Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

Certains adore, d'autre le descende en flèche, quant à moi je fais partie de la première catégorie. Toute la série des Harry Potter fait partie de mon enfance est d'une partie de mon adolescence et grâce à eux j'ai rêvé, rit, pleuré et même fait la connaissance de personnes supers. Je souhaite à tout le monde d'aussi bon souvenir avec un livre, celui-là ou un autre.

Aujourd'hui, je vous parle du premier tome des aventures d'un petit sorcier de 11 ans. Sorcier que l'on connaît tous maintenant: Harry Potter.

J'ai recommencé récemment la saga. J'attendais justement de relire les tomes pour enfin vous parler de cet univers magique. Je voulais pouvoir vous parler de chaque tome et non pas de l'ensemble de la saga. Et ça y est, je suis replongée dans le monde de Poudlard.

Je suis une grande fan de l'univers de J.K. Rowling, l'auteure de cette saga magique. J'ai grandi avec les livres et les films (et donc avec les acteurs). J'ai toujours été fascinée par ce que J.K. Rowling a construit tout autour d'un seul mot: magie. Mais revenons à nos moutons et parlons de ce premier tome.

​Le premier chapitre nous plonge dans le quotidien de la famille Dursley, cette immonde famille de Moldus. Le père de cette famille voit pourtant son quotidien quelque peu chamboulé ce jour-là. Personnes bizzares... avec des vêtements tout aussi bizarres... un chat qui lit une carte... Mais qu'arrive-t-il à Vernon Dursley? On découvrira au fil de la lecture qu'il n'a rien imaginé mais qu'un événement aussi bien extraordinaire que dévastateur pour certains, s'est produit dans un monde jusqu'alors inconnu: le monde des Sorciers.

Mais pourquoi nous parler d'une famille de d'horribles personnes? Simplement car J.K. Rowling nous fait découvrir l'ambiance dans laquelle le petit Harry va grandir. Je ne vais pas vous raconter l'histoire puisque nous la connaissons tous ou du moins les grandes lignes.

Le jour des ses 11 ans, Harry reçoit une lettre de Poudlard, le collège de Sorcellerie. Harry découvre donc la vérité. C'est un sorcier. Ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture. Il comprend enfin pourquoi des choses étranges se produisent quand ses sentiments prennent le dessus.

C'est alors que l'aventure commence pour lui. Et quelle première année! On rentre de plein fouet dans un univers magique. Nous vivons l'histoire. Nous sommes spectateur de tout ce qui se passe.

La magie peut sembler dépasser et on pourrait se dire: une histoire comme une autre. Mais non.

L'histoire est bien rôdé, l'auteure nous plonge en plein cœur de son univers. Elle arrive à nous faire aimer les personnages les plus détestables mais qu'on déteste quand même.

Malgré le nombre conséquent de détails qu'on peut lire, l'écriture de J.K. Rowling n'est pas lourde que du contraire. Elle est fluide et envoûtante. on ne repose pas le livre avant de l'avoir terminé et on enchaîne si possible avec les autres tomes. Tout est fait pour que nous puissions, nous simples moldus, nous imaginer chaque recoin de Poudlard et chaque personnage.

L'univers Harry Potter est bien sûr basé sur notre petit protagoniste mais également sur ses deux meilleurs amis: Hermione Granger et Ron Weasley. Que serait notre Harry sans sa Hermione et son Ron?

Dès sa première année, Harry devra affronter bien des obstacles: Rogue, le professeur de potions détestable, Draco Malfoy le garçon exaspérant qui se la pète mais se réfugie dans les jupons de son père dès qu'un problème surgit mais il devra aussi faire face à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Il s'attirera également beaucoup d'ennuis, il paraît d'ailleurs qu'il a don pour cela. Mais au moins il ne sera jamais seul, ses amis seront toujours là pour lui et également pour s'attirer des ennuis. Oui oui, même la plus intelligente sorcière, Hermione n'en échappera pas. Et comme dirait McGonagall: "Pourquoi quand il arrive quelque chose, faut-il que ce soit toujours vous trois?"

Plus qu'une simple histoire, cette saga dès le premier tome regorge de leçons de morale. Comme l'importance des amis mais aussi ne jamais abandonner.

C'est indéniable, j'ai grandi depuis la sortie de cet univers mais la magie m'anime toujours autant. Je peux relire chaque tome une dizaine de fois, cela me fait toujours le même effet... et je retombe également en enfance.

C'est donc sans surprise que pour moi ce premier tome est comme une gemme rare.

Harry Potter reste pour moi, LA saga. C'est toute mon enfance. Et je ne cesse de m'y replonger et toujours avec autant de plaisir!

J'étais tellement addict que mes parents m'ont interdit de lire Harry Potter pendant un mois ! (je l'emmenai partout, même à la douche). J'ai aussi presque obligé une amie à lire la série (et elle a adoré !). Je ne peux pas le décrire tellement j'aime H.P. Lisez le c'est tout !

Ce livre est mon graal.

Il m'a ouvert au monde de la lecture à mes 12 ans et je penses que je ne suis pas la seule dans ce cas là.

A fournir au enfant en âge de le lire pour leur faire aimer tourner les pages.

Sérieusement, qui ne l'a pas lu, ou au moins essayé ?

Histoire entraînante, écriture très simple, univers très riche.

La pépite du début XXI°, et l'explosion de la littérature jeunesse.

Harry Potter, c'est LE livre que vous vous devez d'avoir lu, parce que c'est franchement génial et étonnement profond. Il n'y a pas d'âge pour lire (et adorer) ce livre.

Un livre que j'ai lu je ne sais combien de fois, tant pour le style d'écriture que pour l'histoire! À lire absolument!

Une saga mythique que je n'ai pris le temps de lire qu'il y a très peu de temps....

J'ai découvert Harry, Hermione et Ron avec le premier film. A l'époque encore un peu jeune pour lire des grands romans je me suis contentée des huit adaptations cinématographiques, en me promettant toute fois de lire un jour les romans....

C'est aujourd'hui chose faite (j'ai tout de même attendu, va savoir pourquoi, que la saga soit terminée dans la tête des gens) !

La lecture des romans n'a fait qu'augmenter mon adoration pour cette saga iconique.

Même si je doute qu'il existe quelqu'un sur Terre qui ne connaisse pas à minima HP je conseille de lire, relire et re-relire ce tome et les autres !

Ce tome fait parti de bons souvenirs,lu il y a longtemps mais j'ai adoré le transmettre à mes filles.

Un univers addictif avec des personnages ou chacun peut se retrouver.De la magie,de l'aventure,des rencontres spectaculaires, il ouvre la voix à une imagination débordante et un excellent moment de lecture.

ça fait deux ou trois ans que je l'ai lu.

Au début je l'adorai puis j'ai trouvé que c'était un petit peu répétitif et maintenant il ne m'intéresse plus.

Je le conseille pour ceux qui commence à lire et qui ont 9-10 ans.

Le livre que j'aurais voulu écrire !!!

Un univers que l'on n'a pas envie de quitter...

Une imagination mais aussi une culture générale incroyables !

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

• France : 1998-11-16 (Français)
  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-06-27 (English)

Hatam l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T09:31:08+01:00
Pechou l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T10:21:16+01:00
kabe l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T23:34:07+01:00
Annie37 l'ajoute dans sa biblio or