Harry Dickson, tome 1 : L'île des possédés (Bd)

Description ajoutée par pilou62200 2013-04-09T18:40:26+02:00

L'Angleterre des années vingt réserve bien des surprises et Harry Dickson, le successeur le plus doué de Sherlock Holmes, a un certain talent pour se retrouver mêlé à des énigmes ou le fantastique le dispute au policier, des X Files avant l'heure.

Harry Dickson est le dernier rempart entre l'humanité et des périls venus de l'espace et du temps.

Dans ce tome, Harry Dickdon mène l'enquête sur une île où les insulaires se font hypnotiser par un savant fou.

Londres. L'hiver glacial a chassé la chaleur des années folles à l'intérieur des appartements des beaux quartiers. Mais un homme solitaire brave les éléments pour une étrange promenade sur les quais déserts de la Tamise.

Perdu dans de sombres pensées... Il n'a pas conscience du danger qui rôde!

Petit rappel pour mieux s'y retrouver entre les romans et les BD:

1) Les romans: Au départ Harry Dickson était le héros d'une série policière allemande sans grand intérêt.

Jean Ray a commencé à traduire ces histoires mais s'est vite lassé. Il a donc (en s'inspirant des couvertures des romans allemands) inventé de nouveaux récits. Il a juste gardé le nom du héros et son titre de Sherlock Holmes américain.

2) Les BD: Il en existe deux.

La première qui comprend 7 ou 8 volumes est scénarisée et dessinée par Christian Vanderhaeghe et Pascal J. Zanon.

Ces BD commencées en 1986 sont très classiques.

Cette série est très fidèle aux romans de Jean Ray et reprend ses récits comme, "La bande de l'araignée", "Les spectres bourreaux" ou encore " Les Trois Cercles de l'épouvante".

La seconde dont il est question dans cette chronique comprend à ma connaissance 13 volumes et est scénarisée et dessinée par Richard D. Nolane et Olivier Roman.

Ces volumes ne sont pas des adaptations des romans de Jean Ray mais des histoires originales plus orientées vers le Fantastique et l'occulte, inventées par Richard D. Nolane.

Elles ont commencé à paraître en 1992 et furent rééditées cette année.

La première histoire dont il est question ici s'intitule "L'île des possédés".

Il y est question d'un savant assassiné par son adjoint et qui a inventé une machine pour contrôler les esprits.

Son but était d'apaiser les fous dans les asiles.

Son adjoint a une autre idée en tête, s'en servir pour contrôler les humains.

Si le scénario de Richard D. Nolane est intéressant bien que cela soit très vite lu avec un dénouement trop rapide, les dessins ne sont pas terribles à mon avis.

Enfin il s'agit du premier tome et il faut bien essuyer les plâtres comme on dit.

Je vais lire les autres et vous donnerai mes impressions en espérant que tout cela s'affine notamment le graphisme.

A noter que les couvertures de la première édition n'étaient vraiment pas attrayantes et que ces rééditions commencées en janvier 2013 dans la collection "Détectives de Légende" sont beaucoup plus fidèles aux années 1920, 1930 et bien plus jolies.

A suivre.

Adanson Marco.

Une intrigue claire, précise ou le célèbre inspecteur va devoir affronter un monstre sur une ile isolée du reste du monde.

Sans être extraordinaire, ça se laisse lire. Et ça donne aussi envie de continuer la série.

Harry Dickson, tome 1 : L'île des possédés (Bd)

• France : 1998-09-17 (Français)