Harold et Maude

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:30:49+02:00

Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette oeuvre très célèbre. Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

Extrait ajouté par Ophie 2011-07-26T23:25:18+02:00

Harold, jeune homme de 19 ans, passe son temps à mettre en scène de faux-suicides, et à rouler en corbillard, au grand dam de sa mère, Mrs Chasen. Complètement introverti, sa rencontre avec Maude va changer sa vie, et sa manière de voir le monde. A croire qu'ils sont destinés l'un à l'autre...malgré leurs 60 ans d'écart!

Sublime. Ce livre se révèle être un vrai petit bijou, une merveilleuse leçon de vie, un regard empreint de philosophie tourné sur le monde...

Le regard de Maude sur son entourage est indiciblement porteur d'un message, voire de plusieurs messages. "J'adore les oiseaux. Ils nous offrent l'image même de la liberté. Regardez-les. On a vraiment raison de dire 'libre comme un oiseau'." La vision que l'on porte sur la liberté ne peut que changer après ces quelques phrases...

"Accueillir l'aube en crachant le feu, tout est là." Profiter de la vie, pleinement.

Et tant d'autres...notamment "Chacun devrait être capable de jouer d'un instrument. La musique est un langage universel. C'est le rythme, l'harmonie, la danse cosmique. [...] Dites-vous bien qu'il ne suffit pas de faire vibrer les cordes. Mettez-y du feu. De la fantaisie. Exprimez-vous par la musique comme vous le feriez avec des mots." Une vérité tout simplement juste, une vision particulière mais pourtant si réelle de la musique...

En conclusion, ce livre est une perle rare. Ni trop court, ni trop long, on n'en redemande cependant pas une fois achevé. Tout simplement car c'est une leçon de vie, à relire plusieurs fois, afin de s'en imprégner entièrement.

"Mes pieds foulent la terre et ma tête effleure les étoiles"...

Waouh! Un livre que nous avons du lire en classe, mais c'est un livre d'une beauté rare! Une fin un peu noire malheureusement!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-10-28T19:07:59+02:00

Comment aurais-je pu deviner que sous ce titre peu attirant et ce livre bien abîmé se cachait un trésor ?

Heureusement, le Multi-Défis a su une nouvelle fois me sortir de ma zone de confort et m'a invitée à sortir ce livre de sa poussière et le mettre sur le devant de la scène.

Lorsqu'un jeune homme bien mal dans sa peau et dans sa vie, s'amusant à mettre en scène sa propre mort pour faire enrager sa mère rencontre une vieille dame aux fossettes rieuses, au trousseau de clé extraordinaire et à l'âme punk, moi j'applaudis à deux mains.

Lorsque l'amour égaie chaque miette du quotidien et fait valser les principes et les règles, moi je jubile.

Lorsque, dans une vie trop chargée par moments, je rencontre un roman aussi pétillant que bienveillant, aussi doux que fou, aussi tendre que moderne, moi j'incline la tête et je contemple.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-16T08:28:48+02:00

J'ai été autant émue par la lecture de ce livre que par la pièce à laquelle j'ai assisté. Grinçant, bourré d'humour décalé, et pourtant si tendre, si triste, si... humain.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-04-25T16:16:11+02:00

Une de mes lectures obligatoires de 3ème, je ne l'ai que moyennement apprécié car je n'ai pas du tout accroché avec Harold. Son besoin de toujours se faire remarquer en simulant sa mort à répétition m'a beaucoup agacée durant ma lecture.

C'est clairement Maude qui a remonté l'estime que j'ai pour ce livre car cette vieillarde de 79 ans est aussi pleine de vie que folle ! Elle réussit a montrer un point de vue de la vie a Harold bien différent du sien et je pense qu'il tireras des leçon de cette rencontre.

La fin est à la fois belle et triste, je suis contente d'avoir découvert ce livre mais il ne fera pas parti de mes favoris.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-07T13:06:26+01:00

Encore un joli coup de cœur pour cette histoire d'amour on ne peut plus atypique entre un jeune homme de 19 ans et une vieille dame de 79. Loufoque, drôle, rocambolesque pied de nez à la morale. Comme une délicieuse succession de bêtises partagées, ce roman entraîne son lecteur dans une ode à la vie dans ce qu'elle a de simple. Profiter de chaque petit moment, de ces petits rien qui font tout, oser tenter de nouvelles expériences, faire ce qui nous paraît fou pour savourer chaque instant. Et aimer, car la bonté est la seule chose qui compte vraiment "même si l'être humain est en singulièrement dépourvu".

Une bouffée d'oxygène qui mérite vraiment d'être lu et conservé pour les moments où l'on a besoin de folie bienfaisante dans sa vie.

Commentaire ajouté par JulieBa 2018-10-29T17:10:41+01:00

Alors voilà. J'ai du le lire a l'école. Il n'était pas superbe mais mieux que certains donc je devrais être otente mais.... bof bof qoi

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-07-19T17:24:47+02:00

Roman qui m'avait été imposé lors de mon passage en Seconde. Aucune déception à l'horizon : une superbe lecture! J'ai vraiment bien aimé cette histoire facile à lire et à comprendre. Harold et Maude sont attachants. Ces deux personnages se complètent et l'âge de Maude n'est plus qu'un détail. Cette histoire d'amour est magnifique. Qu'importe l'âge. Sinon, les mises en scène de meurtre d'Harold sont humouristique mais un peu lassantes. La fin est très belle, bien qu'elle soit un peu triste.

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-06-13T19:04:31+02:00

Waw, vraiment super découverte!

Il traînait sur la bibliothèque de mes parents, je suis passée devant et prise d'un instinct mystérieux, je m'en suis saisie et ait entamé ma lecture, debout devant l'étagère, pensant que j'allais retourner vaquer à mes occupations d'une minute à l'autre.

