Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

7 903 lecteurs
1 021 lecteurs

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Ajouter votre commentaire

j'ai beaucoup apprécier ce livre surtout au moment ou Fred et George s’échappent du lycée, et aussi au moment ou Harry combat son dragon.

Un grand bravo à l'auteur!

En train de lire

Jusqu’à présent, j’ai trouvé que tous les tomes d’Harry Potter valaient une note de 10/10, mais après avoir achevé ce quatrième tome, je pense pouvoir lui accorder la note de 12/10…

J’ai trouvé ce livre GENIALISSIME, encore plus exceptionnel que les précédents !

Je l’ai adoré ! J’aime beaucoup aimé le début du livre : la Coupe de Quidditch et le chaos d’après match suite à l’apparition des Mangemorts.

Après cet évènement, l’annonce du retour du Tournoi des trois sorciers et l’arrivée des élèves de deux écoles de magie étrangères.

Ce tournoi va bouleverser le train-train quotidien de la vie à Poudlard. En effet, les trois épreuves se déroulent pendant l’année scolaire et celles-ci vont rythmer la vie des élèves et surtout d’Harry et ses amis.

Si, jusqu’ici le livre est déjà passionnant, la suite de l’histoire l’est encore plus! Elle prend une tournure inattendue à partir de la troisième épreuve.

Impossible alors de lâcher le livre avant d’arriver, tragiquement, à la dernière page.

Le retour de Voldemort est bel et bien arrivé, ainsi que le début d’une nouvelle ère de terreur dans le monde des sorciers.

Après 13 ans de paix, Voldemort et les Mangemorts veulent reprendre le pouvoir et se venger de tout ceux qui se sont mis en travers de leur chemin.

*****

Là encore on peut dire que J.K. ROWLING a une imagination débordante.

J’aurais tellement voulu inventer comme elle un monde fantastique, mais je n’ai ni son imagination, ni son talent.

La saga Harry Potter est terminée depuis déjà quelques année pourtant je n’ai jamais été aussi fan que je le suis maintenant.

En ce qui concerne le film basé sur ce livre, j’avoue être déçue du fait qu’on passe à côté de la Coupe du Monde de Quidditch.

Les scènes auraient pu être spectaculaires grâce aux effets spéciaux. Beaucoup de détails intéressants sont également passés à la trappe, c’est dommage.

Mais je reste quand même agréablement surprise par les films qui sont superbement réalisés !

La sage d'Harry Potter fait partie de ces romans que j'ai lu deux fois, tellement j'ai été absorbé par l'histoire et surtout l'écriture de l'auteur. La série fait partie de mes coups de cœur.

Je pense que si ces romans faisaient partie des livres à lire à l'école il y aurait très certainement plus de lecteurs.

Un pur plaisir, évasion garantie et imagination débridée.

Alors… je dois tout d’abord commencer cette chronique en disant qu’elle ne sera pas objective. Comme beaucoup la saga Harry Potter fait partie de mon enfance, je suis donc fan de cet univers et des personnages qui le composent. Cette relecture du tome 4 m’a fait beaucoup de bien ! En plus de me remettre dans l’ambiance pour le challenge HP en 7 mois, j’ai pu me remémorer certains détails oubliés avec le temps.

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce tome, c’est que l’univers crée par J.K.Rowling s’assombrit. Cela vient progressivement ; tellement qu’on en a presque occulté le plan que Voldemort souhaite mettre en place pour asseoir à nouveau son pouvoir. Petite, je préférais les trois premiers tomes justement à cause de ça, aujourd’hui c’est le contraire.

Beaucoup de nouveaux éléments font leur apparition dans ce roman. Révélations sur le passé de certains personnages et immersion dans le monde international des sorciers à travers la coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois sorciers.

Harry ainsi que ses amis deviennent plus adultes dans ce tome et vivent leurs premières complications amoureuses. Suspense, humour, frissons et révélations sont les maîtres mots de ce quatrième tome !

En soit, c’est un coups de cœur difficile à expliquer ! Comment décrire mon amour pour la saga d’Harry Potter ? Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous n’avez pas lu cette dernière, alors foncez

Premier grand retour de Voldemort, avec une fin poignante. C'est le moment où l'histoire entre vraiment dans un monde bien plus obscure et où les personnages deviennent adultes.

Le côté enfantin a dans ce tome disparu pour laisser place à une écriture bien plus mature et un scénario d'une grande richesse.

Une fois de plus, J.K. Rowling a su nous montrer son talent avec ce fabuleux tome !

Une très belle continuation des tomes précédants. JK Rowling a, une foi de plus, réussi à nous émerveiller.

Très long. Si j'apprécie la tournure plus mâture qu'il prend, et qui permet de voir vraiment que cette saga évolue avec l'âge de ses lecteurs au moment des publications des tomes, je l'ai trouvé très, trop long. Je l'adore, évidemment, et la fin de ce tome est magistrale (une fin à la Hercule Poirot presque !) mais la longueur est pour moi le point négatif de ce tome.

