Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

7 964 lecteurs
1 055 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-17T14:24:44+02:00

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Haappy

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-27T17:50:07+02:00

Ce tome apporte les 1eres traces du cote sombre du monde des magiciens, les adolescents doivent murir si vite

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-27T13:58:38+02:00

Selon moi le meilleur HP. Le tournant décisif de la saga, et la fin la plus poignante. Et le moins bien adapté au cinéma avec le 5e tome...

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-07-24T14:44:30+02:00

Ce tome 4 confirme ma fanatitude du monde magique de J.K.Rowling, cette auteure a vraiment une imagination débordante. Tout comme les trois tomes précédents, le scénario est très bien ficelé et original. Ce que j’aime particulièrement dans les livres, c’est découvrir des passages supprimés dans les films ; il y a tellement plus de détails et d’informations.

Harry Potter c’est l’arrivée et le départ de plusieurs personnages : aucune trace de Lupin dans ce tome, à mon grand regret ; néanmoins, on rencontre de nouveaux personnages comme Maugrey Fol Œil, Barty Croupton, Winky… Chacun a sa personnalité et tient un rôle précis. J’étais folle de joie de retrouver Dobby en cuisine à Poudlard, et triste qu’ils l’aient évincé du film. Sirius Black, très peu présent dans le film, intervient davantage dans le livre également.

Ce livre est riche en suspense ; même si je connaissais déjà l’histoire, l’auteure nous tient en haleine jusqu’au bout. On cherche désespérément qui a pu mettre le nom de Harry dans la coupe de feu, on soupçonne plusieurs personnages sans réellement avoir de preuves. De fausses ou vraies pistes sont donnés avec la pensine de Dumbledore, ce qui nous perd encore un peu plus. Une personne veut du mal à Harry, mais qui ? On devient réticent envers chaque personnage un peu louche… de peur de tomber sur un partisan à Voldemort.

Par rapport au film, on a beaucoup plus de détails sur les cours que suivent les sorciers à Poudlard notamment avec les cours de divination ou d’Hagrid et ses créatures magiques. Mis à part le cours des sortilèges impardonnables (le plus important je le reconnais) de Maugrey Fol Œil, les scènes de cours se font rares dans le film. C’est plaisant parfois de marquer une pause dans le tournoi et de ne pas oublier qu’on se trouve dans une école de magie.

Harry reste fidèle à lui-même, plein de générosité ; celui-ci n’hésite pas à aider ses amis voire même des personnes avec qui il n’a pas d’affinité ; j’aime beaucoup cet esprit de solidarité.

Par rapport aux trois épreuves du tournoi des trois sorciers, les émotions d’Harry sont beaucoup plus mises en avant par rapport au film. En effet, on sent l’angoisse l’envahir ; pour la deuxième épreuve, il parait totalement désespéré de ne pas trouver un moyen de respirer sous l’eau, cela dure jusqu’à la dernière seconde. Je pense avoir un seul regret dans ce quatrième tome : étant donné la venue d’élèves de deux autres écoles de magie, j’aurais souhaité un plus grand rapprochement, surtout entre les quatre élèves du tournoi. Leur relation était un peu trop compétitive à mon goût même si je comprends bien que la coupe est pour un seul d’entre eux.

Ayant seulement vu le film, certaines questions demeuraient sans réponses. Par exemple, étant donné que Barty Croupton Junior est envoyé à Azkaban par son propre père, comme est-ce possible que ce dernier revienne vers Voldemort ? Le film manque d’explications mais fort heureusement, tout est révélé dans le livre. Les révélations grâce au véritacerum de Rogue permet de dévoiler toute la vérité au grand jour.

Comme dans le film, la mort de Cédric est brutale et inattendue, bien que je connaissais son destin d’avance. Le retour du seigneur des ténèbres à la fin nous trouble un peu, on comprend qu’il est plus puissant que jamais et que son armée va très vite s’agrandir. Le final de la coupe de feu annonce un cinquième tome des plus sombre et angoissant.

18,5/20

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-07-23T22:50:36+02:00

Par où commencer ?

Déjà l’enchaînement des événements a été une totale découverte pour moi étant donné que le livre est quand même bien différent du film et que de toute façon j'avais quasiment tout oublié !

L'univers est bien plus sombre que les trois premiers, mais il y a également beaucoup d'humour tout au long de l'histoire. Les scènes qui m'ont le plus marqués sont la scène chez les Dursley (avec les différentes lettres reçues et l'effet de pression que Sirius exerce sur eux), mais également celle de l'arrivé des Weasley chez les Dursley. J'ai également fortement apprécié la correspondance entre Harry et Sirius (sans compter son retour ❤)

Je me suis fais une joie de retrouver l’éternel trio et leurs péripéties ainsi que les nouveaux personnages. J'ai eu beaucoup de peine pour Harry dans ce tome : tout d'abord lors de l'annonce des champions par rapport à la jalousie de Ron puis ensuite il lui arrive comme toujours (j'ai envie de dire) des tuiles. Ron m'a tout d'abord agacé puis ensuite il m'a bien fait rire avec Hermione. Quant à Rogue, il m'agace au même titre que Rita et Malefoy. Dans tout ça, j'ai bien aimé le fait que les créatures magiques soient mise en avant !

Je sors donc ravie de cette lecture. Je n'ai plus qu'à lire la suite !

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-07-22T20:47:07+02:00

Un super tome 4 J.K Rowling et un super écrivain

Commentaire ajouté par Cababip 2017-07-22T13:20:16+02:00

Autant la première fois que je l'ai lu j'avais été déçue, autant là, plus d'un an et demie après, j'en ressors complètement ravie !

Ce n'est vraiment pas mon préféré, mais c'est le pilier à mes yeux des prochains tomes. Bien que le début traîne un peu en longueur, lorsque nous sommes immergés dans les moeurs de Poudlard, plys rien ne peut interrompre notre lecture !

L'écriture de J.K Rowling nous fait passer des rires aux pleurs en un temps record..

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-22T03:21:58+02:00

Sûrement un de mes tomes préférés ! Encore plus d'aventures et de danger dans ce roman que dans les précédents de la saga si c'est possible ! L'amitié entre les personnages est superbement décrite. La fin est incroyable !

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-20T20:09:49+02:00

On en découvre plus sur les autres écoles de l'univers d'Harry Potter. La fin laisse présager que l'histoire va s'assombrir. J'ai trouvé le personnage de Ron énervant de ne pas croire ce que raconte son meilleur ami alors qu'ils ont trois ans d'amitié et vécus ensemble de nombreuses aventures.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-07-20T11:58:00+02:00

Un tome de la saga Harry Potter extraordinaire ! Le tome qui fait basculer les personnages et Poudlard du côté sombre de ce monde

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec l'apparition de Voldemort
. Le tournoi des trois sorciers est une nouvelle épreuve pour Harry. C'est encore une aventure loin d'être ordinaire écrite par la talentueuse J.K.Rowling ! J'adore ce tome ! Il y a toujours beaucoup de suspense, d'humour et d'émotion...

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T00:28:29+02:00

Pourquoi je ne suis pas surprise que parmi les champions, il y ait au moins une princesse chialeuse et énervante.

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Lenadim l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T12:27:12+02:00
jkozic l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-25T00:26:43+02:00

Lecteurs 23 950