Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

8 120 lecteurs

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

La rencontre avec Sirius... Un peu plus d'aventure, d'interdits aussi... J.K. Rowling dans toute sa splendeur! ^^.

Ajouter votre commentaire

Mon tome préféré d'Harry Potter avec l'apparition de Sirius et Remus. Et le mieux adapté au cinéma

Comment Rowling fait-elle pour signer des tomes qui sont toujours meilleurs que les précédents?

Le trio rentre en troisième année à Poudlard, année placée sous le danger : Sirius Black, un dangereux sorcier, s'est échappé d'Azkaban, la prison des sorciers, et terrifie le monde magique.

De révélations en révélations, de matchs de Quidditch en matchs de Quidditch, de cours de Défense en cours de Potions, l'année s'annonce chargée.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ou Comment Harry Potter fait face à ses peurs.

A lire et à relire, avec toujours autant de plaisir!

Toujours aussi prenant que les tomes précédents.

De la peur et beaucoup d'émotion.

Harry et ses amis sont toujours aussi attachants.

Il est longtemps resté mon préféré. Très différents des deux autres, on apprends beaucoup de choses sur les parents de Harry et leur passé à Poudlard etc etc... Un incontournable pour ceux qui adorent la période des Maraudeurs !

S'est pour moi le meilleur tome des 3 premiers, et c'est peu dire...! J'ai déjà beaucoup apprécié le début de l'histoire, mais celui-ci m'a tout particulièrement pris aux tripes, l'univers Harry Potter et l'intrigue sont au summum à partir de là, wouahou!

Je croie que ce tome est mon préférer de la saga. L'histoire se met en place, on en apprend plus sur les parents de Harry et sur leur passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la rencontre entre Harry et Siruis est juste excellente et la révélation sur l'identité du rat de Ron, franchement, si je n'avais pas vu les films, j'aurais cru la même chose que tous les personnage

En bref une super lecture que je ne suis pas prête d'oublier

Et pitiés, soyez indulgents, c'est mon premier commentaire.

Je viens d'achever la lecture (pour la 2ème fois) de ce 3ème tome plein de rebondissements. Je connais les films presque par cœur mais n'avais jamais pris le temps de relire les romans (empruntés à des amis à l'époque, j'ai cette fois investi). Je les enchaine donc et retrouve cet univers avec beaucoup de plaisir. La lecture est fluide et rapide tellement on est pris par l'histoire. Ce 3ème tome a été une véritable redécouverte puisque mes souvenirs étaient surtout liés au film (le moins réussi selon moi). Qu'une hâte me replonger dans les tomes suivants.

Le meilleur tome de toute la saga (même si j'ai également un faible pour le 7e tome). L'histoire est belle, presque poétique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire des Maraudeurs est belle, l'amitié entre Sirius et James, le fait que Sirius, James et Peter soient devenus des animagi dans le but de soutenir Lunard, l'histoire des patronus, le fait que Harry retrouve un "membre de sa famille", tout cela m'a vraiment émue, j'ai adoré !

Comme beaucoup d’autres potterheads, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban a longtemps été mon tome préféré de la saga (au coude à coude avec le tome 5). Je l’ai lu un nombre incalculable de fois et je ne me suis jamais lassée de ces aventures. J’étais donc on ne peut plus confiance en me lançant dans cette énième relecture.

Harry est prêt à partir pour une nouvelle année à Poudlard. Comme il fallait s’y attendre, rien ne se passe comme prévu. La tante Marge se ramène chez les Dursley et le fait sortir de ses gonds. Harry pète une durite et prend ses clics et ses claques. S’attendant à prendre une danse de la part du Ministère de la Magie, il est surpris de constater que son éclat est vite pardonné par le ministre en personne. Et pour cause, celui-ci a d’autres préoccupations : Sirius Black, un prisonnier partisan de Voldemort, est parvenu à s’échapper de la célèbre prison des sorciers : Azkaban. Personne ne sait comment ni où il peut se cacher, mais il constitue un grand danger pour Harry. L’année va être mouvementée…

Je ne me lasse pas de ces tomes et de leur schéma traditionnel. Un Harry qui attend avec impatience de retrouver Poudlard et d’ainsi, quitter les Dursley. Une nouvelle année qui commence, un nouveau professeur de Défenses contre les Forces du Mal, des surprises tout au long de la scolarité, un danger permanent, celui de Voldemort, mais chaque fois sous une forme différente… Non, on ne s’en lasse pas !

J.K Rowling tape toujours plus haut et plus fort à chaque tome. Le monde de la magie s’approfondit et gagne en noirceur. Même si on ne bascule pas encore totalement dans le drame, l’intrigue tend à transformer Harry et ses amis. Il a déjà vécu plus que n’importe qui face au Miroir de Risèd avec Quirrell, il a combattu un basilic comme un grand, et maintenant, un tueur en série est à ses trousses… Il y a de quoi devenir un poil paranoïaque !

Il est tellement facile de plonger dans cet univers et d’apprivoiser les nouveaux personnages ! Lupin, notamment, le nouveau professeur de Défenses contre les Forces du Mal. Sincèrement gentil et pédagogue, il est facile de le prendre en affection, même s’il semble avoir ses secrets. Et il n’est pas le seul. Il y a de nombreux secrets et des révélations, tout est finalement lié, tout s’entremêle pour faire avancer l’histoire et nous en mettre plein les yeux.

Le cheminement de l’intrigue est assez impressionnant, et J.K Rowling a mis les bouchées doubles pour encore plus nous captiver. J’entends par là la confrontation finale, qui se solde par un retournement de situation que personne n’aurait pu deviner. Alors que l’on pense que tout est terminé, que tout pourrait s’arranger, J.K Rowling dévoile un nouveau secret qui pourrait tout changer, absolument tout. Je pense que c’est ce que j’ai le plus aimé lors de ma première lecture du tome 3. Je ne m’attendais pas du tout à ces rebondissements, et je suis allée de surprises en surprises. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je ne suis plus surprise évidemment, mais je passe toujours un aussi délicieux moment.

En résumé, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est, selon moi, l’un des meilleurs tomes de la saga. Une merveille qui se passe de mots. Encore plus intense que les deux autres, il nous entraîne toujours plus loin dans le monde des sorciers et nous prouve que les apparences peuvent être trompeuses. Le récit se veut un poil plus sombre, mais le côté divertissant reste intact. Mon quotidien me paraît bien plus magique avec un roman de cette saga entre les mains.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/harry-potter-tome-1-harry-potter-a-lecole-des-sorciers-jk-rowling

franchement il est géniale !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sirius et le parain de Harry
c'est tellement beau !

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Aata l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T22:14:49+01:00
Remi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T13:27:17+01:00
Elynore l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T11:42:58+01:00
Laura-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T11:19:00+01:00
ilo14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T09:33:29+01:00
Aablas l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T11:58:46+01:00
Totocad l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T08:19:34+01:00

Lecteurs 24 204