Relecture récente du tome où tout bascule pour Harry, on entre dans une période plus sombre. On retrouve toujours un univers passionnant, de l'humour, de la tristesse, de l'inquiétude: beaucoup d'émotions se font jour à la lecture. J'adore le début et la coupe du monde de quidditch, on voudrait y être. En fait j'adore tout l'univers Harry Potter.

vraiment GENIAL tout comme les trois premier, Harry potter est vraiment une super saga que je conseil a tout lecteur amateur d'aventure extraordinaire!

J'ai rapidement voulu me procurer ce quatrième tome après ma lecture du troisième, qui est, pour le moment, mon préféré. Je l'ai donc commencé en anglais, puisque j'ai lu les trois premiers en VO aussi, mais j'ai rencontré pas mal de difficultés avec celui-ci étant donné que le vocabulaire est de plus en plus difficile au fil des tomes, et il y a surtout de plus en plus de pages. Je comprenais ce que je lisais, mais cela me prenait beaucoup plus de temps, temps que je n'ai malheureusement pas.

Je l'ai donc eu en français il y a quelques jours, ce qui m'a permis de enfin connaître la suite de Harry Potter et de ses amis.

Comme je l'ai déjà dit dans les précédentes chroniques, je n'ai jamais lu ces bouquins, mais j'ai vu les films dont je ne garde pas grands souvenirs, à part les deux premiers que j'ai vu plusieurs fois. Je me souviens avoir eu du mal avec ce quatrième film, puisque je ne comprenais pas tout, et surtout, je n'étais pas spécialement impliquée dedans. C'était en 2011 il me semble que je les ai vu, alors Harry Potter n'était pas vraiment ma priorité.

J'avais donc peur de le lire et de ne pas l'aimer puisque je ne gardais pas des souvenirs spectaculaires du film.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de le lire en VO et que j'ai attendu d'avoir la VF pour continuer. Je ne voulais pas avoir un avis négatif juste parce que ma lecture aurait été laborieuse du fait du vocabulaire compliqué. Et bien je peux vous dire que j'ai lu, cet après-midi, quelques 300 pages, et je l'ai finalement beaucoup aimé !

On retrouve Harry qui assiste en début de livre, à la coupe du monde de Quidditch en compagnie de Hermione et des Weasley. Certains évènements vont nous pousser à croire en le retour de Voldemort, mais un autre évènement vient chambouler le monde des sorciers. Le tournoi des trois sorciers est organisé à Poudlard. Évènement connu pour avoir tuer des sorciers il y a de ça, des années. Et qui va être tiré pour y être participant ? Notre cher Harry Potter.

Puisque je n'avais pas énormément de souvenirs du film, j'ai pu suivre les épreuves sans forcément m'attendre à ce qui allait se passer, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! J'ai était surprise, choquée, et je dois dire que J.K. Rowling réussi toujours aussi bien à me faire entrer dans son histoire. On pourrait se dire que c'est parfois gros, mais elle finit toujours par trouver une explication complètement crédible à certains évènements.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, bien que je dois dire que Harry m'a, à un moment, agacé. Il veut toujours jouer les héros, et j'ai trouvé ça, par moment, assez lassant.

J'ai encore une fois, adoré Sirius, il reste pour le moment, un de mes personnages préférés ! J'ai aussi adoré Dumbledore qui est toujours aussi drôle mais ne perd pas son sérieux dans les pires moments.

Et je dois dire que je suis toujours aussi mitigée sur le personnage de Rogue. Es-t-il sympa ? Ne l'es-t-il pas ? Je dois dire que je l'aime bien ce bonhomme, mais c'est surtout parce que je trouvais l'acteur sympathique. Mais vu les évènements de cette fin de tome, j'ai hâte de voir ses agissements et d'en apprendre un peu plus dans les prochains tomes. Tout le monde l'aime, alors je veux comprendre pourquoi. Et surtout, je veux savoir pourquoi est-ce qu'il est aussi méprisable avec Harry.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il n'aura pas été un coup de cœur, en partie à cause d'un point négatif que je me répète à chaque tome : les chapitres beaucoup trop longs ! Sérieusement, il y a des chapitres qui font une quarantaine de pages, je trouve ça énorme, sachant que je déteste les longs chapitres, peu importe le livre en question.

Mis à part ça, j'ai hâte de me plonger dans le cinquième tome, mais je vais pour le moment faire une pause, vu la longueur de ce prochain livre.

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Aata l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T22:14:57+01:00
Remi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T13:27:23+01:00
Elynore l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T11:43:01+01:00
Laura-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T11:19:15+01:00
ilo14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T09:33:33+01:00
Alixc l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T21:23:05+01:00
Aablas l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T11:58:50+01:00
Totocad l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T08:19:37+01:00

Lecteurs 23 648