Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Description ajoutée par Luna1579 2013-09-18T13:51:09+02:00

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

9 405 lecteurs
1 007 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:04:08+01:00

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

Certains adore, d'autre le descende en flèche, quant à moi je fais partie de la première catégorie. Toute la série des Harry Potter fait partie de mon enfance est d'une partie de mon adolescence et grâce à eux j'ai rêvé, rit, pleuré et même fait la connaissance de personnes supers. Je souhaite à tout le monde d'aussi bon souvenir avec un livre, celui-là ou un autre.

Commentaire ajouté par Giline 2018-02-22T00:04:14+01:00

Je l'ai lu en anglais et en français. Je l'ai même lu et relu. C'est le livre de tout mon enfance. On rentre dans un univers complétement différent dans lequel on peut s'évader. C'est incroyable ce que J.K. Rowling a réalisé en réussissant à captiver toutes les catégories d'âges.

Commentaire ajouté par marinealex30 2018-02-21T15:34:07+01:00

Bien. Très bien. Ce livre est une merveille! Le premier tome d'une série de 8 livres, il est l'un de mes préférées!

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T22:11:05+01:00

Un classique à lire et relire sans jamais hésiter. Tout est absolument parfait dans ce livre, et bien plus encore que le film. On y retrouve des détails essentiels qui manquent forcément et sont à accueillir à bras ouvert.

Tout le monde devrait lire au moins ce premier tome de Harry Potter pour pouvoir découvrir les origines d'une saga plus que célèbre.

Commentaire ajouté par Roxye 2018-02-18T21:40:42+01:00

Même après l'avoir lu il y a dix ans, c'est toujours un pure délice d'accompagner Harry, Hermione et Ron dans leurs fabuleuses aventures. Impossible de s'en lasser !

Commentaire ajouté par Elyas 2018-02-15T10:34:51+01:00

Je n’avais pas du tout accroché quand j’ai essayé de le lire à l’âge de 10 ans. Mais j’ai retenté l’expérience plus d’une dizaine d’année plus tard et malgré un style simple j’ai été cette fois-ci emporté et charmé par l’histoire et son univers.

Commentaire ajouté par Ptitgpl 2018-02-12T17:30:51+01:00

Le grand, l'incontournable Harry Potter. Le tome 1 est tout mignon...

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:07:44+01:00

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence sans ressentir l’envie de découvrir Harry Potter. La faute à toute cette surmédiatisation qui non seulement me faisait peur, mais surtout, je vais être honnête, m’agaçait légèrement. Je faisais une sorte de blocage psychologique : pas question d’être un mouton et de faire comme les autres en plongeant les yeux fermés dans cette saga ! Cela peut sembler puéril, surtout pour les fans, mais il faut comprendre que j’avais vraiment peur de perdre mon libre arbitre en suivant cette mode littéraire. Et pour tout avouer, cette opposition farouche aurait pu durer bien longtemps encore, s’il ne m’était pas venu à l’esprit l’idée de feuilleter The cursed child au Super U afin de voir si je parvenais ou non à comprendre le début. La réponse étant « Oui », j’ai non seulement acheté la pièce de théâtre mais j’ai également commandé les sept tomes en version originale. La lecture de ce premier tome représente donc un double tournant dans ma vie de lectrice : première incursion dans le monde d’Harry Potter et première lecture en anglais.

Est-il encore nécessaire de présenter l’histoire du petit sorcier à lunettes ? Orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent et le traitent comme un moins que rien, martyrisé par son cousin qui le considère comme le plus amusant des punching-balls, le petit Harry va voir son existence bouleversée le jour de ses onze ans, lorsqu’un géant pas bien méchant vient le chercher pour le conduire à Poudlard, école de magie renommée, après lui avoir annoncé qu’il était un sorcier. Commence alors pour lui la plus fantastique des années scolaires, remplie d’amitiés nouvelles et de folles découvertes, mais aussi d’aventures périlleuses et de mystères à résoudre …