Sauf que: impossible de lâcher ce sacré bouquin. En deux heures à peu près, j'avais vécu une immense aventure.

Les personnages sont adorables, le livre est plein d'humour, j'adore les passe-temps d'Harold ;) et Maude m'a beaucoup fait penser à quelqu'un que je connais. Bref, l'histoire est émouvante au possible, ces deux là se sont vraiment bien trouvés.

Le style est léger et savant à la fois, et il faisait très naturel, vraiment agréable à lire. L'histoire est assez courte, mais finalement, elle est parfaitement ajustée à l'intrigue, qui dure une semaine environ.

Par contre, j'ai détesté la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)non pas parce que Maude se suicide, mais parce qu'Harold ne se suicide pas. J'aurais aimé que pour une fois, ce soit vrai, et que sa mère n'y croit pas, enfin, vous voulez le genre?

Bref, une excellente découverte ! Je pense traîner un peu plus souvent devant la bibliothèque de mes parents ;)

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-01-03T19:13:49+01:00

Lecture imposée, je n'étais forcement pas très enthousiaste...

Et quelle découverte !

Je vous préviens tout de suite, je vais spoiler un peu, sur le dénouement, en tout cas !

Toute petite, cette pièce, et pourtant juste ce qu'il faut. Je n'en demande pas plus, mais je vais très certainement continuer à le feuilleter longtemps, à la recherche des plus belles phrases qu'il nous offre. Pleins de petites phrases, magnifiques, qui remettent toute notre société et ses préjugés en question, qui nous montrent la beauté de la vie, tout en n'excluant pas certains de ses côtés les plus sombres, et qui nous montre, quelque part, la "banalité" et une forme de beauté de la mort, qui est présentée comme un commencement, un voyage, plutôt que comme une fin.

Je passerais rapidement sur l'histoire en elle même, qui tourne un peu (non, pas qu'un peu, en fait) notre société et ses mœurs au ridicule, et qui nous présente une très belle histoire d'amour, qui malgré la rapidité de sa mise en place, m'a paru complètement crédible. Et très belle, aussi, il faut bien le dire ! Nous avons aussi droit à notre lot de personnage un peu (non, pas qu'un peu non plus, en fait) clichés : le psy, la mère tyrannique, le prêtre, l'inspecteur... Et Harold, et Maude, perdus au milieu de tout ça, qui vont finir par se trouver, puis de nouveau se perdre. Un peu comme une boucle.

Et le dénouement ? Parfait ? Oui, parfait. C'était la fin que j'avais imaginé, celle que je désirais avoir. Et même si dès la scène 3 j'avais deviné ce qui allait se passer, et que les différentes répliques de Maude n'ont fait que le confirmer, ça ne m'a pas dérangé. La mort de Maude était la seule fin possible pour moi. J'ai quand même verser ma petite larme, mais le fait que durant tout le récit on ai droit à plein de petites allusions sur son suicide fait que je n'est pas été submergée par l'émotion, et que celui-ci allait dans la suite logique de l'histoire.

Par contre, j'ai encore un doute sur ce qui est arrivé à Harold après la mort de Maude, même si la dernière phrase (: "Ensemble, ils jouent en accord parfait , avec virtuosité, avec joie, et Harold s'en va lentement, accompagné par la musique...") me fait pencher pour son suicide aussi...

Et juste pour le plaisir, je vous mets un des mes passages préférés, qui montre à quel points les choses peuvent être perçues, vues, vécues différemment suivant la façon dont on les regarde, notre histoire personnelle, notre situation... Et j'ai souvent retrouvé cette notion au cours de ma lecture !

"HAROLD - Ce n'est qu'une mouette

MAUDE - Pendant sa détention à l'île du Diable, le capitaine Dreyfus a décrit des oiseux magnifiques. Beaucoup plus tard, en Angleterre, il réalisa que ce n'étaient que des mouettes. Venez, Harold. Les mouettes seront toujours des oiseaux magnifiques."

Bref, si c'est une lecture qui vous est imposée, ne crachez surtout pas dessus, vous n'allez pas être déçu !

Commentaire ajouté par licevvnda 2016-11-17T18:59:11+01:00

Une pièce à lire pour le lycée qui finalement m'a beaucoup plu. Le jeune Harold passe ses journées à monter de fausses scènes de suicide pour avoir de l'attention , il a une mère qui ne pense qu'à lui trouver une compagne et au milieu de cette société mondaine, ennuyante, et lugubre on retrouve Maude, une octogénaire pleine de vie que l'on ne peut qu'adorer !

Ce couple est tout juste fantastique ! Qui l'aurait cru ? Pour vous dire à quel point ce livre incarne la joie à lui même : Spoiler(cliquez pour révéler) Même lorsque Maude meurt à la fin on ne pleure pas, on lui souhaite juste bon voyage, et on sait qu'elle est heureuse de partir Ce livre a une dynamique bien à lui et l'on plonge dedans avec entrain. Je n'arrive pas toujours pas comprendre s'il y a une touche de fantastique et si Maude est vraiment ce qu'elle prétend, mais ça ne m'a pas spécialement dérangée.

Personnellement le théâtre ce n'est pas ma tasse de thé, mais Harold et Maude est une agréable découverte, que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Rebecca-Mkf 2016-10-12T20:51:30+02:00

A la base, c'était un livre à lire pour l'école, donc pas forcement très inspirant;mais finalement je le trouve incroyable! Cette histoire d'amour hors du commun, cette atmosphère "étrange". Spoiler(cliquez pour révéler)quand maude meurt a la fin, je n'étais pas triste,car c'est vraiment dans la dynamique du livre je ne sais pas si je suis compréhensible Dumoins une très belle découverte!

Harold et Maude

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)