Harpo

Description ajoutée par Sonia-16 2020-01-30T12:05:59+01:00

A ce propos, on a reçu ce matin des nouvelles de l'Est, par télégramme, Harpo a bel et bien quitté Moscou comme prévu, le 6 de ce mois, l'ambassade est formelle. Par ailleurs, on ne signale aucun incident particulier sur la ligne ferroviaire. C'est donc au Havre, à la descente du train, que sa trace se fond dans le paysage. Le chief detective réfléchit en allumant une nouvelle Chesterfield. Il déambule dans le bureau et vient se chauffer les fesses contre le radiateur en fonte. Voilà une affaire qui l'émoustille, un tableau vaporeux à souhait, sfumato, comme il les aime. La difficulté le stimule, mieux, le rassure. À présent, il l'affirme, poing serré, on va le retrouver, pour sûr - Harpo Marx, tout de même, ce n'est pas n'importe qui. F. V.

Extrait ajouté par soizig 2020-01-31T12:14:50+01:00

« Cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante »

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-07-21T22:54:43+02:00

L’auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l’odyssée qu’aurait pu avoir l’acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l’aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d’une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.

L’écrivain s’imagine qu’après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s’évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l’accident. Alors qu’il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.

Écrit d’une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j’aurais encore aimé m’y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m’a rendu cette lecture attrayante et attirante.

Cette histoire sans fioritures met l’accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d’un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d’une vraie enquête policière, c’est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.

Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l’avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.

Commentaire ajouté par soizig 2020-02-13T18:01:22+01:00

Hiver 1933. Après une tournée théâtrale en Union Soviétique, Harpo, l’un des Marx Brothers, est retrouvé au fond d’un ravin en Ardèche, au volant d'une Torpédo bleu pâle. Transporté à l’hôpital, diagnostiqué amnésique, il fugue et est recueilli par un ermite qui ne le reconnait pas, n’alerte pas les autorités, par principe. Ils passent ensemble plusieurs semaines hors du temps, en pleine nature, en baragouinant franglais. L’ermite le confie à sa sœur, lyonnaise. Un clin d’œil de l’auteur car Lyon a vu les débuts du cinéma, les Frères Lumière y ayant tourné leur premier film muet. Un détective est mandaté par ses frères. Chanceux, celui-ci retrouve sa trace et le ramène aux USA où Harpo retrouvera son univers, se mariera et créera une famille. Cette parenthèse de quatre mois aura-t-elle été une source d’inspiration pour ses prochains films ? Un moment de liberté dans une vie trépidante ? Aura-t-elle permis à son inconscient de se débarrasser d’un souvenir trop encombrant : il aurait eu un rôle d’espion à Moscou ? Lui seul a la réponse.

Ce livre retrace l’odyssée véridique ou fictive d’une icône du cinéma américain devenu, un temps, un vagabond amnésique sur les routes de France. Pourquoi l’auteur a-t-il choisi Harpo, un artiste « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ? Fabio Viscogliosi laisse planer le mystère.

Odile74 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-06T22:52:49+02:00