Ma plus grande crainte était de ne pas réussir à me plonger totalement dans le récit à cause de mes hésitations premières. Mais, contre toutes attentes, ces réticences ont été très rapidement balayées et j’ai été directement happée par l’histoire de ce petit garçon qui a grandi non pas entouré d’amour mais d’hostilité. Quelle agréable surprise ! J’ai découvert un univers extravagant, déroutant et intriguant, un univers où la magie et la légèreté côtoient le mystère et le danger, un univers d’une richesse impressionnante. On vogue de surprises en merveilles, de stupeurs en ébahissements. Tandis que je découvrais le Chemin de Traverse (qui pour moi sera sans doute toujours The Diagon Alley) et Poudlard (que je persiste à appeler Hogwarts dans ma tête) en compagnie d’Harry, je ne pouvais m’empêcher de pousser des petites exclamations de surprise et de ravissement (« Haaaaaa ! », « Des portraits qui bougent ! », « Hoooooo ! » …). Bref, vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par l’univers dans lequel s’inscrit l’histoire.

Parlons-en, de l’histoire ! Bien que ce premier tome soit assez court, il n’en reste pas moins riche en péripéties, en aventures et mésaventures. Ce que je trouve merveilleux, c’est l’alternance et la complémentarité entre les événements se rattachant à la scolarité et la vie à Poudlard (la cérémonie de la répartition, les matchs de quidditch …) et ceux ayant un rapport avec l’intrigue à proprement parler. L’auteur a réussi à trouver un équilibre entre ces deux perspectives, équilibre qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer sans pour autant être submergé par trop d’informations ou d’actions. Un autre point très positif à mes yeux est le suspense, qui est indéniablement au rendez-vous ! Cette saga a beau être destinée au jeune public, le dénouement de l’intrigue n’est pas simpliste et prévisible pour autant, bien au contraire ! Je suis littéralement tombée dans le panneau et j’ai eu une vraie surprise à la fin, et j’en suis ravie. Moi qui aime les mystères, je suis ravie, ce livre en est rempli ! Bref, une intrigue captivante qui fait rêver et trembler, rire et pleurer.

A mes yeux, comme souvent, la grande force de ce récit réside dans ses personnages. Tous sont importants, à leur manière. Nous avons bien évidemment Harry, le héros, auquel on s’attache très facilement de par son histoire (je vais être parfaitement honnête, j’ai plus d’une fois eu envie de le serrer bien fort parce que j’étais tristounette pour lui) et son caractère (que j’aimerai être aussi courageuse que lui, moi qui fait des crises de panique quand un misérable papillon pénètre dans ma chambre …). Mais il y a aussi Hermione et Ron, que j’apprécie également pour des raisons bien différentes. J’ai tendance à m’identifier à Hermione, ayant toujours été une « élève modèle » aux yeux des adultes et une « fayotte » aux yeux de mes camarades, pour la simple et bonne raison que j’ai toujours été légèrement perfectionniste mais surtout que j’aime apprendre. Et Ron … Bah c’est typiquement le genre de gamin qu’on a tous envie d’avoir comme meilleur ami : gentil et loyal, drôle et sincère. Il y a Neville, aussi, qui me fait vraiment craquer et que j’ai terriblement envie de protéger, le pauvre ! Et je ne peux raisonnablement pas ne pas évoquer Draco, que j’ai quant à lui envie de baffer. Les jumeaux Weasley me font terriblement rire, un gros coup de cœur pour ce duo ! Après, en ce qui concerne les adultes, qui ont également leur importance : j’aime énormément Hagrid, ce « bon gros géant » qui aime tellement les animaux, même les plus farfelus, mais j’apprécie surtout Rogue. Ouais, Rogue. Me demandez pas pourquoi, j’ai le pressentiment, l’intuition, le sentiment inexplicable qu’il n’est pas si méchant que cela, et j’ai de plus toujours aimé les personnages froids et austères, qui ont généralement des répliques terriblement classes. Bon, j’aime bien Dumbledore et McGonagall aussi !

