Livres
359 832
Comms
1 241 111
Membres
234 145

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


Note globale 9.02 / 10

Classement en biblio - 24 541 lecteurs

Or
8 215 lecteurs

Résumé

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:41:42+02:00

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Afficher en entier

Extrait

Extrait ajouté par chouette 2011-06-30T18:05:47+02:00

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

Afficher en entier
Diamant

La rencontre avec Sirius... Un peu plus d'aventure, d'interdits aussi... J.K. Rowling dans toute sa splendeur! ^^.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par gla10 2017-02-20T21:20:40+01:00
Diamant

Tout comme le T.1 et 2, j'ai adoré ce 3e tome ! C'est la 1ere fois que je lis le livre, et cela m'a permi de me rappeler certains passages que j'avais oubliés ou tout simplement pas très bien compris en regardant le film.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour moi les points forts de ce tome sont le retourneur de temps qu'utilise Hermione pour retourner dans le passé, et le fait qu'on en apprenne beaucoup plus sur le père de Harry et ses amis.

En plus, j'ai trouvé trop mignon le petit Hiboux que Sirius offre à Ron à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-02-19T17:58:58+01:00
Or

Et voilà que je viens de finir le troisième tome de cette saga mythique et je dois dire que pour l’instant il s’agît de mon tome préféré! (...) J’ai vraiment réussi à m’immerger dans ce monde pour aller plus loin que ce que le film nous donne à voir. La partie que j’ai préféré en rapport à cela est celle de la cabane hurlante. Nous avons à la fois presque toutes les révélations de l’histoire mais également un aspect très dramatique vis à vis d’Harry que j’ai beaucoup aimé. (...)

La plume de J.K Rowling a vraiment su m’emporter. J’aime la manière dont elle mêle les intrigues: le procès de Buck, la recherche de Sirius Black, le surmenage d’Hermione, les disputes entre Hermione et Ron à cause de leurs animaux de compagnie, les enjeux du Quidditch, la carte du Maraudeur et tout cela en devant mener une année scolaire à terme! C’est pour cela qu’on ne peut pas s’ennuyer, il y a plein de choses à suivre!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/02/19/harry-potter-et-le-prisonnier-dazkaban/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booker5 2017-02-17T08:55:36+01:00
Argent

Perso je suis fan d'Harry Potter. Mon personnage préféré c'est (roulement de tambour...) Dumbledore.J'étais trop triste quand (ATTENTION spoiler pour le 6) il est mort !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2017-02-15T22:23:01+01:00
Or

J'adore ! Un roman une fois de plus écrit d'une main de maître... ! Tout simplement captivant, une fois commencé on ne peux plus s'arrêter. Apparition de Sirius, personnage important dans la saga et que l'on adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-02-15T20:43:44+01:00
Diamant

C'est un de mes romans préférés de la saga (2ème). Il y a beaucoup d'émotions et Harry retrouve enfin un de ces proches. Il en apprends également plus sur la mort de ces parents, mais aussi sur son père et ces amis. J'avais d'abord vu le film mais je préfère largement le livres où beaucoup de chose diffère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aria02 2017-02-15T20:16:19+01:00
Or

Il est excellent. Bourré d'action, très sombre et très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wilkymay 2017-02-13T22:37:19+01:00
Diamant

5/5

Lire ma review :

https://www.milkywaygraph.fr/article/books/283/chronique-harry-potter-tome-3-harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-de-jk-rowling

Ma lecture d'Harry Potter s'améliore de livre en livre, et j'avais déjà adoré le premier tome ! J'ai juste envie de remonter le temps et de jeter les livres d'Harry Potter à la figure de mon Moi-Plus-Jeune pour que je les lise. PARCE QUE. J'ai vraiment manqué un truc. Mais bon, je me rattrape comme je peux…

Cette fois-ci, j'y suis allée les yeux fermés : je n'ai pas vu le film d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ni lu le résumé du livre. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante.

