Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:41:42+02:00

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Extrait ajouté par chouette 2011-06-30T18:05:47+02:00

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

La rencontre avec Sirius... Un peu plus d'aventure, d'interdits aussi... J.K. Rowling dans toute sa splendeur! ^^.

Commentaire ajouté par Miinako 2018-09-21T13:18:00+02:00

J'A-DO-RE !! Personnellement, je trouve qu'on sort du monde des enfants dans ce tome et qu'on entre un monde un peu plus sombre. J'aime particulièrement le personnage de Lupin et de Sirius : Patmol Forever !! <3

Commentaire ajouté par OnlyReading 2018-09-17T12:16:10+02:00

Un tome que je m’attendais à adorer mais qui m’a finalement un peu déçue. Par contre j’ai adoré le personnage de Lupin il est absolument génial !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-15T18:15:32+02:00

C'est indéniablement un des meilleurs tomes de la saga. Les personnages grandissent, gagnent en maturité, et cela devient plus intéressant sur tout les plans. L'histoire se complexifie avec l'arrivée de Sirius, mais c'est un élément clef pour la suite. Bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T19:39:16+02:00

Un des meilleurs tomes de la saga ! J'ai adoré découvrir les personnages de Lupin et Sirius Black. On en apprend un peu plus sur la famille de Harry, et on découvre de nouveaux aspects du monde sorcier.

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-09-11T19:00:46+02:00

Etrangement, je n'avais encore jamais lu d'Harry potter. Et bien, je n'en ressors pas déçue: dotée d'un univers imaginaire épatant, cette série est un pur divertissement.

Le seul point négatif est pour moi le personnage d'Harry qui me laisse plutôt de marbre tant sa personnalité me semble effacée.

Commentaire ajouté par sorello 2018-09-11T13:41:32+02:00

Relecture de la saga, comme pour le tome précédent j'ai une affection toute spéciale pour celui-ci. notamment parce qu'il marque les prémices d'un univers qui bascule dans quelque chose d'un peu plus mature et sombre (un premier pas qui est affirmé avec le tome suivant) et c'était décidément une bonne relecture pour moi qui aime particulièrement les personnages de ce tome que ce soit les récurrents ou ceux qu'on voit moins souvent comme sirius ou remus. une intrigue qui se complexifie et qui ouvre la voit à un prochain tome encore plus intéressant.

Commentaire ajouté par Manon30 2018-09-09T05:31:36+02:00

Un livre plus noir, plus mystérieux et avec des personnages très intéressants. Le meilleur des 3 tomes déjà lus.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T09:38:58+02:00

Ce tome est un vrai délice. Les nouveaux personnages qui arrivent relancent bien l'histoire et sont très prometteurs.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-08-30T13:35:43+02:00

Dire quel livre j'ai préféré des 7 Harry Potter (je n'ai pas lu Harry Potter et l'enfant maudit) est difficile car je les ai tous adorés mais celui-ci se détache malgré tout un peu plus du lot car Sirius Black est l'un de mes personnages préférés et la rencontre entre Harry et Sirius est assez émouvante.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-08-27T23:08:38+02:00

Après avoir terminé la lecture du tome 2, j’ai enchaîné directement avec le troisième qui, contrairement au précédent, fait partie de mes préférés !

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, Harry a donc passé un été plus que pénible chez les Dursley. Son soulagement est pourtant de courte durée car à peine de retour dans le monde sorcier, il apprend qu’un dangereux criminel s’est évadé de la prison Azkaban.

Bien évidemment, j’ai adoré prolonger mon séjour à Poudlard. Cet opus est plus sombre que les précédents, mais aussi plus mature. L’humour est cependant toujours présent et le style de J.K. Rowling permet de savourer chaque scène comme si on y était !

L’ombre planant sur Harry tout au long du livre nous garde en haleine du premier chapitre au dernier. Comme toujours, il est en danger, même si ses amis sont plus ou moins présent pour le soutenir. D’ailleurs, je viens de me rendre compte que je considère un peu Ron et Hermione comme le Diablotin et l’Ange perchés sur les épaules de Harry… Inutile de préciser qui il écoute le plus souvent.

Cette sensation d’oppression est renforcée par les prédictions de cette très chère Sybille Trelawney, les tentions évidentes entre Rogue et le mystérieux Remus Lupin et les gardiens monstrueux de l’école.

Par contre, dans ce livre, on en également apprend davantage sur la mort des Potter, ainsi que sur le passé de James. C’est seulement une mise en bouche, mais comme elle met en scène les Maraudeurs, c’est juste parfait !

En conclusion, j’ai encore plus aimé ce tome 3 et ne compte pas attendre très longtemps avant de passer au suivant !

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

EmilyW l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T15:22:51+02:00
Fannaye l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T22:43:21+02:00

Commentaires 2 209