Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

4 041 notes | 1 963 commentaire | 115 extraits
Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:41:42+02:00

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

8 295 lecteurs

Extrait ajouté par chouette 2011-06-30T18:05:47+02:00

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

La rencontre avec Sirius... Un peu plus d'aventure, d'interdits aussi... J.K. Rowling dans toute sa splendeur! ^^.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Morrighan 2017-03-15T21:06:46+01:00

Une amie m’avait dit que ce tome 3 était son préféré de la saga, et je crois qu’il va devenir le mien aussi. Je n’ai bien sûr pas encore lu les tomes suivants, mais ce troisième opus est un vrai régal

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-03-14T22:39:50+01:00

Je viens de le terminer ! :D Lu en anglais, ça prouve encore que le style de J. K Rowling est accessible si l'on a vu les films (pour se raccrocher aux souvenirs que l'on a si besoin) et un niveau correct :)

J'ai beaucoup aimé ce roman ! On en apprend plus que dans les films ! J'ai été surprise d'apprendre pour les histoires d'Animagus ! Très intéressant ! Et on n'en sait pas autant dans les films à ce propos ! De même pour les créateurs de la carte des Maraudeurs, je trouve qu'on comprend mieux dans le livre qui ils sont que dans le film :) (ou alors c'est moi qui n'en ait pas le souvenir... ?)

On en apprend aussi toujours plus sur les parents d'Harry, ça fait plaisir :) Parce que pour le moment, Lily et James me semblaient très loin... moins maintenant :)

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus les cours à Poudlard :)

J'aime bien le personnage de Sirius mais je pense qu'il sera pleinement exploité dans le 4ième tome :)

Remus Lupin, lui, je l'aime ! Son personnage est vraiment chouette et attire vraiment la sympathie ! Avec Ron, c'est réellement un de mes personnages préférés !

Parlons-en, de Ron ! Il est étonnant, ce jeune homme :) Je trouve que le livre lui rend plus justice que dans les films, encore une fois (hormis pour son humour, parce qu'en effet les films montrent bien cet aspect là de sa personnalité) mais concernant son "sang chaud" (il a tendance à vivre ses émotions à fond) et son côté protecteur envers ses amis (il a souvent envie de prendre la défense d'Harry et Hermione, beaucoup plus que dans les films). Bref, je l'aime :) Hâte de le voir grandir encore !

Le seul petit bémol de ce tome, c'est à la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Sirius invite Harry à vivre avec lui. Genre, moi je viens tout juste de rencontrer mon parrain, en sachant que jusque là je le détestais, que je pensais qu'il était le meurtrier de mes parents, et que je le connais depuis 3heures... j'accepte pas direct ! Je peux comprendre qu'Harry en ai assez de ses oncles et tantes mais... je trouvais ça un peu gros :)

Bref, un très bon moment de lecture (qui a été long du fait que c'était en VO, tout de même), j'ai été parfois surprise, j'avais parfois le sourire aux lèvres, parfois j'étais inquiète... Je pense qu'un jour je lirai cette saga en français, pour encore mieux vivre toutes ces émotions ;)

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-09T18:56:42+01:00

Sans doute mon tome préféré, complètement dans l'univers des sorciers l'on en découvre toujours plus avec les hippogriffes,des Détraqueurs et le Patronus !

Sirius Balck et Remus Lupin en prime !

J.K Rowling me donne des frisons.

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-03-05T18:31:52+01:00

Dans ce troisième tome de Harry Potter, on en apprend plus sur la forteresse d'Azkaban, la prison des sorciers, on apprend l'existence des Détraqueurs, créatures capables d’enlever toute forme de joie aux personnes se trouvant près d'elles, on découvre une nouvelle sorte d'animal : l'hippogriffe, on rencontre Sirius Black, ancien meilleur ami des parents de Harry et désormais connu comme un dangereux sorcier partisan de Voldemort, on découvre le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal de Poudlard... En somme, l'histoire de Harry Potter est toujours aussi mouvementée !

J'ai beaucoup aimé le professeur Lupin ! Il n'a au départ rien d'intéressant, c'est un simple professeur, mais il est tellement gentil, et doué dans son travail, contrairement aux autres enseignants de Défense contre les forces du Mal. Dès sa première apparition, j'ai su que ce serait un personnage qui me plairait.

