Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-17T14:24:44+02:00

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Haappy

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T10:31:41+02:00

Un tome un peu différent des précédents, on n'a plus cette idée d'enquête tout au long de l'année, le tournoi prend toute la place, bien sûr c'est normal mais du coup l'atmosphère du roman est différent, malgré tout, ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-07T13:49:31+02:00

Le récit commence à être un peu plus sombre. J'ai adoré le passage sur la coupe du monde de Quiddich. La fin est triste...

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-10-04T17:42:06+02:00

Eh oui, j'ai enfin lu la suite des aventures d'Harry Potter, près de 6 ans après avoir dévoré les trois premiers tomes !

J'ai A-DO-RÉ, versé ma larme à certains passages, ri la moitié du livre, et aimé du début à la fin...

Je ne peux que vous conseiller de commencer cette merveilleuse saga, ce tome était un réel coup de coeur, qui me donne beaucoup trop envie de plonger dans les autres tomes !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par camille2159 2018-10-03T21:31:02+02:00

Ce tome est assez long, c'est dommage il se passe beaucoup de choses intéressante mais qui sont mis à la même hauteur que des choses pas intéressantes.

j'aime la particularité du détail chez JKR, qui met un peu partout des indices qui se révèlent importants au fur et à mesure de l'histoire.

Commentaire ajouté par Miinako 2018-09-21T12:56:59+02:00

On rentre dans le vif du sujet, pour le moment c'est l'un de mes préférés de la série !!

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-09-19T14:01:19+02:00

Je n'ai lue que jusqu'a l'ordre du phénix. Celui ci est mon préferer !

Commentaire ajouté par sorello 2018-09-17T08:37:49+02:00

relecture de la saga.

je crois qu'a partir du tome 4 j'ai un meilleur souvenir des films que des livres, ce qui implique que beaucoup de parties de la coupe de feu ont été une redécouverte réelle, notamment la plupart des passages concernant les elfes de maisons.

cela dit, je l'ai aussi trouvé par moment assez long, même si c'était vraiment un plaisir de découvrir un quatrième opus clairement plus détaillé que le film j'ai pas été transporté par tous les chapitres. même s'ils sont enrichissant ils sont nombreux à causer un "temps mort" à l'action du livre à mon sens, par exemple j'ai été intéressée par le travail d'hermione et la S.A.L.E mais ça entrecoupait beaucoup le livre à mon goût.

je pense que le fait d'avoir vu le film et d'en avoir un meilleur souvenir joue beaucoup: c'est un condensé du livre et donc, des actions souvent plus rythmé, des passages supprimés et ou d'autres en avance rapide.

c'était quand même une bonne lecture, et beaucoup de découverte sur l'univers qu'on a pas en regardant uniquement les films mais je ne peux pas dire que ça été ma lecture préférée jusqu'ici.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-15T18:20:21+02:00

Une petite pépite que nous avons là. J'adore ce tome de par le changement qu'il marque entre les tomes précédents et ceux qui suivent : c'est dans celui-ci que tout devient plus sombre, qu'on en sait plus sur Voldemort et ses partisans, que les personnages gagnent vraiment en maturité. Malgré tout ces éléments, l'auteur parvient toujours à mettre des touches d'humour dans ses livres, et notamment dans celui-ci avec les premiers émois amoureux...

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-09-07T22:32:04+02:00

Dans les films, "Harry Potter and the goblet of fire" est celui que je préfère le moins. Dans les livres, ce n'est pas le cas, même si ce livre n'est pas mon favori. Je trouve ce tome très intéressant et intrigant. On nous fait découvrir la Coupe des Trois Sorciers ; qui est un événement dangereux et meurtrier. Grâce à ce tournoi, on y découvre deux autres écoles de sorcelleries, notamment Beaux Bâtons qui se trouve en France. Ce tome est très important dans l'histoire de Harry Potter puisqu'il marque le retour de Lord Voldemort ! Du début du tome, jusqu'à la toute fin, en tant que lecteur on ne pouvait que se douter que quelque chose de mauvais arriverait...! Un tome beaucoup plus intéressant que la piteuse adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T16:26:50+02:00

Le roman de la série que j'ai le moins apprécié.

Mais c'est celui qui nous ouvre la porte vers Voldemort, vers la noirceur, et le combat. On quitte le monde enchanteur et fantastique pour se retrouver avec des sujets plus sérieux.

J.K Rowling distille malgré tout, toujours de l'humour dans ses œuvres, et ici c'est la découverte des premiers émois amoureux qui nous amuse.

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Meiline l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-15T10:02:41+02:00
Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T16:07:22+02:00
Spica94 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T23:03:41+02:00
EliseCG l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-08T14:50:14+02:00

Commentaires 2 036