Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

3 842 notes | 1 835 commentaire | 120 extraits
Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

8 075 lecteurs
1 055 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-17T14:24:44+02:00

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Haappy

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-22T11:54:37+01:00

J'apprécie vraiment mon petit marathon relecture de cette saga, c'est tellement agréable de redécouvrir l'histoire parce que même si je me souviens des grosses révélations et de l'histoire dans ces grandes lignes je n'ai pas tout et quand je pense Harry Potter je vois les films. On a tellement plus de détail et d'explication dans un livre, c'est vraiment plus agréable, dans ce tome on plonge encore plus profondément dans l'univers de la magie avec la coupe du monde de Quidditch, le tournoi des trois sorciers, les nouvelles créatures présentés et même les Mangemorts qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur Voldemort. j'ai eu les larmes aux yeux sur la fin et j'ai vraiment de la peine pour Harry, c'est un garçon adorable qui n'a rien demandé et tout lui tombe dessus et ce n'est pas près de s'arranger.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-03-20T21:22:36+01:00

4,5/5

Lire ma review :

CE LIVRE EST FANTASTIQUE. Harry Potter et la Coupe de Feu regroupe tous les ingrédients nécessaires pour une histoire parfaitement captivante. Mon amour pour cette série ne cesse de grandir au fil des tomes !

C'est le premier livre de la série qui devient réellement sombre et sinistre puisque Voldemort est de retour et plus puissant que jamais ! Je dois avouer que j'ai adoré ce nouveau tournant très dark de la série qui restait, jusque-là, dans un esprit plutôt léger.

On a encore le droit à un début en compagnie de nos très chers amis les Dursleys. Ugh. Mais j'ai été assez contente car on n'est pas resté trop longtemps avec eux : la famille Weasley est venue au secours de Harry très rapidement, à mon grand soulagement. J'ADORE. LES. WEASLEYS. C'est une famille tout simplement adorable et déjantée et gentille et généreuse et drôle et anw. #thebest

J'ai donc trouvé que ce livre commençait mieux que ses prédécesseurs car la partie "Les-Dursleys-Font-Vivre-Un-Enfer-À-Harry" a été écourtée grâce à la Quidditch World Cup ! J'ai juste adoré cette compétition qui nous a permis d'introduire de nouveaux personnages, ainsi que de mettre en place l'intrigue très rapidement. Je me m'attendais pas à autant aimé parce que, soyons honnête : le Quidditch, ça va cinq minutes, mais je ne veux pas non plus que ça dure mille ans parce que voilà quoi. Ça peut très vite devenir ennuyeux et répétitif, or ce ne fut pas le cas à ma grande surprise ! Yasss.

Bien sûr, la Quidditch World Cup n'était qu'une toute petite partie de ce livre de plus de 700 pages ! La véritable intrigue tournait principalement autour des tournois du Triwizard. Ces tournois mettent en compétition les champions des trois écoles de magie Howgarts, Durmstrang et Beauxbatons. Inutile de vous dire que c'était la meilleure chose qui soit. Parce que les jeux de ce type sont ce que je préfère dans les livres malgré le fait que ce soit très rarement bien exécuté. Évidemment, J.K. Rowling l'a fait à la perfection. J'ai adoré les épreuves du tournois. Dragons, énigmes, labyrinthe, magie, danger… ne serait-ce pas là ma combinaison de mots préférée ? JE CROIS BIEN QUE SI.

J'ai particulièrement envie de regarder l'adaptation cinématographique de ce livre parce que c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire et j'imagine que cela doit également l'être sur grand écran. Note à moi-même : regarder TOUS les films Harry Potter, surtout le quatrième !

Il y a plein d'autres choses que j'ai aimé dans ce livre ! Hermione était l'un de mes personnages préférés de ce tome. En effet, j'ai adoré le fait qu'elle prenne conscience de la manière dont sont traités les elfes de maison et qu'elle se batte pour les aider à gagner leur liberté. #ContreL'Esclavagisme J'ai également beaucoup aimé le fait qu'Harry soit soutenu par des tas de personnes comme ses amis Ron et Hermione, mais également par des ADULTES (Dumbledore, Sirius, les Weasleys…). C'est tellement rafraîchissant et RARE dans les livres de fantasy, ahah. Je ne vous parle même pas des retournements de situation de DINGUE. WAHOU. WAHOU. Je n'ai absolument rien vu venir du début à la fin. ARG. Et la scène finale avec Voldemort était juste épique, je ne m'en remet pas !

Il y a tout de même quelques petits trucs où j'ai mon mot à dire, mais ce ne sont que des petits détails…

Harry était parfois très frustrant ! Je suis d'accord, il est tout gentil, tout courageux, tout brave, etc. Maiiiiis, à des moments, c'était trop ! Le fait qu'il veuille sauver tout le monde durant les épreuves du tournois… j'avais envie de le secouer parce que je voulais qu'il gagne, ahah. (Okay, finalement, c'est peut-être moi qui ait un cœur en pierre, en fait).

