Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Description ajoutée par Luna1579 2013-09-18T13:51:09+02:00

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

9 675 lecteurs
1 036 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:04:08+01:00

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

Certains adore, d'autre le descende en flèche, quant à moi je fais partie de la première catégorie. Toute la série des Harry Potter fait partie de mon enfance est d'une partie de mon adolescence et grâce à eux j'ai rêvé, rit, pleuré et même fait la connaissance de personnes supers. Je souhaite à tout le monde d'aussi bon souvenir avec un livre, celui-là ou un autre.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-20T12:33:19+02:00

Après avoir vu les films, je me lance enfin dans la lecture des célèbres livres sur l'histoire d'Harry Potter. J'adore ce premier tome qui mélange suspense, humour et créativité!

Commentaire ajouté par Coliine2109 2018-06-20T11:58:44+02:00

Harry Potter est rentré très tôt dans ma vie, et n'en n'est jamais sortie pour l'instant. Je suis une grande fan, et je suis littéralement amoureuse de cet univers. Je ne vais pas dire que ce premier tome est mon préférer, je l'aime beaucoup parce qu'on découvert l'univers, les personnages et le début de l'histoire, c'est forcément magique. Mais mon préférer c'est le prince de sang mêlé... :)

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2018-06-19T19:51:43+02:00

Je suis enfin partie à la découverte de ce célèbre univers de sorciers, monde phare de l'imaginaire depuis près de vingt ans, qui fut une agréable lecture.

Peu importe l'avis qui suivra, je sais que mon avis ne sera qu'une minuscule goutte d'eau parmi les autres et le livre a de toute façon prouvé depuis des années qu'il méritait sa renommée.

Je suis le genre de personnes qui n'a pas envie de découvrir une oeuvre dès lors qu'on en entend parler partout en très bien. C'était le cas pour la saga Harry Potter, que ce soit les films ou les livres. Je souhaitais néanmoins depuis quelques temps voir ce que cela donnait et ainsi découvrir cette fameuse saga, et à l'occasion d'un cadeau d'une amie, je me suis enfin lancée dedans.

Je dois dire que j'ai trouvé que l'intrigue magique, c'est-à-dire quand les pouvoirs commencent à réellement prendre leur place, un peu longue à venir. Il me semble avoir lu jusqu'au premier tiers voire la moitié du roman pour enfin arriver à la partie pour laquelle j'avais le plus de curiosité, celle de la magie et de Poudlard. Mais étant un premier tome, ce point est à nuancer, et j'ai ainsi, je ne me suis pas attardée sur celui-ci.

Pour ce qui est des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux pour le moment. Dans ce premier tome, j'ai trouvé un certain nombre d'entre eux détestables ou pénibles, comme Drago ou encore Hermione. J'ai trouvé Hagrid sympathique tout comme Dumbledore avec son grain de folie, mais je ne me suis même pas attachée à Harry ou Ron. J'ai trouve le sorcier à la cicatrice parfois un peu trop têtu dans ses idées, à ne vouloir n'accepter personne d'autre que Ron par exemple. Néanmoins, avec ce que j'ai entendu à propos des différents protagonistes de la saga, je pense que cela sera mieux dans les tomes suivants avec l'évolution des personnages.

Malgré l'intrigue que j'ai trouvée, comme dit auparavant, un peu longue à arriver en terme de magie, j'ai été vite plongée dans l'histoire, dans cet univers magique et tout ce qu'il comporte. J'ai apprécié découvrir les baguettes, les livres ou encore les sorts et Poudlard, qui m'ont imprégnée de leur magie. Je voulais découvrir ce qu'il allait se passer, tentait de deviner de quoi il retournait dans l'intrigue, bref, je me suis plongée dans cet univers. J'ai trouvé que les derniers chapitres se déroulaient peut-être un peu trop rapidement, mais on restait dans l'action, dans la suite de l'intrigue et je me suis donc pas non plus arrêtée sur ce point.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, ainsi que de la traduction, qui n'a pas du être des plus aisées du fait des jeux de mots, je les ai trouvées très entraînantes et fluides, faisant tourner défiler les pages rapidement. On est ainsi d'autant plus pris dans l'intrigue et dans l'univers construit par J. K. Rowling.

Pour ce qui est de la fin, il est vrai que je me doutais de certains points, puisque j'ai forcément eu vents de certains morceaux de l'intrigue, connus de presque tous, notamment sur Voldemort et Rogue. On sait bien qu'ils sont présents dans la suite, et ainsi on sait que rien de grave ne leur arrivera. De ce fait, même l'intrigue que mènent le trio de sorciers Harry, Ron et Hermione ne m'a pas autant mis en haleine, bien que je l'ai appréciée, que si je n'en connaissais aucun élément, me doutant du rôle de certains personnages. Elle a quand même su me montrer des éléments auxquels je ne m'attendais pas forcément, avec de l'action comme il en fallait.