On débute l'histoire sans surprise avec Harry chez son horrible famille adoptive, les Dursleys. UGH. Je ne pensais pas que ça pouvait être pire, mais SI. Tante Marge a su se montrer encore plus malfaisante et cruelle que les Dursleys. J'avoue que ça m'a un peu agacée parce que, j'avais l'impression que les choses se répétaient. Ça fait trois bouquins qu'on commence avec Harry se faisant maltraiter par sa famille en début de livre. PLEASE STAHP. C'est déjà assez frustrant de le voir endurer tant de méchanceté gratuite, alors imaginez mon niveau de frustration au bout de trois tomes. (petit indice : mon niveau de frustration atteint les 100%)

Ce n'est pas tout : je suis toujours aussi frustrée par MALFOY ET SNAPE. Oui, toutes les brutes de ce livres me frustre. "Mais c'est le but" me diriez-vous. Ma réponse => OUI MAIS…M-MAIS. ARG.

Bref, à part ces petits bémols (qui, je sens, vont encore se répéter dans les tome suivants…), j'ai vraiment apprécié ma lecture et ça n'enlève en rien mon enthousiasme pour la suite !

On retrouve nos personnages préférés pour leur troisième année à l'école des sorciers mais dans une atmosphère plutôt tendue. En effet, un des dangereux prisonniers d'Azkaban, Sirius Black, s'est échappé et la rumeur court qu'il en a après Harry. Tout ce qui est raconté sur Sirius (qu'il est le serviteur de Voldemort) et sur la prison d'Azkaban fait froid dans le dos, sans parler des Détracteurs qui vous enlève toute joie de vivre rien que par leur présence. C'était donc assez inquiétant mais ça rendait les choses plus excitantes, héhé.

Les cours étaient tous hyper fascinants et drôle et géniaux et aaah. Les cours de défense contre les forces du Mal avec Mr. Lupin, les cours de Divination avec Ms. Trelwaney, une prof complètement déjantée, et les cours de dressage d'hippogriffes avec HAGRID. YASSS.

Hagrid m'a tout simplement brisé le cœur dans ce tome. Il est tellement touchant et adorable. Je le soupçonne d'être en réalité un gros nounours tout choupinou chou-chou.

Encore une fois, J.K. Rowling nous offre une histoire pleine de mystères, de secrets et de rebondissements.

On creuse également plus profond dans le passé d'Harry et notamment, dans celui de son père. C'était assez triste de voir Harry faire face à tous ces témoignages et ces souvenirs accablants. Bref, un tome rempli d'émotions fortes ! J'ai juste trouvé ça UN PEU trop pratique que toutes les discussions des professeurs qu'Harry ait pu écouter en cachette soient aussi détaillées par rapport à son passé. Évidemment, c'étaient des scènes clés pour en apprendre plus sur l'histoire de Sirius Black, du père d'Harry, etc. Mais bon, un peu trop facile et pas très subtile…

Et, je veux aller à Hogsmeade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par niix7 2017-02-08T18:04:23+01:00
Diamant

Quelques nouveaux personnages sont mes préférés tel que Sirius et Lupin (comme tout le monde je pense). Le petit retournement de situation est ce qui nous fait beaucoup plus aimé ce livre ! JK Rowling a eu beaucoup de créativité pour ce livre (comme les autres).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienvh 2017-02-07T15:14:02+01:00
Argent

Ce tome a marqué pour moi un changement. C'est celui que j'ai aimé le plus (avec "L'ordre du Phoenix"). Entendons nous bien: les deux premiers tomes étaient très bien, mais celui-ci m'a paru plus mature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozz1983 2017-02-06T16:51:03+01:00
Or

J'ai bien aimé. le contexte ce met de plus en plus en place. Bien que c'est encore un histoire un peu enfantin par moment, j'ai bien aimé les développement au niveau des relations d'amitié entre les personnages principaux. Qu'est ce qu'un chat, un rat ou un ballais par rapport à des bons amies.

Afficher en entier

Dates de sortie

  • France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Activité récente

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T21:43:48+01:00
epdoc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T01:49:33+01:00
LunaDp le place en liste or
2017-02-22T17:03:23+01:00
jodo28 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T20:22:43+01:00
Cake l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T18:49:25+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 24 541
Commentaires 1 948
Extraits 115
Evaluations 3994
Note globale 9.02 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais
  • Harry Potter, Book 3 : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais
  • Harry Potter e o Prisioneiro de Azkaban - Portugais
  • Harry Potter e il prigionero di Azkaban - Italien
  • Harry Potter und der Gefangene von Askaban - Allemand
  • Harry Potter y el prisionero de Azkaban - Espagnol