Harry Dickson, tome 3 : Les amis de l'enfer (Bd)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-03T08:30:24+02:00

Un mystérieux enlèvement nocturne par un dirigeable dans un cottage solitaire sur les falaises des côtes du Kent, voilà de quoi aiguiser la curiosité d'Harry Dickson... Mais la surprise sera encore plus grande lorsqu'il va découvrir le but des ravisseurs venus d'Allemagne, « Les Amis de l'Enfer », associés à une belle et implacable tueuse qui travaille pour eux en Angleterre... Pour la première fois, Harry Dickson va se frotter aux forces occultes alliées aux futurs nazis dans l'Allemagne des années 1920.

Ce tome 3 scénarisé par Richard D. Nolane et dessiné par Olivier Roman est très original.

En effet cette fois Harry Dickson et Tom Wills sont confrontés à une société secrète Allemande "Les amis de l'enfer" dirigé par un certain Adolf Hitler qui veut enlever grâce à un dirigeable un astrologue Anglais nommé Charles Moore spécialiste de la mythologie de Thulé.

Ils espèrent récupérer un objet magique nommé le sceptre du nord et qui donnerait un énorme pouvoir à leur chef.

Au début, rien ne se passe comme prévu pour les nazis.

Ils enlèvent non pas Charles Moore mais son meilleur ami Graham Wilson.

Tout commence et les péripéties se succèdent.

Le scénario est excellent et efficace par contre les dessins bien que supérieurs au volume 1 n'ont pas beaucoup évolué depuis le tome 2.

Il y a pourtant encore une année d'écart entre le 2 et le 3 et on aurait pu espérer que le graphisme s'affine encore un peu plus.

C'est je pense le style d'Olivier Roman qui est sans doute pour lui difficile à changer.

On aime ou pas. Point barre.

Personnellement je préfère les dessins avec une ligne plus claire, disons plus classique.

En tout cas c'est une belle collection et les récits qui ne sont pas de Jean Ray mais de Nolane je le rappelles tiennent bien la route.

Dès que j'aurai un peu de temps (ces BD se lisent en une demie heure), j'attaquerai le volume 4 "L'ombre de Blackfield".

En résumé on passe un bon moment.

Adanson Marco.