Haroun Al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-12T20:41:41+02:00

Symbole de l'Orient fabuleux, Haroun al-Rachid, le calife des Mille et Une Nuits que l'on voit vivre dans le luxe des palais de Bagdad, au milieu de ses épouses, de ses concubines, des musiciens et des savants, n'est pas qu'une figure légendaire. Fils d'une esclave yéménite qui le porta au pouvoir après avoir assassiné son fils aîné, il régna près d'un quart de siècle et fut le calife le plus célèbre de la dynastie abbasside. Les chroniques arabes permettent de rectifier l'image du " bon Haroun " et de retracer les ... Lire la suite principales étapes de sa politique. Si l'Occident le connaît par les cadeaux qu'il envoya à Charlemagne et notamment le fameux éléphant Abul Abbas, il fut avant tout un soldat et porta la guerre contre les Byzantins. Il dut affronter à plusieurs reprises les révoltes religieuses ou sociales qui secouèrent son immense empire, et n'hésita pas à exécuter les Barmécides, cette puissante famille qui avait fini par constituer presque un État dans l'État et dont il supportait de plus en plus mal l'influence et la richesse. Protecteur des intellectuels, Haroun donna aussi une formidable impulsion au rayonnement culturel de Bagdad, alors la plus grande ville du monde. La capitale abbasside connaît un développement économique sans précédent, cependant que les navigateurs et les marchands répandent le nom du calife jusqu'aux limites du monde connu. André Clot, historien de formation et journaliste, a passé de nombreuses années dans les pays musulmans du Proche et du Moyen-Orient. Il a publié en 1983 Soliman le Magnifique.

Classement en biblio

Avec deux belles adolescentes On raconte qu’une nuit Haroun Al-Rachid, s’étant couché entre deux belles adolescentes, l’une de Médine et l’autre de Koufa, qu’il aimait également, ne voulut pas exprimer sa préférence quant à la réalisation finale, pour ne pas avantager l’une au détriment de l’autre. Le prix devait donc revenir à celle qui le mériterait le mieux. L’esclave de Médine commença par lui prendre les mains et se mit à les caresser gentiment, tandis que celle de Koufa, étendue un peu plus bas, lui massait les pieds et en profitait pour glisser sa main jusqu’aux agréments du haut et les soupeser de temps en temps. Sous l’influence de cette palpation délicate, les objets se mirent soudain à augmenter de poids considérablement. Alors, l’esclave de Koufa se hâta de s’en emparer et de les blottir dans le creux de ses mains ; mais l’esclave de Médine lui dit : “Je vois que tu accapares le capital et que tu ne songes même pas à m’en laisser les intérêts !” Elle repoussa sa rivale, s’empara du capital à son tour en le serrant soigneusement dans ses deux mains. Alors, l’esclave ainsi dépossédée, qui était fort versée dans la connaissance des traditions du Prophète, dit : “Ce capital me revient de droit, en vertu de ces paroles du Prophète : ‘Celui qui fait revivre une terre morte en devient le seul propriétaire’ !” Mais l’esclave de Médine, qui ne lâchait pas les bibelots, n’était pas moins versée dans la Sunna que sa rivale et lui répondit : “Ce capital m’appartient en vertu de ces paroles du Prophète :‘Le gibier appartient non point à celui qui le lève, mais à celui qui le prend’ !” Lorsque le calife eut entendu ces citations, il les trouva si justes qu’il satisfit également les deux adolescentes cette nuit-là.”

Haroun Al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits

• France : 1986-11-20 - Poche (Français)