Harricana

Description ajoutée par stefanina 2012-02-07T21:47:18+01:00

Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n'exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité.

On suivra avec émotion les aventures de Alban Robillard, parti avec sa femme et ses enfants, à la conquête de ces terres sauvages et glacées qui bordent la rivière Harricana, à la pointe extrême du Grand Nord, là où doit un jour aboutir le chemin de fer.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-08T03:37:59+02:00

Au nord du Témiscamingue, l’immensité du plateau s’incline et monte lentement vers la ligne de partage des eaux. Noire et dentelée, la crête porte sur son échine de roche et de terre maigre une forêt d’épinettes qui barre le pays du levant au couchant. Les rivières cherchent le sud. De bassins en rapides, elles poussent leurs eaux souvent boueuses vers l’ample vallée du Saint-Laurent. Certains lacs sont pareils à des mers avec leurs côtes découpées que le ciel écrase dans les lointains. Le vent y soulève des tempêtes, les aubes étirent des buées mauves où le soleil vient émietter son métal. D’autres à peine plus larges que des étangs s’enchâssent entre les bois et les prairies.

Un chemin traverse le pays d’est en ouest, presque parallèle à la ligne des hauteurs. Durant un moment un ru l’accompagne, coulant sans heurts entre les touffes de joncs et les saules nains accrochés à ses rives de leurs racines nues, enfoncées dans l’humus noir ou crispées sur les graviers qu’elles retiennent à pleins doigts.

A gauche du chemin, à peine en retrait de quatre pas, une maison de planches au toit de papier goudronné regarde vers le large d’un petit oeil carré que les dernières lueurs animent d’un éclat pareil à celci du ruisseau.

Un soir de septembre, au début de ce siècle, une bonne tiédeur rousse suintait d’entre ciel et terre duvetant le plateau. Le crépuscule s’assoupissait. Le stylet de feu du ruisseau partageait en deux la pénombre, enfonçant sa pointe émoussée sous les arbres, là-bas, à quelques pouces du ciel. Le temps était calme. Un vent d’est à peine perceptible couchait la fumée bleutée qui sortait du tuyau de fer perçant le toit.

Assis sur une vieille caisse branlante, le dos plaqué au mur de planches rêches qui conservait la chaleur de l’après-midi, un garçon de treize ans suivait du regard le chemin jusqu’à l’endroit où il se confondait avec les violets lumineux de l’horizon. A mesure que diminuait la lumière, la vision du garçon se brouillait. Le monde se partageait en deux : en haut la clarté, en bas une sorte de nuit mouvante que blessait l’éclat de l’eau. Une chouette frôla l’angle de la toiture, son vol ouaté brossa un instant le ciel et disparut. Le garçon eut un sursaut. Le silence se referma, enveloppant les mille murmures de la terre qui ne s’endort jamais tout à fait.

Commentaire ajouté par ninegar 2022-10-04T11:46:54+02:00

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps. j'ai très peu de souvenirs de ma lecture, mais je me souviens tout de même que ses histoires bien qu'attrayante, parle de misère et de vies difficiles.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-06-19T10:26:34+02:00

Lorsque j'ai pris ce livre dans sa bibliothèque, ma mère m'a prévenue que les héros des livres de Clavel n'ont pas la vie facile... C'est le moins que l'on puisse dire. Malheur après malheur, on se demande bien si ces colons pourront un jour être heureux.

Clavel est décidément un auteur qui sait faire vivre les paysages et la vie d'autrefois sous sa plume. Il décrit tellement bien qu'on voyage avec lui.

Commentaire ajouté par Olivier25 2014-03-23T09:53:32+01:00

Ah la série du Royaume du Nord !!!!

Que de souvenirs... Et en plus, Bernard Clavel est originaire du Jura ^_^

J'ai lu toute la série pendant mon adolescence... que de souvenirs, j'ai été transporté durant la lecture de tous les tomes...

Génial :)

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T14:31:48+02:00

Les Royaumes du Nord... une fresque familiale dans le grand nord canadien.

Harricana. L'arrivée des pionniers. Leur installation. Une lutte pour la survie.

De la chaleur humaine, de l'abnégation... le tout sous la plume d'un grand Clavel.

Commentaire ajouté par ariol 2012-11-08T11:48:34+01:00

ce livre m'a plu mais sans plus

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-08-11T22:45:25+02:00

Le vent du Grand Nord souffle à travers ce livre, porté par l'écriture puissante de B. Clavel... un beau livre dépaysant.

Commentaire ajouté par 21la 2012-01-11T16:15:55+01:00

Dans le grand Nord canadien,au début du XX ème siècle,des pionniers peuplent peu à peu ces espaces infinis et désolés:trappeurs, chercheurs d'or ,aventuriers.

Epopée d'une famille,les Robillrad qui veulent fonder un village sur les berges de l'Harricana grace à l'arrivée du chemin de fer.

Les risques sont grands,des drames surviennent.

Bernard Clavel est vraiment le spécialiste du Royaume du Nord.

Magnifique!

Commentaire ajouté par mariposa0211 2011-11-06T11:43:33+01:00

Ce livre m'a bizarrement fait penser à mes cours d'économie ! En effet, au début, l'économie, c'est tout à fait ce qui est décrit dans le livre. Les Robillard ont su saisir l'opportunité du chemin de fer pour créer leur affaire !! Ils sont très courageux parce que pour emmener tout leurs enfants dans l'aventure était risqué et ils l'ont payé malheureusement. =/

Harricana

• France : 1983-02-11 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T15:15:08+01:00