action (que je vous encourage d’ailleurs à lire), les références à la musique, leur usage et leur structure est fait avec tellement de justesse que j’avais l’impression que les musiques étaient faites pour les personnages. Cela m’a d’ailleurs permis de redécouvrir certains chefs d’oeuvres de la musique française.

J’ai tout aimé dans cette histoire. Déjà, le fait qu’on ait un groupe d’amis solide, uni et drôle (hello Marion, je veux des spin-off ! Léon mon chouchou à moi aussi 😍) qui apporte un contexte très agréable et qui sort aussi du schéma traditionnel de la coloc qu’on peut retrouver dans les romans (on pense à Emma aussi quand même …)

J’avais un peu peur de la trope « Friends to lovers » parce que j’en lis très peu, mais encore une fois, l’autrice m’a convaincue avec aisance. Dès les premiers chapitres, impossible de lâcher le livre ! J’ai adoré le personnage de Romy, un peu loufoque, qui m’a fait rire et qui m’a touchée par son histoire, sa résilience, son amour pour les autres. Mais elle m’a aussi touchée par son manque de confiance en elle, en son talent, en la musique.

Et c’est là que les choses sont intéressantes avec Gabriel. Je crois que le meilleur adjectif pour le décrire est maladroit. Gabriel ne sait pas comment s’y prendre. Il veut bien faire, mais n’ose pas. Il veut bien faire, mais finit par faire mal. Pourtant, il est talentueux et découvrir en Romy, une amie, une confidente puis une amoureuse (🙊).

J’en ai adoré la structure de la relation. Cette tension crescendo était pépite, prenante et m’a fait sourire tout le long du roman.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, qui une fois de plus m’a transportée. Je peux assurer dorénavant que @ fait partie de ces autrices dont j’achèterai le livre sans lire le résumé

Je remercie la ME pour l’envoi de ce livre (collaboration non rémunérée)

Afficher en entier

Date de sortie

Harmonie

  • France : 2023-07-25 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 11
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 8.89 / 10