Puisque je n’ai très sûrement pas besoin de vous convaincre de lire ce fantastique premier tome, je ne vais pas m’éterniser. Je vais donc me contenter d’évoquer rapidement la plume de l’auteur, étant donné que je l’ai découverte en version originale, sans l’intermédiaire du traducteur qui, aussi bon soit-il, ne peut pas retranscrire parfaitement le style premier. La narration de madame Rowling est terriblement agréable à lire, autant par sa simplicité que par sa légèreté. Sans s’embarrasser de descriptions surchargées ou de fioritures superflues, elle arrive à dépeindre fidèlement l’ambiance qui règne au sein de l’école, les états d’âme des personnages et le déroulement des événements. Les dialogues sont vivants et réalistes, même si je dois avouer avoir eu le plus grand mal à déchiffrer les prises de parole d’Hagrid (madame Rowling ayant eu l’excellente idée de retranscrire à l’écrit son élocution un peu « paysanne » !). Bref, un style qui m’a vraiment convaincue et qui, de plus, m’a redonné confiance en moi alors que j’étais tellement persuadée d’être une vraie quiche en anglais. Merci madame Rowling !

Bref, je me demande vraiment pourquoi j’ai mis tellement de temps avant de me décider à découvrir cette saga ! Avec ce premier tome, l’auteur entraine le lecteur dans une fantastique épopée pleine de magie, de mystère, d’amitié et de courage, dans une merveilleuse aventure pleine de danger, de bonne humeur, de surprise et de suspense. Des personnages principaux comme secondaires attachants ou mystérieux, une histoire qui fait rire, sourire, trembler, rêver, un univers extravagant et fantasque qui ouvre la porte au merveilleux comme au menaçant … Je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier opus et je suis ravie d’avoir la suite à ma disposition : pas besoin de patienter, je vais pouvoir me plonger immédiatement dans le second tome ! Un vrai coup de cœur qui a fait battre mon petit cœur de stupeur, qui m’a fait retenir mon souffle de frayeur, qui a fait étinceler mon regard d’émerveillement et qui m’a fait sourire de bonheur.

Commentaire ajouté par Annabethermione 2018-02-12T16:38:40+01:00

Un super livre

Commentaire ajouté par Sephiria 2018-02-11T16:40:47+01:00

[NB : mise à jour d'une chronique de 2015]

J’ai été enchantée par la découverte de cette incontournable saga de la littérature fantastique à destination de la jeunesse. Seize ans après sa parution (j’ai trouvé l’excuse de l’exposition parisienne consacrée aux films pour enfin m’y plonger…), je la découvre avec des yeux d’adulte et y trouve plus de profondeur que je ne l’espérais. Je comprends à présent pourquoi l’œuvre de J. K. Rowling plaît à tout âge !

L’écriture est simple mais généreuse et enlevée. Grâce à cela, j’ai ressenti au fil de ma lecture quelque chose que je n’avais pas éprouvé depuis longtemps : de l’émerveillement face à la richesse d’un univers et de l’attachement pour des personnages. Dans le premier chapitre, le traitement révoltant infligé à Harry par les Dursley, raconté à la manière d’un conte, dote d’emblée notre petit héros d’un énorme potentiel sympathie. Mais surtout, quand on lit cette saga, on se sent incroyablement bien !

J’ai aussi eu plaisir à retrouver cet humour et ces petites mises en scène absurdes si typiquement anglais qui caractérisaient si délicieusement déjà les œuvres de Lewis Carroll.

L’histoire, enchanteresse, possède aussi un côté sombre qui n’est pas pour me déplaire – même si certains actes censés faire rire m’ont paru bien cruels... Que j’aie ressenti de l’émerveillement ou de la crainte, je suis allée de surprise en surprise dans le monde des sorciers. L’auteure nous emmène de créature effrayante en personnage énigmatique, de lieu sordide en quête épique, de petits faits surprenants en fausses pistes, jusqu’à la révélation inattendue de l’identité de l’espion de Voldemort !

Commentaire ajouté par lucile78 2018-02-10T23:08:24+01:00

TROP COOL!!! J'adore les histoire de ce garçon,Harry Potter.Je lisée ce livre un peut tous les soirs

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

• France : 1998-11-16 (Français)
  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-06-27 (English)

AxouB l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T15:44:11+01:00
peejy le place en liste or
2018-02-20T01:11:38+01:00

Lecteurs 28 979