Au vu des retournements de situation que J.K. Rowling utilise pour surprendre les lecteurs, j'avais compris une certaine chose au sujet de Sirius Black

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait qu'il était innocent des crimes dont il était accusé).
Mais cela n'a en aucun cas gâché ma lecture, j'ai, au contraire, eu encore plus envie de lire la suite, pour voir si j'avais raison à ce sujet.

Si je n'avais pas trouvé le premier tome exceptionnel, je suis de plus en plus séduite par l'univers magique de Harry Potter !

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-03-05T12:52:08+01:00

Ce tome trois est encore plus spectaculaire que les précédents, juste fantastique !

On retrouve Harry, Ron et Hermione pour leur troisième année à Hogwarts, Sirius Black vient de s'échapper de la prison de haute sécurité Azkaban et il est soupçonné d'être un allié de "He who must not be named" ayant comme objectif de tuer Harry.

Notre trio de choc se retrouve dans les situations les plus incroyables qu'il soit, face à des créatures fantastiques, en compagnie d'étranges professeurs ...

Dans ce tome Hermione, Ron et Harry se retrouvent divisés à cause de Crookshanks et Scabbers, le chat d'Hermione qui semble décidé à manger le rat de Ron. De plus Harry reçoit un magnifique "firebolt" pour jouer au Quidditch, Hermione persuadée qu'il vient de Sirius et qu'il a été ensorcelé demande à ce qu'il soit examiné par ses professeurs, Harry ne pouvant pas s'en servir il ne lui parle plus non plus.

Dans ce tome on en apprend beaucoup sur les parents de Harry et en particulier sur son père James Potter, sur sa jeunesse à Hogwarts et sur ses trois amis: Remus Lupin, Peter Pettigrew, et Sirius Black.

Harry découvre que les Dursley ne sont pas sa seule famille, et retrouve l'espoir quand au grandes vacances.

Une suite toute aussi magique qui nous fait rêver, je n'ai qu'une hâte: lire Harry POTTER and the Goblet Of Fire!

Commentaire ajouté par Zannen 2017-03-04T10:08:37+01:00

Je viens de relire ce tome, et il n'y a aucun doute, c'est tellement mieux que les films. Les personnages, l'univers tout y est plus développé. L'histoire de Sirius et Lupin est tellement mieux expliqué, plus riche en détails, les relations de Ron, Harry et Hermione sont beaucoup mieux aussi, beaucoup plus réalistes, après tout rien est parfait.

Bref c'est tellement mieux de lire les livres, en plus celui-ci doit être mon préféré.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-03T15:17:30+01:00

Rien de tel qu'une relecture pour vraiment se souvenir d'une histoire, y a pas à dire c'est mille fois mieux qu'un film, c'est plus fourni en détails et en explications (notamment sur Sirius Black) et la dynamique du trio est pas la même on voit mieux les tensions et Hermione n'est pas aussi parfaite qu'elle peut le sembler dans les film à toujours tout trouver, tout savoir alors que si on regarde bien Harry et Ron ont également leurs éclairs de génie et Hermione peut se retrouver dépasser par les événements. Oh et cette scène finale dans le train je suis désolé mais c'est comme ça qu'aurait du se finir le film pas avec Harry s'envolant sur l'éclair de feu, ça a tellement plus de sens c'est un petit plus dans la relation

Sirius/Harry
, c'est mignon.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-02T19:25:11+01:00

Génial!

Toujours à la hauteur des tomes précédents... Je suis fan et je ne m'en lasse pas!

Commentaire ajouté par DeborahDonio 2017-03-01T09:16:49+01:00

Un tome que je relis encore et encore avec énormément de plaisir ! ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas fait mais quel bonheur de le rouvrir et de s'accorder quelques heures de répit bien loin de ce monde !

Commentaire ajouté par ItsPropablyMe 2017-02-28T18:36:23+01:00

Are you Sirius ? Premier coup coeur de la série..

"Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile.."

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Annabee l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T18:58:33+02:00
Linoa57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T12:32:41+02:00
woushy le place en liste or
2017-03-27T19:45:27+02:00
Genetux l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T19:44:58+02:00
Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T15:41:28+02:00

Lecteurs 24 836