Harry Dickson, Tome 1 : Le Fantôme des ruines rouges / Les Vengeurs du diable / L'Étrange Lueur verte

Venir, voir et vaincre !

C'est le maître mot du plus puissant, du plus génial des détectives, Harry Dickson.

Confronté à l'inadmissible, à l'inouï, aux forces du Malin, il déploie une activité considérable, presque surhumaine.

Et si Harry Dickson était réellement un surhomme ?

Une série de nouvelles policières teintées d'épouvante et de fantastique, autour du personnage du "détective de choc" Harry Dickson de Jean Ray (Raymond Marie de Kremer, écrivain belge de langue française considéré comme la figure de proue du fantastique belge).

Initialement employé pour traduire des épisodes de langue allemande & néérlandaise, s'emparant du personnage pour son propre compte il les a finalement abondamment développés ou en a créés une bonne quantité de toutes pièces.

Il s'agit d'une littérature de type roman-feuilleton, "populaire" des années 1931-1938, riche en action, en sensationnel et en rebondissements, pas vraiment remarquable pour la profondeur psychologique des personnages souvent assez nettement clivés en deux camps "bien" contre "mal", ni pour une très grande fidélité aux procédures policières historiques probables.

Note pour ceux que cela pourrait froisser, ou inversement intéresser à titre de curiosité historique : le narrateur se fait assez fréquemment (au moins dans le T1, c'est moins perceptible dans les T2 et T7 que j'ai pu lire aussi) l'écho à travers ses descriptions ou les propos de ses personnages de stéréotypes de l'époque concernant les nationalités des personnages étrangers (orientaux notamment), ou antisémites.

Les gens aiment aussi

0405 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-13T17:29:59+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T19:16:53+02:00