Encore une fois, certains monologues étaient interminables. Les méchants qui dévoilent leur plan machiavéliques à la fin, ça faisait très cliché et trop LOONNG. Alors, d'un côté, j'avais très envie de savoir le pourquoi du comment, donc ma curiosité a été plus que satisfaite, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de naturel ! Il y avait trop d'informations d'un coup…

Ce livre est long (700+ pages). Cela ne m'a pas dérangée mais j'ai l'impression que la moitié des choses auxquelles je pense actuellement se sont déroulées dans un autre livre tellement le début de l'histoire me paraît lointain ! J'ai trouvé quelques lenteurs durant certains passages, mais rien de grave. Je reste fan de ce livre, malgré tout ! Vivement le tome suivant que je lirai le mois prochain !

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-03-20T15:57:26+01:00

Et voilà, j’ai enfin pu le lire le tome que j’avais le plus envie de découvrir de la saga Harry Potter. Tout d’abord, ce qui frappe en premier c’est qu’à partir du 4, les tomes sont beaucoup plus gros et donc plus longs à lire. Mais cela signifie également que l’histoire est de plus en plus développée. Dès le début Rowling nous prévient: Voldemort sera de la partie. Pourtant un événement plus grand fini par nous accaparer: Le tournoi des trois sorciers. Tout le roman va être rythmé par la préparation et le déroulement des trois tâches à accomplir. Et tout cela va finir par se relier avec Voldemort. (...)

Encore une fois JK Rowling arrive avec un grand talent à mêler plein de choses différentes sans nous perdre et en sachant tout lier correctement et au bon moment.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/03/20/harry-potter-et-la-coupe-de-feu/

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-03-18T18:20:18+01:00

Quand on commence un Harry Potter , on ne peut pas arrêter. J'ai lu ce roman sans jamais vraiment faire de pauses ( sauf manger, dormir et mes travaux scolaires)

Le quatrième film était mon préféré dans la série et le roman ne m'a pas déçu. En fait, j'ai été déçu de savoir qu'il y a des scènes qui ont été coupées. Il y a des nouveaux personnages (qui ne le sont pas dans le film) importants. Sirius fait encore son apparition et je l'adore ! Pourquoi il l'a pas mis dans le film ? Il est super important dans l'intrigue.

La fin du roman nous explique la situation qu'il va avoir dans le cinquième tome.

Bref, j'adore, j'adore et j'adore...

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-03-09T20:38:44+01:00

Ce tome est le début d'une nouvelle ère !! Désormais, Voldemort est revenu et tout va changer !!

Tout le monde pense que dans le tournoi des trois sorciers, il y a trois taches (quatre si on compte le bal de Noël) mais il y en a beaucoup plus dans ce tome !!

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-09T19:02:20+01:00

Ce tome est l'un des plus passionnant de la série.

Le Polynectar est la réponse à toutes nos questions.

Harry grandi à chaque épreuve et l'on comprend que désormais tout sera plus noir et menaçant. Un tome qui marque le début du combat contre Voldemort et les forces du mal.

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T19:41:58+01:00
En train de lire

Le soucis avec Harry Potter, c'est que je peux difficilement être objective. C'est (comme beaucoup de monde) un ENORME coup de cœur ! Pour parler de ce 4e tome, tout comme le film, c'est une partie complexe où beaucoup de choses se mettent en place pour la suite.

Commentaire ajouté par Zannen 2017-03-04T23:20:57+01:00

Je viens de le relire et l'intrigue est bien plus développée et complète que dans le film,

notamment l'histoire de Barty Croupton Jr
, et très agréable à lire. Elle est aussi un peu différente des tomes précédents et c'est tant mieux car les saga deviennent souvent rébarbatives à cause des scénarios répétitifs. Du coup c'est un bon moment passé.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-02T19:15:39+01:00

Excellent! Mon tome préféré de la saga!

La coupe de feu est l'épisode qui pour moi, est le plus fantastique et le plus surprenant!

Toutes les émotions sont décrites dans ce tome: l'amour, la haine, la jalousie, la passion, la tristesse...

Spoiler(cliquez pour révéler)
particulièrement à la fin avec la mort de Cédric!

J'ai adoré le fait qu'on ne sache pas que

Spoiler(cliquez pour révéler)
le professeur est en fait le fils de Monsieur Croupton qui boit du polynectar

Vraiment je recommande cette saga! Magie et rêves sont au rendez-vous!

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-03-02T11:11:38+01:00

C'est le tome que j'ai le moins apprécier, il m'a fallu presque plus d'un an pou le lire, mais cela n'empêche pas qu'avec le recule, je le trouve le plus intéressent, notamment parce que c'est le retour de celui qu'on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom . Il est essentiel pour la suite des aventures de Harry Potter.

Je vous le conseil donc :)

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Linoa57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T12:32:46+02:00
woushy le place en liste or
2017-03-27T19:45:23+02:00
Genetux l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T19:45:04+02:00
Tyfe le place en liste or
2017-03-26T15:41:53+02:00
Patniss l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T09:35:42+01:00

Lecteurs 24 239