Harry Dickson, Tome 7 : Le Mystère des sept fous / Les Étoiles de la mort / La Pierre de lune

Le Mystère des sept fous:

Appelé à l'aide par un ami d'enfance, Reginald Marlow, Harry Dickson retrouve celui-ci dans sa propriété délabrée des environs de Firestone-Hill, une contrée fort peu hospitalière. Marlow fait preuve d'une inquiétude extrême. Depuis trois semaines, six riches habitants de la région ont été retrouvés présentant tous les signes de la folie. Tantôt agités, tantôt amorphes, ils prétendent être morts et entendre d'autres morts frapper la terre pour les appeler. Marlow craint d'être la prochaine victime de l'épidémie. Les rebondissements ne manquent pas : Tom Wills est enlevé et Parnell le chauffeur de Harry Dickson est tué. De plus, on entend le ronflement d'une motocyclette sur la plaine bien que le véhicule lui-même demeure invisible. Le premier bénéficiaire des événements semble être le docteur Marden dont l'asile vide se trouve soudain achalandé. Ce docteur est d'ailleurs un bien curieux personnage, taciturne et indifférent, qui fume la pipe sans trop s'occuper de ses malades. Non moins curieuses sont les séances d'hypnose auxquelles les patients sont soumis. Veut-on améliorer ou détériorer leur état ? Grâce à Harry Dickson, Reginald Marlow, parviendra-t-il à échapper au triste sort auquel il semble destiné ?

Les étoiles de la mort:

La ville de Londres est devenue la proie d'invisibles pyromanes, s'attaquant de préférence aux réservoirs d'essence... Les étoiles de la mort ! en effet, de mystérieux points de feu sont aperçus errant parmi les réservoirs peu de temps avant les sinistres. Harry Dickson, penché une fois de plus sur le mystère, trouve un concurrent de poids en la personne de Gustave Fenaux, un célèbre mais âgé détective français. Quel est le secret de ces étoiles de la mort ? forces spectrales ou machination criminelle ? par qui ou par quoi sont-elles manipulées ? Dickson n'aura pas trop de son flair légendaire et de l'habileté de son élève Tom Wills pour dénouer le fil de l'intrigue.

La pierre de lune:

Les invités à une soirée donnée par Mme Bolland sont inquiets, avec raison, du retard de Mlle Flora Carter, parce que le cadavre de celle-ci vient d'être découvert au bord d'une route par Harry Dickson. Les blessures subies par la victime sont si importantes qu'elles ne peuvent avoir été infligées que par un boucher ou un chirurgien, ce qui incite l'avocat Stanley Banks à accuser Dora Marholm, une étudiante en médecine disparue pendant la même soirée. Quinze jours plus tard, c'est au tour des époux Fleetwinch d'être assassinés et on retrouve dans le poing fermé de Mme Fleetwinch une opale, ou pierre de Lune, une de ces pierres utilisées lors de pratiques de sorcellerie. Peu après Stanley Banks est témoin de la réapparition et de la nouvelle disparition de Dora Marholm. Aucune recherche ne permet de retrouver la fuyarde. Puis M Spurdle, le fabricant d'automates d'apparence humaine, se plaint du vandalisme dont ont été l'objet deux de ses modèles. Près du lieu de ce délit on retrouve le corps sans vie de Dora Marholm. Rongé par le remords, Stanley Banks consacre ses nuits à des patrouilles qui finissent par lui coûter la vie, et on retrouve près de son corps une nouvelle pierre de Lune... Il faut attendre six mois pour qu'un nouvel événement se produise et qu'un visiteur nocturne saccage la bibliothèque du collège de la ville. Harry Dickson soupçonne l'intrus de s'intéresser particulièrement aux ouvrages de sorcellerie, dans lesquels il décide de se plonger lui-même. Est-ce dans ces livres que Dickson parviendra à trouver la solution au mystère des pierres de Lune et à mettre fin à la terreur qui accable la population ?