Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

3 934 notes | 1 849 commentaire | 121 extraits

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

7 840 lecteurs
1 015 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-17T14:24:44+02:00

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Haappy

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-05-29T07:00:15+02:00

Wouha ce tome est long (mais superbe) on ne voit pas les pages passer, ni le temps, et il marque un tournant important dans l histoire de Harry. Une belle aventure, plein d'émotion et d'action.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-05-28T12:35:29+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome quatre, autant l'histoire que les personnages qui sont toujours aussi attachants et adorables, en particulier Hermione.

L'épreuve de la Coupe de Feu à lieu à Hogwarts, tournois inter-écoles entre Hogwarts, Beaux-Bâtons et Durmstrang.

Harry est involontairement sélectionné ayant été inscrit à son insue.

Tout le tome est basé sur cet événement ainsi que sur la Coup du Monde de Quidditch au début du livre.

De nombreux éléments associés à Him-Who-Must-Not-Be-Named refont surface tout au long de ce quatrième tome, The Dark Mark réapparaît pendant le match de Quidditch...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lors de leur victoire de la Coupe de Feu Cedric est tué et Voldemort renaît grâce au sang de Harry et l'aide de Wormtail.

Même si j'ai beaucoup aimé ce tome je trouve que certains moments sont un peu longs. Malgré cela J.K. Rowling reste fidèle à elle même en créant des aventures magiques qui font rêver tous les Muggles de ce monde!

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-28T10:51:14+02:00

Sans aucun doute le meilleur tome de la série !

L'idée de faire un tournoi entre les 3 plus grandes écoles de sorcellerie au monde est très bien trouvée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On rencontre enfin Voldemort en personne
et on entre dans la noirceur de monde de la magie.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-27T09:41:31+02:00

Je crois bien que c'est le tome que je préfère de la série (j'hésite avec le 3). L'ambiance est très bien, on apprend beaucoup de choses et c'est passionnant !

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-05-22T19:12:27+02:00

Sans doute le meilleur tome jusqu'ici. Plus sombre, plus d'action. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par YukiNoFuyuko 2017-05-14T11:11:05+02:00

Excellent comme tout les Harry Potter, et c'est un des livres qui n'est pas à moitié retranscrit dans le film, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-05-09T20:00:28+02:00

Le livre débute par la Coupe du Monde de Quidditch, qui finit par mal tourner, car après une attaque sur Moldus par des sorciers cagoulés, la Marque des Ténèbres, que les Mangemorts -les partisans de Voldemort- faisaient autrefois apparaître lorsqu'ils tuaient quelqu'un, est lancée par une personne qui réussit à s’enfuir sans avoir le temps d'être vue.

Un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal est intégré à Poudlard, Maugrey « Fol Œil », et le voir s'en prendre à Drago Malfoy dès son arrivée laisse déjà entrevoir qu'il sera très appréciable.

Un événement exceptionnel se déroule à Poudlard : le tournois des Trois Sorciers. Cette compétition rassemble trois écoles de sorciers : Poudlard, Durmstrang, et Beauxbâtons. Trois champions sont désignés par la Coupe de Feu pour représenter leur école, mais sans que l'on sache comment, un quatrième élève est sélectionné : Harry Potter.

Encore une fois, J.K. Rowling a réussi à créer un retournement de situation inattendu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Moi qui aimais le personnage de Maugrey, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit en fait le fils de Croupton ayant pris la forme du véritable Maugrey.

Chaque détail est calculé pour donner tout un sens à l'histoire ; des passages rapides et simples forment au final un scénario complet en les assemblant , tout est planifié pour surprendre.

Voldemort est plus présent dans ce quatrième tome que dans les trois précédents, une guerre semble se préparer... J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-09T17:51:37+02:00

Encore un tome satisfaisant, l'histoire sombre dans la noirceur avec le retour du fameux Voldemort.

Un bon suspens et une grande additivité pour ce tome.

J'enchaîne avec le suivant directement ...Vers le dénouement de l'histoire.

Commentaire ajouté par aglm 2017-05-03T13:29:20+02:00

Une suite à la saga tout à fait remarquable qui ne manque pas de suspense et qui reste dans les mémoires.

Toutes les épreuves suivent un déroulement très stressant.

Commentaire ajouté par jessyka 2017-05-01T17:18:42+02:00

Un livre d'Harry Potter comme je les aimes... quoi dire de plus qu'il a été a la hauteur de mes attentes quoi que ce n'était pas mon préféré de la séries jusqu'à présent... Très hâte de lire la suite...

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

Emme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T21:42:01+02:00

Lecteurs 23 504