Pour conclure, je suis contente d'avoir découvert le premier tome de cette saga reconnue dans le monde entier et dont un grand nombre de personnes parlent. Ce premier tome s'est lu rapidement malgré un début un peu long pour commencer à en savoir plus sur le monde magique et des personnages auxquels je ne me suis pas encore attachée. Je pense ainsi lire la suite quand je le pourrais pour en savoir plus sur cet univers propre à lui-même.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:12:51+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/01/harry-potter-lecole-des-sorciers-jk.html

Cette année, nous fêterons les 20 ans de la saga Harry Potter , mais celle-ci reste toujours autant populaire. Sur le premier tome de cette série, nous avons deux avis divergents. D'un côté, nous avons la team Poufsouffle qui reste septique et de l'autre nous avons la team Serpentard complètement conquise!

L'avis de la team Poufsouffle, composée de Camille et Justine:

Nous avons toutes les deux vu le film avant de lire le livre, et étant donné que nous ne l'avions pas spécialement apprécié notamment à cause de sa lenteur, nous avons commencé notre lecture avec une certaine appréhension.

Tout comme le film, nous avons trouvé le livre extrêmement long! En soit, c'est un aspect compréhensible, étant donné que c'est un premier tome et qu'il faut amené l'ENORME univers, nous pouvons donc comprendre que ce soit long. Mais pourtant pour le peu de pages qu'il y a nous trouvons ça tellement lent.

Cependant, nous trouvons que l'univers Harry Potter est génial! [...]

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T15:29:27+02:00

On entre tellement bien dans l'ambiance et l'univers en suivant le petit harry qe ça donne forcément envie d'enchainer sur le deuxième

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T10:45:41+02:00

Je n'avais jamais lu Harry Potter avant et franchement... Ce livre était juste parfait!

A chaque fois que je le déposais pour travailler (parce qu'en ce moment je suis en pleine période d'examens), j'avais juste envie de savoir ce qui allait se passer. Je l'ai fini hier soir tellement que je voulais en connaitre la fin!

Ce livre fait désormais partie de mes livres coups de cœur et j'ai hâte de lire la suite de cette saga prometteuse!

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-17T14:22:13+02:00

Un premier livre si prometteur, j'ai lu toute la série et je n'arrive (mal)heureusement pas à m'en détacher. Ce livre m'a tout bonnement transporté dans un autre univers plein de surprises. Le héros, Harry, est un petit garçon courageux mais qui n'a guère vu le monde et qui a vécu un terrible drame quand il était petit. Sauf que, ses parents ne l'avaient pas négligé et lui avaient assuré un avenir assez stable. Mais avec Notre jeune ami, rien n'est normal ou calme, il vivra nombre d'aventures qui l’amènera à rencontrer des amis très fidèles et loyaux.

Que dire à part WAOUH !!!!!!!!!

L'écrivaine a une finesse d'écriture qui nous transporte et nous amène beaucoup d'émotions contradictoires qui n'empêche en rien de savourer ce livre plein de suspense et de menaces persistantes qui pourraient bien mettre à terre notre gentil petit héros qui n'a rien demandé de tel.

Un livre qui se lit rapidement quand on est plongé et passionné comme moi par une merveilleuse lecture qui nous fera voyager sans toutefois bouger d'un millimètre sauf pour tourner les pages.

Commentaire ajouté par yunper 2018-06-16T22:34:57+02:00

Que dire?! Une révélation! Je l'ai lu il y a 18 ans et depuis je le relis tous les ans, et tous les ans c'est le même enchantement! Mais où J K Bowling est aller chercher toutes ses idées???

Commentaire ajouté par Cherry2 2018-06-15T13:48:09+02:00

Une série qui a baigné mon enfance, Harry Potter fait indéniablement partie de ces livres qui marquent une vie. Je fais partie de ces gens qui vouent un respect éternel à JK Rowling pour cet univers fabuleux.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-06-14T11:02:58+02:00

Un premier tome prometteur. Ce livre est tout simplement addictif !

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

• France : 1998-11-16 (Français)
  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-06-27 (English)

Dawn86 le place en liste or
2018-06-21T14:56:45+02:00
CloB l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T21:05:26+02:00
Val15 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T17:44:42+02:00
Topotam l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T17:04:04+02:00
Ashy le place en liste or
2018-06-19T12:52:43+02:00
Jtoya l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T11:17:01+02:00
Zoe-29 l'ajoute dans sa biblio or